Mon chien chasse trop !! Je ne sais plus quoi faire

Emma3e
Emma3e

Bonsoir,

Ça fait longtemps que je ne suis plus venue pour mon jeune border collie croisée labrador !

Entre temps j'ai "perfectionnée" l'éducation de mon chien

Mais voilà rien est parfait et mon principal problème est le fait qu'il part chasser !

Je m'explique, partout où je vais me promener il y a des animaux sauvages/gibier, même dans les champs ! Il a des tout mini morceaux de forêts

Et mon chien adore malheureusement y aller pour chercher des animaux à courir après...

J'arrive à voir quand il a trouvé une piste, je le rappel et en souvent il revient mais il y a un moment d'hésitation dans sa tête :/ et parfois ce moment d'hésitation fait le choix d'aller chercher le gibier

En général c'est des biches, chevreuils donc mon chien part 10min puis reviens

Aujourd'hui, il a trouvé un renard ! Dans une toute mini forêt où d'habitude on passe juste devant facilement et où il part se baigner dans le ruisseau.

Il n'arrêtait pas d'aboyer ! En plus aujourd'hui etonemment il y avait beaucoup de promeneur (super confinement lol), très embarrassant, j'espère qu'ils n'ont pas penser que j'étais entrain de le battre ou n'importe quelle bêtise !

Bref j'avais eu super peur que le renard le mord mais avec de la "chance" c'etait un bébé renard

Voilà, je pense que j'ai un peu tout décrit n'hésitez pas à posez des questions de comment je pourrais résoudre ce problème.

Je sais que c'est impossible de stopper cet instinct mais je ne voudrais pas qu'il soit en longe toute sa vie sa serait dommage ! J'ai pensé à un collier vibrateur (pas de décharge électrique)? Ou dernière solution un éducateur mais pas sur d'en trouvé un pour mon problème

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses
Bangdji
Bangdji

Pour padja, chien courant de son état, a moins d'un an elle partait déjà + de 30min, et en terme de distance... Perdu au plus profond de la montagne elle n'était plus dans une zone de sécurité.

Une première chasse effectuée, impossible de la tenir vers moi le reste de la promenade. L'excitation de la chasse est ensuite trop forte.

Lui interdire... Oui. Mais lui autorisé, c'est ne jamais savoir quand elle reviendra, jusqu'à quelle distance elle ira. Impossible a stopper une fois autorisé. Elle pouvait, a moins d'un an, me rejoindre ( car je continuais ma balade, je veux bien attendre mais pas 40min...) En ayant été, a une distance que j'évalue au plus loin de moi, a 3km environ.

Là où Nordic a raison, jamais je ne l'ai perdue. Jamais elle n'a fuguée. Elle revenait toujours, grâce a son super pif elle retrouvait ma trace. Parfois en bramant comme sur une vraie chasse.

Padja aime ça chasser. C'est un brise coeur de l'empêcher. Mais c'est illégal, et pas sécuritaire. La fois où elle est revenue avec des coups de canne de marcheurs sur le dos. Je suis pourtant persuadé qu'elle ne l'avait pas méritée. Elle n'est pas agressive pour un sous.

Elle repassait toujours me voir, entre chaque chasse, Nordic a raison ( pour padja, je suis persuadée que ce n'est pas pour tout les chiens de chasse) pour faire un "coucou". Partait 30min, coucou 2min, ré départ 20min ré coucou 2min ré départ 40min... Re coucou...

Même a l'époque où elle chassait selon son bon vouloir, donc elle avait son quotas on va dire ( chaque jour, plusieurs fois par balade), aucun rappel lorsqu'elle avait flairé la piste. Et une fois engagée sur une ou plusieurs bonne chasse, ou j'estimais qu'elle en avait assez ( elle était petite encore quand même, et par chez moi c'est dénivelé) je devait l'attaché pour qu'elle reste vers moi et sorte de sa transe chasse. Sur de "longues" chasses, elle revenait les pattes en sang.

Lorna ; dans les activités de remplacement , le pistage sur personne. Elle était excellente. On en a fait un certain temps, j'ai même engagé des inconnus pour faire des traces, on en a fait dans les villages, dans les bois, etc...

Mais j'ai dû arrêter. C'était comme lui mettre un amuse bouche en gueule et lui interdire le festin. Une fois qu'elle avait pister, et effectuer sa mission ( retrouvé une personne), elle était excitée, et ne pouvait plus s'arrêter, elle partait chasser. Impossible de la sortir balader après le pistage, il fallait toujours prévoir de le faire avant. Sinon impossible de la sortir ensuite. A peu près 3h apres., J'avais une chance qu'elle soit peut être plus "calme", souvent c'était plutôt le lendemain...

