Mon chien (pitbull) a tué un chiot ? Quelles mesures prendre ?

Flormex

Bonjour,

Je vous explique la situation car je ne sais pas trop quoi faire. J'ai deux chiens de 2 ans, un berger hollandais femelle et un pitbull mâle et dominant (légal et sans restrictions dans mon pays car j'habite au Mexique). Étant donné l'insécurité au Mexique, nous les avons surtout pour de la disuasion et défense en cas d'intrusion dans la maison par exemple.

Il y a quelques jours, j'ai récupéré un chiot dans la rue (il y a beaucoup de chiens abandonnés) et je l'ai ramené chez moi. Une petite femelle de 2 mois croisée labrador et pitbull. L'idée était de m'en occuper, la remettre sur pattes pour la donner en adoption. Mais voilà, après 4 jours, alors que je regardais la télé à quelques mètres, j'entends mon pitbull grogner puis des cris de la petite. Aussitôt je suis allée voir, la petite avait du sang dans la bouche et la mandibule déformée. Je l'ai emmené aussitôt chez le véto d'urgence mais elle est morte avant d'y arriver, dans ma voiture. Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé mais il est fort probable que cette dispute fut à cause d'un jouet mais je ne suis pas 100% sûre. J'ai été très choquée et triste par ce qui s'est passé. Choquée par le fait que mon chien ait pu faire ça. Je précise que mon pitbull, je l'ai eu très petit (5 semaines), n'a jamais été maltraité, est éduqué, a été sociabilisé depuis petit et vit avec 1 autre chien et 2 chats envers qui, il ne s'est jamais montré agressif. C'est un chien très sociable, et j'avais déjà ramené un chiot abandonné chez moi il y a 1 mois que j'ai donné en adoption et il n'y avait pas eu de problème avec mon chien. Même si on avait bien vu qu'il était pas fan des chiots, on ne s'imaginait pas que quelque chose comme ça puisse se passer. C'est vrai, que depuis peu, on avait noté mon mari et moi que notre chien était devenu un peu agressif parfois et obéissait moins, et on avait commencé à se poser des questions sur son comportement.

On se dit qu'on a peut-être été trop laxiste avec lui, trop considéré comme un enfant et pas un chien, le fait de le laisser dormir sur le canapé, etc, et on sait bien qu'on a notre part de culpabilité. On n'a sûrement pas bien introduit le chiot, on aurait dû être plus attentifs aux signes (montre les dents quand le chiot approche de sa gamelle ou de ses jouets) et réagir en conséquence.

Désormais, nous avons pris les mesures de ne plus laisser nos chiens entrer dans la maison et de leur acheter des niches que nous mettrons dans le jardin afin de bien delimiter les territoires. Et quand nous recevrons, ce sera muselière obligatoire pour lui. Je pense aussi faire un enclos dans le jardin. Nous allons aussi nous montrer plus ferme et ne surtout pas laisser passer les cas de désobéissance. J'ai l'intention d'avoir un enfant bientôt et je suis inquiète que mon chien puisse faire ça à un enfant ou bébé.

Quel est votre avis ? Pensez-vous que les mesures soit suffisantes ?

80 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir , simplement pour réagir au propos de Kalou124 , en effet quand on à une arme on doit la placer dans un coffre mais considérant que l'homme est la plus destructrice des créatures ayant peuplé ce monde mais aussi la plus meurtrière bien plus que le pitt incriminé , pour protéger vos enfants il faudrait aussi mettre l'humanité entière en cage car un jour il pourrait tomber sur bien pire qu'un chien . Si je suit votre logique la place de tout homme est dans une cage car son potentiel mortel est bien plus important que celui du pitt bull de la postante .

On compte environs 25000 morts pas ans à cause du chien ( maladies/attaques) pour environs 475.000 par an à cause de l'homme .

