Motard(e)s et chiens motards sur Wamiz

Utilisateur anonyme

Vous êtes motard(e)s et votre poilu vous accompagne aussi à moto !

Alors échangeons nos conseils, astuces et infos en tout genre (équipements chiens, pilotes, passagers, motos, remorques, assurance, voyage, road book, balades, matériel, etc.), y compris photos et vidéos (en rapport avec la moto).

Je commence avec deux petites vidéos sur ma chaine Youtube de ma petite bestioles, Ina, cocker anglais qui a eu 4 mois hier et qui pratique la moto (Pan European ST 1300) depuis quelques semaines déjà.

http://www.youtube.com/user/vacer7 sur onglet vidéo

57 réponses
Utilisateur anonyme

Deanerys, je comprends tout à fait votre réaction liée à un vécu dramatique.

J'ai moi même parfois frôlé la catastrophe, mais j'ai également perdu des êtres très chers suite à des accidents de moto, dont ils n'étaient d'ailleurs pas responsables.

Le risque zéro n'existe pas, mais la moto n'est pas plus dangereuse que la voiture ou que d'autres facteurs de risque.

3645 morts en 2012 dans des accidents de la route : 2 roues motrices (848 tués), piétons (582 tués), automobilistes (1885 tués), poids-lourds (57 tués), cyclistes (155 tués).

Simplement ces quelques chiffres, sur plus de 38 138 000 de véhicules et 4 millions de deux-roues motorisés, pour comprendre que l'on a plus de risque d'accident en voiture et presque autant en étant piéton qu'en 2 RM (2 roues motrices). A savoir aussi que ces statistiques de 2 RM sont composées à hauteur de 45 % de motos d'une cylindrée supérieure à 125 cc, et donc d'une majorité de petites cylindrées.

Les causes principales d'accidents, tout types de véhicules confondus, et donc les 2 RM compris, sont dans cet ordre décroissant, non respect du code de la route, l’alcool et la drogue au volant, vitesse, médicaments, la fatigue et l'assouplissement.

3645 morts en 2012 sur des accidents de la route dont 848 en 2 RM, chiffres énormes certes, mais beaucoup moins importants que le nombre de décès consécutifs à d'autres facteurs comme par exemple les accidents domestiques (20000/an), les maladies ou cancers provoqués par l'alcool et le tabagisme (73000/an), ou encore les arrêts cardiaques (50000/an).

Ces chiffres et comparaisons, je l'avoue un peu tirés par les cheveux, permettent de relativiser par rapport aux accidents de moto, et donc en étant pilote responsable, et il y en a plus qu'on le pense, les risques ne sont pas plus importants qu'ailleurs. Mais encore une fois votre aversion envers la moto est logique, humaine, et je la comprends complètement.

Tyfouille vous avez des photos ?

Utilisateur anonyme

Quelques idées d'équipements spécialisés pour emmener nos copains poilus en 2 roues, accessoires qui peuvent d'ailleurs également s'utiliser à vélo :

Melly

C'est cool sa donne de bonnes idées :)

J'imagine bien mon gros sur la place passager en Goldwin XD Avec Ganache juste devant hihi ils seraient pépère ^^ (Utopie)

No soucis Deanarys :) Je suis extrêmement prudente en moto... Je n'en fais que depuis 1 an et je n'ai que le permis 125 (oui :$), donc très peu d'expérience. J'ai de la chance ou je vis les motards sont les rois... On nous sort limite le tapis rouge sur les routes héhé. Bref j'évite de prendre des risques ;)

Utilisateur anonyme

Pour le petit ça devrait pouvoir se faire, même en 125, mais ce serait un peu plus compliqué pour Toumai qui devrait se contenter de regarder partir son pote Ganache (sourire).

Melly

Oui largement :) J'ai déjà l'habitude du sac à dos, sans je me sens "nue", donc je verrais sa pour la saison prochaine je pense. Moto rangée au garage !

Mdr sauf si Toumaï se met à faire de la moto ;)

HORS SUJET:

j'ai été voir du coup ton site internet et franchement c'est bien pensé, les systèmes et tout o_O Tu as tout fait toi même ?

Utilisateur anonyme

Absolument, tout de A à Z, y compris la fabrication de la cage. Au départ de camion était vide :

Et puis j'ai tout aménagé, isolation (plancher, parois, plafond), étanchéité, électricité, ventilation, etc. Environ un bon mois de travail, et puis inspection obligatoire à la Préfecture (Direction des Services Vétérinaires) pour les agréments.

Utilisateur anonyme

Résultat terminé

Melly

Ah oui quand même, impressionnant. C'est dommage que ce soit peu répandu en France car c'est vraiment un truc super. Je pense notamment aux personnes vivant en pleine pampa... Ou ceux qui n'ont pas de permis.

Utilisateur anonyme

On sort effectivement du sujet, mais pour répondre brièvement à votre remarque Melly, il commence à y en avoir beaucoup, et comme dans toutes les activités professionnelles, si certains travaillent sérieusement, on y trouve, hélas, tout et n'importe quoi.

Beaucoup, sous cet aberrant statut d'auto entrepreneurs, ou de personnes non déclarées, sans formation, sans agrément ni autorisation, sans compétence ni expérience particulière, sans assurance, sans véhicule ni matériel adaptés et en dehors de toute norme, véhicules souvent à peine roulant équipés d'une cage plastique jamais désinfectée et posée sur un simple morceau de lino dans un coffre.

Des pseudo professionnels ambulanciers ou taxi animaliers qui, afin de réduire leurs coûts ou simplement par absence de calcul ou par bêtise, se lancent en cassant les prix et en transportant des animaux dans des conditions lamentables et qui donnent une image déplorable de cette activité encore naissante et insuffisamment réglementée.

Manipuler, brancarder et transporter un chien de 30 ou 40 Kg, blessé ou malade, en position couchée dans les meilleures conditions de confort pour limiter son stress et ses souffrances afin d'accroitre ses chances de survie et de guérison pour une meilleure prise en charge par les services vétérinaires, ça ne s'improvise pas.

Pas loin de 20 K€ investis pour le moment, ambulance, formations, assurances, équipements, matériel, communication, etc., sans parler des charges sociales, alors effectivement c'est difficile de rivaliser en terme de tarifs avec tous ces margoulins qui aiment peu les animaux en exerçant au minima et qui commencent à arriver de partout.

Bon voilà, c'était ma petite parenthèse en forme de coup de gueule (rire jaune), et maintenant retour au sujet du post.

Melly

J'ai vu que tu pouvais aussi te déplacer en moto ^_^ Donc finalement on est pas tant que sa en HS.

En tout cas je comprends ce que tu as voulu dire ;) Et bravo.