Mon chien devient dangereux avec mes enfants, comment faire ?

Lise06
Lise06

Bonjour,

Je me permets de venir ici car mon chien a quelques soucis de comportement. Je ne souhaite pas de jugement car c'est une situation très difficile...

Nous avons un chien qui a 4 ans, c'est un croise chien de chasse/staff. Nous l'avons adopté chez des particuliers, les chiots etaient sevrés mais trop jeunes sauf que ça on ne l'a su que lorsqu'on est allé lui faire faire sa première visite chez le vétérinaire. Il s'avère que tout petit il a eu des soucis de comportement avec notre fils. Nous avons fait appel a un éducateur canin qui nous a expliqué que comme il n'avait pas ete sevre, il lui manquait des notions de base que donnne la maman. On a fait tout ce qu'il nous a dit et ça allait bien.

Malheureusement, depuis quelque temps il redevient agressif et c'est de pire en pire. Maintenant, des qu'un des enfants s'approche pour le caresser, il montre les dents et grogne. On a fait appel a un comportementaliste qui nous a dit que c'etait lié a son manque d'education mais qu'il n'y aurait pas de solution, que ça ne ferait qu'empirer. Le souci c'est que je ne veux pas prendre de risque par rapport aux enfants mais je ne veux pas non plus m'en débarrasser. Ça reste notre chien quand même et je voudrais essayer de lui trouver un autre famille ou bien quelququi ai un terrain a garder car c'est un très bon gardien. Mais je ne sais pas comment m'y prendre et je ne veux pas faire n'importe quoi non plus.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci beaucoup.

16 réponses
Beaujabote
Beaujabote

La signification du grognement doit être expliqé aux enfants ainsi que les signaux de malaise (détournement du regard - lèchage de la truffe - baillements - ebrouements) car généralement ils précédent le grognement - vous pouvez trouver des vidéos sur ce sujet sur internet. C'est très important que vous et vous enfants soyez conscients que votre chien a peut-etre un peu besoin d'espace.

le confinement est difficile pour tout le monde y compris nos compagnons

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je crois que c'est plutôt en dernier recours ça nan(le check-up véto-ostéo)?...

Bah non , justement , si il a mal quand on le touche à certains endroits ça peut déclencher ce genre de comportements . La première question à se poser c’est pourquoi ?

" Beach please ! "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Plus tôt on élimine la piste santé mieux ce sera .

Mieux pour le traitement , mieux pour la compréhension de l’origine du problème .

" Beach please ! "
Lise06
Lise06

Merci pour vos conseils. Depuis je le sors tous les jours pendant 1h. Je le laisse sentir tout ce qu'il veut pendant autant de temps qu'il veut et on fait des petits temps de marche ux pieds, assis, pas bouger. On va voir ce que ça donne a olus long terme. Comme il grogne principalement ma fille, on pense qu'il s'est passé quelque chose avec elle. C'est elle le plus compliqué parce qu'elle a du mal a ne pas aller vers lui pour le caresser. Quand on lui explique pourquoi on fait tout ça, elle nous dit qu'elle aime le chien. Alors on fait attention.... si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse.

Encore merci a vous.

Werewolf1
Werewolf1

Kikaah

Werewolf1 a écrit:

« Beaujabote "Le fait de grogner c'est un avertissement - à ne pas négliger et à ne pas réprimer car si le chien se fait reprendre quand il grogne - un jour il ne grognera plus, il mordra" Qu'est-ce qu'il faut faire dans ce cas?... »

"Je dirais, rien faire, s’il grogne pour avoir de l’espace, le lui laisser. Mais faut en parallèle travailler sur ça, lui donner un lieu où il sera tranquille, sans qu’on vienne lui faire un câlin ou autre."

Bien...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Werewolf1
Werewolf1

Leeleebijou

Werewolf1 a écrit:

« Je crois que c'est plutôt en dernier recours ça nan(le check-up véto-ostéo)?... »

"Bah non , justement , si il a mal quand on le touche à certains endroits ça peut déclencher ce genre de comportements . La première question à se poser c’est pourquoi ?"

Ben...Je crois qu'il faut commencer par un examen médical pour écarter toute cause médical...L'ostéopathie vient après...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?