Mon chien chasse trop !! Je ne sais plus quoi faire

Emma3e

Bonsoir,

Ça fait longtemps que je ne suis plus venue pour mon jeune border collie croisée labrador !

Entre temps j'ai "perfectionnée" l'éducation de mon chien

Mais voilà rien est parfait et mon principal problème est le fait qu'il part chasser !

Je m'explique, partout où je vais me promener il y a des animaux sauvages/gibier, même dans les champs ! Il a des tout mini morceaux de forêts

Et mon chien adore malheureusement y aller pour chercher des animaux à courir après...

J'arrive à voir quand il a trouvé une piste, je le rappel et en souvent il revient mais il y a un moment d'hésitation dans sa tête :/ et parfois ce moment d'hésitation fait le choix d'aller chercher le gibier

En général c'est des biches, chevreuils donc mon chien part 10min puis reviens

Aujourd'hui, il a trouvé un renard ! Dans une toute mini forêt où d'habitude on passe juste devant facilement et où il part se baigner dans le ruisseau.

Il n'arrêtait pas d'aboyer ! En plus aujourd'hui etonemment il y avait beaucoup de promeneur (super confinement lol), très embarrassant, j'espère qu'ils n'ont pas penser que j'étais entrain de le battre ou n'importe quelle bêtise !

Bref j'avais eu super peur que le renard le mord mais avec de la "chance" c'etait un bébé renard

Voilà, je pense que j'ai un peu tout décrit n'hésitez pas à posez des questions de comment je pourrais résoudre ce problème.

Je sais que c'est impossible de stopper cet instinct mais je ne voudrais pas qu'il soit en longe toute sa vie sa serait dommage ! J'ai pensé à un collier vibrateur (pas de décharge électrique)? Ou dernière solution un éducateur mais pas sur d'en trouvé un pour mon problème

44 réponses
Docline

J'allais avec la spaniel et l'australien traquer les lapins quand il y en avait, le plaisir de l'australien à courser les lapins était vraiment intense (les chasseurs qui le croisaient étaient morts de rire car il ne risquait pas d'en attraper un), j'ai reçu des lapins dans les tibias pendant ces parties de "chasse" mais je n'en ai jamais vu faire de crise cardiaque, lol. Le rappel restait bon car mes chiens sont persuadés que je suis meilleure qu'eux pour trouver des pistes. Là où je vis à présent on croise des fois un chevreuil et on voit plein de traces de sangliers, mais je me garde bien de les inviter à les chercher, j'aurais trop peur pour les chiens. Quand je suis dans une zone à sangliers je les invite plutôt à bien vérifier s'il n'y aurait pas des lapins. Bon, ils continuent à me prendre pour un bon guide de chasse, ils ont un certain sens du travail en équipe, je ne risque pas de les perdre. Quand j'avais des scottishes j'essayais d'interdire la chasse aux lapins, c'est arrivé que je mette plus d'une heure à récupérer la plus âgée (elle avait une fois tué un lapin pas hasard, et ça a vite tourné à l'obsession). Je crois que ni la spaniel ni l'australien ne sauraient tuer, je les ai vu se faire des passes de rugby avec un hérisson, se refiler un écureuil de bouche à bouche, il n'y a pas eu une égratignure (le hérisson a été plus dur à faire lâcher que l'écureuil, je ne sais pas pourquoi). A priori je suis pour laisser l'instinct de chasse, à condition de choisir la seule espèce autorisée, et le lapin me semble le meilleur candidat.

Balista

Ici, j’autorise et encourage même la « chasse » aux volatiles.

L’avantage, c’est que ça s´envole, ce qui fait que si un instinct de poursuite s’enclenche, il s'éteint vite puisque l’animal disparaît rapidement de sa vue. Assez étrangement (et tant mieux d’ailleurs), Pin-Up s’en fiche des chevreuils (on en croise pas mal pourtant) et les regarde partir l’air benêt (peut être est-ce trop gros pour elle pour l’envisager?). Mais lever un faisan, des perdrix ou un canard: quelle jouissance pour elle!

