Mon chien cherche-t-il à dominer les autres chiens

Gabyn

Bonsoir. Lorsque j'ai adopté mon 2ème loulou il y a 4 mois il tirait violemment en laisse et aboyait sur tous les chiens, petits ou gros, limite il voulait se jeter dessus pour leur faire la peau, car lorsqu'il était à la rue il s'est fait salement mordre par d'autres chiens errants. Ca a été résolu en lui faisant faire des balades en meute en forêt sans laisse. Depuis il va 2 fois/semaine se défouler avec d'autres chiens en forêt avec son dogsitter.

Maintenant il tire pour aller voir tous les chiens qu'on rencontre. On travaille sur le fait qu'il faudrait qu'il arrête de tirer et de haleter comme un fou pour aller voir l'autre chien car cette attitude de bourin peut faire peur à l'autre chien.

Par contre il a développé une nouvelle habitude depuis 2-3semaines et uniquement envers des mâles adultes. Il tire pour aller le voir, ils se reniflent le derrière et je vois le corps de mon loulou devenir bien rigide, il fixe les épaules/dos de l'autre chien et je vois qu'il va chercher soit à y mettre sa tête dessus la plupart du temps, de temps en temps ses pattes de devant.

Evidemment l'autre n'aime pas, au mieux il grogne, le mien grogne, je le tire par la laisse en disant "non", et si l'autre maître ne s'est pas enfui (mais la plupart du temps il s'en va et je me fait limite engueuler pour mon chien agressif) on retente de les faire se renifler à nouveau.

Mais parfois ça fait plus que grogner c-à-d mon chien s'est déjà fait choper à cause de ça, rien de grave, juste des poils de perdu, mais j'ai toujours peur que ça dégénère car c'est toujours imprévisible, la laisse peut m'échapper des mains etc. donc là j'ai parfois tendance à carrément essayer d'éviter les rencontres quand on croise un mâle et que je sens mon loulou trop excité (je sais c'est peut-être pas bien ce que je fais).

Je n'aime pas le terme de dominance, donc d'où vient cette attitude de lui, que cherche-t-il à faire, à tester/bousculer un peu l'autre chien pour voir ? et comment arrêter ça car pour l'instant lui dire "non" ça n'a pas l'air de fonctionner... Parce qu'en semaine on sort aux mêmes horaires aux mêmes endroits et on rencontre les mêmes chiens, qui vont finir par changer de trottoir...

27 réponses
Energiesolaire

Toute une histoire ce clip. Chui tombé là dessus sur FB, j'ai réussi à les convaincre de publier sur Youtube. Je l'inclus dans la discussion finale de mon article sur la dominance, justement pour faire ressortir la quasi inutilité de ces démonstrations dans bien des contextes.

Le plus foncé des 2 en effet, envoie des signaux d'apaisement. Un appel au jeu parfois est un appel au jeu (donc à l'excitation), mais selon Rugaas parfois, ce sont des appels à l'apaisement.

Notez également, pour ceux que ces choses intéressent. Récemment est débarqué un nouveau Basenji au parc pour chiens. 6 ans. Il a rencontré le Golden Doodle de mon ami (et réalisateur), 11 mois.

Ils ont donné dans ce genre de protocole, pendant je dirais un gros 10min. C'était trop cool, vraiment text book.

Ce Basenji a été abandonné pour cause de problèmes de comportements agressifs.

Or, une histoire d'amour est née ce jour là. Une fois passé ce protocol, il ont joué, et joué, et joué inlassablement pendant un gros 45min sans arrêt.

Utilisateur anonyme

Oui c'est pas nécessaire de sans arrêt corriger/stopper un chien qui a ce type de comportement, il faudrait vraiment passer le mot. Parce que malheureusement pour beaucoup de maîtres, dès qu'ils voient leur chien adopter cette attitude, paf, ils le punissent en mettant fin à l'échange. Du coup, le chien qui à la base était juste un peu à cheval sur le protocole, au fil du temps il se désocialise, et à terme il développe carrément un trouble du comportement... Des cas comme ça yen a des tas et franchement ça fait mal au cœur.

