Mon chien (pitbull) a tué un chiot ? Quelles mesures prendre ?

Flormex

Bonjour,

Je vous explique la situation car je ne sais pas trop quoi faire. J'ai deux chiens de 2 ans, un berger hollandais femelle et un pitbull mâle et dominant (légal et sans restrictions dans mon pays car j'habite au Mexique). Étant donné l'insécurité au Mexique, nous les avons surtout pour de la disuasion et défense en cas d'intrusion dans la maison par exemple.

Il y a quelques jours, j'ai récupéré un chiot dans la rue (il y a beaucoup de chiens abandonnés) et je l'ai ramené chez moi. Une petite femelle de 2 mois croisée labrador et pitbull. L'idée était de m'en occuper, la remettre sur pattes pour la donner en adoption. Mais voilà, après 4 jours, alors que je regardais la télé à quelques mètres, j'entends mon pitbull grogner puis des cris de la petite. Aussitôt je suis allée voir, la petite avait du sang dans la bouche et la mandibule déformée. Je l'ai emmené aussitôt chez le véto d'urgence mais elle est morte avant d'y arriver, dans ma voiture. Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé mais il est fort probable que cette dispute fut à cause d'un jouet mais je ne suis pas 100% sûre. J'ai été très choquée et triste par ce qui s'est passé. Choquée par le fait que mon chien ait pu faire ça. Je précise que mon pitbull, je l'ai eu très petit (5 semaines), n'a jamais été maltraité, est éduqué, a été sociabilisé depuis petit et vit avec 1 autre chien et 2 chats envers qui, il ne s'est jamais montré agressif. C'est un chien très sociable, et j'avais déjà ramené un chiot abandonné chez moi il y a 1 mois que j'ai donné en adoption et il n'y avait pas eu de problème avec mon chien. Même si on avait bien vu qu'il était pas fan des chiots, on ne s'imaginait pas que quelque chose comme ça puisse se passer. C'est vrai, que depuis peu, on avait noté mon mari et moi que notre chien était devenu un peu agressif parfois et obéissait moins, et on avait commencé à se poser des questions sur son comportement.

On se dit qu'on a peut-être été trop laxiste avec lui, trop considéré comme un enfant et pas un chien, le fait de le laisser dormir sur le canapé, etc, et on sait bien qu'on a notre part de culpabilité. On n'a sûrement pas bien introduit le chiot, on aurait dû être plus attentifs aux signes (montre les dents quand le chiot approche de sa gamelle ou de ses jouets) et réagir en conséquence.

Désormais, nous avons pris les mesures de ne plus laisser nos chiens entrer dans la maison et de leur acheter des niches que nous mettrons dans le jardin afin de bien delimiter les territoires. Et quand nous recevrons, ce sera muselière obligatoire pour lui. Je pense aussi faire un enclos dans le jardin. Nous allons aussi nous montrer plus ferme et ne surtout pas laisser passer les cas de désobéissance. J'ai l'intention d'avoir un enfant bientôt et je suis inquiète que mon chien puisse faire ça à un enfant ou bébé.

Quel est votre avis ? Pensez-vous que les mesures soit suffisantes ?

80 réponses
Utilisateur anonyme

[quote=Flormex. Mais voilà, après 4 jours, alors que je regardais la télé à quelques mètres, j'entends mon pitbull grogner puis des cris de la petite.. Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé mais il est fort probable que cette dispute fut à cause d'un jouet mais je ne suis pas 100% sûre. . On n'a sûrement pas bien introduit le chiot, on aurait dû être plus attentifs aux signes (montre les dents quand le chiot approche de sa gamelle ou de ses jouets) et réagir en conséquence

Utilisateur anonyme

@Ulalie

Pas d'accord avec toi sur ce coup la , il à prévenu tout comme le ferai n'importe quel chien , ça à juste été une erreur d’inattention de la part de Flormex , et je n'irai pas lui jeter la pierre car ça peut arriver à chaqu'un d'entre nous , ça aurai été une autre race de chien le discours aurai été différent , seulement voila c'est un pit .

@ Flormex tu n'as pas à me remercier , je dis toujours ce que je pense et ce n'est pas près de changer

Utilisateur anonyme

OK il a prévenu, mais combien de temps avant d'attaquer ? Et tu crois vraiment qu'on peut se contenter face à un enfant que le chien "prévienne" ? Si le gamin lui prend son jouet, le chien a le droit de l'attaquer ? C'est déjà très rare qu'un chien attaque un chiot mais face à une race qui a une force de machoire aussi impressionnante, non je ne prendrai pas de risque inutile.

Ce n'est pas une question de race, il y a des pitbulls adorables comme il y a des autres chiens mordeurs, quelle que soit la race, un chien mordeur est dangereux, même un chihuahua peut faire des dégâts, mais dans une moindre mesure tout de même.

Le mien était un dalmatien mordeur comme beaucoup de cette race, ce n'est pas une raison pour leur donner notre bénédiction parce qu'ils sont beaux. Quand on a des enfants on doit faire d'autant plus attention vu qu'ils ont des gestes brusques parfois. Personnellement je déconseille le dalmatien et dieu sait si je l'ai adorée ma nénette, j'ai rencontré récemment un monsieur avec un dalmatien, nous avons discuté et c'était exactement le même comportement, il m'a dit que c'était le seul chien avec lequel il avait du mal.

