Pour padja, chien courant de son état, a moins d'un an elle partait déjà + de 30min, et en terme de distance... Perdu au plus profond de la montagne elle n'était plus dans une zone de sécurité.
Une première chasse effectuée, impossible de la tenir vers moi le reste de la promenade. L'excitation de la chasse est ensuite trop forte.
Lui interdire... Oui. Mais lui autorisé, c'est ne jamais savoir quand elle reviendra, jusqu'à quelle distance elle ira. Impossible a stopper une fois autorisé. Elle pouvait, a moins d'un an, me rejoindre ( car je continuais ma balade, je veux bien attendre mais pas 40min...) En ayant été, a une distance que j'évalue au plus loin de moi, a 3km environ.
Là où Nordic a raison, jamais je ne l'ai perdue. Jamais elle n'a fuguée. Elle revenait toujours, grâce a son super pif elle retrouvait ma trace. Parfois en bramant comme sur une vraie chasse.
Padja aime ça chasser. C'est un brise coeur de l'empêcher. Mais c'est illégal, et pas sécuritaire. La fois où elle est revenue avec des coups de canne de marcheurs sur le dos. Je suis pourtant persuadé qu'elle ne l'avait pas méritée. Elle n'est pas agressive pour un sous.
Elle repassait toujours me voir, entre chaque chasse, Nordic a raison ( pour padja, je suis persuadée que ce n'est pas pour tout les chiens de chasse) pour faire un "coucou". Partait 30min, coucou 2min, ré départ 20min ré coucou 2min ré départ 40min... Re coucou...
Même a l'époque où elle chassait selon son bon vouloir, donc elle avait son quotas on va dire ( chaque jour, plusieurs fois par balade), aucun rappel lorsqu'elle avait flairé la piste. Et une fois engagée sur une ou plusieurs bonne chasse, ou j'estimais qu'elle en avait assez ( elle était petite encore quand même, et par chez moi c'est dénivelé) je devait l'attaché pour qu'elle reste vers moi et sorte de sa transe chasse. Sur de "longues" chasses, elle revenait les pattes en sang.
Lorna ; dans les activités de remplacement , le pistage sur personne. Elle était excellente. On en a fait un certain temps, j'ai même engagé des inconnus pour faire des traces, on en a fait dans les villages, dans les bois, etc...
Mais j'ai dû arrêter. C'était comme lui mettre un amuse bouche en gueule et lui interdire le festin. Une fois qu'elle avait pister, et effectuer sa mission ( retrouvé une personne), elle était excitée, et ne pouvait plus s'arrêter, elle partait chasser. Impossible de la sortir balader après le pistage, il fallait toujours prévoir de le faire avant. Sinon impossible de la sortir ensuite. A peu près 3h apres., J'avais une chance qu'elle soit peut être plus "calme", souvent c'était plutôt le lendemain...