mon chiot une escroquerie??

Utilisateur anonyme

bonjour,

je viens de prendre un chiot leonberg de 3mois, réputé pour être des chiens bien équilibré je ne me faisais pas de souci....

arrivé a la maison il était particulièrement craintif avec moi, mais pas avec ma femme et les sorties dehors étaient très dur surtout avec les voitures et passants, au bout de quinze jours nous avons fait appel a une comportementaliste qui nous apprends que notre chien souffre d'un syndrome 2 de privation sensorielle et me conseil de le rendre a l'éleveur car c'est un vice caché et qu' il est quasi impossible de résoudre ce problème.

j'avais pourtant précise a l'éleveur que je vivait en ville et que ma rue était très passante, et puis je ne voulais pas d'un chien de campagne qui reste sur son terrain sans jamais voir personne, nous avons des enfants et souhaitions partager

nous avons contacté l'éleveur qui bien sur remet en doute les compétences de la comportementaliste, l'éleveur ne veux rien entendre, je suis dans l'impasse que dois je faire merci.

33 réponses
Caroline-Eg

Bladevert, la seule chose qu'on peut conseillé c'est le vétérinaire. Après je pense qu'il faut comprendre ta situation aussi, car ce n'est pas juste un soucis de peur mais problème qui nécessite des soins et l'intervention d'un vétérinaire. Je pense toujours qu'avec beaucoup de patience on fait des progrès, déjà emmène le dans des lieux très calme, bon en ville pas facile, mais trouve un parc assez tard le soir ou tôt le matin quand il y a pas grand monde pour le sortir. Ou au contraire en semaine, vers midi, ou quand les gens travaillent si vous avez la possibilité.

Solenneb, je suis d'accord avec toi, mais il y a des codes canin à respecter, déjà ne jamais laissé un chien seul avec un enfant, mais les grognements, les oreilles en arrière etc. montre que le chien n'est pas confiance, il vaut mieux alors le laissé tranquille tout simplement. Un chien qui attaque sans signaux là c'est plus un soucis de l'environnement que du chien.

Utilisateur anonyme

Sauf que la on parle d'un chiot qui va évoluer, il débute sa vie et sans même essayer de l'habituer on le voit déjà comme dangereux ...

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Je suis d'accord avec Sollenneb! La peur peut bien se transformer en aggresivité!

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Solenneb

oui caroline je n'ai jamais dis que le chien avait tort... simplement que la peur du chien tel qu'elle soit engendre parfois de l'agressivité! voilà pour quoi je comprend les craintes de cette personne! après je suis sûre qu'ils existent des solutions, qui permettront a ce monsieur et ce chiot de vivre en harmonie et heureux! comme je le disais il faut beaucoup beaucoup de patience, et de bonne volonté!!!

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Moi je les comprend moyennement les craintes ... Un chien qui a peur peut mordre! Qu'il pèse 70lb ou pas , qu'il ait un problème de privation sensorielle ou pas. Un chien reste un chien. Un chien qui a peur peut mordre. Si il ne voulait qu'il ait aucun risque pour les enfants il ne fallait juste pas adopter de chien! C'est sur qu'une morsure d'un gros chien sur un enfant est plus grave que celle d'un petit chien (la plupart du temps) mais il fallait y penser avant d'adopter un Leonberg !!

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Célineo

Bonsoir,

Est-ce que tu as une idée de l'endroit où a grandit ton chien ?

Il ne présente que des comportements de peur ? Ou il y a d'autres soucis ?

Le problème, c'est que le "syndrome de privation sensorielle" est un véritable handicap, comme tout les problèmes de développement comportemental. Le chiot ne parvient pas à appréhender son environnement correctement, il ne parvient pas à s'y adapter et produit des comportements aléatoires. Ça ne se guérit pas, comme un handicap on peut tenter de mettre en place des "béquilles", mais on ne peut pas dire que ça suffise ... et médicamenter aide peu, quand ça aide.

