Mon chien mord

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté en juin dernier un jeune chien de 2 ans 1/2, au caractère fort et difficile. Pour précision c'est un croisé de type épagneul et berger, donc de taille assez moyenne (plus petit qu'un labrador), mais très très puissant. Récupéré à 8 mois, il a passé 1 an et demi en famille d’accueil. On ne sait pas ce qu'a été sa vie avant.

Je l'ai adopté en connaissance de cause, et on m'avait tout dit de lui, notamment qu'il avait déjà mordu quelqu'un. Pincé serait un mot plus juste, mais bon, mordu quand même. Depuis son adoption il a "pincé" à deux nouvelles reprises, et nous voyons une comportementaliste (4 séances jusque là).

Je pense donc avoir fait le nécessaire pour le ré-éduquer, et les choses sont en cours. Mon chien a mordu dans des circonstances spécifiques, donc on ne peut pas dire qu'il soit imprévisible, juste qu'il a des réactions disproportionnées. Le plus pénible est qu'il ne prévient pas, il ne grogne pas, ou alors ça va trop vite pour que je m'en aperçoive. Je ne m'attend pas à ce qu'il soit parfait au bout de 6 mois, mais certains petits progrès sont déjà visibles.

Seulement aujourd'hui ma vigilance à été prise en défaut, et il a mordu une troisième fois. Alors oui, il y a une explication, et je la connais : ce monsieur est arrivé derrière nous sans que je l'entende alors que j'étais à l'arrêt, et quand je me suis retournée il était juste derrière moi, et il m'a surprise. Mon chien était devant moi en longe (enrouleur) raccourcie à 3-4 mètres, je l'ai vu fixer le type d'un coup, j'ai paniqué et essayé de m'interposer en rappelant mon chien au lieu de poursuivre mon chemin, et les 3 pauvres mètres ont suffi pour qu'il aille choper le gars par le fond de son pantalon.

Alors oui le type avait largement de quoi faire un détour, pourquoi il a choisi d'arriver bille en tête face à mon chien je ne sais pas, d'autant qu'il y avait finalement bien moins de place pour passer de ce côté là. Il y a des gens comme ça qui ne savent pas, ce n'est pas de leur faute et c'est à nous de nous adapter. D'habitude je vois les gens arriver et j'adapte à la fois la longueur de la longe et mon comportement, c'est-à-dire que si mon chien me paraît sur le qui-vive je raccourcis aux pieds avec un peu de mou, ou bien s'il me semble indifférent je lui laisse plus de jeu tout en veillant à ce que la longueur ne lui laisse pas la possibilité de mordre, au cas où. Dans tous les cas j'évite de le coller à moi.

Je vois la comportementaliste demain alors je ne viens pas vraiment chercher des conseils, juste des encouragements, peut-être des témoignages semblables, car là aujourd'hui je n'ose même plus aller me balader dans le quartier. J'aime mon chien et j'ai peur qu'un jour une catastrophe arrive qui le mène à la piqûre, car personne ne peut être vigilant à chaque seconde. On m'a déjà dit de lui faire porter une muselière, mais d'autres m'ont dit que cela risquait d'aggraver au contraire sa méfiance et son agressivité. Le regard des gens est difficile à supporter, mais en parallèle je comprends leur méfiance et leur colère car oui mon chien pourrait faire de gros dégâts.

Je sais aussi que s'il voulait vraiment blesser il le ferait, et que le pincement n'est que la traduction canine d'un "me fais pas chier toi", pardonnez l'expression. J'espère un jour arriver à lui faire comprendre qu'il n'a pas besoin de se soucier de tout cela quand je suis là. Ma position hiérarchique n'est pas encore suffisamment définie, c'est un fait. D'après la comportementaliste, c'est un chien qui a dû, à un moment dans sa vie, se débrouiller tout seul et s'inventer une technique d'auto-préservation. Comme il a un fichu caractère, il a pris l'habitude d'attaquer, au lieu de grogner, pour indiquer qu'on ne doit pas l'embêter.

Là il dort sur son matelas, ce gros bébé, il est mignon comme un petit lapin tout rond. Moi je vais aller lui acheter une laisse de 2 mètres, histoire de le contrôler mieux, et pour l'instant finie la longe de 8 mètres. Je sacrifie sa liberté pour le moment, histoire de ne pas avoir à le sacrifier lui.

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire mon roman jusqu'au bout, dans mon quartier je ne rencontre pas beaucoup de compréhension, et bien peu de gens acceptent l'idée qu'on puisse essayer de donner sa chance à un pauvre toutou caractériel.

Merci!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
53 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ça à l'air vraiment tip top comme formation!!^^

Tu dois apprendre tellement de choses!!^^

Moi je fais de la pratique avec mon loulou. Mais ma formation n'est qu'a 1h de route alors ça va !!^^

Citer
Célineo
Célineo

J'adore raconter :)

J'ai des cours "internet" (en faites c'est un logiciel) qui se composent de cours écrit et de vidéo. Dans les vidéos, on a les exemples, ça nous permet de voir précisément les choses. Puis lorsqu'on a finit un groupe de chapitre (module), on a un entretien par skype, en vidéo-conférence ^_^ On simule un entretien client (problème du chien, ce que dit la personne, ce qu'il croit, sa façon d'aborder les problèmes, comment on traite le problème en direct, quel question on pose, si c'est pertinent ou non ...) et il y a quelques questions plus ou moins pièges en plus (exemple : expliquer un conflit de motivation). Comme je fais uniquement la formation comportementaliste, ca s'arrête là. Il me semble que ceux qui font la formation cynologiste doivent se filmer entrain de faire certains exercices avec leurs chiens-en plus des vidéos-conférences- pour pouvoir faire la formation par correspondance.

Mais la formation est très lourde ... Enfin, j'y suis depuis 1 an déjà (beaucoup plus que la moyenne), le temps de comprendre, de digérer et de pouvoir ré-utiliser les choses. On parle communication, évolution de la vision de l'animal (philosophie), éthologie, ... Il y a le programme complet sur leur site si ça t'intéresse. On nous demande d'aller plus loin que le programme, en réfléchissant, en analysant et en se faisant ses propres opinions.

On peut aussi faire la formation en centre :) Mais je ne suis pas sûre que je voudrais avoir des chiens en face de moi (en dehors du mien que j'observe et des autres chiens que je croise) :-/ Pour ce qui est de l'éducation : la distraction viendrai parasiter les séances, pour ce qui est du comportement : l'environnement est trop important pour déplacer le chien et l'apprentissage qu'en ferai le chien n'est pas forcément souhaitable. Je ne sais pas du tout comment ils gèrent tout ça au centre.

A la fin de la formation, pour la valider, il faut trouver un client, réaliser l'entretien et rédiger un "mini-mémoire" sur la situation, le chien et tout et tout. Si on obtient pas 70/100 de bonnes réponses au cours de la formation, ils nous la valident pas. Et sincèrement, c'est sévère. J'ai eut une fois la meilleure note de l'évaluation et il faut vraiment se déchirer pour y arriver... Alors j'adore ma formation :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah mais c'est super cool ça!!^^ Je pensais que c'était dans le sud !! hihi!!^^ Mais tu n'as pas de periode de pratique?? Comment ça se passe ?

S'il te plait mère Célineo raconte moi une histoire!! XD

Je veux tout savoir !! hahah!!^^

Citer
Célineo
Célineo

Tallula : Ma formation n'est pas dans le Sud, elle est en plein milieu de la France (Vesdun) ^^ Je la fait par correspondance (précisons que c'est très "multimédia").

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et bien elle a de bonne idée je trouve ! ^^

En tout cas bon courage ! C'est vrai qu'il n'y a pas des éducateur et des comportementaliste partout. Je pense que c'est du au faite que ce n'était pas des métiers pris aux sérieux mais aujourd'hui les gens commencent à prendre conscience du fait qu'un chien n'est pas si facile à comprendre et que bien souvent en croyant bien faire on retranche le chien dans des positions inconfortable pour lui.

Les gens ont compris que c'était au maître de comprendre le chien et non le contraire. ^^

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sinon, je vous félicite Célineo et Tallula d'avoir choisi de suivre ces formations, car comme je le disais plus haut j'ai eu énormément de peine à trouver un comportementaliste dans mon coin (64).

Je vais chez Canidom, Dominique Van Spaandonk. Elle n'adhère pas du tout à l'idée de dominant-dominé, mais pense quand même dans mon cas à un défaut de hiérarchie. Pour moi il y a une nette différence entre ce qu'on dit d'un chien "dominant" et un chien avec un fort caractère.

