Mon chien (pitbull) a tué un chiot ? Quelles mesures prendre ?

Flormex

Bonjour,

Je vous explique la situation car je ne sais pas trop quoi faire. J'ai deux chiens de 2 ans, un berger hollandais femelle et un pitbull mâle et dominant (légal et sans restrictions dans mon pays car j'habite au Mexique). Étant donné l'insécurité au Mexique, nous les avons surtout pour de la disuasion et défense en cas d'intrusion dans la maison par exemple.

Il y a quelques jours, j'ai récupéré un chiot dans la rue (il y a beaucoup de chiens abandonnés) et je l'ai ramené chez moi. Une petite femelle de 2 mois croisée labrador et pitbull. L'idée était de m'en occuper, la remettre sur pattes pour la donner en adoption. Mais voilà, après 4 jours, alors que je regardais la télé à quelques mètres, j'entends mon pitbull grogner puis des cris de la petite. Aussitôt je suis allée voir, la petite avait du sang dans la bouche et la mandibule déformée. Je l'ai emmené aussitôt chez le véto d'urgence mais elle est morte avant d'y arriver, dans ma voiture. Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé mais il est fort probable que cette dispute fut à cause d'un jouet mais je ne suis pas 100% sûre. J'ai été très choquée et triste par ce qui s'est passé. Choquée par le fait que mon chien ait pu faire ça. Je précise que mon pitbull, je l'ai eu très petit (5 semaines), n'a jamais été maltraité, est éduqué, a été sociabilisé depuis petit et vit avec 1 autre chien et 2 chats envers qui, il ne s'est jamais montré agressif. C'est un chien très sociable, et j'avais déjà ramené un chiot abandonné chez moi il y a 1 mois que j'ai donné en adoption et il n'y avait pas eu de problème avec mon chien. Même si on avait bien vu qu'il était pas fan des chiots, on ne s'imaginait pas que quelque chose comme ça puisse se passer. C'est vrai, que depuis peu, on avait noté mon mari et moi que notre chien était devenu un peu agressif parfois et obéissait moins, et on avait commencé à se poser des questions sur son comportement.

On se dit qu'on a peut-être été trop laxiste avec lui, trop considéré comme un enfant et pas un chien, le fait de le laisser dormir sur le canapé, etc, et on sait bien qu'on a notre part de culpabilité. On n'a sûrement pas bien introduit le chiot, on aurait dû être plus attentifs aux signes (montre les dents quand le chiot approche de sa gamelle ou de ses jouets) et réagir en conséquence.

Désormais, nous avons pris les mesures de ne plus laisser nos chiens entrer dans la maison et de leur acheter des niches que nous mettrons dans le jardin afin de bien delimiter les territoires. Et quand nous recevrons, ce sera muselière obligatoire pour lui. Je pense aussi faire un enclos dans le jardin. Nous allons aussi nous montrer plus ferme et ne surtout pas laisser passer les cas de désobéissance. J'ai l'intention d'avoir un enfant bientôt et je suis inquiète que mon chien puisse faire ça à un enfant ou bébé.

Quel est votre avis ? Pensez-vous que les mesures soit suffisantes ?

80 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

L' APBT a été créé pour les combats entre chiens et d'autres espèces ( taureaux / rats etc .. ) . Sa sélection initiale et historique n'a jamais été faite dans le but d'en faire un animal agressif envers l'homme , bien au contraire. Ça n'est que " récemment" que certains maîtres ont fait de cette race une arme potentielle contre d'autres humains, créant ainsi une confusion dans son rôle initial.

Au passage , n'importe quel chien quel que soit sa race est considéré comme une arme selon " l'usage qu'en fait son détenteur" . Je dresse un bichon à agresser l'homme : c'est une arme ( exemple bidon ) .

Le Staff et le Pit ont des origines communes et l'on peut même considérer qu'il s'agisse , à quelques exceptions près ( Standard plus souple chez le Pit en terme de taille et de coloris ) du même chien sous des appellations différentes.

Ce qui ressort de cette situation, c'est que l'on a affaire à un chien avec un degré de réactivité extrêmement élevé . La moindre " cause " de conflit , ressources, territorialité, le fait réagir . Il ne s'agit ni d'un tueur ni d'un psychopathe mais d'un individu réactif à l'extrême .

L'auteur du post a en effet tout intérêt à réagir et à mettre en place des notions restrictives et d'interdits ( pas d'accès à certaines pièces / certains lieux , il ne doit pas accueillir les visiteurs , doit rester à une place définit en présence des gens et lors de visites d'enfants , doit carrément être mis à l'écart dans une pièce ou un chenil extérieur pour éviter tout incident) .

