Norkham et le "rapporte"...

Aggie19

Bonjour,

Ce n'est pas un scoop, Nono est passionné de balles. Il s'éclate à courir après ou sauter pour les rattraper au vol. Mais il y a un truc étrange :

Quand nous sommes en Ardèche dans notre maison de famille, il y a une grande surface herbeuse derrière la maison, bordée en partie par la forêt. Quand on lui lance la balle, il la rapporte 9/10.

En revanche, en Isère, que ce soit en ballade ou dans le jardin, il rapporte la balle avec beaucoup moins d'enthousiasme et son "score" descend à 3/10... voire moins !

Je voudrais lui apprendre à rapporter partout et en toutes circonstances et pour ça il faut que j'utilise une longe. Or, Norkham n'a jamais connu d'apprentissage à la monge et quand je lui lance une balle, il reste assis devant moi en le regardant, l'air de penser : Bon on, je veux bien aller l'attraper ta balle, mais faudrait me détacher !"

Comment faire pour l'habituer à la longe ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
25 réponses
Utilisateur anonyme

@Aggie, si tu souhaites persévérer, tu peux habituer Nono à la longe en utilisant du matériel très léger (le plus imperceptible possible), comme une ligne biothane très fine ou même de la garcette...

Pour prendre Molène sur le fait dans le coursage de chevreuil j'avais d'abord utilisé une longe classique puis une garcette très fine qu'elle oubliait totalement, pour être sure d'avoir des comportements identiques à la liberté.

Utilisateur anonyme

Molène et Buck ont chacun leur style. Si tu relances le jouet à Mo, elle se lassera vite, car son kiff ultime c'est la prise et le mordant (tire-tire). Rapporter et lâcher le machin à tes pieds l'intéresse moins. Buck à l'inverse est à la limite du toc... la façon dont il éjecte la balle de sa gueule à mes pieds me rappelle une bonbonnière dans laquelle tu viens d'insérer une pièce ^^ c'est juste automatique.

Même chose avec Berger qui crache ses jouets sur les chaussures. Même celles des invités . C'est lourd , à la fin . Si elle n'a pas de jouet, une brindille, un gravier et même des mégots de cigarettes ( elle est complètement grave cette pauvre bête ) qu'elle déglutit sur les chaussures . Jouer est un toc puissant , mais chez elle on atteint le paroxysme du rapport d'objets . Chaussettes, paquet de cigarettes , tout y passe si on le lui demande...

Utilisateur anonyme

Et oui ils sont comme ça nos amis les chiens, ils ont des petites problèmes dans leur tête ^^ lol

Utilisateur anonyme

Et c'est vrai que les bergers arrivent en bonne place au concours des plus tapés du bocal.

Docline

Des fois on m'a conseillé d'acheter un lanceur de balles pour HIami. Mais en fait je pense que ça doit être un truc comme la différence entre un entraînement spécifique de rugbyman et le plaisir d'un match en réel. Je sais que Hiami adore quand je lui dit que je vais l'attraper (en fait c'est une menace que je fais en espagnol, "que te pillo Mimi, que te pillo", là il sait que l'on joue vraiment, je le vois "sourire" avec sa balle. Courir tout seul avec son jouet c'est bien, mais échapper à l'adversaire c'est tellement mieux.

Remarque n'importe quel jeu réclame des paroles. Hier j'avais posé la balle à l'intersection d'un tronc qui se divise en 2, trop mince d'un côté et très facile de l'autre, il a mis un certain temps avant de penser à contourner puisqu'il la voyait bien du "mauvais" côté, je pense que c'est d'avoir des encouragements, la certitude que je m'intéresse à ce qu'il fait, qui le rend si heureux de réussir (du cinquième coup, hou le gros nul, lol)