Mon chien chasse trop !! Je ne sais plus quoi faire

Emma3e

Bonsoir,

Ça fait longtemps que je ne suis plus venue pour mon jeune border collie croisée labrador !

Entre temps j'ai "perfectionnée" l'éducation de mon chien

Mais voilà rien est parfait et mon principal problème est le fait qu'il part chasser !

Je m'explique, partout où je vais me promener il y a des animaux sauvages/gibier, même dans les champs ! Il a des tout mini morceaux de forêts

Et mon chien adore malheureusement y aller pour chercher des animaux à courir après...

J'arrive à voir quand il a trouvé une piste, je le rappel et en souvent il revient mais il y a un moment d'hésitation dans sa tête :/ et parfois ce moment d'hésitation fait le choix d'aller chercher le gibier

En général c'est des biches, chevreuils donc mon chien part 10min puis reviens

Aujourd'hui, il a trouvé un renard ! Dans une toute mini forêt où d'habitude on passe juste devant facilement et où il part se baigner dans le ruisseau.

Il n'arrêtait pas d'aboyer ! En plus aujourd'hui etonemment il y avait beaucoup de promeneur (super confinement lol), très embarrassant, j'espère qu'ils n'ont pas penser que j'étais entrain de le battre ou n'importe quelle bêtise !

Bref j'avais eu super peur que le renard le mord mais avec de la "chance" c'etait un bébé renard

Voilà, je pense que j'ai un peu tout décrit n'hésitez pas à posez des questions de comment je pourrais résoudre ce problème.

Je sais que c'est impossible de stopper cet instinct mais je ne voudrais pas qu'il soit en longe toute sa vie sa serait dommage ! J'ai pensé à un collier vibrateur (pas de décharge électrique)? Ou dernière solution un éducateur mais pas sur d'en trouvé un pour mon problème

44 réponses
Utilisateur anonyme

Pour chaque chien, l'approche sera un peu différente et plus on saura surfer sur son fonctionnement naturel, meilleurs seront les résultats.

La plupart des chiens que j'ai eu à la maison étaient fous sur les pistes de chevreuil et mon Berger est l'un des plus intenses que j'ai jamais vu... Donc c'est pas l'apanage des chasses, c'est vraiment très répandu.

Je pense qu'il avait pris l'habitude de prendre en chasse les animaux sauvages avec le groupe dans lequel il a grandi dans sa campagne... vu l'intensité du truc, clairement il avait un peu d'entraînement lol

Ça fait un peu peur à voir d'ailleurs chez un BA, il n'y a pas d'arrêt comme pour un épagneul par exemple, c'est de la traque pure et dure. Ça fait chien lancé pour tuer quoi, autant dire que ça m'a moyennement plu à nos débuts :-/

Il y a un côté beaucoup plus agressif que chez un chien de chasse, les instincts ne sont pas façonnés pareil...

Je préfère le style d'un chasse à la limite, comme ma chienne qui apprécie de lever du gibier.

La base commune pour mes deux chiens : un bon stop et je bon rappel.

Le reste c'est vraiment au cas par cas et au feeling...

Avec Mo, j'ai mis en place des jeux de "fausse chasse" où je vais lui demander de stopper ou de lâcher une piste, mais la lancer sur une autre quelques instants plus tard, lui faire signe de cercler vers moi à distance, puis la mettre sur une taupinière par exemple (elle adore creuser), etc.

Tout ça a créé un super équilibre... Mais c'est des choses qui se mettent en place au fil du temps, c'est quasiment impossible à décrire en termes techniques.

Avant d'avoir ma chienne honnêtement je n'aurai jamais imaginé qu'une communication aussi fine était possible, y compris à distance.

Utilisateur anonyme

Avec Buck c'est carrément moins nuancé, c'est un chien un peu binaire. Soit il y va soit il y va pas.

La recherche d'objet (balle en l'occurrence) comme l'a suggéré Flip est une bonne option pour lui, ça permet de le mettre en mode travail et de lui faire oublier les pistes un moment au besoin, de satisfaire son flair autrement.

En revanche s'il se met vraiment à coller une piste, il y a une fenêtre restreinte pour le rappeler il faut pas rester rêver... si je ne veux pas qu'il parte à ce moment là je met le paquet sur le rappel et je le garde un moment près de moi, soit en marche au pied, soit en jouant avec lui.

Je ne peux pas l'autoriser immédiatement à retourner faire sa vie, sinon il retrouverait sa piste direct et foncerait de plus belle.

Ma chienne a un meilleur contrôle à ce stade clairement, car si je lui demande de lâcher une piste elle respecte sans que j'ai besoin de la garder au pied.

Buck reste quand même bien allumé (pupilles hyper dilatées, haletant...), il lui faut un moment pour redescendre.

Du coup Emma tu l'aura deviné... aucune recette miracle, il faut observer et chercher constamment à améliorer sa communication.

Je pense que tu es déjà en bonne voie car tu sais parfaitement détecter quand ta chienne est à l'affût et quand elle risque de déconnecter complétement.

