Norkham et le "rapporte"...

Aggie19
Aggie19

Bonjour,

Ce n'est pas un scoop, Nono est passionné de balles. Il s'éclate à courir après ou sauter pour les rattraper au vol. Mais il y a un truc étrange :

Quand nous sommes en Ardèche dans notre maison de famille, il y a une grande surface herbeuse derrière la maison, bordée en partie par la forêt. Quand on lui lance la balle, il la rapporte 9/10.

En revanche, en Isère, que ce soit en ballade ou dans le jardin, il rapporte la balle avec beaucoup moins d'enthousiasme et son "score" descend à 3/10... voire moins !

Je voudrais lui apprendre à rapporter partout et en toutes circonstances et pour ça il faut que j'utilise une longe. Or, Norkham n'a jamais connu d'apprentissage à la monge et quand je lui lance une balle, il reste assis devant moi en le regardant, l'air de penser : Bon on, je veux bien aller l'attraper ta balle, mais faudrait me détacher !"

Comment faire pour l'habituer à la longe ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Bangdji
Bangdji

Peut-être... J'envie ton naturel a décrypter les comportements canins Lorna 🤤

Ma mère a toujours été bien meilleure que moi en éducation canine. Ais je croit que joyna, maline comme elle est avait bien compris ce que j'attendais d'elle, juste peut-être qu'elle attendait que SA maman le lui demande. Ou juste elle a vu que ma mère stop le jeu si elle rapporte pas. Moi je stop... Mais je fini toujours par jouer avec le copain d'à côté et a revenir à mon imbécile pour qu'il joue quand même. ( Genre nana posait juste la balle comme norkham, donc j'allais la chercher et la lançais a la meute).

Cette patate de nana a un don depuis petite de bourricot. Si elle fais une bêtise et qu'on la gronde, ou si on tente de lui apprendre un truc nouveau, le jour même, elle feint de ne rien avoir compris où que ça ne l'affecte pas, en grande diva. Et le lendemain ou le sur lendemain... Tadaaam.

Ceci dit je rend son post a aggie. Car je suis bavarde comme une pie et là ça ne l'aide pas bien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Va savoir... Peut-être aussi qu'il est simplement un peu frustré de voir que tu joues avec les autres, du coup il aimerait bien participer, mais ne sais pas trop comment ^^

Le Jack de mon voisin hurle comme un cinglé dès que je lance des bâtons à Molène dans la rivière.

En fait il a hyper envie de participer, mais il a peur de l'eau, du coup ça le met grave sous pression

😯

Ta maman doit avoir une baguette magique !

Bangdji
Bangdji

Molène toujours en finesse 🙂

Peut être que je rate quelque chose sur dingo... Je ne sait pas. Quand il ce met a part il ce met a dépiauter son jouet. Mais il continu a courir après les balles des autres alors je ne sait pas... C'est vrai que si on s'approche il n'est pas en mode "gardiennage" mais il bat vaguement de la queue et s'enfuit. Puis il ne nargue pas, il retourne plus loin ce coucher et ronger.

Sûre qu'il aime être poursuivi. Mais je peux pas le poursuivre tout le temps. En balade, je le "poursuit" ou quand on est seul pour jouer a la balle, ok. Mais quand j'ai les trois monstre, je joue a la balle. Heureusement que joyna est là pour me rapporter 😭

Même elle, c'est pas moi qui lui ait appris. J'ai essayé pendant deux ans. Puis je suis partie un weekend, et quand je suis revenue, elle savait le faire ( ma mère).je lui ait demander.. mais comment t'a fait?? Elle m'a dit, j'ai juste demander de me l'apporter 😭 Nana est têtue.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le chien qui aime aller se poser plus loin pour mâchouiller son trophée, c'est classique. Mais s'il se met à pleurer, c'est qu'il doit quand même espérer un truc de ta part, alors quoi ? Mystère ^^

Il y a plein de variantes... et parfois c'est assez subtil, comme ses petites esquives.

Molène par exemple adore que je fasse semblant de vouloir attraper son bâton. Je me plante devant elle et je prends une attitude de gardien de but, à ce moment là un peu en mode "épervier" elle doit passer près de moi en esquivant mon geste pour toucher le bâton.

Elle sait très bien que je n'essaie pas vraiment de l'avoir, c'est juste une petite blague entre nous. Et ensuite elle fait des rondes en se pavanant comme si elle avait remporté la coupe du monde, et elle recommence le manège du début 😁

Bangdji
Bangdji

Haha Buck, la balle thérapie 😂

Oh non Dingo ADORE la balle. C'est juste... Un crétin 😅 la seule chose qu'il préfère a la balle c'est le boudin d'eau. Qu'il ne rend.. pas non plus 😅

Si on prononce le mot balle, on a un dingo tout excité dans les jupes immédiatement et si on l'a sort de la poche... 😍😍

Et alors si elle est dans le sac a dos... A ne pas laisser ouvert sans surveillance ( genre quand on le rempli). Parfois, on va là où on joue souvent, et on peut être sur que même si on lui dit qu'on a rien, on va avoir un dingo, tentant de mettre sa truffe dans les poches, nous guettant du regard. La LA t'a bouge la main!!! T'A LA BALLE!!

