Bonjour,
L' APBT a été créé pour les combats entre chiens et d'autres espèces ( taureaux / rats etc .. ) . Sa sélection initiale et historique n'a jamais été faite dans le but d'en faire un animal agressif envers l'homme , bien au contraire. Ça n'est que " récemment" que certains maîtres ont fait de cette race une arme potentielle contre d'autres humains, créant ainsi une confusion dans son rôle initial.
Au passage , n'importe quel chien quel que soit sa race est considéré comme une arme selon " l'usage qu'en fait son détenteur" . Je dresse un bichon à agresser l'homme : c'est une arme ( exemple bidon ) .
Le Staff et le Pit ont des origines communes et l'on peut même considérer qu'il s'agisse , à quelques exceptions près ( Standard plus souple chez le Pit en terme de taille et de coloris ) du même chien sous des appellations différentes.
Ce qui ressort de cette situation, c'est que l'on a affaire à un chien avec un degré de réactivité extrêmement élevé . La moindre " cause " de conflit , ressources, territorialité, le fait réagir . Il ne s'agit ni d'un tueur ni d'un psychopathe mais d'un individu réactif à l'extrême .
L'auteur du post a en effet tout intérêt à réagir et à mettre en place des notions restrictives et d'interdits ( pas d'accès à certaines pièces / certains lieux , il ne doit pas accueillir les visiteurs , doit rester à une place définit en présence des gens et lors de visites d'enfants , doit carrément être mis à l'écart dans une pièce ou un chenil extérieur pour éviter tout incident) .
Qu'il ai malencontreusement tué un chiot par une réaction mal dosée est choquant , cependant je doute que l'intention de tuer ai été présente , auquel cas il aurait ciblé une zone plus " vitale " ( comme le cou ) et aurait sûrement eu un acharnement sur le chiot . Hors ça n'est pas précisé. Il ne s'agit pas d'un cas isolé , il est déjà arrivé que des chiens adultes , en voulant reprendre un jeune , les blessent ou les tuent sans que ça ne fasse d'eux des monstres en puissance .
Quant à la gestion d'enfants en sa présence ... J'éviterais également la mise en contact non pas par peur d'une réaction soudaine et isolée mais par crainte d'une réactivité lié à des gestes, des cris ( ou un jouet qu'un enfant pourrait vouloir s'approprier )qui pourrait déclencher une réaction qui, de son point de vue canin serait légitime mais totalement disproportionné à nos yeux.