À ce moment là, comme je le fais avec Buck, je te suggère de la stopper ou de la rappeler, tout en cherchant éventuellement à développer une activité satisfaisante en parallèle.

Tu verras si elle est capable de rester attentive à distance au fil du temps, ou si elle a besoin d'être reprise au pied.

Rhody

Un chien a un instinct de chasse et globalement quelque soit sa race, ok on est d'accord ils ne partent pas tous à 5km en poursuivant un chevreuil mais globalement dès qu'il y a une bestiole dans les bois la plupart de nos amis y vont. La plupart aussi reviendront vers leurs maitres systématiquement après même un long moment à "traquer" ou courir. Donc si l'environnement s'y prête (pas de route...) laissez donc vos amis courir et profitez de la ballade... Le seul problème finalement c'est qu'il rencontre d'autres promeneurs ou chiens et que votre ami ne soit pas très amical, mais ça, ça relève au départ de l'éducation que vous lui donnez et du bon sens en connaissant votre animal.

" Rhody "
Bangdji

Pour padja, chien courant de son état, a moins d'un an elle partait déjà + de 30min, et en terme de distance... Perdu au plus profond de la montagne elle n'était plus dans une zone de sécurité.

Une première chasse effectuée, impossible de la tenir vers moi le reste de la promenade. L'excitation de la chasse est ensuite trop forte.

Lui interdire... Oui. Mais lui autorisé, c'est ne jamais savoir quand elle reviendra, jusqu'à quelle distance elle ira. Impossible a stopper une fois autorisé. Elle pouvait, a moins d'un an, me rejoindre ( car je continuais ma balade, je veux bien attendre mais pas 40min...) En ayant été, a une distance que j'évalue au plus loin de moi, a 3km environ.

Là où Nordic a raison, jamais je ne l'ai perdue. Jamais elle n'a fuguée. Elle revenait toujours, grâce a son super pif elle retrouvait ma trace. Parfois en bramant comme sur une vraie chasse.

Padja aime ça chasser. C'est un brise coeur de l'empêcher. Mais c'est illégal, et pas sécuritaire. La fois où elle est revenue avec des coups de canne de marcheurs sur le dos. Je suis pourtant persuadé qu'elle ne l'avait pas méritée. Elle n'est pas agressive pour un sous.

Elle repassait toujours me voir, entre chaque chasse, Nordic a raison ( pour padja, je suis persuadée que ce n'est pas pour tout les chiens de chasse) pour faire un "coucou". Partait 30min, coucou 2min, ré départ 20min ré coucou 2min ré départ 40min... Re coucou...

Même a l'époque où elle chassait selon son bon vouloir, donc elle avait son quotas on va dire ( chaque jour, plusieurs fois par balade), aucun rappel lorsqu'elle avait flairé la piste. Et une fois engagée sur une ou plusieurs bonne chasse, ou j'estimais qu'elle en avait assez ( elle était petite encore quand même, et par chez moi c'est dénivelé) je devait l'attaché pour qu'elle reste vers moi et sorte de sa transe chasse. Sur de "longues" chasses, elle revenait les pattes en sang.

Lorna ; dans les activités de remplacement , le pistage sur personne. Elle était excellente. On en a fait un certain temps, j'ai même engagé des inconnus pour faire des traces, on en a fait dans les villages, dans les bois, etc...

Mais j'ai dû arrêter. C'était comme lui mettre un amuse bouche en gueule et lui interdire le festin. Une fois qu'elle avait pister, et effectuer sa mission ( retrouvé une personne), elle était excitée, et ne pouvait plus s'arrêter, elle partait chasser. Impossible de la sortir balader après le pistage, il fallait toujours prévoir de le faire avant. Sinon impossible de la sortir ensuite. A peu près 3h apres., J'avais une chance qu'elle soit peut être plus "calme", souvent c'était plutôt le lendemain...

Bangdji

Elle a fini par avoir moins d'engouement au pistage en plus. Du coup j'ai arrêté. Maintenant, on chasse la souris. Ça semble ridicule. Mais elle parcours des prés de plusieurs hectares, nez au sol, cherchant avec un sérieux de chien de chasse au travail, fourrant son groin dans chaque trous supsect. La elle peut pister autant qu'elle veut. Elle est toujours en vue, me suit si j'avance car c'est fini, et on peut continuer la balade normalement.

Je sais que je vais être critiquée en postant cela, car j'empeche mon chien de chasse de chasser. Et pourtant elle a ça dans le sang.

Les vrais chasseurs pros, eux même m'ont déconseillé de la laisser chasser pour compagnie, car c'est un cercle qui ce nourris.

