Mon chiot rechigne à sortir le matin tôt

Emma1975
Emma1975

Bonjour à tous,

Ookipa a maintenant 5 mois et demi.

Pendant tout l'été, la ballade du matin était bien agréable, car "à la fraiche", et celle du soir également, plutôt tardive vers 20h. (nous vivons dans le sud de la france).

Et souvent celle d'entre midi et deux remplacée par des petits exercices à l'ombre dans le jardin, car clairement il avait trop chaud.

Depuis deux jours, c'est le contraire : monsieur semble avoir "frais" (on a eu du mistral qui a bien fait tomber les températures de 10 degrés) le matin : il sort faire pipi et caca rapidement dans le jardin et ensuite rentre tranquillement au chaud ! Il ne fait pas encore nuit, mais il est vrai que 7h15, la luminosité n'est pas au top. Limite à cette heure là, je réveille monsieur ....

Donc déjà que le matin c'est le speed avec l'école et le boulot, alors si en plus ça traine les pieds ... :-) Ils vous font ça, vous ?

Du coup, ces deux derniers jours, je n'ai pas insisté, il est resté allongé au soleil sur la terrasse la matinée, et j'ai juste fait une plus longue ballade entre midi et deux (1 h dans la colline), et là il était ravi, et également une bonne heure le soir, avec mon fils et son vélo, dans la colline toujours mais autre chemin.

Qu'est ce que ça sera quand il fera nuit et zéro degré !

Je vais devoir lui acheter une veste moumoute ??? :-)

Il est vrai que le Ridgeback n'a pas de sous poil, et vient d'afrique du sud... mais il en existe beaucoup dans l'est de la france, en allemagne, angleterre, et russie. Il y fait quand même bien plus froid que chez nous !!

Je me cale sur ses envies à lui ?

(ps : ce n'est que la semaine car on se lève plus tôt, le week end on part ballader il y a déjà du soleil).

27 réponses
Emma1975
Emma1975

Oui, ça continue ... c'est peut être la "pré-adolescence" alors, lol.

Mais il écoute moins, effectivement. Je reprends les basiques, je pense que ce WE je vais un peu accentuer tout cela.

Il est aussi un peu plus facilement déconcentré par tout, et surtout ces crises le soir... ça commence toujours par une frustration.

Il mange avant nous (on dine tard), et depuis 1 semaine, il commence à venir quémander de manière TRES insistante. Si je dine sur le canap (sur lequel il n'a pas le droit de monter, jamais), il est à la limite de me grimper dessus pour bouffer dans mon assiette. Donc c'est Non, couché, mais il recommence. Je finis par être plus ferme, et donc là il s'assied, me regarde. Et là, il doit ruminer et d'un coup il met sa tête sur mon genou, me grignotte le jean avec ses dents de devant (c'est pas des morsures, comme si il pincait frénétiquement mon jean), et paf, ça rate pas, il me grimpe dessus tout excité. Donc dans ce cas, il faut que je me lève et que lui demande d'un manière un peu plus imposante de se coucher et de se calmer. Il se venge en mordillant le tapis, je dis non, il insiste, je redis non ... pendant 10 mn puis il finir par se calmer et s'endormir à mes pieds...

Ca va faire 4 ou 5 soirs qu'il fait la même.

Je précise que avant il sort en colline.

Il exprime vraiment une frustration suite aux interdictions et aux limites de que je pose. Et cette frustration s'exprime en excitation 'sexuelle" (il n'a pas d'érection, je précise), il simule juste l'escalade.

Mais bon, c'est un peu pénible ce petit rapport de force. J'espère que pour lui ce n'est pas un rituel avant de se poser !! Lol.

Emma1975
Emma1975

Ah non Lorna, j'ai pas fait ça, ou juste quand on avait des invités.

Mais d'un autre côté jusqu'à la semaine dernière tout allait bien, il demandait jamais.

là, il devient dingue, il bouffe la moindre miette parterre. Impossible de le ballader en ville maintenant. un vrai aspirateur.

pourtant il est à 700 g de croquettes par jour.

Pour de bon, j'ai un T Rex à la maison.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui je vois tout a fait le truc !

C'est marrant ce mordillement avec les incisives, c'est à l'origine un comportement d'épouillage et j'ai également remarqué que les chiens s'en servent pour relâcher des tensions (sorte de soupape). Par exemple, lorsque je joue en corps a corps avec ma chienne, la tension monte et elle peut prendre mes bras en gueule, il m'arrive alors de faire un petit rappel en demandant "doucement", et là hop elle va lâcher le bras et faire claquer les incisives dessus :-)

Je vais pas donner 10 exemples mais chez elle c'est vraiment un truc qui veut dire "j'en meurt d'envie mais je peux pas..." Elle le faisait aussi souvent dans la période où je lui apprenais a ne pas sauter, c'était comme si elle remplaçait les sauts pas ces mordillements d'épouillage.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu lui donnes en combien de repas? Et de préférence fait le manger après toi, il devrait peut-être moins réclamer. Mais tu sais il est en pleine croissance et c'est normal qu'il mange plus! Pour ce qui est du sommeil, je n'ai que des lèves-tard! Si je me levais à midi, pas de problèmes pour eux, rien ne bouge! Même pas la peine d'essayer d'ouvrir le jardin à 7 heures du mat, personne ne se lèvera!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pareil ma chienne pourrait glander jusqu'à midi... Et elle ignore complètement mon mec quand le se prépare pour partir au boulot, elle bouge pas une oreille.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il ne peut vraiment pas manger après vous, ca serait trop tard ? (perso, je pense que jusqu'à 22h/22h15, ca passe)

De mon côte, lors des repas, je le laissais aller et venir car il n'etait pas embetant avant sa crise mais suite à celle ci, je lui ai interdit l'accès à la cuisine quand je prepare à manger et quand j'y mange egalement et pour les fois où je mange au salon, je lui attribue une place et il n'a plus droit de bouger.

Ce que je ne faisais pas tjrs non plus parce que j'avais remarque qu'il comprenait donc je m'etais dit que je ne lui demanderais que quand ca aurait vraiment du sens, mais finalement j'ai change d'avis, je le lui demande systematiquement : a chaque fois qu'on franchit une porte ensemble, c'est moi qui passe la première, lui doit attendre et ne me suit que quand je l'autorise à. Il doit me regarder pour cela et pas simplement attendre un signal/un ordre, qui vient une fois qu'il a etablit un contact visuel.

J'ai retravaille bcp les bases aussi en felicitant ++++. Maintenant, je lui dis son prenom suivi de l'ordre une fois, deux ou trois fois grand maximum. Je me suis aperçue qu'il n'y avait pas d'utilite a repeter une seconde fois si on lui laisse un peu de temps et j'ai même remarque qu'au final il repondait plus vite les fois d'apres.

Quand il mordille sa laisse juste avant de sortir, je la lui retire, je dis non et je m'isole 5 min, il chouine, je reviens quand il est + calme, je la lui remets, il la mordille à nouveau une fois dehors, je dis non et on fait demi tour, il chouine et on ne ressort que 5 minutes plus tard... Il a tres vite compris, sans crier, sans m'enerver même si les allers retours sont agacants parfois mais au final, il semble être tres receptif à tout cela. Il le fait plus de cinema avec la laisse et Dieu sait qu'il etait ultra penible avec ça.

En deux jours même pas, il est redevenu comme avant voire plus obeissant comme je le disais precedemment.

Je me suis aussi arrangee pour qu'il voit tjrs à minima un chien dans la journee (ca arrivait rarement que ca ne soit pas le cas mais maintenant je fais en sorte que ce soit tous les jours).

J'ai un peu change son rythme de sommeil aussi. Il etait un peu fatigue à une periode donc je le laissais dormir un peu plus le matin mais finalement je me suis dit que ca n'avait plus d'utilite peut etre vu l'energie qu'il semblait avoir, du coup, sortie un peu plus tôt le matin, ca a eu l'air de le satisfaire ça aussi.

J'ai joue sur plusieurs tableaux, je ne sais pas s'il y a eu une chose plus efficace qu'une autre, tjrs est-il que cela pourra peut-être vous aider, je vous souhaite de trouver ce qui pourrait le calmer un peu ; )

Ah, et j'ai aussi ete hyper chi**te pour l'apprentissage de la marche au pas, ca l'a bien gonfle mais finalement il a fait bcp de progres et ca aide bien quand on passe une zone critique (pleine de papiers sur lesquels il adore se jeter pour les avaler à toute vitesse).

Emma1975
Emma1975

Samedi on est sortis, rentrés à 1h du mat donc le chien est resté dehors.

Du coup, dimanche matin, tout le monde a fait la grasse mat jusqu'à 10h45 ! (et encore, ce n'est que parce que je suis déscendue que notre ado-chien a daigné sortir de son coussin molletonné !).

lol.

Misanthrope : il mange encore en 3 fois.

Et je ne pense pas qu'il tiendrait à manger à 22h30, il serait insupportable le ventre vide à nous regarder bouffer !

Fleur85, oui on est entrain de retravailler les basiques encore et encore. Et oui on essaie aussi qu'il voit un maximum des chiens. Sauf que ce matin le propriétaire n'a pas voulu que son chien joue avec le mien et l'a gardé attaché... mais bon.

Sur la marche au pied, il faut absolument que je fasse quelque chose. ca dérape complet, il tire a fond et cela commence à être un soucis. Samedi on est allés ballader en ville et c'était pas simple à certains moments... à moins de garder une croquette en permanence à la main (avec le risque qu'il la tchoque).

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?