Mon chien chasse trop !! Je ne sais plus quoi faire

Emma3e
Emma3e

Bonsoir,

Ça fait longtemps que je ne suis plus venue pour mon jeune border collie croisée labrador !

Entre temps j'ai "perfectionnée" l'éducation de mon chien

Mais voilà rien est parfait et mon principal problème est le fait qu'il part chasser !

Je m'explique, partout où je vais me promener il y a des animaux sauvages/gibier, même dans les champs ! Il a des tout mini morceaux de forêts

Et mon chien adore malheureusement y aller pour chercher des animaux à courir après...

J'arrive à voir quand il a trouvé une piste, je le rappel et en souvent il revient mais il y a un moment d'hésitation dans sa tête :/ et parfois ce moment d'hésitation fait le choix d'aller chercher le gibier

En général c'est des biches, chevreuils donc mon chien part 10min puis reviens

Aujourd'hui, il a trouvé un renard ! Dans une toute mini forêt où d'habitude on passe juste devant facilement et où il part se baigner dans le ruisseau.

Il n'arrêtait pas d'aboyer ! En plus aujourd'hui etonemment il y avait beaucoup de promeneur (super confinement lol), très embarrassant, j'espère qu'ils n'ont pas penser que j'étais entrain de le battre ou n'importe quelle bêtise !

Bref j'avais eu super peur que le renard le mord mais avec de la "chance" c'etait un bébé renard

Voilà, je pense que j'ai un peu tout décrit n'hésitez pas à posez des questions de comment je pourrais résoudre ce problème.

Je sais que c'est impossible de stopper cet instinct mais je ne voudrais pas qu'il soit en longe toute sa vie sa serait dommage ! J'ai pensé à un collier vibrateur (pas de décharge électrique)? Ou dernière solution un éducateur mais pas sur d'en trouvé un pour mon problème

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Pin-Up est une leveuse de gibier hors paire (surtout à plumes). Elle quadrille, broussaille, mais elle ne s’éloigne jamais beaucoup de moi (toujours à vue). Il me semble effectivement que c’est ce qu’on demande aux chiens leveurs de gibiers type épagneuls ou spaniels, non?

Oui en effet Balista pour être complet, on demande aussi le rapport aux retrievers. Tout est dans le nom d'ailleurs qui signifie littéralement rapporteur ;)

Si vos dires sont vrai, il faudra m’expliquer pour quelle raison les chasseurs investissent dans des colliers gps satellite à 800€.

Emla, je doute fort que les proprio de retriever investissent dans des colliers GPS à 800€. On parlerait d'un chien courant qui peu traquer sa proie jusqu'à épuisement, je ne dirait pas ça en effet. Je vivais en Corse avant et il n'était pas rare qu'un chien du nord soit retrouvé dans le sud des jours plus tard. Mais là ça se tente sachant que si ce travail fonctionne, tout le monde sera gagnant sur bien des plans.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Emla
Emla

Je te rejoins Abyvo, pour moi le plus simple c’est effectivement de stopper l’action.

Comme on stoppe un berger qui course un vélo !

Mais surtout ne stoppons pas un chasse dans son pistage 🤣. OMG !!! 🤣

Emla
Emla

Ah oui, si les lapins ne s’échappent pas entre mes jambes, ils reviennent tout mou dans la gueule de mon chien... pas un trou ! Mort soudaine du lapin 😥.

Les lièvres ont toujours réussi à s’enfuir.

Je me demande si Milo n’a pas été mis aux oiseaux petit, c’est le roi pour lever les perdrix et les faisans. Mais comme ça technique se limite à foncer dans le tas, je ne sais pas vraiment si c’est volontaire 😅.

Bangdji
Bangdji

Forcément... La garrigue, les lapins !

La crise cardiaque des qu'ils les touchent?😨

Il y a quelques mois Dingo et Joyna ont réussi a choppé un lapin, ou lièvre, ils ont réussi à le prendre chacun d'un côté, en tirant, une fraction de seconde avant que j'intervienne et les fassent lâcher. L'animal s'est enfui.