Lorsqu'on m'a dit la première fois que mon chien était dominant, je n'ai pas compris au vu de son comportement chez moi. La comportementaliste est bien d'accord là-dessus, et donc parle plus de chien à fort caractère. Seulement d'après elle, et même si on ne parle pas de meute, il faut bien que quelqu'un prenne les décisions dans le couple que nous formons avec mon chien. C'est là que ça coince, semble-t-il, dehors mon chien ne se fie pas assez à moi pour me laisser gérer.

M'enfin, on va bosser tout ça et laisser le temps et la patience faire leur oeuvre!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh c'est géniale ça !^^ Moi je fais ça séparément mais c'est parce que je tenais à ma formation avec Tuurid !!^^

Mais vu que je sais ce que je veux, j'arriverais a faire un ensemble qui me plaira !!^^

C'est bien qu'ils abordent la transition entre les deux branches de métier parce que beaucoup confonde!^^

J'utiliserais le clicker lorsque j'aurais un loulou aveugle. Je rêve de pouvoir en adopter un (je craque un peu pour les gueules cassés!! XD les trois pattes, les aveugles, les vieux... XD) Mais quand je me sentirais prête pour une telle responsabilité et lorsque je trouverais un loulou avec qui ça passera avec la famille!! ^^

En tout cas ce que tu étudies à l'air passionnant ! Quelqu'un devrait penser à faire de même en ile de france.

j'ai remarqué que les meilleures formations canine sont souvent dans le sud de la france !!^^

Citer
Célineo
Célineo

Cynologiste. La formation que propose mon centre allie les deux. Pour le moment, je fais uniquement la partie comportementaliste mais j'aimerai compléter après par les chapitres qui me manque. Par contre pour allier les deux, ils adaptent la partie éducation (clicker, éducation positive -globalement puisque c'est très dur de n'être que dans de l'éducation positive sans rien utiliser d'autre-, ...) pour que ça respecte toujours le bien-être du chien. Et ils parlent aussi de la transition entre l'éducation et le comportement.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hihi Célineo je fais la formation éducateur pour exactement les même raisons que toi parce que je dois avouer qu'il y a des technique utilisé dans l'éducation que je n'utiliserais pas ayant de plus trouvé des technique bien plus alléchante pour loulou !!^^

Cependant, la formation que je fais en éducation est géniale !!^^ Mais je tiens absolument à faire du comportementale pour être au plus proche des loulous!

Oui c'est vrai que c'est rare ceux qui se forme pour les deux. Je pense qu'il devrait mettre en place un diplôme alliant les deux dans un symbiose totale. Ca permettrait de savoir absolument tout et de ne pas survoler certaines choses très importante dans un cas ou dans l'autre !!^^

D'où le souhait de faire la formation avec la spécialiste du comportement canin (en plus c'est rare qu'elle vienne en France!!^^)

Sinon moi je suis pour l'adataption suivant le caractère du chien et son histoire mais jamais avec violence et rapport de force mais avec patience et amour. Cela dit je doit avouer que le "non" avec mon Harley me sert bien !!^^ Tête de mule celui là ! XD

Citer
Célineo
Célineo

Imprégnation c'est encore autre chose ^^ Un truc important en plus ^^ Mais tu as tout à fait raison, l'important, c'est que ces méthodes te conviennent et conviennent à ton chien et que vous progressiez pour faire disparaître cette habitude. Personnellement, je suis pour l'éducation la plus positive possible (pas de collier étrangleur, le moins possible de "non", se trouver dans la prévention des comportements ...). C'est important de comprendre que dans le cadre d'un "problème de hiérarchie" que l'on travaille avec de l'éducation, on a pas trouvé la cause et on ne travaille pas dessus. Donc le problème peut se reporter ailleurs (si éducation "dure" -coup de sonnette, collier étrangleur, ...-, avec de l'éducation positive ca a tendance à ne pas fonctionner tout simplement). C'est tout l'intérêt de faire appel à un comportementaliste qui se perd dans ce cas là.

Je fais tout le contraire de toi Tallula ^______^ J'ai commencé par le comportement et ensuite, je voudrais compléter par l'éducation (pas beaucoup d'éducation d'ailleurs, je voudrais seulement pouvoir faire l'école des chiots et pouvoir travailler un peu plus longtemps avec certains chiens en accompagnant les gens pour les bases de l'éducation). L'important lorsqu'on fait les deux, c'est de bien être formé aux deux. Ce qui est, malheureusement, rarement le cas :(

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer

30 commentaires sur 53

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?