Padja est faite pour coopérer avec son maître, mais elle est aussi faite pour prendre ses propres initiatives une fois lancée. Donc oui, elle garde un œil sur moi, oui elle me situe géographiquement, mais en chasse, a une certaine distance, c'est elle qui décide et plus moi. Padja est faite pour avoir un exposé de la situation de base ; tu chasse tel gibier, tu agis comme ça et comme ça. Mais après c'est pas un border collie. Elle ce débrouille avec ses bases et juge elle même. Je n'ai pas de contrôle lorsqu'elle part. Je l'ai souvent observée dans sa vie. Même pour la chasse a la souris.

Un jour je lui ait donné au hasard dans un pré a souris, en lui demandant de me chercher la souris.

Maintenant elle refuse catégoriquement de chasser une autre espèce de souris. Impossible de la mettre sur une taupinière, ou une souris des bois. Elle s'accroche a la première odeur que je lui ait donné. Au début friandes d'encouragement lors de sa chasse a la souris, maintenant si je m'intéresse à son trou et vient l'encourager ( de près) elle délaisse son trou et s'en va chercher plus loin. Padja aime son maître et lui faire plaisir. Mais une fois les instructions en main, ELLE décide comment elle fais les choses, a quel rythme et dans quelle mesure.

Je n'ai pas de contrôle là dessus. Alors oui, il y a le côté coopération que Nordic stipule, mais il y a aussi le côté, sur certains chien de chasse, pas tous, et qu'il ne faut pas oublier, ou ils sont sélectionnés comme padja pour partir sur plusieurs kilomètres et être seuls face aux décisions, aux initiatives qu'ils doivent prendre. Ils sont aussi sélectionnés là dessus. Pour réfléchir et agir par eux mêmes, et juger eux mêmes de ce qu'ils doivent faire.

Par exemple aussi, sous mon ordre padja semble quasi incapable de renoncer à une bonne piste. Par contre si elle, elle juge qu'elle s'est trop éloigné, que ci, que ça, de son propre jugement, elle sera capable de renoncer à sa piste avec une facilité déconcertante.

Observé avant/après interdiction de chasser.

Docline

Moi je trouve ça super interessant

Utilisateur anonyme

C'est hallucinant ce que tu racontes Bangdji, je ne suis pas sûre de comprendre comment tu demandes à ta chienne de retrouver une souris particulière et dans quel contexte ?

Et comment vois tu qu'elle refuse de chercher autre chose que cette espèce de souris ?

Effectivement c'est impressionnant. Ta chienne semble avoir un fonctionnement très complexe... je n'ai jamais travaillé de ma vie avec un chien courant.

Utilisateur anonyme

Mais ceux que je vois dans le coin, essentiellement des Beagle, effectivement ils ne sont pas "courants" que de nom ^^

PS : oui Docline je suis d'accord, c'est assez fascinant :-)

Utilisateur anonyme

Et du coup Bangdji, comment tu t'organises désormais pour ses sorties ? (je crois me souvenir qu'il y avait eu un souci d'agriculteur pas content à cause des aboiements dans ton coin)

Bangdji

Alors ; Je suis toujours en recherche d'activité pour padja, peinée que je suis de l'empêcher de chasser, et donc après échec du pistage j'ai tenté ça, je propose ( avec encouragements etc... Et je vois si elle accroche) des activités ( le vélo aussi, elle déteste).

La chasse a la souris, le fait qu'elle ne chasse qu'une seule espèce, ça s'est fait par hasard. Je suis arrivée avec l'idée de la mettre la dedans ( padja aime creuser des trous depuis petite) dans un pré que je savais "souriceux" sans jamais de bête dedans etc, des prés ou ça dérange pas. Et je lui ait demandé de chercher la souris. J'ai expliqué. Et elle est partie en furie. Les premiers temps, on y allait tout les jours plusieurs heures quasiment, c'était l'euphorie pour elle ( en variant avec deux prés). Ensuite, il y a eu perte d'engouement. Je me suis dit, bon... Ça n'aura pas duré. Mais..' je me suis aperçue qu'elle cherchait la souris... En balade... Dans d'autres prés, et qu'elle me regardait en "mode, je peux stp?"

La réponse était évidente ; elle avait fait le tour des prés que je lui proposait, ça n'était en fait plus intéressant dans ceux là. Par contre le comportement était ancré, et elle cherchait d'elle même en balade, comme elle aurait chassé le chevreuil.

Bref. Pour varier, lorsqu'elle ne trouve rien ( car elle fait ça avec un sérieux exceptionnel. Il ne s'agit pas de creuser n'importe où. Il s'agit de creuser LA ou ce trouve la souris, après une étude longue et complexe de la superficie) j'ai voulu la redirigé vers une taupinière plusieurs fois. Quel dédain dans son regard. Quelle ignominie je proposait là, qu'elle honte. Sans le vouloir, je l'ai accroché a une espèce de souris ( par hasard en lui disant sur cette espèce dans ce pré au début), c'est comme je disais, elle a compris qu'elle devait chercher, et accroché a une odeur, pas celle de la taupe, pas une autre, celle là. Et maintenant, impossible malgré la même démarche qu'au début ( encouragements etc..) de la mettre a autre chose.