Cela fait froid dans le dos pourtant aucun humain n'en vient à se mettre dans un coffre pour protéger ses semblables , les viols , les meurtres , les agressions ne sont pas le fait d'un pit bull , d'un staff ou d'un rottweiller pas plus que d'un bichon ( priveriez vous vos enfants de liberté pour éviter qu'ils puissent blesser au vu du potentiel de leur espèce ce serait justifié non ? ou bien peut on oublier l'aspect espèce/race pour se concentrer sur l'individu ? )

Utilisateur anonyme

De plus je voudrait ajouter que l'infanticide dans la nature n'est pas rare , de nombreux mâle n'hésite pas à éliminer la progéniture d'autre mâle, on à aussi vu des chiennes s'attaquer à la portée d'une autre femelle . Ce qui choque ici c'est que le chien se soit comporté comme un animal et non pas comme un objet conçu par l'homme .

Il y à probablement un problème plus grave ( grognement sur le maître , prise de "contrôle" ) qui doit être géré mais je ne suis pas choquée de lire qu'un mâle entier à éliminé du paysage un petit étranger à sa meute pas plus que dans ce genre de cas je m'inquieterai pour l'enfant si bien sûr il n'y avait pas d'autre signe .

Flormex

Bon, pour rectifier certains propos, mon chien n'a jamais, jamais grogné sur les visiteurs ou sur ma famille, c'est pas du tout ce que j'ai dit. Et oui, on l'a pour de la disuasion mais on l'autorise pas du tout á attaquer ni rien de ca. C'est juste que c'est plus rassurant d'avoir des chiens quand tu habites dans une ville oú il y a autant de violence, vol, kidnapping, etc. et je n'exagere pas. Avoir un pitbull ca disuade n'importe quel voleur d'entrer, mais on l'eduque pas dans ce sens, on l'eduque comme un animal de compagnie.

Bon étant donné que j'ai lu des avis et leur contraire, je pense que la meilleure option ce serait de lui faire passer une évluation aupres d'un pro. Merci á tous.

Mel1

D'accord avec @Turdusmerula. Ce que des crétins ont fait du Pit pour en faire un "monstre" n'a rien à voir avec la sélection de base. D'ailleurs on a d'autres races de chiens créé de base pour le combat et pourtant bien légales en France.

D'ailleurs le Pit était le "nanny dog" il y a quelques années.

Utilisateur anonyme

@Ulalie y'a amalgame... Je ne visais pas votre propos en particulier... Je soulignait juste que la race semblait être le point noir de la situation. Côté réaction exagéré, le cynisme de @Musher Dream me semblait plu notable que mes précédents écrits. Visiblement... Dur de se faire comprendre par l'intermédiaire d'un écran ! ( Et vous n'allez quant même pas vous plaindre que l'idée d'un Bichon dressé à la garde me fasse sourire, tout de même ? Si c'est cela que vous avez mal compris , j'en suis désolée !)

Désolée d'avoir mal interprété vos propos, c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de s'exprimer clairement et de se faire comprendre par écran interposé.

En tous les cas ce message aura fait couler beaucoup d'encre. Le mieux comme l'a dit la postante, est de faire évaluer son chien par un professionnel compétent pour voir s'il y a quelque chose à faire avec ce chien, ou pas.

Bonne journée à tous, même aux pits et bichons sanguinaires ! 😁

Greylox

. Je ne fais pas de délit de faciès, mais j’aimerai que les défenseurs de ce chien qui conseille la « rééducation » me trouve un seul article de presse sur un bichon qui a tué quelqu’un. Ou d’un labrador qui a déjà tué quelqu’un..

Allez-y, j’attends les témoignages. J’attends.

https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-forez/2019/05/15/montbrison-le-labrador-avait-deja-tue-un-autre-chien-il-dechiquete-le-poignet-d-un-passant

https://www.sudinfo.be/id215431/article/2020-07-01/tragedie-familiale-des-jumelles-tuees-par-le-labrador-de-la-famille-le-chien

https://www.leparisien.fr/faits-divers/toulouse-un-labrador-mord-trois-personnes-dont-un-policier-avant-d-etre-abattu-15-04-2017-6857274.php

.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Louvilune les Pit ayant tués ces gens étaient ils de races pures eux aussi ?( Comme les exemples cités par Greylox ?)

