Je suis d'accord avec Sollenneb! La peur peut bien se transformer en aggresivité!
" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;)
Tobyy et Ollie "
Moi je les comprend moyennement les craintes ... Un chien qui a peur peut mordre! Qu'il pèse 70lb ou pas , qu'il ait un problème de privation sensorielle ou pas. Un chien reste un chien. Un chien qui a peur peut mordre. Si il ne voulait qu'il ait aucun risque pour les enfants il ne fallait juste pas adopter de chien! C'est sur qu'une morsure d'un gros chien sur un enfant est plus grave que celle d'un petit chien (la plupart du temps) mais il fallait y penser avant d'adopter un Leonberg !!
" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;)
Tobyy et Ollie "
Bonsoir,
Est-ce que tu as une idée de l'endroit où a grandit ton chien ?
Il ne présente que des comportements de peur ? Ou il y a d'autres soucis ?
Le problème, c'est que le "syndrome de privation sensorielle" est un véritable handicap, comme tout les problèmes de développement comportemental. Le chiot ne parvient pas à appréhender son environnement correctement, il ne parvient pas à s'y adapter et produit des comportements aléatoires. Ça ne se guérit pas, comme un handicap on peut tenter de mettre en place des "béquilles", mais on ne peut pas dire que ça suffise ... et médicamenter aide peu, quand ça aide.
C'est très malheureux à dire, mais le conseil de la comportementaliste est compréhensible : des comportements aléatoires, ça veut dire qu'il peut mordre (ce n'est pas obligatoire, mais possible), sans signe avant coureur, c'est très dangereux de laisser un tel chien prêt d'enfants (autant pour la sécurité des enfants que pour sa propre sécurité : il mord, il passe en protocole mordeur et il risque l'euthanasie) 🤷
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Les soucis de développement arrivent le plus souvent avant que le chiot ne soit adopté, avant les huit semaines donc ... même si l'adoptant fait tout pour sociabiliser son chiot, lui faire découvrir le monde, si le chiot vit dans une bulle (par exemple), ça ne changera pas grand chose. C'est pour ça que je "grogne" autant après les personnes qui font des portées "sauvages" ... que je répète que "non, la chienne ne fait pas tout".
Alors oui, sans confirmer (que ce soit par un vétérinaire ou un autre comportementaliste ou les deux), c'est trop tôt pour aller jusqu'à l'abandon, mais je ne crois pas qu'il faille se voiler la face pour autant alors je comprend le conseil de cette pro 🤷
Si le diagnostique est confirmé (point de vue de la comportementaliste, elle sait ce qu'elle a vu, d'autant plus qu'elle la vu à domicile ... elle ne va pas conseiller de dépenser des sous pour confirmer avec un autre pro), il faudra beaucoup de motivation et de conscience des risques pour tenter quelques choses pour ce chiot. Si c'est infirmé (ouf !!!), il faudra du boulot pour ses peurs ... mais ce sera beaucoup plus simple à gérer (par exemple : "Un chien qui a peur peut mordre" s'appliquera, alors que s'il a un syndrome de privation sensorielle, ses réactions seront bien moins logique à nos yeux).
(Attention : je ne dis pas qu'il faut l'abandonner et encore moins n'importe comment ... Par exemple, il existe des pros qui adoptent des chiens "problématiques". Seulement je comprend le conseil et il a l'intérêt de montrer la motivation nécessaire pour le garder dans de bonnes conditions.)
" Comportementaliste canin - hund.fr "