@Flickwood: oui, je sais que les Retrievers sont normalement spécialistes du rapport. Elle en a l´instinct (rapporte tout ce qu’on lui lance, dans l’eau y compris), mais j’ai jamais pu encore tester cette capacité sur du vrai gibier. L’instinct de brouissaillage/levage de gibier est par contre naturellement bien présent chez elle, bien que ce soit pas forcément une caractéristique de la race (elle marque même l’arrêt 😅)

Flip-Cockwood

@Emma :

Moi je vois plus le sifflet comme un outil pour intensifier le rappel. Mais l'idée est je pense de répondre à son besoin. Et en gros c'est ce que vous faîtes déjà puisqu'il vient et vous l'autorisez parfois. Donc le jeu pour moi, serait vraiment d'associer cet ordre à un mot très précis pour lui donner une fonction et de le rappeler peut-être après 5 minutes. Il faut lui laisser faire son pistage. Mon avis est que plus on restreint certains besoins, moins le chien tiendra compte de nous. En revanche on se rend compte qu'en répondant positivement à certaines demandes, l'objet de convoitise est banalisé et a tendance à perdre en attrait au fil du temps.

Je crois que vous pourriez aussi associer l'idée de Nordic de faire un bruit précis pour qu'il vous localise plus facilement. Pourquoi pas une clochette que vous auriez sur vous ? Et le sifflet uniquement pour le rappel final.

Après un autre moyen de répondre à ce besoin et par ailleurs de commencer à initier le processus serait de pouvoir cacher certains objets avec une odeur particulière (toujours la même, on peut imaginer une t-shirt badigeonnée par exemple), dans la forêt et lui demander un cherche. Cela vous permettrait sans doute d'évaluer ses capacités à répondre au sifflet. Vous pouvez commencer cela dans un endroit clos par exemple et prenant 2 t-shirts badigeonnés de la même odeur, l'un est planqué, l'autre dans votre main pour lui faire sentir et lui demander de chercher. Une fois acquis, vous pouvez planquer le t-shirt à un endroit de passage régulier et faire l’exercice sur le chemin retour par exemple et introduire la notion de clochette et sifflet...

C'est une idée mais peut-être les membres viendront en apporter d'autres. Moi je fais ce genre de jeu en balade et cela renforce l'attention du chien sur vous. Mais chaque chien, maître et relation étant différent, c'est à tester et à adapter. Et puis avant d'utiliser le sifflet dans ce contexte, vous devez lui donner l'automatisme de répondre à son appel. Donc vous avez de belles séances devant vous ;) Mais je pense que pour ce genre d’apprentissage, il faut compter les délais en mois !

Pour le stop, ça permet simplement de lui demander d'arrêter son action. Il devra alors s'en remettre à vous. Soit vous l'autorisez, soit vous passez votre chemin. Mais si jamais il y répondait, cela serait vraiment une aubaine. Cela vous permettrait de lui autoriser et de renforcer en plus la valeur du stop. A terme vous auriez le choix de dire oui ou non. C'est un peu le choix du roi...

J'ai un souci un peu similaire lorsqu'il a un chien en vu et je n'ai pas encore réussi à me faire comprendre. Ça marche 1 fois sur 5 selon le chien en face et je crois que le mien n'a pas encore compris ce que je lui demande. Je pense que le stop ne peut se travailler qu'en séance dans un cadre précis car en balade, on ne sait jamais à quel moment les choses arrivent...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Y'a quant même un soucis ( enfin plusieurs ) à laisser son chien courser " tout ce qui bouge " ...

Avec les distances parcourues, un chien se retrouve vite en situation illégal " errant sur la voie publique / n'est plus sous l'autorité ni le contrôle de son maître " .

Ne plus avoir les yeux sur son chien , c'est aussi risquer qu'il traverse une route et provoque un accident .