Utilisateur anonyme

Tout à l'heure j'ai encore croisé une dame qui a déjà peur de son berger australien de 11 mois ^^

Pas possible de la convaincre de le laisser jouer avec ma chienne : "j'ai peur de ses réactions, il est assez imprévisible, il va partir, c'est une race difficile à éduquer". Pfiou... 11 mois le chien, tout beau tout jeune, juste envie de découvrir le monde. C'est rageant quoi. Mais bon, on peut pas forcer les gens.

Bobkat

J'ai eu le coup tout à l'heure aussi

J'étais avec ma chienne, et un gars arrive avec je sais pas un staff ou un amstaff, bref il me demande si mon chien est gentil, je lui dis que oui, on les laisse se dire bonjour machin, et la il me dit "ah mais c'est une femelle", il tire sa chienne "non désolée, la dominance tout ça, c'est pas top", et il s'est barré LOL, et j'suis resté la avec la petite, on le fait souvent avec les mâles mais la c'est la première avec une femelle.

Je sais qu'entre femelle ca peut être mortelle mais la, franchement elles étaient tranquille toute les deux.

Gabyn

Merci à tous pour vos conseils, j'ai lu ceux de ce matin et me suis arrêtée à celui de Misanthrope avant de sortir. On a été dans un très grand parc où les chiens sont autorisés partout mais en laisse. Evidemment j'étais la seule imbécile à tenir mes chiens en laisse (ils avaient leur longe de 5m) et les autres préféraient lâcher leur chien (golden, collie, bull terrier, braque etc.) en jouant à cache cache avec les gardes du parc. J'ai plus l'âge... Je voulais appliquer vos conseils en me disant je ne ne vais pas éviter chaque mâle qu'on rencontre mais il faut que j'anticipe son intention, c-à-dire lui dire "doucement" (ca il comprend) quand il dit bonjour et éventuellement le choper par le haut dès qu'il fait mine de monter et lui dire non et demander au maître de rester pour refaire une nouvelle introduction si l'autre chien ne s'est pas trop offusqué de la grossièreté de mon chien. Ben on n'a rencontré que des femelles et 2 mâles: un braque sans laisse, il se sont dit bonjour, mon loulou n'a esquissé aucun geste dominateur, le braque lui a tourné un peu autour et puis est reparti. Et au retour on a croisé un boxer tenu en laisse, ils se sont dit bonjour et je ne sais pourquoi mon loulou a du lui reniflé trop longtemps le derrière ça lui a pas plu au boxer qui s'est jeté sur lui. Ce soir là on vient de rentrer de balade d'1h on n'a croisé aucun chien ! Enfin, un beagle qui tout de suite s'est mis à aboyer donc sa maitresse l'a trainé hors de notre vue...

On verra demain... En attendant j'ai lu les posts de cette aprèm et ce soir et je pense que oui, il prend de l'assurance. Les balades en meute lui ont appris à se sociabiliser, les codes canins etc. Mais je ne peux pas le laisser avoir cette attitude tout simplement parce que même si la plupart du temps ça se passe bien, (j'essaie, tu m'engueules, alors je t'engueules moi aussi, mais allez on se renifle et on repart chacun de notre côté) il s'est déjà fait choper deux fois par 2 chiens qui ont violemment répondu à son comportement et il s'est fait arracher des poils. Je préfère arrêter ce comportement pour éviter des accidents et puis ben qu'il soit plus zen, qu'il n'a pas besoin de le faire, ou comme dit Energie il le fait peut-être sans le comprendre, parce que c'est l'instinct ou parce qu'il a vu le faire.

Alors oui la marche en laisse on travaille ça depuis 4 mois, il y a eu beaucoup de mieux depuis son arrivée mais j'ai encore l'épaule, le dos et les mains bousillés, lui devant, moi au milieu, ma Jack un peu derrière...J'avais utilisé pendant 2 semaines le harnais Rabbitgoo, un peu l'équivalent du Truelove et ça m'avait bien aidé. C'est vrai que comme il tire moins, j'ai l'impression qu'il arrive à mieux se recentrer, à écouter mais j'ai du arrêter le harnais car ça lui a fait un petit trou au poitrail...Et chaque fois qu'il fonce sur un chien pour aller dire bonjour je l'arrête, je lui demande da'ttendre que le chien soit à notre hauteur pour aller le voir.

