Mon chiot rechigne à sortir le matin tôt

Emma1975

Bonjour à tous,

Ookipa a maintenant 5 mois et demi.

Pendant tout l'été, la ballade du matin était bien agréable, car "à la fraiche", et celle du soir également, plutôt tardive vers 20h. (nous vivons dans le sud de la france).

Et souvent celle d'entre midi et deux remplacée par des petits exercices à l'ombre dans le jardin, car clairement il avait trop chaud.

Depuis deux jours, c'est le contraire : monsieur semble avoir "frais" (on a eu du mistral qui a bien fait tomber les températures de 10 degrés) le matin : il sort faire pipi et caca rapidement dans le jardin et ensuite rentre tranquillement au chaud ! Il ne fait pas encore nuit, mais il est vrai que 7h15, la luminosité n'est pas au top. Limite à cette heure là, je réveille monsieur ....

Donc déjà que le matin c'est le speed avec l'école et le boulot, alors si en plus ça traine les pieds ... :-) Ils vous font ça, vous ?

Du coup, ces deux derniers jours, je n'ai pas insisté, il est resté allongé au soleil sur la terrasse la matinée, et j'ai juste fait une plus longue ballade entre midi et deux (1 h dans la colline), et là il était ravi, et également une bonne heure le soir, avec mon fils et son vélo, dans la colline toujours mais autre chemin.

Qu'est ce que ça sera quand il fera nuit et zéro degré !

Je vais devoir lui acheter une veste moumoute ??? :-)

Il est vrai que le Ridgeback n'a pas de sous poil, et vient d'afrique du sud... mais il en existe beaucoup dans l'est de la france, en allemagne, angleterre, et russie. Il y fait quand même bien plus froid que chez nous !!

Je me cale sur ses envies à lui ?

(ps : ce n'est que la semaine car on se lève plus tôt, le week end on part ballader il y a déjà du soleil).

27 réponses
Damathe

Ma chienne vient de la Réunion et s'apprête à passer on 1er hiver en métropole... Depuis qq jours, je la vois qui tremble (c'est un croisé pinscher d'3 kg à peine) et sortir le matin quand il fait encore nuit de la branche pas vraiment (maintenant ça va).

Mais je pense qu'elle préfère rester au chaud à la maison, sur le canapé, entouré de la couverture polaire qu'on a mis dessus que de se geler les pattes dehors... J'imagine même pas en décembre 🤭

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Ma chienne me fais des "grasses matinées" depuis ses 6 mois environ et indépendamment de la température extérieure :-)

Comme je n'ai pas d'impératifs horaires et que je bosse à domicile, je la sors quand elle est motivée. Et il se trouve qu'elle est motivée en fin de matinée et en fin d'après-midi. Le reste du temps elle est très posée.

Évidemment la plupart des gens sont obligés de sortir leur chien très tôt le matin et plus tard le soir, mais ce n'est pas ce que les chiens feraient s'ils pouvaient choisir.

Damathe

Ma chienne me fais des "grasses matinées" depuis ses 6 mois environ et indépendamment de la température extérieure :-)

Comme je n'ai pas d'impératifs horaires et que je bosse à domicile, je la sors quand elle est motivée. Et il se trouve qu'elle est motivée en fin de matinée et en fin d'après-midi. Le reste du temps elle est très posée.

Évidemment la plupart des gens sont obligés de sortir leur chien très tôt le matin et plus tard le soir, mais ce n'est pas ce que les chiens feraient s'ils pouvaient choisir.

C'est clair qu'à 6h30 du matin, elle me regarde dans son panier l'air de dire "t'es sûr de vouloir sortir ??" :-D

" Insta : @gigi.creoledog "
Quiz

Je vous envie, au plus tard vers 7 H mon amour de fox terrier réclame sa première sortie du matin. Plus de 13 ans que je n'ai pas pu faire une seule grasse matinée 😔 Et je ne comprends pas comment il arrive à un telle régularité, avec un léger décalage de quelques minutes.

Aussie63

Pareil ici, Oslo a 4 mois, et depuis qqs temps le réveil le matin est très très dur... pourtant c'est un berger australien qui devrait péter la forme !!

Du coup je me prépare avant la balade, ça repousse un peu et lui laisse un petit peu plus de temps pour émerger...

Par contre ici nous avons 0 à 2° depuis ce week-end, donc une fois dehors ça le revigore presque instantanément 🙄

Jazz17

Nous avons des chiens "marmottes" apparemment !...Pareil pour Jazz ma bichonne de 9 mois...Mon mari lui ouvre la porte du jardin le matin aux alentours de 7h mais depuis quelques jours que la température a chuté, elle le regarde étonnée et ne se lève même pas🤷 Il la sort quand même mais elle se précipite pour rentrer après un petit pipi et réserve sa grosse commission pour l'intérieur🤦

Auriez-vous des suggestions pour remédier à cet état de fait ? (besoins à la maison, surtout la nuit car elle n'a toujours pas acquis la propreté nocturne malheureusement...)

Aggie19

Pareil ! Mon chien de 18 mois adore les grasse matinée. Je me lève le matin à 6 h 45 et il trouve que c'est trop tôt ! Il sort rarement de sa corbeille avant 7 h 45 !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aussie63

Bonjour, si votre petite bichonne n'est pas trop décidée à sortir juste pour la petite pause pipi, peut-être lui proposer une balade où elle aura plus le temps de faire pipi/caca et pas la tentation de se précipiter illico à l'intérieur ? Ca évitera peut-être en même temps la grosse commission sur le carrelage....

Beaujabote

Bonjour Emma,

Visiblement ton chien est du genre "il fait trop froid" donc si il peut se passer de la balade du matin (car il fait quand même dans le jardin) et que tu peux lui assurer une balade à midi pourquoi vouloir lui imposer une balade quand il fait nuit. Moi j'ai la "chance" que Sky me tire du lit à 6h30 pour la balade du matin (en plein été c'etait 5h30) 👌

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Emma ,

Ookipa , avec Oxane c'est pareil ,nous venons de prendre nos horaires Automne / d'hiver ;-)

Depuis 4 matins ,elle fait pareil , elle sort rapido pour le pipi et reviens presto se remettre dans son dodo ..Fait frisquet .. et pourtant elle a le sous poil ..👌elle réclame plus sa 1 ère sortie pipi à 5h30 mais à 7 h00 et la balade vers 9 h00 ,plus vers 8h00 ..

et le soir pareil se couche plus à minuit mais avant 22 h00 ..

Samedi elle a fait un anniversaire avec concert privé presque 100 invités et elle s'est couchée à 4 h00 du matin ..

elle a regardé tout le spectacle pendant plus d'une heure ..et cette chanson est celle qui a attirée toute son attention ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=grNzQzyobCQ

depuis elle rattrape ses heures de sommeil en moins ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "