Bonjour,
Mon chiot de 2 mois a souvent le hoquet. Je me demande si c'est normal. Elle l'a souvent après les repas et cette nuit elle l'a eu aussi.
Est-ce normal ? Et que peut-on faire ?
Merci
J'ai longuement philosophé sur le hoquet. Je sais ce qui peut le provoquer, et ce qui peut l'arrêter.
J'adore avoir le hoquet, car je peux le faire cesser. C'est un petit jeu de concentration intéressant.
Donc oui basé sur votre histoire, on peut dire que votre chien a de la difficulté à gérer les échanges respiratoire pendant qu'il mange ou qu'il boit.
Chez l'humain. Imaginez que vous êtes à un souper de St-Valentin en tête à tête. Vous prennez une gorgée de ce bon vin rouge, et au même moment votre tentre moitié lance une blague. Vous riez spontanément, mais sans avoir terminé d'avaler votre gorgée. Si vous laissez sortir ce rire, votre tendre moitié reçoit votre gorgée de vin en plein visage. Ce n'est pas une option à la St-Valentin.
Il se produit donc un petit conflit à l'intérieur, qui doit être géré entre autre par le diaphragme, qui "spasme", et c'est le début du hoquet. Vous aurez le hoquet, conséquemment à cette blague lancée alors que vous ne pouviez pas physiquement la rire. Ça, ça déclanche le hoquet. Idem avec une bouffée de cigarette qui ne passe pas, qui vous fait tousser, alors qu'au même moment vous retenez cette toux. Ce serait le cas, si vous vous allumez une cigarette au confessionnel d'une église. Le curé se pointe, vous vous étouffez mais ne voulez pas tousser. Spasme = début du hoquet.
Pour le faire passer maintenant. C'est fascinant. Il suffit d'empêcher le prochain. "Quel prochain?". Bien le prochain. Si vous pouvez en empêcher un seul, ça brise la chaine. Le spasme involontaire disparait.
Un chien peut boire et manger en respirant. On les entend respirer pendant qu'ils boivent. Fort probable que le votre ait encore un peu de mal avec cette technique. Il s'étouffe, ça provoque le spasme qui lance le hoquet. HDC parle de croquettes. Elles génère de la poussière (pendant la mastication), une poussière de croquette se loge dans les voies respiratoires, on s'étouffle, spasme = hoquet.
Le faire passer est un jeu d'enfant, suffit de les distraire. Si leur attention ailleurs alors que "le prochain hoquet" devait normalement arriver, ça y est. Le hoquet est passé.
Et accessoirement, chez l'humain même principe. Ce truc de boire un verre d'eau à l'envers. Ça fait le boulot. Car notre attention est ailleurs pendant qu'on essaye de boire à l'envers sans s'en verser sur la poitrine. Si ça empêche le prochain hoquet, ça coupe le hoquet au complet. Perso, j'aime fermer toute source de distraction (télé, radio). Et je me concentre pour intercepter l'action du diaphragme. Tellement facile que ça me déçoit de le faire passer si rapidement à chaque fois.