Le laisser poursuivre une petite proie, c'est risquer qu'il s'en prenne un jour à un chat , une poule , où n'importe quelle espèce domestique, avec la suite que l'on peut imaginer ( plainte des propriétaires sans compter leur peine de voir l'un de leurs animaux mourir dans de telles circonstances) .

A méditer.

Chez moi, ça fait des années que je lutte contre la course poursuite, j'ai de belles réussites et parfois des récidives... Mais dans l'ensemble, je préfère être vigilante sans quitter du regard mes chiens que de me dire innocemment " bah il s'amuse ... " / " Pas le courage de travailler cet aspect là - le rappel " , et mes chiens ont de moins en moins tendance à partir au quart de tour ( je ne m'estime pas être à l'abri pour autant !!!) .

Dans l'idée, il s'agit uniquement d'un chien qui ne revient pas au rappel . Parce qu'il trouvera toujours plus intéressant de courir après un animal , c'est logique .

En gros , travailler le rappel, encore et encore pour qu'il soit quasiment parfait, immédiatement et sans aucune" faille " . Ça demandes des semaines et des mois de boulot, c'est vraiment usant mais pour la sécurité de nos chiens et d'autrui, ça en vaut largement la peine !

Et oups j'avais oublié... En période de chasse, les chiens qui traînent des les bois sont parfois ( c'est incroyable !!! Non ?) Victime de ... coups de fusil . Plusieurs chiens en ont déjà fait les frais cette année ( hors de la surveillance de leurs propriétaires, pour un Husky X Samoyède, entre autre , qui est revenu cribler de plombs de chasse , un Dimanche) . Je préfère me casser le c*l à bosser sur mes chiens que de risquer de les retrouver baignant dans leur sang où eborgner .

Utilisateur anonyme

DP le chien qui s'est fait dézinguer de coups de plomb, BBS X , pas Husky X Samoyède. Mais le résultat est le même , il a perdu un oeil

Balista

J’aurais effectivement adoré faire avec Pin-Up ce qu’on appelle les working tests (discipline de rapport uniquement sur leurres).

Malheureusement, j’ai eu beau me renseigner, il n’existe rien de tel près de là où je réside (Bretagne)😕

Emla

Alors comment fait la postante, Nordic ?

Elle initie son chien à la chasse ?

Elle cache une perdrix morte dans un fourré pour lui apprendre ce qu’il peut chasser ?

Et puis elle prend un permis pour ne pas être en infraction lorsque son chien part à plus de 100m ?

(Tiens encore une précision de loi qui sert à rien vu que les chiens de chasse ne s’éloignent pas...)

Je suis ravie que vous ne connaissiez que des bons chasseurs avec de bons chiens de chasse et que vous n’ayez jamais croisé de chasseurs qui galèrent à récupérer leurs chiens pendant 1h !

Alors pour être encore plus précise, je mettrai de côté les terriers, les retrievers et le seul chien d’arrêt que je connais qui garde naturellement une proximité, les épagneuls.

Et je constate que finalement le Beagle n’est plus à déconseiller en chien de compagnie puisque nous pouvons lui apprendre à pister à proximité (ce que je pense réellement, mais pas vous au vue des autres posts).

Ma méthode ne vous convient pas, je sais, mais ma méthode a déjà rendu possible une vie normale pour deux chiens d’arrêt. Une vie faite de sorties en liberté, de reniflage à droite à gauche mais avec du rappel.

Et ma méthode est effectivement d’empêcher tout pistage, toute chasse, un temps, le temps nécessaire pour que le chien acquiert un rappel non négociable.

Exactement comme quelqu’un qui a un chien avec instinct de poursuite et qui va l’empêcher fermement de faire cette action jusqu’à ce que le chien soit capable de fixer son attention sur autre chose malgré le stimuli.

Emla

Le dernier message m’était directement adressé il me semble...

Et je ne peux pas cautionner que systématiquement on considère l’instinct de chasse différemment des autres instincts (troupeau, protection) et que systématiquement on répond aux postants qui sont embêtés par la chasse : il faut le laisser faire et lui apprendre.

