Mon chien chasse trop !! Je ne sais plus quoi faire

Emma3e
Emma3e

Bonsoir,

Ça fait longtemps que je ne suis plus venue pour mon jeune border collie croisée labrador !

Entre temps j'ai "perfectionnée" l'éducation de mon chien

Mais voilà rien est parfait et mon principal problème est le fait qu'il part chasser !

Je m'explique, partout où je vais me promener il y a des animaux sauvages/gibier, même dans les champs ! Il a des tout mini morceaux de forêts

Et mon chien adore malheureusement y aller pour chercher des animaux à courir après...

J'arrive à voir quand il a trouvé une piste, je le rappel et en souvent il revient mais il y a un moment d'hésitation dans sa tête :/ et parfois ce moment d'hésitation fait le choix d'aller chercher le gibier

En général c'est des biches, chevreuils donc mon chien part 10min puis reviens

Aujourd'hui, il a trouvé un renard ! Dans une toute mini forêt où d'habitude on passe juste devant facilement et où il part se baigner dans le ruisseau.

Il n'arrêtait pas d'aboyer ! En plus aujourd'hui etonemment il y avait beaucoup de promeneur (super confinement lol), très embarrassant, j'espère qu'ils n'ont pas penser que j'étais entrain de le battre ou n'importe quelle bêtise !

Bref j'avais eu super peur que le renard le mord mais avec de la "chance" c'etait un bébé renard

Voilà, je pense que j'ai un peu tout décrit n'hésitez pas à posez des questions de comment je pourrais résoudre ce problème.

Je sais que c'est impossible de stopper cet instinct mais je ne voudrais pas qu'il soit en longe toute sa vie sa serait dommage ! J'ai pensé à un collier vibrateur (pas de décharge électrique)? Ou dernière solution un éducateur mais pas sur d'en trouvé un pour mon problème

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Y'a quant même un soucis ( enfin plusieurs ) à laisser son chien courser " tout ce qui bouge " ...

Avec les distances parcourues, un chien se retrouve vite en situation illégal " errant sur la voie publique / n'est plus sous l'autorité ni le contrôle de son maître " .

Ne plus avoir les yeux sur son chien , c'est aussi risquer qu'il traverse une route et provoque un accident .

Le laisser poursuivre une petite proie, c'est risquer qu'il s'en prenne un jour à un chat , une poule , où n'importe quelle espèce domestique, avec la suite que l'on peut imaginer ( plainte des propriétaires sans compter leur peine de voir l'un de leurs animaux mourir dans de telles circonstances) .

A méditer.

Chez moi, ça fait des années que je lutte contre la course poursuite, j'ai de belles réussites et parfois des récidives... Mais dans l'ensemble, je préfère être vigilante sans quitter du regard mes chiens que de me dire innocemment " bah il s'amuse ... " / " Pas le courage de travailler cet aspect là - le rappel " , et mes chiens ont de moins en moins tendance à partir au quart de tour ( je ne m'estime pas être à l'abri pour autant !!!) .

Dans l'idée, il s'agit uniquement d'un chien qui ne revient pas au rappel . Parce qu'il trouvera toujours plus intéressant de courir après un animal , c'est logique .

En gros , travailler le rappel, encore et encore pour qu'il soit quasiment parfait, immédiatement et sans aucune" faille " . Ça demandes des semaines et des mois de boulot, c'est vraiment usant mais pour la sécurité de nos chiens et d'autrui, ça en vaut largement la peine !

Et oups j'avais oublié... En période de chasse, les chiens qui traînent des les bois sont parfois ( c'est incroyable !!! Non ?) Victime de ... coups de fusil . Plusieurs chiens en ont déjà fait les frais cette année ( hors de la surveillance de leurs propriétaires, pour un Husky * Samoyède, entre autre , qui est revenu cribler de plombs de chasse , un Dimanche) . Je préfère me casser le c*l à bosser sur mes chiens que de risquer de les retrouver baignant dans leur sang où eborgner .

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

@Emma :

Moi je vois plus le sifflet comme un outil pour intensifier le rappel. Mais l'idée est je pense de répondre à son besoin. Et en gros c'est ce que vous faîtes déjà puisqu'il vient et vous l'autorisez parfois. Donc le jeu pour moi, serait vraiment d'associer cet ordre à un mot très précis pour lui donner une fonction et de le rappeler peut-être après 5 minutes. Il faut lui laisser faire son pistage. Mon avis est que plus on restreint certains besoins, moins le chien tiendra compte de nous. En revanche on se rend compte qu'en répondant positivement à certaines demandes, l'objet de convoitise est banalisé et a tendance à perdre en attrait au fil du temps.

