Mon chien cherche-t-il à dominer les autres chiens

Gabyn

Bonsoir. Lorsque j'ai adopté mon 2ème loulou il y a 4 mois il tirait violemment en laisse et aboyait sur tous les chiens, petits ou gros, limite il voulait se jeter dessus pour leur faire la peau, car lorsqu'il était à la rue il s'est fait salement mordre par d'autres chiens errants. Ca a été résolu en lui faisant faire des balades en meute en forêt sans laisse. Depuis il va 2 fois/semaine se défouler avec d'autres chiens en forêt avec son dogsitter.

Maintenant il tire pour aller voir tous les chiens qu'on rencontre. On travaille sur le fait qu'il faudrait qu'il arrête de tirer et de haleter comme un fou pour aller voir l'autre chien car cette attitude de bourin peut faire peur à l'autre chien.

Par contre il a développé une nouvelle habitude depuis 2-3semaines et uniquement envers des mâles adultes. Il tire pour aller le voir, ils se reniflent le derrière et je vois le corps de mon loulou devenir bien rigide, il fixe les épaules/dos de l'autre chien et je vois qu'il va chercher soit à y mettre sa tête dessus la plupart du temps, de temps en temps ses pattes de devant.

Evidemment l'autre n'aime pas, au mieux il grogne, le mien grogne, je le tire par la laisse en disant "non", et si l'autre maître ne s'est pas enfui (mais la plupart du temps il s'en va et je me fait limite engueuler pour mon chien agressif) on retente de les faire se renifler à nouveau.

Mais parfois ça fait plus que grogner c-à-d mon chien s'est déjà fait choper à cause de ça, rien de grave, juste des poils de perdu, mais j'ai toujours peur que ça dégénère car c'est toujours imprévisible, la laisse peut m'échapper des mains etc. donc là j'ai parfois tendance à carrément essayer d'éviter les rencontres quand on croise un mâle et que je sens mon loulou trop excité (je sais c'est peut-être pas bien ce que je fais).

Je n'aime pas le terme de dominance, donc d'où vient cette attitude de lui, que cherche-t-il à faire, à tester/bousculer un peu l'autre chien pour voir ? et comment arrêter ça car pour l'instant lui dire "non" ça n'a pas l'air de fonctionner... Parce qu'en semaine on sort aux mêmes horaires aux mêmes endroits et on rencontre les mêmes chiens, qui vont finir par changer de trottoir...

27 réponses
Docline

Ma spaniel a eu sa période adjudant-chef avec certains chiens. En cas de chien inconnu à l'horizon maintenant je la rappelle près de moi, je demande "gentille avec le chien", puis je félicite "c'est bien gentille avec le chien". Si j'ai un doute je mets la laisse et j'attends que le chien soit passé.

Utilisateur anonyme

Je vois pas vraiment de mal à ça, je vois des chiens faire ça tous les jours et jamais vu de grosse bagarre pour autant. Très souvent quand ma chienne va voir un chien disons "plus à cheval sur le protocole", elle se fait un peu rembarrer au départ car plutôt sûre d'elle ce qui peut faire réagi certains. Donc le chien en face lui fait son truc de chef, et voyant que ma chienne est tranquille ensuite ça passe. Souvent le ronchon fini même par jouer avec elle comme un petit fou. L'autre jour elle a séduit un braque de Weimar de 9 ans, son maître m'a dit qu'il n'avait pas vu son chien jouer comme ça depuis des années...

Et pourtant au début il avait la même attitude que ton chien :-)

Donc voilà, pour moi ya pas lieu d'interdire ce comportement s'il ressent le besoin de faire ça en ce moment ben qu'il le fasse. Fais en sorte de continuer les ballades collectives et pour moi ton chien sera nickel.

Docline

Je ne sais pas. Lorsque j'avais mon coton, j'avais donc 2 mâles castrés - un soumis: l'australien, et un qui ne voulait jamais se soumettre: Monsieur Gaspadinn. Lorsque Elastic la spaniel mettait un menton autoritaire sur l'épaule du coton, ça voulait clairement dire "toi mon petit père marche à l'ombre ou ça va mal finir", et comme le coton renâclais, en effet ça finissait mal pour lui si je n'intervenais pas ...

