Mon chien cherche-t-il à dominer les autres chiens

Gabyn

Bonsoir. Lorsque j'ai adopté mon 2ème loulou il y a 4 mois il tirait violemment en laisse et aboyait sur tous les chiens, petits ou gros, limite il voulait se jeter dessus pour leur faire la peau, car lorsqu'il était à la rue il s'est fait salement mordre par d'autres chiens errants. Ca a été résolu en lui faisant faire des balades en meute en forêt sans laisse. Depuis il va 2 fois/semaine se défouler avec d'autres chiens en forêt avec son dogsitter.

Maintenant il tire pour aller voir tous les chiens qu'on rencontre. On travaille sur le fait qu'il faudrait qu'il arrête de tirer et de haleter comme un fou pour aller voir l'autre chien car cette attitude de bourin peut faire peur à l'autre chien.

Par contre il a développé une nouvelle habitude depuis 2-3semaines et uniquement envers des mâles adultes. Il tire pour aller le voir, ils se reniflent le derrière et je vois le corps de mon loulou devenir bien rigide, il fixe les épaules/dos de l'autre chien et je vois qu'il va chercher soit à y mettre sa tête dessus la plupart du temps, de temps en temps ses pattes de devant.

Evidemment l'autre n'aime pas, au mieux il grogne, le mien grogne, je le tire par la laisse en disant "non", et si l'autre maître ne s'est pas enfui (mais la plupart du temps il s'en va et je me fait limite engueuler pour mon chien agressif) on retente de les faire se renifler à nouveau.

Mais parfois ça fait plus que grogner c-à-d mon chien s'est déjà fait choper à cause de ça, rien de grave, juste des poils de perdu, mais j'ai toujours peur que ça dégénère car c'est toujours imprévisible, la laisse peut m'échapper des mains etc. donc là j'ai parfois tendance à carrément essayer d'éviter les rencontres quand on croise un mâle et que je sens mon loulou trop excité (je sais c'est peut-être pas bien ce que je fais).

Je n'aime pas le terme de dominance, donc d'où vient cette attitude de lui, que cherche-t-il à faire, à tester/bousculer un peu l'autre chien pour voir ? et comment arrêter ça car pour l'instant lui dire "non" ça n'a pas l'air de fonctionner... Parce qu'en semaine on sort aux mêmes horaires aux mêmes endroits et on rencontre les mêmes chiens, qui vont finir par changer de trottoir...

27 réponses
Gabyn

Mais Gabyn, ça ne te tente pas de faire quelques séances avec un éducateur pro ? Comme ça tu boucles ça en quelques semaines et t'es tranquille.

Quand je lis que tu as le dos (et les bras et les mains) bousillé, que tu appréhendes chaque rencontre, etc. c'est chaud quand même, ça doit être crevant.

Je suis sûre que tu fais bien les choses et que tu pourrai aussi y arriver seule mais franchement, une aide extérieure c'est précieux et ça accélère vachement le processus. Enfin moi en tous cas j'ai fait une seule séance d'un eu plus de deux heures avec ma chienne et le bénéfice a été énorme. Le simple fait de voir ce qu'un inconnu peut faire avec ton chien en quelques heures c'est révélateur et ça motive à bloc. Quelques semaines après le passage de l'éducateur ma chienne marchait au pied nickel.

En fait ce rendez-vous m'a donné beaucoup d'assurance.

Ah ben oui effectivement... C'est tout bête mais j'ai pas eu l'idée de faire appel à un pro pour ça, en me disant je me donne 1an pour qu'il apprenne à marcher tranquillement. Sauf que là on vient de rentrer de 45mn de marche et ma douleur au bas du dos remonte en haut de la nuque...Je fais du stretching tous les soirs et je pensais revoir l'ostéo le mois prochain mais je vais pas tenir jusqu'à la fin de l'année là...

La 1è semaine où il est arrivé, il me tractait littéralement et en se jetant sur les autres chiens. Mon assoc m'avait dit d'aller voir un comportementaliste. Et quand j'en ai parlé à mon dogsitter et sa societé ils m'ont "en ce qui concerne cette peur-agressivité on pense que c'est plutôt un problème de sociabilisation, vous aviez prévu de toute façon qu'il aille en balade avec nous, donc confiez-le nous dès maintenant on vous fera un premier retour". Le jour où il a fait sa première balade de groupe j'ai flippé toute la journée en attendant un coup de fil de leur part genre "il a tué un chien". Et en fait ils ont eu raison, à part un incident où il s'est fait bizuter en tant que petit nouveau, ça a permis de faire de gros progrès.

Donc c'est plus un éducateur qu'il me faut qu'un comportementaliste pour apprendre la marche en laisse ? Qqn connait un éducateur sur Paris ? je poserais également la question à mon dogsitter la semaine prochaine.

Energiesolaire

Un éducateur!!

Utilisateur anonyme

Un éducateur et de préférence quelqu'un qui à l'habitude de ce type de profil. Si tu pouvais trouver un éducateur qui travaille avec des chiens de refuge ce serait bien. Un éducateur qui n'a travaillé que des chiots et des chiens qui évoluent dans des milieux privilégiés n'aura pas forcément les compétences. Une personne qui a aidé des dizaines de chiens des rues, si.