Qu'il ai malencontreusement tué un chiot par une réaction mal dosée est choquant , cependant je doute que l'intention de tuer ai été présente , auquel cas il aurait ciblé une zone plus " vitale " ( comme le cou ) et aurait sûrement eu un acharnement sur le chiot . Hors ça n'est pas précisé. Il ne s'agit pas d'un cas isolé , il est déjà arrivé que des chiens adultes , en voulant reprendre un jeune , les blessent ou les tuent sans que ça ne fasse d'eux des monstres en puissance .

Quant à la gestion d'enfants en sa présence ... J'éviterais également la mise en contact non pas par peur d'une réaction soudaine et isolée mais par crainte d'une réactivité lié à des gestes, des cris ( ou un jouet qu'un enfant pourrait vouloir s'approprier )qui pourrait déclencher une réaction qui, de son point de vue canin serait légitime mais totalement disproportionné à nos yeux.

Utilisateur anonyme

Il est évident que ce chien a besoin d'un recadrage par un comportementaliste compétent ou une personne qui connaît très bien cette race. Quand un chien prend le canapé de la maison, c'est lui le chef de meute, alors qu'un bichon ou autre soit le chef de meute, pas de grands risques et encore, mais qu'un pit soit le chef de meute de la maison, là je crois qu'il y a un gros problème.

Alors recadrage sans aucun doute mais chez des personnes sans enfants. Je rejoins complètement Balista sur le sujet et bien d'autres.

Jazz17

Complètement d'accord avec les deux interventions précédentes. J'ai actuellement un bichon et auparavant j'avais un berger belge réactif, dans la confrontation permanente à mon égard et bien c'est évident que les morsures de l'un et de l'autre n'ont rien à voir en terme de gravité et de dégâts...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'imagine que c'est mon intervention qui est fustigée... Ben désolée d'exprimer mes idées et que ça ne plaise pas. Mais je trouve le ton de certains très exagéré.

En dehors de l'aspect dangerosité évoqué par la réactivité exacerbé de ce chien face à certaines situations, il s'agit d'un chien . Pas d'un monstre assoiffé de sang qui va sortir de son placard pour vous égorger.

Si l'on replace ce cas en changeant la race , je me demande si les réactions seraient aussi butées . D'où mon exemple totalement stupide du Bichon dressé qui a visiblement été pris au pied de la lettre ( ça me fait sourire , désolée ) .

Enfin, pour répondre à @Musher Dream , est ce une insinuation comme quoi je serais une dégonflée face à un tel chien ? Je n'ai pas envie de jouer à" qui qui " est le plus dominant sur ce post , ni d'évoquer quoi que ce soit pour apporter de l'eau à votre moulin ( à vent ) . J'étais juste intervenue pour donner mon opinion mais également pour remettre quelques vérités en place concernant la race dont il est question ici .

Si il faut un diplôme ou un CV pour relater l'historique d'une race et la demistifier , je crains ne pas avoir ce privilège ( et vous ?) .

La loi de 99 a mis au banc des accusés le Pit en l'assimilant non pas à une race mais à un type racial . En dehors de la France ( c'est pas le nombril du monde , au passage ) , c'est une race reconnue dont les liens de parenté avec le Staff sont historiques . Aux USA , certains livres d'origines acceptent d'enregistrer les uns ou les autres sous les deux appellations selon leurs filiations ou les réglementations en vigueur . Que l'on distingue ensuite certaines morphologies en fonction d'une sélection , soit, le standard de l'un est plus laxiste que l'autre.

Faut il justifier toute ces réponses ici ou ??? ...

Pour revenir au cas de la postante , j'espère qu'elle saura mettre en place les quelques conseils qui ont pu lui être donnés ou de reconsidérer sa vision au quotidien avec son chien .