La première greffe totale de visage en France a été dû à l'agression d'un croisé. Un Labrador croisé Beauceron il me semble.

En 1997, deux Teckels ont tués un bébé.

En 2019 , deux chiens croisés Jagd Terrier ont tués une vingtaine de chats, provoqué la chute d'eau moins une personne et ont même attaqués des troupeaux . Ça s'est bien entendu échelonné sur un laps de temps suffisamment long.

Autre fait relaté dans un ouvrage qui raconte le parcours d'un chien dévoué au secourisme . Chien qui vit en famille, pas dressé à la garde , juste à effectuer du sauvetage . Le propriétaire avait récupéré la fille de son chien pour prendre sa relève. La petite s'est approché de la gamelle du mâle , un coup de croc , bim plus de chiot. Ce chien était il un instable ? Un dégénéré ? Ou peut on également supposer une réaction mal dosée ?

En France , la majorité des morsures sont attribuées aux Labrador , Berger Allemand ... En gros les races statistiquement les plus représentées dans le pays.

Il est prévisible qu'aux USA , le Pit étant une race fréquente , les cas d'incidences soient plus élevés avec cette race ' il faut aussi , en effet, prendre en compte le propriétaire et l'éducation du chien , le contexte de l'agression etc.

On n'excuse pas du tout l'attitude de ce chien, mais on tâche de la comprendre et de trouver pour la postante les solutions les plus adaptés pour gérer ces attitudes exagérées.

On est d'accord qu'il vaut mieux avoir à faire à un Bichon qui vous mords qu'à un Pit qui fasse de même mais de là à stigmatiser une race en totalité...

PS : j'ai pas trouvé de Bichon tueur ... Parce que , je l'avais déjà précisé, c'est un exemple bidon . BIDON.

Greylox

Les trolls agrrssifs du forum auront ils la peau de greylox ?

Ce suspens est insoutenable

Lovilune a le droit de s'exprimer, dans le calme et le respect, la phrase que j'ai citée n'est ni l'un ni l'autre

AnaisDrux

Bonjour,

Compte tenu du ton employé dans ce sujet, nous procédons à sa clôture.

Merci à chacun de conserver un ton cordial dans de futures interventions.

Utilisateur anonyme

A dire vrai, Louvuline , j'ai pris les deux exemples les plus frappants. Mais aussi ceux qui ont été médiatisés car toute les morsures ou les attaques ne sont pas systématiquement mis en avant dans les journaux ( les plus médiatisés , les molosses , Staff et assimilés... Ça se vends tellement bien !)

Il ne s'agit pas non plus de défendre exagérément la race ou les assimilés mais à éviter les raccourcis trop rapides. Je n'ai jamais apprécié la vision Bisounours que certains affichent pour défendre ces races . Je préfère rester pragmatique...

Je me suis faite mordre par un Fox Terrier , un gros Bâtard de Saint Hubert m'a également mordu et un croisé Berger à failli me défigurer ( mais il n'a eu que le col de ma veste lol ). Dois je en conclure x puisque deux de ces chiens n'étaient pas de races pures que tout les bâtards sont dangereux ?

Au même titre que vous semblez considérer que les Pit Bull sont forcément des dangers sur pattes ?

Quant à la sélection qui a mené à ces chiens , oui ils ont été sélectionnés pour le combat . La génétique est en effet un point clé dans le devenir d'un chien mais ça n'est pas le seul aspect à prendre en compte . L'éducation et le milieu environnemental aussi .

Vous avez votre avis , pas de soucis. Mais dommage d'être aussi agressive face à ceux qui n'ont pas la même vision des choses .