Energiesolaire

Moi c'est simple, et si ça vous tente, ça se fait comme des mots croisés... Lentement, faut pas être pressé.

Mais j'ai codifié des concepts pas mal plus utiles que "pan, t'es morte" ou "roule sur toi même" (quoi que tout ça on va un jour y arriver, communiquer c'est communiquer, je ne dénigre certainement pas l'ob de fantaisie).

Et un d'eux est "c'est un chien gentil, allez joue". Vous pouvez sinon le rappeler et lui expliquer de votre mieux, il pourrait comprendre (même si ça sonne étrange).

Mais le plus plus plus plus plus plus plus important, et l'erreur la plus plus plus plus plus fréquente, c'est malheureusement de ne pas renforcer positivement quand il se comporte selon nos désirs (et ses intérêts).

Chose certaine, n'ayez pas peur de ses réaction. C'est un bon chien. Et les autres chiens comprennent. Lorsqu'on se rend là bien souvent, ce petit duel rituel, les plus gros dangers sont écartés. Pour vous illustrer la game ou l'éventail de réactions possibles à la même situation, je vais répondre à Lorna... Vous comprendrez...

Energiesolaire

Oui c'est pas nécessaire de sans arrêt corriger/stopper un chien qui a ce type de comportement, il faudrait vraiment passer le mot. Parce que malheureusement pour beaucoup de maîtres, dès qu'ils voient leur chien adopter cette attitude, paf, ils le punissent en mettant fin à l'échange. Du coup, le chien qui à la base était juste un peu à cheval sur le protocole, au fil du temps il se désocialise, et à terme il développe carrément un trouble du comportement... Des cas comme ça yen a des tas et franchement ça fait mal au cœur.

Mon pote est tellement fier de son petit doodle "dominant" (au 2e degré).

Il est gonflé ce petit. Mais il a beaucoup de doigté, et il n'est pas foncièrement ***. Il a recadré un grand lévrier faisant 2x sa taille ce midi. Et il a une aversion des Dobermans, même adultes (donc environ 3x son poids). J'ai un inconfort quand même.... il n'a même pas un an. Mais il est sociable. Il est psosible de s'en faire un ami.

Il défend ses potes. Elle est là sa motivation. Donc oui quand il charge c'est pour obtenir un statut. Il veut la paix. C'est ce que les chiens veulent avec leur "statut social". Si tu t'approche à nouveau, je t'en flanque une! Et ils voudraient ne pas avoir à le répéter (statut social persistant). Mais de voir la tronche de mon pote Français super fier, et heureux que je lui réfère les lectures de Dehasse sur la stérilisation car il veut tellement que son petit mâle demeure entier LOLL.

Donc lui vous voyez, ça ne le dérange pas le moins du monde. Un peu comme un père fier de voir que son fils parviendra à se défendre dans la vie LOL.

J'ai une amie, qui fait tout ce qu'elle peut pour présenter sa malamute à des individus plus dominants qu'elle. Elle désire des affrontements, des recadrages. Elle rêve de voir cette femelle se faire plaquer violemment au sol en coucher alpha. J'lui dit que ça sert à rien. Elle est comme elle est.

Tous ces gens ne craignent pas de conséquences très fâcheuses découlant de tout ça. Perso, quand les 2 alphas sont au parc, je me sens rassuré (pour ma chienne). Il peut rentrer n'importe quel ******* de chiens agressif. Sam sera prêt à mourrir pour lui faire foutre le camp. Et ça commencera comme ça, en duel. Et il-rigole-pas. La moindre erreur, et l'autre est attaqué. Sans égard à la taille, la race, ou aux conséquences.

Je tente par tous les moyens, d'expliquer au maitre, que son chien est par-fait.

