Mon chien s'acharné sur le canapé bonsoir je me permet de poster un msg sur ce forum

Utilisateur anonyme

Bonsoir je me permet de vous ecrire une question sur ce forum car je suis plus que dépasse par ce qu'il se passe avec mon chien.

C'est un bull terrier de 6 ans que j'ai eu tout bébé avec mon ex décédé il a de ça 3 mois.

Elle a toujours eu un caractère bien trempé mais maîtrisable.

Elle a commencé à avoir des comportement agressifs à la suite de l'adoption d'une autre chienne que nous avons garde un an. Nous avons du la confier à qqn d'autre car elles se battaient sans cesse.

Ma chienne à commence à avoir de plus en plus de comportements de dominance sur moi et mon ex et également à s'acharner sur les coussins du canapé sans raisons.

Nous avons fait appel à 2 éducateurs canuns qui honnêtement n'ont servis à rien.

Le problème s'est finalement resou presque seul...

Mais la depuis 2 mois à peu près elle recommence à se jeter sur les coussins du canapé et quand c'est comme ça je ne peux pas l'approcher au risque qu'elle me morde.

Pourtant en dehors de ça c'est une chienne adorable. Elle ne fait rien d'autre que ces foutils coussins... ou du canapé si j'enlève les coussins.

Cela arrive surtout le soir quand je regarde un film tranquillement ou autre. Quand elle fait ça on a l'impression qu'elle ne contrôle pas cêtre pulsion.

Je fais tout pour quelle soit bien.

Des que je peux je lui fais de grandes balades et si cela n'est pas possible elle profite du jardin et au moins une petite balade.

Je viens donc vers vous pour que vous m'aidiez à comprendre un tel comportement.

Merci d'avance.

11 réponses
Energiesolaire

Ce qui me fait craindre un peu, c'est que bon. À la base, et c'est possible que c'est ce qui ait été tenté par les 2 intervenants.... À la base, on peut envisager une procédure d'extinction de ce comportement. Vous désireriez éteindre ce comportement.

Or bien souvent, une procédure d'extinction s'accompagne d'une résistance plus ou moins grande de la part du chien. Il se peut qu'il livre tout un combat. Et ça, renforcement positif ou pas, il faut passer ce mauvais moment. Et malheureusement, si on cède, c'est pire par la suite. Et quand on retente à nouveau l'extinction, la résistance est encore plus grande.

Donc l'approche peut avoir été bonne, mais pas menée à terme.

Question toute simple, vous savez lui dire non à cette chienne? Comment vous y prenez-vous?

Au niveau activité physique, quelle est la dose minimale à laquelle elle a droit à chaque jour, aux mêmes heures? Sur quoi peut-elle vraiment compter (donc j'exclus les sorties sporadiques d'une durée atypique).

Au niveau jeux, que faites-vous ensemble?

Au niveau obéissance, vous bossez toujours avec? Ou l'enseignement des ordres de base appartient au passé? Autrement demandé, combien de temps à chaque jour investissez vous à lui demander de faire des choses, même des choses simples comme s'asseoir systématiquement avec chaque repas, ou avant de sortir, etc?

Des questions comme ça, normalement pour qu'une démarche fonctionne, il y en a des masses. Pour établir clairement la situation.