Avec le boudin d'eau. Il nous amène carrément avant de partir balader devant l'etendage ou le boudin est accroché pour sécher pour nous le montrer de son air neuneu "on le prend hein?comment ça on le prend pas?"

En fait, il récupère la balle, puis file ce coucher pour essayer de la ronger. Quand je lui demande de venir me l'a donner, il vient a contre-coeur au rappel, et file dès qu'on tend la main. Il ne nargue pas, il file ce recoucher plus loin avec son trésor. Il court après les balles des autres, avec sa balle dans la gueule. S'il peut il prend les deux en gueule. Et file couver ses balles. Mais comme j'ai dit, au bout d'un moment il ce met à pleurer que personne ne joue avec lui.

C'est vrai par contre qu'il aime être poursuivie. Depuis cette année je joue a le poursuivre en promenade lorsqu'il trimballe a bâton ou cailloux. Là il vient, de façon presque imperceptible narguer. Il court pas comme un deraté mais fais des petites esquives en battant de la queue, et il est content.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui il y a des chiens un peu mi-figue mi-raisin dans ce domaine :-)

Buck le lundi il ne savait pas ce qu'était une balle, le mercredi il était champion international, sans transition ^^

Il est arrivé tellement "cocotte minute" ce chien, tellement éparpillé et en manque d'un truc qui canalise son énergie, que du moment où il a capté qu'il pouvait à la fois satisfaire son instinct de poursuite, se dépenser ET coopérer avec moi, il a totalement dégoupillé et il a tout donné. De tous les chiens que j'ai eu à la maison, j'ai jamais vu une révélation aussi nette, et ça s'est répercuté quasi instantanément sur tout le reste, il est devenu attentif, beaucoup plus calme en ballade, etc.

Molène ne rapportera jamais comme ça, ce n'est pas son truc.

Quel est le vrai truc de Dingo du coup ? Peut-être préférerait-il tirer/jouer au contact, ou bien la course-poursuite ?

Il est possible aussi que la balle ne l'intéresse pas tant que ça, mais qu'il la prenne juste parce qu'il voit que tu joues avec les autres chiens autour de cet objet ?

Bangdji
Bangdji

Mdr Lorna pour Buck ! Effectivement docline j'aurais juré qu'un ba rapporterais la balle au pied de son maître 🙄

Pour nockham alors je sait pas... Gypsie avait compris toute seule. Tu rapporte pas, l'humain bouge pas ses fesses. Et padja fais comme ton nono, elle pause car ce désintéresse du truc et s'en va vadrouiller. et quand elle veut jouer un peu, c'est trop drôle de jouer a attrape-chiot (j'auraos jamais dû lui apprendre ce jeux 😅 c'était son jeu préféré petite- sans balle hein, juste courir après le chiot)

Lorna par contre c'est pas toujours que le chien n'a plus envie de jouer. Dingo ne veut pas rapporter, donc comme j'ai dit tant pis, je joue avec les autres nénettes, et du coup il ce met a pleurer tout seul avec son jouet. SNIF personne ne joue avec moi. Il n'a jamais compris, je rapporte alors on joue. la avec le p'tit coup de pshitt a eau qu'il a pris il y a quelques mois et qui a facilité les choses, il commence à comprendre...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Molène et Buck ont chacun leur style.

Si tu relances le jouet à Mo, elle se lassera vite, car son kiff ultime c'est la prise et le mordant (tire-tire). Rapporter et lâcher le machin à tes pieds l'intéresse moins.

Buck à l'inverse est à la limite du toc... la façon dont il éjecte la balle de sa gueule à mes pieds me rappelle une bonbonnière dans laquelle tu viens d'insérer une pièce ^^ c'est juste automatique.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah bon ??? Moi qui ai pourtant connu ce joli cœur, j'aurais juré qu'il te la ramenait.

Finalement vous avez mis au point une sorte d'épreuve de "relais" à trois si je comprends bien :-)

Perso pour le rapport, je ne force rien, je préfère rester un motivation pure puisque c'est juste pour le fun et pas vraiment nécessaire.

J'estime que si le chien cesse de demander à jouer c'est qu'il a eu assez de baballe, et je ramasse.

Docline
Docline

Hiami ne ME rapporte jamais la balle (sauf si je me fâche, cela arrive) ( il la ramène bien aux pieds d'en enfant connu depuis 3 minutes en revanche).

J'ai le seul berger australien très bête de la création. Il me harcèle pour que je relance la balle, mais estime que c'est à moi de faire le boulot de la chercher. Ce que je ne fais jamais.

Alors Elastic intervient (il parait que les Sussex ont été créés ^pour ramener le gibier aux très vieux chasseurs, lol), elle va chercher la balle de Hiami, me la ramène pour que je la relance à son copain, qui se trouve ainsi conforté dans son principe de ne jamais ramener à un humain familier . pfff.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?