Il faut tout de même reconnaître qu'il y a des races plus difficiles ou plus dangereuses que d'autres.

Utilisateur anonyme

Titejava,

cela me semble un minimum de tenir compte de la race du chien pour répondre.

Recadrer un chien de 5 kg ou un chien de 70 kg et entre les deux un chien moyen implique des précautions à prendre totalement differentes.

Cela aurait pu venir du Malinois et le danger serait tout aussi réel.

Utilisateur anonyme

Ça ne veut rien dire

Regarde doudou il fonce sur tous les chiens à face plate , sur les chats aussi je l'ai mis plus haut il c'est barré de son harnais poour aller faire la fête à un bouledogue , mais il adore les enfants !!

Quand j'ai eu bb Noisette j'ai du lui mettre la muselière pour pas qu'il lui fasse de mal , ça a duré 2 jours et ça lui est passé !

Le chien de Flormex à du mal avec les chiots mais c'est pas pour autant qu'il va démonter un enfant , les tests ça existe non di diou !

Utilisateur anonyme

Tu serais prête à prendre le risque en testant avec ton propre enfant ? Ben pas moi ! 😁

Tu sais mon caniche fonçait aussi sur les autres chiens, mais je n'ai jamais eu peur pour eux par contre.

Utilisateur anonyme

Titejava, cela me semble un minimum de tenir compte de la race du chien pour répondre. Recadrer un chien de 5 kg ou un chien de 70 kg et entre les deux un chien moyen implique des précautions à prendre totalement differentes. Cela aurait pu venir du Malinois et le danger serait tout aussi réel.

Merci mais je sais très bien faire la différence entre un chien de 6 kilos et un chien de 70 , j'ai côtoyé pas mal de pit de staffs etc avec mes chiens ,même un malinois tu vois , seule différence j'ai jamais flippé et encore moins psychotée , je trouve juste pénible que dès qu'il s’agit d'un chien à "sale réputation" que tout le monde devienne parano .

Quelque soit la taille et le gabarit du chien il y a toujours moyen de le recadrer sinon les éducateurs canins seraient au chômage .

Balista

@Titejava: as-tu des enfants?

Je te demande cela car moi-même ayant 2 enfants, que j’estime pourtant bien éduquées, je peux t’assurer que face à un chien avec un tel profil à la maison, l’accident serait susceptible d’arriver très vite.

.... et quand je dis « un tel chien », je ne parle pas de sa race. Qu’il s’agisse d’un Pit, d’un Golden ou d’un Colley, j’en m’en fiche pas mal. Ce qui importe, c’est le caractère du chien, assorti à une certaine corpulence physique. Or, là, on a affaire à un chien que la propriétaire décrit comme dominant et qui n’a pas hésité à tuer un petit de sa propre espèce pour une histoire certainement très bête.

Que le chien en question puisse être rééduqué... peut être.

Mais quand la postante déclare envisager avoir des enfants un jour, là je dis stop. Trop dangereux. Bien trop dangereux.

Alors certes, il arrive que les plus gentils des toutous s’en prennent subitement à des gosses à tort ou à raison, mais quand on a un chien qui a déjà montré de tels signes avant-coureurs, j’estime qu’il s’agit presque de mise en danger de la vie d’autrui que de le mettre au contact de jeunes enfants, surtout si ceux-ci vivent au foyer (et donc qu’on ne pourra pas surveiller en permanence contrairement au neveu qui vient vous rendre visite une petite heure un dimanche après-midi).

Et je rejoins Ulalie complètement: j’adore également les chiens, mais mes enfants passent avant tout. Je ne vois rien de choquant là-dedans (le contraire le serait même...).

Utilisateur anonyme

Ce post est pour moi une perte de temps.

On a compris, c'est un gentil chien qui n'a pas fait exprès de tuer un chiot.

Ce sont des gentils maîtres qui nous expliquent combien ce chien est gentil (la version de départ, il grognait sur eux).

Quand à ceux qui pensent que ce chien peut représenter un danger pour un bébé, nous sommes incompétents, incapables de nous occuper d'un enfant, nuls pour éduquer un adorable toutou et paranoïaques.

Je vous laisse. Ça m'évitera de prendre dans la tête des insultes de quelqu'un qui ignore tout de moi.

Utilisateur anonyme

Ce type de chien est fait pour tuer, à la moindre menace. Il n'a pas été sélectionné pour être un gentil chien, mais pour tuer les menaces éventuelles

Ça c'est le genre de messages qui me mets en colère !!

Écoute je ferais passer le message a doudou vu que quand il était chiot il a joué avec un pitbull !!

Ensuite au lieu de lire les nouveaux messages quelqu'un a t'il remarqué que Flormex a contacté des éducateurs canins et qu'elle est prête à faire des séances d'entraînement avec son chien si besoin ou vous avez tous zappé ce passage !!

Sérieux !!! 😈