Bobkat

Salut Gabyn

J'espère que ça part pas en cacahuète à chaque fois

J'imagine que ça a un rapport avec la dominance, faut voir la scène

Ma chienne aime se mettre debout et poser ses pattes avant sur les autres chiens surtout les grands quand elle joue avec eux

Ou quand on sort et qu'on est en laisse quand je reste statique trop longtemps elle se met debout sur ses pattes arrière et pose ses pattes avant sur moi, elle Le fait aussi aux autres chiens s'il y en a avec nous, et ça comme pour dire aller on fait quoi maintenant ça dure 2-3 secondes

Je pense que je lui dirais non dans ton cas et soir je tire sur la laisse pour qu'il enlève sa tete ou ses pattes ou je les lui enlève avec ma main. Enfin je dirais non plus une action physique histoire qu'il sache de quoi tu parle

Éventuellement parles en au dogsitter

Utilisateur anonyme

Je pense que ton chien prends confiance dans son nouveau monde et que maintenant il veut quand même s'imposer un peu. Il faut quand même que tu recadres un peu cette attitude qui pourrait être mal comprise des autres personnes et voir des autres chiens potentiellement agressifs. Tu sais combien les gens reculent de suite en hurlant dés qu'un chien même sympa vient vers le leur. Lorsque je suis en ville toutes les dix minutes j'essaie de convaincre des maîtres de laisser venir leur chien vers Moumouth et 7 fois sur 10 j'y renonce....Trop peur! Dommage pour leur chiens!

Utilisateur anonyme

Chester est aussi dans le même cas que celui de gabyn j hésite pas à le détaché mais 1x 5 ça peu vite dégénéré ... Car comme dit Misanthrope il prend trop la confiance ,patte sur le dos, il se colle à l autre et le pousse ,il saoule quoi, il est petit mais il crois qu'il est plus gros que les autres ça peu lui être fatale. Mais il est exactement pareil corps qui ce regidifie il tire etc... On verra cette été avec le canicross si il y a des rdv.

Utilisateur anonyme

En fait je pense que le "problème" pourrait être règlé en travaillant presque uniquement sur la marche en laisse. Ton chien ne devrait pas aller vers les autres en tirant comme un dingue sur la laisse. Si tu lui apprends à se calmer AVANT d'être autorisé à aller renifler, il s'approchera dans un état plus détendu et montera donc moins vite en pression.

Utilisateur anonyme

j'essais avec le body bloc ça marche mais faut que je drill avec ma compagne.

Energiesolaire

Je n'aime pas le terme de dominance, donc d'où vient cette attitude de lui, que cherche-t-il à faire, à tester/bousculer un peu l'autre chien pour voir ? et comment arrêter ça car pour l'instant lui dire "non" ça n'a pas l'air de fonctionner... Parce qu'en semaine on sort aux mêmes horaires aux mêmes endroits et on rencontre les mêmes chiens, qui vont finir par changer de trottoir...

Difficile de spéculer à propos de la provenance, ou de l'origine de ce comportement, en toute honnêteté, et en bonne connaissance des données ayant été publiées à ce sujet.

Mais oui, votre chien en agissant ainsi, donne dans ce que la science décrit de façon très très constante, et sans véritable objection, la dominance formelle (De Waal, 1986; van Hoof 1987; Netto 1992; Cafazzo 2010, etc etc).

Ma propre spéculation personnelle, pour ce que ça vaut, serait que ce comportement est protocolaire. Lui même ne sait même pas pourquoi il ressent d'instinct, le besoin de faire ça.

C'est plutôt facile à interrompre, et ça serait dans vos prérogatives de le faire. Par contre, c'est loin d'être obligatoire, surtout si ça ne pose pas de problème (c-a-d si ça n'escalade que très rarement).

J'vous laisse sur une vidéo plutôt humoristique, que j'adore (et à la quelle je réfère dans mon article), qui montre bien mon ressenti. Ces chiens sont comme pris dans le protocole, avant de réaliser le ridicule dans tout ça! De là le plus foncé a envie d'envoyer des signaux d'apaisement. On peut présumer que si la vidéo s'était poursuivie, ces 2 chiens se seraient mis à jouer.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=w8E6mFsNlbM]

Utilisateur anonyme

Ah ouais c'est exactement ça, ils ont pas l'air cons les deux nigauds !

Bon pour moi vers la fin ils glissent déjà dans le jeu.

Parfois on rencontre des gros obsédés du protocole, et c'est marrant parceque ma chienne s'en fout tellement que ça les débloque en fait. Elle enchaîne les appels au jeu et au bout d'un moment on dirait que le chien plus sérieux en face se dit "ah ouai ça sert à rien ce que je fais, allez ça joue !" Lol