C'est très malheureux à dire, mais le conseil de la comportementaliste est compréhensible : des comportements aléatoires, ça veut dire qu'il peut mordre (ce n'est pas obligatoire, mais possible), sans signe avant coureur, c'est très dangereux de laisser un tel chien prêt d'enfants (autant pour la sécurité des enfants que pour sa propre sécurité : il mord, il passe en protocole mordeur et il risque l'euthanasie) 🤷

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Les soucis de développement arrivent le plus souvent avant que le chiot ne soit adopté, avant les huit semaines donc ... même si l'adoptant fait tout pour sociabiliser son chiot, lui faire découvrir le monde, si le chiot vit dans une bulle (par exemple), ça ne changera pas grand chose. C'est pour ça que je "grogne" autant après les personnes qui font des portées "sauvages" ... que je répète que "non, la chienne ne fait pas tout".

Alors oui, sans confirmer (que ce soit par un vétérinaire ou un autre comportementaliste ou les deux), c'est trop tôt pour aller jusqu'à l'abandon, mais je ne crois pas qu'il faille se voiler la face pour autant alors je comprend le conseil de cette pro 🤷

Si le diagnostique est confirmé (point de vue de la comportementaliste, elle sait ce qu'elle a vu, d'autant plus qu'elle la vu à domicile ... elle ne va pas conseiller de dépenser des sous pour confirmer avec un autre pro), il faudra beaucoup de motivation et de conscience des risques pour tenter quelques choses pour ce chiot. Si c'est infirmé (ouf !!!), il faudra du boulot pour ses peurs ... mais ce sera beaucoup plus simple à gérer (par exemple : "Un chien qui a peur peut mordre" s'appliquera, alors que s'il a un syndrome de privation sensorielle, ses réactions seront bien moins logique à nos yeux).

(Attention : je ne dis pas qu'il faut l'abandonner et encore moins n'importe comment ... Par exemple, il existe des pros qui adoptent des chiens "problématiques". Seulement je comprend le conseil et il a l'intérêt de montrer la motivation nécessaire pour le garder dans de bonnes conditions.)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Pour la novice que je suis, c'est toujours agréable de lire les avis de Célinéo, qui sont toujours instructifs, documentés, dans le bien du chien mais jamais dans le jugement...(à la différence de beaucoup d'autres qui me rendent très mal à l'aise)

Merci Célinéo :-)

Utilisateur anonyme

Bonjour, un trouble de privation sensorielle, effectivement c est penible à gerer, mais à trois mois rien n'est joué, jusqu'à huit mois votre chiot peut largement progresser. Il y a des chiens plus sensible que d'autres, mais je trouve l avis un peu tranché, de vice caché. D'ou certainement l'agacement de votre eleveur. Posez vous un peu, travaillez le en confiance, un trouble de privation sensorielle, ca se diagnostique avec un specialiste et effectivement ca peut dans de tres rare cas etre irrecuperable mais pas à trois mois. A ne pas confondre avec un defaut de socialisation qui se rattrape, commment sont les parents de ce chien? les freres et soeurs ca se passe comment? sortez le dhors avec un chien adulte, cool et sur de lui, ca l aidera beaucoup, et ne vous mefiez pas de votre chien, vous allez rentrer dans un cercle vicieux penible. Pour vous comme pour lui, trouvez vous un comportementaliste qui n abandonnera pas aussi vite, alors j ai pas vu le chien, mais assener un verdict aussi tranché à trois moi, ca me laisse septique. puis y a beaucoup de choses pour l aider à gerer son stress, plein de solution, mais bon reprenez confiance, "aprivoisez le" et ca viendra tout seul :)

Caroline-Eg

J'avais aussi pensé à cela, peut-être que prendre un deuxième chien, adulte ou ados, en refuge SPA, association, tout en précisant que vous voulez un chien confiant, joueur et sociable, peut sans doute aider le chiot à se sentir mieux dans ses pattes, et à avancer petit à petit. Il existe aussi des traitements pour ce genre de problème.Après bien sûr que cela n'est pas facile, mais même si vous prenez le choix de l'abandonner, pour son bien être il faudrait le confier à quelqu'un qui s'y connait dans sa maladie, et pas simplement le redonnait à l'éleveur. Après rien empêche d'essayer toutes les possibilité, pour l'instant il est encore petit et ne peut pas faire de mal. C'est là qu'il faut essayé d'avancer, sans violence, sans cris, il est clair que renforcement positif est plus qu'obligatoire.