Citer
Rhody
Rhody

Un chien a un instinct de chasse et globalement quelque soit sa race, ok on est d'accord ils ne partent pas tous à 5km en poursuivant un chevreuil mais globalement dès qu'il y a une bestiole dans les bois la plupart de nos amis y vont. La plupart aussi reviendront vers leurs maitres systématiquement après même un long moment à "traquer" ou courir. Donc si l'environnement s'y prête (pas de route...) laissez donc vos amis courir et profitez de la ballade... Le seul problème finalement c'est qu'il rencontre d'autres promeneurs ou chiens et que votre ami ne soit pas très amical, mais ça, ça relève au départ de l'éducation que vous lui donnez et du bon sens en connaissant votre animal.

" Rhody "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avec Buck c'est carrément moins nuancé, c'est un chien un peu binaire. Soit il y va soit il y va pas.

La recherche d'objet (balle en l'occurrence) comme l'a suggéré Flip est une bonne option pour lui, ça permet de le mettre en mode travail et de lui faire oublier les pistes un moment au besoin, de satisfaire son flair autrement.

En revanche s'il se met vraiment à coller une piste, il y a une fenêtre restreinte pour le rappeler il faut pas rester rêver... si je ne veux pas qu'il parte à ce moment là je met le paquet sur le rappel et je le garde un moment près de moi, soit en marche au pied, soit en jouant avec lui.

Je ne peux pas l'autoriser immédiatement à retourner faire sa vie, sinon il retrouverait sa piste direct et foncerait de plus belle.

Ma chienne a un meilleur contrôle à ce stade clairement, car si je lui demande de lâcher une piste elle respecte sans que j'ai besoin de la garder au pied.

Buck reste quand même bien allumé (pupilles hyper dilatées, haletant...), il lui faut un moment pour redescendre.

Du coup Emma tu l'aura deviné... aucune recette miracle, il faut observer et chercher constamment à améliorer sa communication.

Je pense que tu es déjà en bonne voie car tu sais parfaitement détecter quand ta chienne est à l'affût et quand elle risque de déconnecter complétement.

À ce moment là, comme je le fais avec Buck, je te suggère de la stopper ou de la rappeler, tout en cherchant éventuellement à développer une activité satisfaisante en parallèle.

Tu verras si elle est capable de rester attentive à distance au fil du temps, ou si elle a besoin d'être reprise au pied.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour chaque chien, l'approche sera un peu différente et plus on saura surfer sur son fonctionnement naturel, meilleurs seront les résultats.

La plupart des chiens que j'ai eu à la maison étaient fous sur les pistes de chevreuil et mon Berger est l'un des plus intenses que j'ai jamais vu... Donc c'est pas l'apanage des chasses, c'est vraiment très répandu.

Je pense qu'il avait pris l'habitude de prendre en chasse les animaux sauvages avec le groupe dans lequel il a grandi dans sa campagne... vu l'intensité du truc, clairement il avait un peu d'entraînement lol

Ça fait un peu peur à voir d'ailleurs chez un BA, il n'y a pas d'arrêt comme pour un épagneul par exemple, c'est de la traque pure et dure. Ça fait chien lancé pour tuer quoi, autant dire que ça m'a moyennement plu à nos débuts :-/

Il y a un côté beaucoup plus agressif que chez un chien de chasse, les instincts ne sont pas façonnés pareil...

Je préfère le style d'un chasse à la limite, comme ma chienne qui apprécie de lever du gibier.

La base commune pour mes deux chiens : un bon stop et je bon rappel.

Le reste c'est vraiment au cas par cas et au feeling...

Avec Mo, j'ai mis en place des jeux de "fausse chasse" où je vais lui demander de stopper ou de lâcher une piste, mais la lancer sur une autre quelques instants plus tard, lui faire signe de cercler vers moi à distance, puis la mettre sur une taupinière par exemple (elle adore creuser), etc.

Tout ça a créé un super équilibre... Mais c'est des choses qui se mettent en place au fil du temps, c'est quasiment impossible à décrire en termes techniques.

Avant d'avoir ma chienne honnêtement je n'aurai jamais imaginé qu'une communication aussi fine était possible, y compris à distance.

Citer
Kainate
Kainate

@Emla

"Je comprends pas cette manie systématiquement de mettre l’instinct de chasse à part.

Si la postante avait ecrit, « Mon chien poursuit tout !!! Je ne sais plus quoi faire »

Vous n’auriez pas répondu : « Au lieu de lui interdire de poursuivre, pourquoi ne pas carrément lui donner l'autorisation »

Enfin il me semble...."

Alors pour le coup, j'y connais pas grand chose en chien de chasse, mais les bergers toqués avec un instinct de poursuite très marqué, c'est plus mon rayon :)

Et clairement, bon courage pour essayer d'éteindre cet instinct, qui est tout aussi fort que l'instinct de chasse (logique, puisque c'en est une des composantes).

La gestion de l'instinct de poursuite chez le berger passe aussi par l'élaboration d'une coopération, donc le fait d'autoriser parfois la poursuite (la plupart du temps sur balle/frisbee/bâton, pour les plus chanceux sur troupeaux), et de l'interdire le reste du temps (enfants, joggeurs, voitures... chat de la maison). Concrètement l'apprentissage des interdits (ce qu'il ne faut pas poursuivre) va être grandement aidé par l'apprentissage d'ordres de cessation (STOP !) dans les moments où l'activité est autorisée (sur balle par exemple).

La difficulté, avec un chien de chasse, c'est qu'on ne peut pas aussi facilement lui trouver une activité de substitution. Un berger réussira à se satisfaire de poursuivre une balle plutôt qu'une voiture ou un joggeur... un chasse, ça va être difficile de lui trouver un truc aussi satisfaisant que la poursuite d'un chevreuil. Donc reste la question de le laisser chasser certaines proies (lapins par exemple) qui ont peu de risque de les amener trop loin, pour satisfaire cette instinct et développer la coopération, et en interdire d'autres (chevreuil).

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Emla,

Tu caricatures un peu il me semble ;)

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais en l’occurrence, il y a un contexte particulier ici à priori dans un coin vaste et sauvage et c'est dans ce contexte que la réflexion s'est faîte pour ma part, mais je pense Nordic également quand je lis dans sa 1ère réponse : "Bien évidement, cela implique une grande zone sans risque."

Après ce qui convient aux uns ne marche pas forcément pour les autres. Et on est parfois surpris de la tournure des événements dans des choix que nous n'aurions pas faits nous même.

Ce que tu préconises n'est ni délirant, ni dictatorial, c'est juste une approche canine différente et il n'est pas exclu que la postante essaie aussi cette méthode. D'ailleurs rien ne dit que l'un et l'autre soit incompatible et que l'un ne puisse pas aider à développer l'autre.

Pour ma part, avec mon chien actuel et si j'avais l'environnement de la postante (enfin pour l'idée que je m'en fais), j'essaierais cette option d'abord pour ensuite travailler la tienne après avoir pesé les risques réels et éventuels. Car connaissant le mien, il n'y aucune chance que je puisse travailler un stop n go dans les conditions de balade décrites par la postante.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Emla
Emla

Le dernier message m’était directement adressé il me semble...

Et je ne peux pas cautionner que systématiquement on considère l’instinct de chasse différemment des autres instincts (troupeau, protection) et que systématiquement on répond aux postants qui sont embêtés par la chasse : il faut le laisser faire et lui apprendre.

Mais lui apprendre quoi ?

Si on est pas chasseur, on va pas lui apprendre à sélectionner le gibier !

Donc la seule chose à apprendre c’est la distance limite et le rappel. Et pour ça je pense qu’il vaut mieux commencer par un petit périmètre, avec possibilité d’augmenter au fur et à mesure de la progression du chien. Comme un chien avec instinct de protection vous allez le garder bien derrière au départ et puis lui laisser de plus en plus de l’attitude si il progresse bien dans la gestion de son instinct.

Je comprends pas cette manie systématiquement de mettre l’instinct de chasse à part.

Si la postante avait ecrit, «  Mon chien poursuit tout !!! Je ne sais plus quoi faire »

Vous n’auriez pas répondu : « Au lieu de lui interdire de poursuivre, pourquoi ne pas carrément lui donner l'autorisation »

Enfin il me semble....

Citer
Emla
Emla

Alors comment fait la postante, Nordic ?

Elle initie son chien à la chasse ?

Elle cache une perdrix morte dans un fourré pour lui apprendre ce qu’il peut chasser ?

Et puis elle prend un permis pour ne pas être en infraction lorsque son chien part à plus de 100m ?

(Tiens encore une précision de loi qui sert à rien vu que les chiens de chasse ne s’éloignent pas...)

Je suis ravie que vous ne connaissiez que des bons chasseurs avec de bons chiens de chasse et que vous n’ayez jamais croisé de chasseurs qui galèrent à récupérer leurs chiens pendant 1h !

Alors pour être encore plus précise, je mettrai de côté les terriers, les retrievers et le seul chien d’arrêt que je connais qui garde naturellement une proximité, les épagneuls.

Et je constate que finalement le Beagle n’est plus à déconseiller en chien de compagnie puisque nous pouvons lui apprendre à pister à proximité (ce que je pense réellement, mais pas vous au vue des autres posts).

Ma méthode ne vous convient pas, je sais, mais ma méthode a déjà rendu possible une vie normale pour deux chiens d’arrêt. Une vie faite de sorties en liberté, de reniflage à droite à gauche mais avec du rappel.

Et ma méthode est effectivement d’empêcher tout pistage, toute chasse, un temps, le temps nécessaire pour que le chien acquiert un rappel non négociable.

Exactement comme quelqu’un qui a un chien avec instinct de poursuite et qui va l’empêcher fermement de faire cette action jusqu’à ce que le chien soit capable de fixer son attention sur autre chose malgré le stimuli.

Citer
Balista
Balista

J’aurais effectivement adoré faire avec Pin-Up ce qu’on appelle les working tests (discipline de rapport uniquement sur leurres).

Malheureusement, j’ai eu beau me renseigner, il n’existe rien de tel près de là où je réside (Bretagne)😕

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

DP le chien qui s'est fait dézinguer de coups de plomb, BBS * , pas Husky * Samoyède. Mais le résultat est le même , il a perdu un oeil

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?