Bonsoir. Lorsque j'ai adopté mon 2ème loulou il y a 4 mois il tirait violemment en laisse et aboyait sur tous les chiens, petits ou gros, limite il voulait se jeter dessus pour leur faire la peau, car lorsqu'il était à la rue il s'est fait salement mordre par d'autres chiens errants. Ca a été résolu en lui faisant faire des balades en meute en forêt sans laisse. Depuis il va 2 fois/semaine se défouler avec d'autres chiens en forêt avec son dogsitter.
Maintenant il tire pour aller voir tous les chiens qu'on rencontre. On travaille sur le fait qu'il faudrait qu'il arrête de tirer et de haleter comme un fou pour aller voir l'autre chien car cette attitude de bourin peut faire peur à l'autre chien.
Par contre il a développé une nouvelle habitude depuis 2-3semaines et uniquement envers des mâles adultes. Il tire pour aller le voir, ils se reniflent le derrière et je vois le corps de mon loulou devenir bien rigide, il fixe les épaules/dos de l'autre chien et je vois qu'il va chercher soit à y mettre sa tête dessus la plupart du temps, de temps en temps ses pattes de devant.
Evidemment l'autre n'aime pas, au mieux il grogne, le mien grogne, je le tire par la laisse en disant "non", et si l'autre maître ne s'est pas enfui (mais la plupart du temps il s'en va et je me fait limite engueuler pour mon chien agressif) on retente de les faire se renifler à nouveau.
Mais parfois ça fait plus que grogner c-à-d mon chien s'est déjà fait choper à cause de ça, rien de grave, juste des poils de perdu, mais j'ai toujours peur que ça dégénère car c'est toujours imprévisible, la laisse peut m'échapper des mains etc. donc là j'ai parfois tendance à carrément essayer d'éviter les rencontres quand on croise un mâle et que je sens mon loulou trop excité (je sais c'est peut-être pas bien ce que je fais).
Je n'aime pas le terme de dominance, donc d'où vient cette attitude de lui, que cherche-t-il à faire, à tester/bousculer un peu l'autre chien pour voir ? et comment arrêter ça car pour l'instant lui dire "non" ça n'a pas l'air de fonctionner... Parce qu'en semaine on sort aux mêmes horaires aux mêmes endroits et on rencontre les mêmes chiens, qui vont finir par changer de trottoir...