Chez toi ils font une crise cardiaque a peine touché 😨 chez moi ça ressuscite les ragondins d'être touché 🤣

Pour Milo hm. La stratégie je sais pas. Chez moi j'ai deux chasseuse. Et celui qui a les meilleures occaz' qui c'est... C'est dingo ! Qui est toujours a portée, ne piste pas... Lièvre, chevreuil, ragondins...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

aby (border) adore courser tout ce qui bouge, chats , chevreuil etc, perso j'ai vraiment travailler le STOP d(urgence , pour cela je lui ai autorisé certaines poursuites sachant que comme votre poilu , elle n'est jamais allé bien loin et certain départ de course je lui disait un stop ferme avec retour au pied et félicitation

Maintenant si elle voit un chevreuil par exemple, elle me regarde et attend mon autorisation pour tracer, de plus le stop d'urgence est pour moi l'ordre primordial pour la sécurité de ma mémère et cela lui permet de passer 90 % de son temps en libre

Emla
Emla

Et voui Harry !

Milo est encore un peu trop agité, il manque de stratège 😂. Peut-être que ça finira par venir 😅.

Les lapins n’ont pas tous survécu, à peine le chien touche qu’ils font une crise cardiaque les pauvres 😢

Et honnêtement le regard d’un cervidé traqué, je m’en passe bien aussi. Heureusement y en a pas beaucoup chez moi. Tous ceux qu’il m’a rabattu (bon Fast aussi) c’était dans le vercors.

Les sangliers Harry n’y va pas, heureusement !

Bangdji
Bangdji

C'est Harry emla ? 😁

Balista
Balista

Pin-Up est une leveuse de gibier hors paire (surtout à plumes). Elle quadrille, broussaille, mais elle ne s’éloigne jamais beaucoup de moi (toujours à vue). Il me semble effectivement que c’est ce qu’on demande aux chiens leveurs de gibiers type épagneuls ou spaniels, non?

Si le chien du postant est croisé Labrador, je pense qu’il a peut être aussi ce genre de prédisposition.

Seulement, le croisement avec le Border ne lui donne-t-il pas aussi un certain instinct de poursuite plus exacerbé? Cela pourrait expliqué la complexité du truc, je sais pas...

Emla
Emla

J’avais pas saisi que vous aviez de l’expérience avec les chasses, Nordic 😂.

Que le labrador ne s’éloigne pas on est ok là dessus. Reste à savoir si le croisement est sur...

Dans tous les cas, on parle d’un chien qui s’absente 10min, donc effectivement il part pas comme une balle à plusieurs km, c’est sûr.

C’est pour cette raison que j’ai précisé qu’un apprentissage d’un ordre pour ok et pas ok, pourrait peut-être s’envisager dans ce cas (croisement border * labrador)

Pour le reste du discours on est très loin de la réalité. Oui un chien d’arrêt rabat sa proie si il peut, oui un chien d’arrêt va par définition marquer l’arrêt devant sa proie. Mais avant de l’avoir ferré cette proie, il fait quoi ??? Il piste ! Et quand il piste, accrochez-vous pour le rappeler ou pour le suivre.

Des lièvres qui me sont passés entre les jambes et des chevreuils arrivant droit sur moi ça m’est arrivé, trop souvent même. Mais un chien qui se retrouve à 2km aussi !

Si vos dires sont vrai, il faudra m’expliquer pour quelle raison les chasseurs investissent dans des colliers gps satellite à 800€.... mais suis je bête, ce n’est que pour les mauvais chasseurs 😉.

Je précise pas, mais c’est pas celui qu’on croit qui me ramène les bébêtes 😛

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

"Des retrievers sont loin d'être dans leur bulle puisque tout leur dressage est basé sur le rapport au chasseur."

> Exact

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?