Norkham et le "rapporte"...

Aggie19
Aggie19

Bonjour,

Ce n'est pas un scoop, Nono est passionné de balles. Il s'éclate à courir après ou sauter pour les rattraper au vol. Mais il y a un truc étrange :

Quand nous sommes en Ardèche dans notre maison de famille, il y a une grande surface herbeuse derrière la maison, bordée en partie par la forêt. Quand on lui lance la balle, il la rapporte 9/10.

En revanche, en Isère, que ce soit en ballade ou dans le jardin, il rapporte la balle avec beaucoup moins d'enthousiasme et son "score" descend à 3/10... voire moins !

Je voudrais lui apprendre à rapporter partout et en toutes circonstances et pour ça il faut que j'utilise une longe. Or, Norkham n'a jamais connu d'apprentissage à la monge et quand je lui lance une balle, il reste assis devant moi en le regardant, l'air de penser : Bon on, je veux bien aller l'attraper ta balle, mais faudrait me détacher !"

Comment faire pour l'habituer à la longe ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Aggie19
Aggie19

Ça fait faire du sport !

Du coup moi je lui lance les balles dans la direction où j'avance. Je ne lui lance jamais en statique, sauf en Ardèche où, je ne sais pas pourquoi il rapporte systématiquement là-bas ! 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Delta rapporte quasi jamais , Elle veut qu’on lui courre après ...

" Beach please ! "
Aggie19
Aggie19

Jusqu'à présent j'ai essayé la longe dans le jardin. Je vais essayer de le sortir en longe. Il va trouver ça bizarre car je le promène toujours en liberté !

Aggie19
Aggie19

Non je n'ai pas de problème pour récupérer la balle. Soit il la pose tout seul, soit je lui dis "tu donnes" et il la pose. Le problème même si c'est pas très grave, c'est qu'il la pose un peu nimporte où s'il sent une odeur plus intéressante et il vaque à ses occupations, même s'il revient réclamer un lancer 5 mn plus tard

Bangdji
Bangdji

Salut aggie,

Pour norkham, il ne veut pas rapporter ou te donner?

Genre si tu l'appelles, il vient, mais au dernier moment quand tu approche ta main il "s'enfuit" pour narguer?

Dingo fais ça, après des années de galère a tenter de lui faire comprendre et a galérer a jouer avec lui, un jour j'ai craqué et ait carrément changer d'ordre : pose par terre. Et... J'avoue que j'ai triché, le pschitt a eau était à côté... Pouf un petit coup sur la truffe ( il déteste être éclaboussé). Il a lâché la balle et oh, grande félicitations ! Refait une ou deux fois, et ensuite miracle.

Bon là ça fait longtemps, il reprend un peu l'habitude de faire comme il veut donc il faudrait refaire une petite séance. Mais ça reste bien mieux qu'avant. Et parfois ce crétin vient rapporter s'il voit que je m'intéresse plus a lui s'il n'y a pas les filles avec. Avant, lassée lorsqu'il ne voulais pas poser/donner, je lui disait tant pis et jouait avec les filles. Du coup il ce mettait a pleurer que je jouait pas avec lui. Donc je rappellais, viens me donner... Mais ce nigaud ne voulais pas.

Bref. Par contre pour la longe, si ton nono ne veut pas bouger quand il est attaché... Je sait pas.. peut-être l'habituer a la longe ( promenade) s'il n'est pas habitué à marcher en longe. Afin qu'il comprenne qu'il peut "faire sa vie" avec la longe et retenter une fois qu'il aura compris ?

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?