Je crois que vous pourriez aussi associer l'idée de Nordic de faire un bruit précis pour qu'il vous localise plus facilement. Pourquoi pas une clochette que vous auriez sur vous ? Et le sifflet uniquement pour le rappel final.

Après un autre moyen de répondre à ce besoin et par ailleurs de commencer à initier le processus serait de pouvoir cacher certains objets avec une odeur particulière (toujours la même, on peut imaginer une t-shirt badigeonnée par exemple), dans la forêt et lui demander un cherche. Cela vous permettrait sans doute d'évaluer ses capacités à répondre au sifflet. Vous pouvez commencer cela dans un endroit clos par exemple et prenant 2 t-shirts badigeonnés de la même odeur, l'un est planqué, l'autre dans votre main pour lui faire sentir et lui demander de chercher. Une fois acquis, vous pouvez planquer le t-shirt à un endroit de passage régulier et faire l’exercice sur le chemin retour par exemple et introduire la notion de clochette et sifflet...

C'est une idée mais peut-être les membres viendront en apporter d'autres. Moi je fais ce genre de jeu en balade et cela renforce l'attention du chien sur vous. Mais chaque chien, maître et relation étant différent, c'est à tester et à adapter. Et puis avant d'utiliser le sifflet dans ce contexte, vous devez lui donner l'automatisme de répondre à son appel. Donc vous avez de belles séances devant vous ;) Mais je pense que pour ce genre d’apprentissage, il faut compter les délais en mois !

Pour le stop, ça permet simplement de lui demander d'arrêter son action. Il devra alors s'en remettre à vous. Soit vous l'autorisez, soit vous passez votre chemin. Mais si jamais il y répondait, cela serait vraiment une aubaine. Cela vous permettrait de lui autoriser et de renforcer en plus la valeur du stop. A terme vous auriez le choix de dire oui ou non. C'est un peu le choix du roi...

J'ai un souci un peu similaire lorsqu'il a un chien en vu et je n'ai pas encore réussi à me faire comprendre. Ça marche 1 fois sur 5 selon le chien en face et je crois que le mien n'a pas encore compris ce que je lui demande. Je pense que le stop ne peut se travailler qu'en séance dans un cadre précis car en balade, on ne sait jamais à quel moment les choses arrivent...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Balista
Balista

Ici, j’autorise et encourage même la « chasse » aux volatiles.

L’avantage, c’est que ça s´envole, ce qui fait que si un instinct de poursuite s’enclenche, il s'éteint vite puisque l’animal disparaît rapidement de sa vue. Assez étrangement (et tant mieux d’ailleurs), Pin-Up s’en fiche des chevreuils (on en croise pas mal pourtant) et les regarde partir l’air benêt (peut être est-ce trop gros pour elle pour l’envisager?). Mais lever un faisan, des perdrix ou un canard: quelle jouissance pour elle!

@Flickwood: oui, je sais que les Retrievers sont normalement spécialistes du rapport. Elle en a l´instinct (rapporte tout ce qu’on lui lance, dans l’eau y compris), mais j’ai jamais pu encore tester cette capacité sur du vrai gibier. L’instinct de brouissaillage/levage de gibier est par contre naturellement bien présent chez elle, bien que ce soit pas forcément une caractéristique de la race (elle marque même l’arrêt 😅)

Citer
Docline
Docline

J'allais avec la spaniel et l'australien traquer les lapins quand il y en avait, le plaisir de l'australien à courser les lapins était vraiment intense (les chasseurs qui le croisaient étaient morts de rire car il ne risquait pas d'en attraper un), j'ai reçu des lapins dans les tibias pendant ces parties de "chasse" mais je n'en ai jamais vu faire de crise cardiaque, lol. Le rappel restait bon car mes chiens sont persuadés que je suis meilleure qu'eux pour trouver des pistes. Là où je vis à présent on croise des fois un chevreuil et on voit plein de traces de sangliers, mais je me garde bien de les inviter à les chercher, j'aurais trop peur pour les chiens. Quand je suis dans une zone à sangliers je les invite plutôt à bien vérifier s'il n'y aurait pas des lapins. Bon, ils continuent à me prendre pour un bon guide de chasse, ils ont un certain sens du travail en équipe, je ne risque pas de les perdre. Quand j'avais des scottishes j'essayais d'interdire la chasse aux lapins, c'est arrivé que je mette plus d'une heure à récupérer la plus âgée (elle avait une fois tué un lapin pas hasard, et ça a vite tourné à l'obsession). Je crois que ni la spaniel ni l'australien ne sauraient tuer, je les ai vu se faire des passes de rugby avec un hérisson, se refiler un écureuil de bouche à bouche, il n'y a pas eu une égratignure (le hérisson a été plus dur à faire lâcher que l'écureuil, je ne sais pas pourquoi). A priori je suis pour laisser l'instinct de chasse, à condition de choisir la seule espèce autorisée, et le lapin me semble le meilleur candidat.

