Mon chien chasse trop !! Je ne sais plus quoi faire

Emma3e

Bonsoir,

Ça fait longtemps que je ne suis plus venue pour mon jeune border collie croisée labrador !

Entre temps j'ai "perfectionnée" l'éducation de mon chien

Mais voilà rien est parfait et mon principal problème est le fait qu'il part chasser !

Je m'explique, partout où je vais me promener il y a des animaux sauvages/gibier, même dans les champs ! Il a des tout mini morceaux de forêts

Et mon chien adore malheureusement y aller pour chercher des animaux à courir après...

J'arrive à voir quand il a trouvé une piste, je le rappel et en souvent il revient mais il y a un moment d'hésitation dans sa tête :/ et parfois ce moment d'hésitation fait le choix d'aller chercher le gibier

En général c'est des biches, chevreuils donc mon chien part 10min puis reviens

Aujourd'hui, il a trouvé un renard ! Dans une toute mini forêt où d'habitude on passe juste devant facilement et où il part se baigner dans le ruisseau.

Il n'arrêtait pas d'aboyer ! En plus aujourd'hui etonemment il y avait beaucoup de promeneur (super confinement lol), très embarrassant, j'espère qu'ils n'ont pas penser que j'étais entrain de le battre ou n'importe quelle bêtise !

Bref j'avais eu super peur que le renard le mord mais avec de la "chance" c'etait un bébé renard

Voilà, je pense que j'ai un peu tout décrit n'hésitez pas à posez des questions de comment je pourrais résoudre ce problème.

Je sais que c'est impossible de stopper cet instinct mais je ne voudrais pas qu'il soit en longe toute sa vie sa serait dommage ! J'ai pensé à un collier vibrateur (pas de décharge électrique)? Ou dernière solution un éducateur mais pas sur d'en trouvé un pour mon problème

44 réponses
Bangdji

En forêt, où c'est difficile pour elle de ne pas chasser, plusieurs fois j'ai vu des espèces de mi souris- mi hamster filer entre les racines des arbres. J'ai appelé plusieurs fois padja pour la faire chasser la souris-hamster de forêt. Impossible. Pourtant la souris- hamster venait de passer, je suis sûre qu'elle a sentie l'odeur, d'autant en mettant le nez dans le trou ou la bête venait d'entrer a l'instant. Mais ce n'est pas ça qu'on chasse. On a dit la souris des prés.

C'est comme je disais. Padja a besoin d'un exposé clair et concis et de qu'on lui demande ( ex chasser la souris). Mais après, elle juge de comment elle doit chercher. Par ex si je voit un trou de souris et lui dit regarde ! La la souris ! Elle met a peine son nez si j'insiste beaucoup, et part chercher elle même.

Oui je lui ait expliqué, on cherche la souris. Mais c'est ELLE qui cherche la souris, et elle ne veut pas d'interférences dans sa chasse a la souris. Comme lorsque je disait, les deux premières semaines elle était très friandes d'encouragements, je me tenais à côté et l'encourageait. Maintenant si j'approche, elle s'en va chercher ailleurs, dérangé par ma proximité. Par contre il faut pas que je m'en aille quand meme hein!

Du coup, la souris ça s'est fait par hasard. C'est juste la première odeur de telle espèce de souris que je lui ait fait renifler en l'encourageant a chercher. Maintenant c'est celle là, et pas une autre espèce.

Bangdji

Si vous avez bonne mémoire, j'ai souvent depuis qu'elle est petite ( avant interdiction chasse sur balade du jour et pendant apprentissage sur pistage padja) fait discrètement référence a ce comportement. Ou padja prend la mesure de ce qu'on attend d'elle, mais ensuite prend ses propres décisions. Elle n'est pas le chien de chasse tête brûlée qui fonce sans aucune référence a son maître, mais elle est très loin du border collie. Une fois lancée, elle est propre juge de sa situation. Elle a du Bruno du Jura, descendant du Saint Hubert, chien de sang. Elle est sélectionnée pour parcourir des kilomètres et des kilomètres seule, a sa piste, où elle prend ses propres décisions loin de son maître : escalader une falaise ( prendre ce risque?) Traverser une rivière ( prendre ce risque?) L'animal ce rabat, cool, l'animal ne ce rabat pas ( le poursuivre sur encore des dizaines de kilomètres ?), J'ai acculé l'animal, impossible de le faire rabattre vers le maître (abandonner? Ou le harceler en signalant la position? Ou l'attaquer pour tenter de l'abattre?), L'animal devient agressif ( retourner vers mon maître ? Décidé de tenter de le rabattez quand même ? L'attaquer ? Tenter de le tuer moi même ?)

Tellement de décision plus ou moins graves, que le chien doit prendre tout seul une fois lancé sur la piste de la bête. Il font face a des animaux vivants, aux comportements changeants, ils parcours tellement de terrains qu'ils font face a des obstacles naturels, rivière, falaise, marécages,... Et ils sont fait ses chiens, du moins dans le cas de padja, pour être seuls face a ses décisions, et être capables de les prendre eux même, sur le moment. Ils sont sélectionnés pour être tenace aussi. Et ne pas renoncer face a ses obstacles. Oui ils aiment leur maître et chasse pour leur maître. Mais ils sont loin d'être pendus a leur lèvres. Ils n'ont pas ( dans le cas de certains chiens de chasse hein, je connais pas les autres) été sélectionnés pour revenir vers le maître a chaque décision déviant du parcours classique, et le maître n'est pas la à côté d'eux pour les guider. Impossible de suivre pas a pas a 1m un chien courant qui fonce en bouffant les kilomètres comme du pop corn.

Bangdji

Donc... Si je lance padja sur un chevreuil, et que le chevreuil répond bien , elle me le rabat rapidement vers moi, comme un bon border collier me rabattant un mouton. Et elle est ravie. Par contre, si le chevreuil décide de ne pas ce rabattre facilement, et de foncer tout droit sur 50 km, je n'ai pas de contrôle sur elle. Et c'est elle qui décide si elle le poursuit, ou reviens. Elle reviens toujours, toujours, mais a quelle distance ?

Sachant que ce n'est pas un chien d'arrêt. Elle ne piste pas dans une zone " de confort". Elle peut flairer la piste d'un sanglier... Passer le matin a 7-9h. Alors qu'il est 19h. Elle me l'a fait a 7mois seulement. ( On l'a su car le voisin est sortis pour l'admirer, nous disant qu'elle bonne chienne elle était, capable de pister un gros mâle solitaire passé le matin dans le champs en face, elle retraçait exactement, même après la pluie, son tracé du matin). Le sanglier aurait parcourus combien de distance, en 10h? Si je l'avais laissé partir au cul...

Vous avez de la "chance" de pouvoir laisser vos chiens d'arrêt pister en sachant qu'ils s'éclatent, et ne court pas le risque de traverser une route car ils sont a 3km, de ce battre avec un autre chiens car le chien protège sa ferme et n'est pas trop content de voir passer un chien en Bramant au saucisson ( padja n'a pourtant pas d'agressivité envers les autres chiens)

Même pour le postant. Si padja partait 10min a deux ans, autant dire que ça me ferait bien rire et qu'elle serait autorisée dans zone sécuritaire.

Bangdji

Bref. Je pourrais parler de padja encore des heures, mais j'en ait déjà bien trop dit ( et monologuer pardon !) Sur un post qui ne lui est pas destiné.

Je m'excuse auprès du postant.

Pour votre chien, j'aurais les mêmes conseils que ceux qui ont été donnés, 10min de temps en temps, sur un tel croisement de race, ça va aller. Apprenez lui juste que parfois c'est non, en d'autres endroits c'est oui. Comme un jeu. Ou un privilège.