Mon chien s'acharné sur le canapé bonsoir je me permet de poster un msg sur ce forum

Utilisateur anonyme

Bonsoir je me permet de vous ecrire une question sur ce forum car je suis plus que dépasse par ce qu'il se passe avec mon chien.

C'est un bull terrier de 6 ans que j'ai eu tout bébé avec mon ex décédé il a de ça 3 mois.

Elle a toujours eu un caractère bien trempé mais maîtrisable.

Elle a commencé à avoir des comportement agressifs à la suite de l'adoption d'une autre chienne que nous avons garde un an. Nous avons du la confier à qqn d'autre car elles se battaient sans cesse.

Ma chienne à commence à avoir de plus en plus de comportements de dominance sur moi et mon ex et également à s'acharner sur les coussins du canapé sans raisons.

Nous avons fait appel à 2 éducateurs canuns qui honnêtement n'ont servis à rien.

Le problème s'est finalement resou presque seul...

Mais la depuis 2 mois à peu près elle recommence à se jeter sur les coussins du canapé et quand c'est comme ça je ne peux pas l'approcher au risque qu'elle me morde.

Pourtant en dehors de ça c'est une chienne adorable. Elle ne fait rien d'autre que ces foutils coussins... ou du canapé si j'enlève les coussins.

Cela arrive surtout le soir quand je regarde un film tranquillement ou autre. Quand elle fait ça on a l'impression qu'elle ne contrôle pas cêtre pulsion.

Je fais tout pour quelle soit bien.

Des que je peux je lui fais de grandes balades et si cela n'est pas possible elle profite du jardin et au moins une petite balade.

Je viens donc vers vous pour que vous m'aidiez à comprendre un tel comportement.

Merci d'avance.

11 réponses
Docline

On dirait bien que votre chienne s'ennuie beaucoup chez vous ...

Plutôt qu'un éducateur, c'est à un comportementaliste que vous devriez faire appel pour analyser vos comportements. (relations chien /humains)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il faut pouvoir la défouler plus, le jardin ne suffit pas, je dirais tanpis pour le film sortez la plutôt, c'est sans doute un moyen de se défouler justement...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Utilisateur anonyme

Pourtant je la sors dans des bois,des champs voir dans la rue. Et même si elle est use après elle peut recommencer ce genre de crise :/

Utilisateur anonyme

Les éducateurs canin que vous avez contacté étaient-ils en éducation positive ? C'est tout bête mais se tourner vers les méthodes positives peut aider :)

Il s'agirait ici de comprendre pourquoi elle s'acharne autant en particulier sur les coussins, et pourquoi elle refuse que vous vous approchiez quand elle s'y met...Je ne suis pas une pro du tout donc je ne préfère pas m'avancer ; cela dit, combien de fois (et de temps) par jour la promenez-vous ? (même si de ce côté ça a l'air bon) Aussi, a-t-elle des jouets "défouloir", sur lesquels elle peut s'acharner un peu ? Leur absence pourrait partiellement expliquer ce comportement (le fait qu'elle s'attaque aux coussins, mais pas son agressivité pendant ses "crises"...)

Dernière chose toute bête ; avez-vous pensé à en parler à son véto ? Si ce sont vraiment des crises, qui se déroulent à un moment précis, qu'elle adopte un comportement précis...dans le doute, il pourrait peut-être vous aider, si c'est du côté de sa santé que ça se passe.

Utilisateur anonyme

Quand je suis en repos au moins une heure voir plus et quand je travaIlle 30 min au moins.

Oui j'en ai parlé au vétérinaire et celui ci ne m'a pas aidé à comprendre. Pour lui il faudrait tester de calmants mais je ne suis pas trop pour étant donné qu'en dehors du canapé ele est calme.

Pour ce qui est des eduacteurs j'ai fais appel à un avec renforcément positif et un autre plus à l'ancienne. Et aucun des deux n'a su m'aider pour ce probleme. De plus cela arrive casiment que le soir donc compliqué à montrer à un educateur ou comportementaliste.

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est des jouets de foulard auriez vous une idée de jouet. Car madame aime les jouets qu'elle arrive a détruire et bien souvent ils durent qques minutes. Pour ce qui est des jouets plus solives style cordes et Kong elle s'en désintéressé car elle ne peut les détruire.

Bonjour,

Le comportement de votre chienne que vous décrivez me fait penser à un comportement de substitution. Ce qui est généralement le cas avec des chiens qui ne peuvent pas combler certains besoins biologiques (instinctifs et sociaux) et/ou qui n'ont pas assez d'activités au cours d'une journée.

Dans d'autres cas, beaucoup plus rares, ce comportement est lié à un trouble psychogène.

N'importe comment, c'est un comportementaliste qu'il vous fait consulter.

Des que je peux je lui fais de grandes balades

C'est très bien ça !

et si cela n'est pas possible elle profite du jardin

Le jardin pour la défouler, c'est une très mauvaise idée. Le jardin n'a pas à être un substitut de balades.

En cas de réelles impossibilités, il vous reste la solution d'un dog sitter.

et au moins une petite balade.

Vous voulez dire sur une journée ?

Quand je suis en repos au moins une heure voir plus et quand je travaIlle 30 min au moins.

Je comprends que ce ne soit pas évident tous les jours mais c'est un chien que vous avez ; un être vivant ayant besoin d'activités et de pouvoir se défouler.

Je ne veux pas avoir l'air d'affirmer que les destructions auxquelles elle se livre viennent de là mais on peut aussi comprendre qu'elle pète les plombs à certains moments.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Daccord je comprend très bien ce que vous me dites. Je fais tout ce qu'il faut pour la promener au maximum et je vais essayer de faire encore plus.

Pour ce qui est des activités pour l'occuper auriez vous des choses à me conseiller en dehors des balades?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi je cache des croquettes un peu partout, ca l'occupe un peu et elle s'y met à fond ;) ce que tu peux faire au lieu de lui donner sa ration dans la gamelle c'est de la mettre au jardin le temps de cacher ces croquettes et demande lui de les chercher ca concentre vachement le chien ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Energiesolaire

À ce que Humeur-de-chien a mentionné, j'aimerais peut-être ajouter...

En ce moment, un nuage plane au dessus de votre relation:

Mais la depuis 2 mois à peu près elle recommence à se jeter sur les coussins du canapé et quand c'est comme ça je ne peux pas l'approcher au risque qu'elle me morde.

Ça, c'est problématique. Il semble y avoir une incompréhension mutuelle entourant ce comportement. Vous ne savez pas pourquoi elle fait ça. Et elle ne comprend pas votre réaction lorsqu'elle fait ça.

Elle a 6 ans, donc loin loin loin passé sa puberté. Ça fait partie de ses habitudes.

Êtes-vous sure de ne pas avoir un petit peu de budget pour embaucher un comportementaliste? Y a une situation à régler. Vous ne devriez pas avoir peur de votre chien, surtout pas peur d'une morsure. C'est un Bull Terrier, c'est intimidant.

Sinon, on peut tenter de vous aider ici dans cette discussion, mais on en a pour un moment..