Mon chien devient dangereux avec mes enfants, comment faire ?

Lise06

Bonjour,

Je me permets de venir ici car mon chien a quelques soucis de comportement. Je ne souhaite pas de jugement car c'est une situation très difficile...

Nous avons un chien qui a 4 ans, c'est un croise chien de chasse/staff. Nous l'avons adopté chez des particuliers, les chiots etaient sevrés mais trop jeunes sauf que ça on ne l'a su que lorsqu'on est allé lui faire faire sa première visite chez le vétérinaire. Il s'avère que tout petit il a eu des soucis de comportement avec notre fils. Nous avons fait appel a un éducateur canin qui nous a expliqué que comme il n'avait pas ete sevre, il lui manquait des notions de base que donnne la maman. On a fait tout ce qu'il nous a dit et ça allait bien.

Malheureusement, depuis quelque temps il redevient agressif et c'est de pire en pire. Maintenant, des qu'un des enfants s'approche pour le caresser, il montre les dents et grogne. On a fait appel a un comportementaliste qui nous a dit que c'etait lié a son manque d'education mais qu'il n'y aurait pas de solution, que ça ne ferait qu'empirer. Le souci c'est que je ne veux pas prendre de risque par rapport aux enfants mais je ne veux pas non plus m'en débarrasser. Ça reste notre chien quand même et je voudrais essayer de lui trouver un autre famille ou bien quelququi ai un terrain a garder car c'est un très bon gardien. Mais je ne sais pas comment m'y prendre et je ne veux pas faire n'importe quoi non plus.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci beaucoup.

16 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

-Quels ont été les conseils mis en place avec le premier éducateur ?

-Quand vous dites « depuis quelques temps » c’est à dire ? (vers cette période de confinement ou bien avant ?)

-Quel âge a votre enfant ? -Comment se comporterais il avec le chien avant qu’il ne lui montre de l’hostilité ? (Comme le caresse il ? Dans quelle condition ? A quel moment ?...

-à quel âge exactement l’avez vous adopté ?

- se défoule il assez ? (Nombre de sorties, durée et qualité...)

Toutes ses questions peuvent aider à y voir plus clair et essayer de mettre le doigt sur ce qui cloche.

Le deuxième educateur, excusez moi, est nul, on peut éduquer et rééduquer un chien à tout âge, donc même si vous avez eu des loupé on peut les rattraper je ne vois absolument pas en quoi un manque d’éducation ne serais pas rattrapable !

En attendant que vos enfants laisse le chien tranquille. S’il ne veux pas de caresse tanspis, c’est en respectant le désir du chien à être tranquille qu’on évite les problèmes (en attendant d’être résolus) ls peuvent lui donner des friandises à distance éventuellement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Beaujabote

Bonjour,

ça fait 4 ans que vous l'avez et il se met à grogner sur vos enfants - ça se produit quand ? il est sur son couchage et les enfants viennent le caresser ou il est avec vous et il grogne quand les enfants s'approchent?

mon chien grogne et montre les crocs quand mon fils ainé s'approche quand il est sur son couchage mais ç'est parceque mon fils l'embète donc celui qui se fait rappeler à l'ordre cest le bipède.

Le fait de grogner c'est un avertissement - à ne pas négliger et à ne pas réprimer car si le chien se fait reprendre quand il grogne - un jour il ne grognera plus, il mordra

Lise06

En fait, il a se comportement dans n'importe quelle circonstance. Encore aujourd'hui, le chien etait devant la baie vitrée, ma fille voulu sortir et il l'a grogne. Si c'etait que quand il etait dans sa niche ça pourrait se comprendre sans problème.

Maintenant, quand les enfants sont dans le jardin, on est pas serein. Mon fils a 11 ans et il peut comprendre mais la petit a 7 ans et en plus elle adore les animaux donc elle a du mal a garder ses distances.

Emla

Vous n’avez pas vraiment répondu aux questions...

Combien de temps sortez vous votre chien en balade ?

Ce comportement date depuis combien de temps ?

Qu’avait mis en place le premier éducateur ? Et pourquoi ne pas l’avoir recontacté si il avait réussi à résoudre le problème ?

Lise06

Nous sortons rarement le chien car nous avons un jardin.

Il a ce comportement depuis un peu plus d'un mois.

Le premier éducateur nous avez expliqué que le chien devait avoir une place de chien et ne devait pas etre plus que ça. Il doit manger loin de nous, tout seul. Ne doit pas tourner autour de nous quand on mange. Enfin que des choses comme ça. On ne l'a pas recontacté car nous avons fait la connaissance d'un autre éducateur qui nous a envoyé vers cette comportementaliste. On essai de faire tout ce qui est possible mais on ne veut pas prendre de risque non plus. Durant le confinement on va sortir le chien tous les jours car la personne nous l'a conseillé. On voudrait juste eviter un accident.

Si vous avez d'autres questions, j'y repondrai sans problème.

Emla

Si ça a démarré y a un mois, entre les vacances scolaires et le confinement, il supporte peut être mal d’avoir les enfants en présence h24. Il lui manque peut être des moments de tranquillité, seul, pour ce poser un peu.

Effectivement, malgré un jardin, un chien doit sortir tous les jours pour se dépenser (on utilise toute son heure en cette période de confinement), se divertir (odeurs, oiseaux...).

En plus de continuer à bien appliquer les règles de l’éducateur, le faire manger au calme, si possible après vous, l’envoyer au panier lorsque vous êtes occupé à autres choses (repas, cours des enfants, télétravail...), réservez lui aussi des moments à lui : balade, jeux... et après ces séances laissez le aller se poser dans un coin, l’idéal serez qu’il ai un panier dans une pièce autre que la pièce de vie où les enfants auraient ordre de ne pas aller le déranger ou le chercher.

Il faut trouver un équilibre entre moment de dépense physique, moment de calme, et moment où il doit se tenir sage.

Il n’y a pas de raison de « race » à son comportement, et son sevrage trop jeune peut induire quelques difficultés d’auto contrôle mais ce n’est pas irréversible, il faut juste lui donner l’opportunité de progresser sur ce point (petite séance d’éducation de 10 min par jour, pendant lesquelles vous pourrez faire participer les enfants quand il commencera à prendre ses marques), travail de la frustration (assis pour obtenir sa gamelle, puis assis pas bouger avant d’accéder à sa gamelle....etc).

En travaillant quelques petits détails au fil de la journée (une séance d’éducation, une balade avec quelques minutes de marche au pied, une séance de jeux avec régulation de l’excitation, un petit travail au moment de la gamelle, un moment au calme au moment de la sieste...) ça devrait l’aider à retrouver un équilibre général.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello, avant de penser comportement, je vous conseille d'aller faire un Checkup veto /ostheo voir si il aurait pas des douleurs....

" Beach please ! "
Werewolf1

Je crois que c'est plutôt en dernier recours ça nan(le check-up véto-ostéo)?...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Werewolf1

Beaujabote

"Le fait de grogner c'est un avertissement - à ne pas négliger et à ne pas réprimer car si le chien se fait reprendre quand il grogne - un jour il ne grognera plus, il mordra"

Qu'est-ce qu'il faut faire dans ce cas?...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Beaujabote "Le fait de grogner c'est un avertissement - à ne pas négliger et à ne pas réprimer car si le chien se fait reprendre quand il grogne - un jour il ne grognera plus, il mordra" Qu'est-ce qu'il faut faire dans ce cas?...

Je dirais, rien faire, s’il grogne pour avoir de l’espace, le lui laisser. Mais faut en parallèle travailler sur ça, lui donner un lieu où il sera tranquille, sans qu’on vienne lui faire un câlin ou autre.

Je suis d’accord avec ce qui est dit son comportement est sans doute lié à tout se confinement où il n’a plus sa tranquillité d’avant. Pour autant si on met en place un moyen d’être un peu plus tranquille, il n’y a pas de raison que ça empire. Quand tout ça sera fini, petit à petit tout devrais rentrer dans l’ordre.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "