Y'a quant même un soucis ( enfin plusieurs ) à laisser son chien courser " tout ce qui bouge " ...
Avec les distances parcourues, un chien se retrouve vite en situation illégal " errant sur la voie publique / n'est plus sous l'autorité ni le contrôle de son maître " .
Ne plus avoir les yeux sur son chien , c'est aussi risquer qu'il traverse une route et provoque un accident .
Le laisser poursuivre une petite proie, c'est risquer qu'il s'en prenne un jour à un chat , une poule , où n'importe quelle espèce domestique, avec la suite que l'on peut imaginer ( plainte des propriétaires sans compter leur peine de voir l'un de leurs animaux mourir dans de telles circonstances) .
A méditer.
Chez moi, ça fait des années que je lutte contre la course poursuite, j'ai de belles réussites et parfois des récidives... Mais dans l'ensemble, je préfère être vigilante sans quitter du regard mes chiens que de me dire innocemment " bah il s'amuse ... " / " Pas le courage de travailler cet aspect là - le rappel " , et mes chiens ont de moins en moins tendance à partir au quart de tour ( je ne m'estime pas être à l'abri pour autant !!!) .
Dans l'idée, il s'agit uniquement d'un chien qui ne revient pas au rappel . Parce qu'il trouvera toujours plus intéressant de courir après un animal , c'est logique .
En gros , travailler le rappel, encore et encore pour qu'il soit quasiment parfait, immédiatement et sans aucune" faille " . Ça demandes des semaines et des mois de boulot, c'est vraiment usant mais pour la sécurité de nos chiens et d'autrui, ça en vaut largement la peine !
Et oups j'avais oublié... En période de chasse, les chiens qui traînent des les bois sont parfois ( c'est incroyable !!! Non ?) Victime de ... coups de fusil . Plusieurs chiens en ont déjà fait les frais cette année ( hors de la surveillance de leurs propriétaires, pour un Husky * Samoyède, entre autre , qui est revenu cribler de plombs de chasse , un Dimanche) . Je préfère me casser le c*l à bosser sur mes chiens que de risquer de les retrouver baignant dans leur sang où eborgner .