Il ne peut vraiment pas manger après vous, ca serait trop tard ? (perso, je pense que jusqu'à 22h/22h15, ca passe)
De mon côte, lors des repas, je le laissais aller et venir car il n'etait pas embetant avant sa crise mais suite à celle ci, je lui ai interdit l'accès à la cuisine quand je prepare à manger et quand j'y mange egalement et pour les fois où je mange au salon, je lui attribue une place et il n'a plus droit de bouger.
Ce que je ne faisais pas tjrs non plus parce que j'avais remarque qu'il comprenait donc je m'etais dit que je ne lui demanderais que quand ca aurait vraiment du sens, mais finalement j'ai change d'avis, je le lui demande systematiquement : a chaque fois qu'on franchit une porte ensemble, c'est moi qui passe la première, lui doit attendre et ne me suit que quand je l'autorise à. Il doit me regarder pour cela et pas simplement attendre un signal/un ordre, qui vient une fois qu'il a etablit un contact visuel.
J'ai retravaille bcp les bases aussi en felicitant ++++. Maintenant, je lui dis son prenom suivi de l'ordre une fois, deux ou trois fois grand maximum. Je me suis aperçue qu'il n'y avait pas d'utilite a repeter une seconde fois si on lui laisse un peu de temps et j'ai même remarque qu'au final il repondait plus vite les fois d'apres.
Quand il mordille sa laisse juste avant de sortir, je la lui retire, je dis non et je m'isole 5 min, il chouine, je reviens quand il est + calme, je la lui remets, il la mordille à nouveau une fois dehors, je dis non et on fait demi tour, il chouine et on ne ressort que 5 minutes plus tard... Il a tres vite compris, sans crier, sans m'enerver même si les allers retours sont agacants parfois mais au final, il semble être tres receptif à tout cela. Il le fait plus de cinema avec la laisse et Dieu sait qu'il etait ultra penible avec ça.
En deux jours même pas, il est redevenu comme avant voire plus obeissant comme je le disais precedemment.
Je me suis aussi arrangee pour qu'il voit tjrs à minima un chien dans la journee (ca arrivait rarement que ca ne soit pas le cas mais maintenant je fais en sorte que ce soit tous les jours).
J'ai un peu change son rythme de sommeil aussi. Il etait un peu fatigue à une periode donc je le laissais dormir un peu plus le matin mais finalement je me suis dit que ca n'avait plus d'utilite peut etre vu l'energie qu'il semblait avoir, du coup, sortie un peu plus tôt le matin, ca a eu l'air de le satisfaire ça aussi.
J'ai joue sur plusieurs tableaux, je ne sais pas s'il y a eu une chose plus efficace qu'une autre, tjrs est-il que cela pourra peut-être vous aider, je vous souhaite de trouver ce qui pourrait le calmer un peu ; )
Ah, et j'ai aussi ete hyper chi**te pour l'apprentissage de la marche au pas, ca l'a bien gonfle mais finalement il a fait bcp de progres et ca aide bien quand on passe une zone critique (pleine de papiers sur lesquels il adore se jeter pour les avaler à toute vitesse).