Oui c'est pas nécessaire de sans arrêt corriger/stopper un chien qui a ce type de comportement, il faudrait vraiment passer le mot. Parce que malheureusement pour beaucoup de maîtres, dès qu'ils voient leur chien adopter cette attitude, paf, ils le punissent en mettant fin à l'échange. Du coup, le chien qui à la base était juste un peu à cheval sur le protocole, au fil du temps il se désocialise, et à terme il développe carrément un trouble du comportement... Des cas comme ça yen a des tas et franchement ça fait mal au cœur.
Mon pote est tellement fier de son petit doodle "dominant" (au 2e degré).
Il est gonflé ce petit. Mais il a beaucoup de doigté, et il n'est pas foncièrement ***. Il a recadré un grand lévrier faisant 2x sa taille ce midi. Et il a une aversion des Dobermans, même adultes (donc environ 3x son poids). J'ai un inconfort quand même.... il n'a même pas un an. Mais il est sociable. Il est psosible de s'en faire un ami.
Il défend ses potes. Elle est là sa motivation. Donc oui quand il charge c'est pour obtenir un statut. Il veut la paix. C'est ce que les chiens veulent avec leur "statut social". Si tu t'approche à nouveau, je t'en flanque une! Et ils voudraient ne pas avoir à le répéter (statut social persistant). Mais de voir la tronche de mon pote Français super fier, et heureux que je lui réfère les lectures de Dehasse sur la stérilisation car il veut tellement que son petit mâle demeure entier LOLL.
Donc lui vous voyez, ça ne le dérange pas le moins du monde. Un peu comme un père fier de voir que son fils parviendra à se défendre dans la vie LOL.
J'ai une amie, qui fait tout ce qu'elle peut pour présenter sa malamute à des individus plus dominants qu'elle. Elle désire des affrontements, des recadrages. Elle rêve de voir cette femelle se faire plaquer violemment au sol en coucher alpha. J'lui dit que ça sert à rien. Elle est comme elle est.
Tous ces gens ne craignent pas de conséquences très fâcheuses découlant de tout ça. Perso, quand les 2 alphas sont au parc, je me sens rassuré (pour ma chienne). Il peut rentrer n'importe quel ******* de chiens agressif. Sam sera prêt à mourrir pour lui faire foutre le camp. Et ça commencera comme ça, en duel. Et il-rigole-pas. La moindre erreur, et l'autre est attaqué. Sans égard à la taille, la race, ou aux conséquences.
Je tente par tous les moyens, d'expliquer au maitre, que son chien est par-fait.