Citer
Emma3e
Emma3e

Le stop est un bon ordre important mais je ne suis pas sûr qu'il est bien de l'utiliser pour stopper une piste. Cela reviendrait un peu au rappel à la voix ? Je ne suis pas sur qu'il y fera attention connaissant mon chien :/

Citer
Emma3e
Emma3e

Rebonsoir !

Merci pour toutes vos réponses !!!

Alors par où commencer ?

oui j'habite dans un endroit avec beaucoup de vie sauvage ! Donc les pulsions de chasse arrive assez souvent, quand je n'arrive pas à le rappeler je le laisse partir, en vrai il fait du mal à personne mais j'ai peur qu'on lui fasse du mal comme aujourd'hui avec le renard ! Heureusement c'était facile d'accès pour que je le récupère parce que j'avais beau l'appeler, il ne venait pas

Mon chien part aussi loin mais pas plusieurs kilomètres je pense à 1km de moi environ, quand il part loin je ne l'ai plus en vue car il rentre dans la forêt

Cependant il sait toujours où je suis ! Après parfois je me déplace, il me cherche et me retrouve facilement

Le sifflet est une bonne idée, j'y avais aussi pensé mais quand sifflé ? Pendant sa course vers la forêt ? Quand il est dans la forêt ? Des coups de sifflets par ci par là ?

Sur l'idée de ne pas l'interdire et plutôt autoriser c'est aussi une bonne idée que je n'avais pas penser ! En soit je le faisais déjà un peu en été, j'allais à un champ spécifique où je sais qu'il ne fera pas de bêtise et l'autorisait partir où il voulait

Bref je crois j'ai un peu tout répondu mais merci ! Vous donnez de très bonne explication qui va me permettre de mieux le comprendre

Concernant le lapin ahah

Oggy aussi à tué un lapin et j'ai vu sous mes yeux ! Très triste mais c'était un arrêt cardiaque, les lièvres, lapin, hamster etc... Stresse rapidement :/

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

@Emla, ah ok oui j'avais pas saisi la précision. J'ai dû lire en diagonale 🙄

Le stop c'est bien aussi si on y parvient... Ca permet à la fois la sécurité et l'autorisation pour répondre au besoin du chien, c'est au choix.

Je pense que ça dépend beaucoup du maître, du chien et de l'historique de la relation...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Emla
Emla

Mais c’est que je le vois faire.... je t’assure que dès qu’il le prend en gueule, pouf plus de lapin !

Et il ne serre pas, il tient juste, c’est surprenant mais c’est comme ça 🤷

Citer
Emla
Emla

Mais Flip Cockwood, je ne parlais pas pour les retrievers pour le gps !

Et je n’arrête pas de dire, oui si on est sûr du croisement border * labador on peut peut-être lui apprendre à faire le discernement.

Pour le Gps, je répondais plus à Nordic qui affirme que même des chiens courants gardent toujours un œil sur leur maître...🤣

Et encore, mes chiens de chasses ne sont pas privés de reniflage et ne sont pas en longe. Mais dans une étape 1, oui j’ai beaucoup plus contrôlé. Mais une fois qu’ils ont appris à décrocher, ils reviennent même quand ils ont démarré une piste.

Citer
Bangdji
Bangdji

Bon je ne veux pas disgresser d'avantage du sujet mais si tu ne les voient pas saisir le lapin tu est sûre qu'ils ne leur brise pas la nuque plutôt que la crise cardiaque ? C'est rapide et sans traces extérieures, sans blessures, et en général c'est la technique de mise à mort des chiens sur petit animaux, rongeur, chaton, lapins, lièvre...

Un coup sec quand c'est bien fait. C'est excessivement rapide. Même les chiens non éduqués a la mise à mort savent le faire après s'être entraînés une ou deux fois ( tout seuls). C'est la technique chien.

Citer

30 commentaires sur 44

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?