Deanerys, je comprends tout à fait votre réaction liée à un vécu dramatique.
J'ai moi même parfois frôlé la catastrophe, mais j'ai également perdu des êtres très chers suite à des accidents de moto, dont ils n'étaient d'ailleurs pas responsables.
Le risque zéro n'existe pas, mais la moto n'est pas plus dangereuse que la voiture ou que d'autres facteurs de risque.
3645 morts en 2012 dans des accidents de la route : 2 roues motrices (848 tués), piétons (582 tués), automobilistes (1885 tués), poids-lourds (57 tués), cyclistes (155 tués).
Simplement ces quelques chiffres, sur plus de 38 138 000 de véhicules et 4 millions de deux-roues motorisés, pour comprendre que l'on a plus de risque d'accident en voiture et presque autant en étant piéton qu'en 2 RM (2 roues motrices). A savoir aussi que ces statistiques de 2 RM sont composées à hauteur de 45 % de motos d'une cylindrée supérieure à 125 cc, et donc d'une majorité de petites cylindrées.
Les causes principales d'accidents, tout types de véhicules confondus, et donc les 2 RM compris, sont dans cet ordre décroissant, non respect du code de la route, l’alcool et la drogue au volant, vitesse, médicaments, la fatigue et l'assouplissement.
3645 morts en 2012 sur des accidents de la route dont 848 en 2 RM, chiffres énormes certes, mais beaucoup moins importants que le nombre de décès consécutifs à d'autres facteurs comme par exemple les accidents domestiques (20000/an), les maladies ou cancers provoqués par l'alcool et le tabagisme (73000/an), ou encore les arrêts cardiaques (50000/an).
Ces chiffres et comparaisons, je l'avoue un peu tirés par les cheveux, permettent de relativiser par rapport aux accidents de moto, et donc en étant pilote responsable, et il y en a plus qu'on le pense, les risques ne sont pas plus importants qu'ailleurs. Mais encore une fois votre aversion envers la moto est logique, humaine, et je la comprends complètement.
Tyfouille vous avez des photos ?