Aggie19

Ben je ne comprends pas trop ta réaction non plus, parce qu'à bien relire les messages, presque tout le monde dit à peu près la même chose d'une façon ou d'une autre... 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour, J'imagine que c'est mon intervention qui est fustigée... Ben désolée d'exprimer mes idées et que ça ne plaise pas. Mais je trouve le ton de certains très exagéré. En dehors de l'aspect dangerosité évoqué par la réactivité exacerbé de ce chien face à certaines situations, il s'agit d'un chien . Pas d'un monstre assoiffé de sang qui va sortir de son placard pour vous égorger. Si l'on replace ce cas en changeant la race , je me demande si les réactions seraient aussi butées . D'où mon exemple totalement stupide du Bichon dressé qui a visiblement été pris au pied de la lettre ( ça me fait sourire , désolée )

Pour ce qui est de réactions exagérées, on peut vous retourner le compliment non ? Sachez que pour ma part je ne visais personne, chacun a donné son ressenti et son opinion avec les éléments qu'on nous donne et notre vécu avec des chiens dangereux ou pas.

Moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que si on ne va pas dans le sens de certains, on se fait de suite accuser de tous les maux et on se fait traiter de butés et ce qui me fait sourire moi aussi c'est que vous pensiez que l'on prend ce chien pour un monstre assoiffé de sang, pour ce qui est de propos extrêmes, je crois que vous avez la palme tout de même ! Personne ici n'a traité ce chien de monstre, seulement d'un chien potentiellement dangereux qui a un grand besoin d'être recadré et peut-être bientôt face à une famille avec enfant en bas-âge.

Maintenant si certains ici trouvent normal de faire passer un chien avant leur gosse, ça les regarde, mais il faut tout de même bien peser les risques et ne pas venir pleurer s'il y a un drame. Et que ce soit avec un pit ou un bichon mal éduqués ! 😁

Utilisateur anonyme

@Ulalie y'a amalgame... Je ne visais pas votre propos en particulier... Je soulignait juste que la race semblait être le point noir de la situation. Côté réaction exagéré, le cynisme de @Musher Dream me semblait plu notable que mes précédents écrits. Visiblement... Dur de se faire comprendre par l'intermédiaire d'un écran !

( Et vous n'allez quant même pas vous plaindre que l'idée d'un Bichon dressé à la garde me fasse sourire, tout de même ? Si c'est cela que vous avez mal compris , j'en suis désolée !)

Kalou124

Eh bien oui, ne vous déplaise, la race est pour moi le point noir de la situation. Quand on a des armes, on les range dans un placard fermé à clé lorsque l'on a des enfants.

Je ne dis pas que ce chien avait l'intention de tuer mais il est reconnu que cette race a une énorme force dans les mâchoires et il peut blesser gravement un enfant. On voit tous les ans des accidents graves voir mortels avec bien souvent le chien de la maison.

Utilisateur anonyme

https://www.canibest.com/chiens-mordeurs.html#popinCroquettes

Petits articles intéressants .

https://anipassion.com/chiens/conseils/3112-les-races-de-chiens-qui-mordent-le-plus

Utilisateur anonyme

Eh bien oui, ne vous déplaise, la race est pour moi le point noir de la situation. Quand on a des armes, on les range dans un placard fermé à clé lorsque l'on a des enfants. Je ne dis pas que ce chien avait l'intention de tuer mais il est reconnu que cette race a une énorme force dans les mâchoires et il peut blesser gravement un enfant. On voit tous les ans des accidents graves voir mortels avec bien souvent le chien de la maison.

Bonjour,

Il est indéniable que certaines races ont une puissance que d'autres n'auront jamais ( comme mon Bichon précédemment cité , humour, je précise !) .

Les accidents domestiques avec les chiens sont en effet une calamité mais .... Elles ne sont pas systématiquement le fait de chiens de type Bull and Terrier ou de races molossoïdes . Entre autres chiens mordeurs, les Labradors , Bergers diverses , bâtards et même petits chiens ( Teckel et Jagd Terrier entres autres ) .

C'est là où je voulais en venir , et ce qui a été mal interprété.

N'importe quel chien peut faire des dégâts, la différence c'est en effet sa puissance mais aussi son individualité. Des Staffs hyper tolérants, j'en ai côtoyé. Des petits chiens qui vous choppent le popotin (ça marche aussi si vous êtes face à eux ) aussi . Si vous avez la taille d'un enfant, c'est votre visage qui prends . Certes moins de dégâts qu'avec un Staff mais amoché quant même . Je n'irais pas non plus mettre ce chien au contact d'enfants , mais je prendrais des précautions ( je l'ai écris plus haut .. ) non pas parce que c'est un Pit Bull mais parce qu'il a déjà montré des signes excessifs de réactivité.

La notion d'arme ... Parce que la postante a précisé que ce type de chien était souvent pris pour en faire des chiens de dissuasion dans les propriétés? Comme énormément d'autres races en somme.... Mais écrit de manière maladroite .