Gabyn

Merci Energie. En fait il faut que j'apprenne à faire confiance à mon chien. Mais il y a déjà 2 propriétaires de chien qui nous évitent à cause de ça (pourtant ça s'était pas trop mal passé, mon loulou a essayé, l'autre a grogné, mon loulou a grogné aussi et puis ils se sont calmés)

Ce que j'appréhende c'est la réaction de l'autre chien, j'ai toujours du mal à anticiper ce que sera la réaction du chien, s'il va juste grogner à son tour, ce qui calme mon chien, ou chercher à le mordre (je crois) et mon loulou a appris à ne plus se laisser faire.

En fait il évolue. Je l'ai récupéré à 2ans et demi sans aucune éducation il était l'équivalent d'un gros chiot. Le rappel au parc laché se fait tout seul car il a peur d'être de nouveau abandonné (sauf quand on rencontre un autre chien, je lui remets toujours sa longe afin de voir le comportement de l'autre), il comprends très bien le "non", attends au feu rouge et stay. "Assis" c'est pas encore ça. Et "doucement" il comprend quand il joue trop violemment avec moi.

Donc c'est le "doucement" que j'essaie d'appliquer quand on croise un autre chien, mâle ou femelle. Mais je le sens tellement excité, et donc du mal à écouter quand on rencontre d'autres chiens (pourtant 2fois/semaine en liberté avec une meute de 30 chiens il devrait comprendre qu'on ne se jette pas sur un autre chien pour lui dire bonjour)

La je crois qu'il entame sa période d'ado où de petit chiot timide qui se laissait faire il devient un peu plus sûr de lui, d'ailleurs en balade il ne suit plus ma Jack comme son ombre mais va de son côté et tente certaines choses, comme cette attitude....

Depuis hier que je vous lis tous j'essaie de surmonter mon appréhension et de continuer à aller vers des mâles -car j'ai pas envie de devenir comme ceux qui disent, "ah c'est un mâle ah non 2 males ensemble non" - (sauf qu'hier matin il ne s'est rien passé vu qu'on a rencontré très peu de males et personne le soir) En fait à côté surtout lui apprendre à contenir son excitation pour tout dès qu'on rencontre un pigeon, chien, à se recentrer un peu, de ne pas être frustré si un autre chien ne veut pas s'arrêter (il se met debout et à à sautiller genre -mais pourquoi tu veux pas me dire bonjour). C'est vrai que je lui donne constamment des friandises depuis que je l'ai lorsque il se comporte comme un "bon" chien...

Mon dogsitter m'a proposé plusieurs fois de les rejoindre en balade mais trop de boulot ces derniers mois, je vais le faire en juillet ou en aout, être avec des pros ça m'aidera à comprendre.

Sur ce on va sortir et appliquer tout ça.

Utilisateur anonyme

Mais Gabyn, ça ne te tente pas de faire quelques séances avec un éducateur pro ? Comme ça tu boucles ça en quelques semaines et t'es tranquille.

Quand je lis que tu as le dos (et les bras et les mains) bousillé, que tu appréhendes chaque rencontre, etc. c'est chaud quand même, ça doit être crevant.

Je suis sûre que tu fais bien les choses et que tu pourrai aussi y arriver seule mais franchement, une aide extérieure c'est précieux et ça accélère vachement le processus. Enfin moi en tous cas j'ai fait une seule séance d'un eu plus de deux heures avec ma chienne et le bénéfice a été énorme. Le simple fait de voir ce qu'un inconnu peut faire avec ton chien en quelques heures c'est révélateur et ça motive à bloc. Quelques semaines après le passage de l'éducateur ma chienne marchait au pied nickel.

En fait ce rendez-vous m'a donné beaucoup d'assurance.

Utilisateur anonyme

Je connais un croisé border qui a luxé l'épaule de sa maîtresse, j'ai jamais vu un chien tirer à ce point.

Et pourtant je suis certaine que si l'éducateur allait chez eux, en deux heures le chien aurait les bases ^^

Je sais que ça semble dingue mais c'est vrai, une intervention extérieure peut changer la donne.