Mais lui apprendre quoi ?

Si on est pas chasseur, on va pas lui apprendre à sélectionner le gibier !

Donc la seule chose à apprendre c’est la distance limite et le rappel. Et pour ça je pense qu’il vaut mieux commencer par un petit périmètre, avec possibilité d’augmenter au fur et à mesure de la progression du chien. Comme un chien avec instinct de protection vous allez le garder bien derrière au départ et puis lui laisser de plus en plus de l’attitude si il progresse bien dans la gestion de son instinct.

Je comprends pas cette manie systématiquement de mettre l’instinct de chasse à part.

Si la postante avait ecrit, «  Mon chien poursuit tout !!! Je ne sais plus quoi faire »

Vous n’auriez pas répondu : « Au lieu de lui interdire de poursuivre, pourquoi ne pas carrément lui donner l'autorisation »

Enfin il me semble....

Flip-Cockwood

Emla,

Tu caricatures un peu il me semble ;)

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais en l’occurrence, il y a un contexte particulier ici à priori dans un coin vaste et sauvage et c'est dans ce contexte que la réflexion s'est faîte pour ma part, mais je pense Nordic également quand je lis dans sa 1ère réponse : "Bien évidement, cela implique une grande zone sans risque."

Après ce qui convient aux uns ne marche pas forcément pour les autres. Et on est parfois surpris de la tournure des événements dans des choix que nous n'aurions pas faits nous même.

Ce que tu préconises n'est ni délirant, ni dictatorial, c'est juste une approche canine différente et il n'est pas exclu que la postante essaie aussi cette méthode. D'ailleurs rien ne dit que l'un et l'autre soit incompatible et que l'un ne puisse pas aider à développer l'autre.

Pour ma part, avec mon chien actuel et si j'avais l'environnement de la postante (enfin pour l'idée que je m'en fais), j'essaierais cette option d'abord pour ensuite travailler la tienne après avoir pesé les risques réels et éventuels. Car connaissant le mien, il n'y aucune chance que je puisse travailler un stop n go dans les conditions de balade décrites par la postante.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kainate

@Emla

"Je comprends pas cette manie systématiquement de mettre l’instinct de chasse à part.

Si la postante avait ecrit, « Mon chien poursuit tout !!! Je ne sais plus quoi faire »

Vous n’auriez pas répondu : « Au lieu de lui interdire de poursuivre, pourquoi ne pas carrément lui donner l'autorisation »

Enfin il me semble...."

Alors pour le coup, j'y connais pas grand chose en chien de chasse, mais les bergers toqués avec un instinct de poursuite très marqué, c'est plus mon rayon :)

Et clairement, bon courage pour essayer d'éteindre cet instinct, qui est tout aussi fort que l'instinct de chasse (logique, puisque c'en est une des composantes).

La gestion de l'instinct de poursuite chez le berger passe aussi par l'élaboration d'une coopération, donc le fait d'autoriser parfois la poursuite (la plupart du temps sur balle/frisbee/bâton, pour les plus chanceux sur troupeaux), et de l'interdire le reste du temps (enfants, joggeurs, voitures... chat de la maison). Concrètement l'apprentissage des interdits (ce qu'il ne faut pas poursuivre) va être grandement aidé par l'apprentissage d'ordres de cessation (STOP !) dans les moments où l'activité est autorisée (sur balle par exemple).

La difficulté, avec un chien de chasse, c'est qu'on ne peut pas aussi facilement lui trouver une activité de substitution. Un berger réussira à se satisfaire de poursuivre une balle plutôt qu'une voiture ou un joggeur... un chasse, ça va être difficile de lui trouver un truc aussi satisfaisant que la poursuite d'un chevreuil. Donc reste la question de le laisser chasser certaines proies (lapins par exemple) qui ont peu de risque de les amener trop loin, pour satisfaire cette instinct et développer la coopération, et en interdire d'autres (chevreuil).