Gabyn

Merci Energie et Lorna pour cette précision, je vais en parler demain à mon dogsitter et voir avec sa societé. Je sais que lui avait travaillé avant à la fourrière et que la plupart des autres promeneurs avait travaillé en refuge.

Sinon, j'en vois déjà un, il a quitté la societé, mais j'ai encore ses coordonnées. Profil: études en éthologie appliquée (science du comportement animal), en psychopathologie canine et en sciences de l'éducation, formé auprès d'experts dans différentes disciplines (sports canins, mordant de sécurité, recherche utilitaire...). fait aprtie d'un club canin associatif pour des cours d'éducation et est formateur de futurs éducateurs canins.

J'ai rencontré ses 2 chiens: un imposant berger allemand qui était à la fourrière considéré comme dangereux et interdit de toute sortie, qu'il a réhabilité. il s'en sert maintenant pour détecter les chiens qui ont des problèmes de placement hiérarchique, pour canaliser les jeunes chiens et les agités, pour montrer quand la tension monte dans un groupe de chiens avant que n'éclate une bagarre…

Et un berger suisse qui travaille en obéissance de concours et en conduite de troupeau.

Tous les promeneurs qui l'ont cotoyé le trouvaient formidable, de par ses connaissances et son assurance. Et tous les chiens il parait que c'était magique, ils étaient tous à ses pieds dès le 1er jour...

A voir donc.

D'ailleurs, bilan de ces 2 jours, on n'a rencontré qu'un immense berger allemand ce dimanche, que ma petite Jack a failli bouffer car il a déboulé comme un malade d'on ne sait on pour lui renifler la figure (mon loulou s'est juste contenter de le renifler et a voulu jouer avec lui), aujourd'hui à midi un sharpei à poil long (je savais pas que ça existait - ça ressemble à un petit lion gris foncé) envers lequel il s'est montré agressif, je sais pas pourquoi, on n'est resté 5mn ensemble mais pas moyen il n'avait franchement aucune envie de lui dire bonjour, et ce soir sous la pluie un cavalier king charles qu'il a à peine reniflé... donc aucun signe de tentative de dominance en 2 jours mais bizarrement les rues étaient vides de chiens....

Utilisateur anonyme

Je sais pas si ce serais là bonne idée d avoir une balle dans la poche ,et au moment où tu sens que ça va aller mal entre les chiens tu sors la balle pouic pouic pour détourner l attention sur un jeu? Oui j'ai une balle de tennis qui fais pouic pouic

Utilisateur anonyme

Merci Energie et Lorna pour cette précision, je vais en parler demain à mon dogsitter et voir avec sa societé. Je sais que lui avait travaillé avant à la fourrière et que la plupart des autres promeneurs avait travaillé en refuge.

Sinon, j'en vois déjà un, il a quitté la societé, mais j'ai encore ses coordonnées. Profil: études en éthologie appliquée (science du comportement animal), en psychopathologie canine et en sciences de l'éducation, formé auprès d'experts dans différentes disciplines (sports canins, mordant de sécurité, recherche utilitaire...). fait aprtie d'un club canin associatif pour des cours d'éducation et est formateur de futurs éducateurs canins.

J'ai rencontré ses 2 chiens: un imposant berger allemand qui était à la fourrière considéré comme dangereux et interdit de toute sortie, qu'il a réhabilité. il s'en sert maintenant pour détecter les chiens qui ont des problèmes de placement hiérarchique, pour canaliser les jeunes chiens et les agités, pour montrer quand la tension monte dans un groupe de chiens avant que n'éclate une bagarre…

Et un berger suisse qui travaille en obéissance de concours et en conduite de troupeau.

Tous les promeneurs qui l'ont cotoyé le trouvaient formidable, de par ses connaissances et son assurance. Et tous les chiens il parait que c'était magique, ils étaient tous à ses pieds dès le 1er jour...

A voir donc.

D'ailleurs, bilan de ces 2 jours, on n'a rencontré qu'un immense berger allemand ce dimanche, que ma petite Jack a failli bouffer car il a déboulé comme un malade d'on ne sait on pour lui renifler la figure (mon loulou s'est juste contenter de le renifler et a voulu jouer avec lui), aujourd'hui à midi un sharpei à poil long (je savais pas que ça existait - ça ressemble à un petit lion gris foncé) envers lequel il s'est montré agressif, je sais pas pourquoi, on n'est resté 5mn ensemble mais pas moyen il n'avait franchement aucune envie de lui dire bonjour, et ce soir sous la pluie un cavalier king charles qu'il a à peine reniflé... donc aucun signe de tentative de dominance en 2 jours mais bizarrement les rues étaient vides de chiens....

Hé ben voilà ! Lol

En gros ton évier est bouché depuis 6 mois alors que tu es entourée de plombiers quoi ^^

Franchement fonce ;-)

Gabyn

Lorna, tu m'as bien fait rire avec ta comparaison, c'est exactement ça ! J'essaie d'abord de m'en sortir seule, parce que je me dis que je peux y arriver ou j'ai du mal à demander de l'aide ou je ne veux pas déranger ou je me dis que j'ai pas le budget.

Là c'est bouché de bouché...