Mon chien chasse trop !! Je ne sais plus quoi faire

Emma3e

Bonsoir,

Ça fait longtemps que je ne suis plus venue pour mon jeune border collie croisée labrador !

Entre temps j'ai "perfectionnée" l'éducation de mon chien

Mais voilà rien est parfait et mon principal problème est le fait qu'il part chasser !

Je m'explique, partout où je vais me promener il y a des animaux sauvages/gibier, même dans les champs ! Il a des tout mini morceaux de forêts

Et mon chien adore malheureusement y aller pour chercher des animaux à courir après...

J'arrive à voir quand il a trouvé une piste, je le rappel et en souvent il revient mais il y a un moment d'hésitation dans sa tête :/ et parfois ce moment d'hésitation fait le choix d'aller chercher le gibier

En général c'est des biches, chevreuils donc mon chien part 10min puis reviens

Aujourd'hui, il a trouvé un renard ! Dans une toute mini forêt où d'habitude on passe juste devant facilement et où il part se baigner dans le ruisseau.

Il n'arrêtait pas d'aboyer ! En plus aujourd'hui etonemment il y avait beaucoup de promeneur (super confinement lol), très embarrassant, j'espère qu'ils n'ont pas penser que j'étais entrain de le battre ou n'importe quelle bêtise !

Bref j'avais eu super peur que le renard le mord mais avec de la "chance" c'etait un bébé renard

Voilà, je pense que j'ai un peu tout décrit n'hésitez pas à posez des questions de comment je pourrais résoudre ce problème.

Je sais que c'est impossible de stopper cet instinct mais je ne voudrais pas qu'il soit en longe toute sa vie sa serait dommage ! J'ai pensé à un collier vibrateur (pas de décharge électrique)? Ou dernière solution un éducateur mais pas sur d'en trouvé un pour mon problème

44 réponses
Bangdji

Forcément... La garrigue, les lapins !

La crise cardiaque des qu'ils les touchent?😨

Il y a quelques mois Dingo et Joyna ont réussi a choppé un lapin, ou lièvre, ils ont réussi à le prendre chacun d'un côté, en tirant, une fraction de seconde avant que j'intervienne et les fassent lâcher. L'animal s'est enfui.

Chez toi ils font une crise cardiaque a peine touché 😨 chez moi ça ressuscite les ragondins d'être touché 🤣

Pour Milo hm. La stratégie je sais pas. Chez moi j'ai deux chasseuse. Et celui qui a les meilleures occaz' qui c'est... C'est dingo ! Qui est toujours a portée, ne piste pas... Lièvre, chevreuil, ragondins...

Emla

Ah oui, si les lapins ne s’échappent pas entre mes jambes, ils reviennent tout mou dans la gueule de mon chien... pas un trou ! Mort soudaine du lapin 😥.

Les lièvres ont toujours réussi à s’enfuir.

Je me demande si Milo n’a pas été mis aux oiseaux petit, c’est le roi pour lever les perdrix et les faisans. Mais comme ça technique se limite à foncer dans le tas, je ne sais pas vraiment si c’est volontaire 😅.

Emla

Je te rejoins Abyvo, pour moi le plus simple c’est effectivement de stopper l’action.

Comme on stoppe un berger qui course un vélo !

Mais surtout ne stoppons pas un chasse dans son pistage 🤣. OMG !!! 🤣

Flip-Cockwood

Pin-Up est une leveuse de gibier hors paire (surtout à plumes). Elle quadrille, broussaille, mais elle ne s’éloigne jamais beaucoup de moi (toujours à vue). Il me semble effectivement que c’est ce qu’on demande aux chiens leveurs de gibiers type épagneuls ou spaniels, non?

Oui en effet Balista pour être complet, on demande aussi le rapport aux retrievers. Tout est dans le nom d'ailleurs qui signifie littéralement rapporteur ;)

Si vos dires sont vrai, il faudra m’expliquer pour quelle raison les chasseurs investissent dans des colliers gps satellite à 800€.

Emla, je doute fort que les proprio de retriever investissent dans des colliers GPS à 800€. On parlerait d'un chien courant qui peu traquer sa proie jusqu'à épuisement, je ne dirait pas ça en effet. Je vivais en Corse avant et il n'était pas rare qu'un chien du nord soit retrouvé dans le sud des jours plus tard. Mais là ça se tente sachant que si ce travail fonctionne, tout le monde sera gagnant sur bien des plans.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bangdji

Bon je ne veux pas disgresser d'avantage du sujet mais si tu ne les voient pas saisir le lapin tu est sûre qu'ils ne leur brise pas la nuque plutôt que la crise cardiaque ? C'est rapide et sans traces extérieures, sans blessures, et en général c'est la technique de mise à mort des chiens sur petit animaux, rongeur, chaton, lapins, lièvre...

Un coup sec quand c'est bien fait. C'est excessivement rapide. Même les chiens non éduqués a la mise à mort savent le faire après s'être entraînés une ou deux fois ( tout seuls). C'est la technique chien.

Emla

Mais Flip Cockwood, je ne parlais pas pour les retrievers pour le gps !

Et je n’arrête pas de dire, oui si on est sûr du croisement border x labador on peut peut-être lui apprendre à faire le discernement.

Pour le Gps, je répondais plus à Nordic qui affirme que même des chiens courants gardent toujours un œil sur leur maître...🤣

Et encore, mes chiens de chasses ne sont pas privés de reniflage et ne sont pas en longe. Mais dans une étape 1, oui j’ai beaucoup plus contrôlé. Mais une fois qu’ils ont appris à décrocher, ils reviennent même quand ils ont démarré une piste.

Emla

Mais c’est que je le vois faire.... je t’assure que dès qu’il le prend en gueule, pouf plus de lapin !

Et il ne serre pas, il tient juste, c’est surprenant mais c’est comme ça 🤷

Flip-Cockwood

@Emla, ah ok oui j'avais pas saisi la précision. J'ai dû lire en diagonale 🙄

Le stop c'est bien aussi si on y parvient... Ca permet à la fois la sécurité et l'autorisation pour répondre au besoin du chien, c'est au choix.

Je pense que ça dépend beaucoup du maître, du chien et de l'historique de la relation...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Emma3e

Rebonsoir !

Merci pour toutes vos réponses !!!

Alors par où commencer ?

oui j'habite dans un endroit avec beaucoup de vie sauvage ! Donc les pulsions de chasse arrive assez souvent, quand je n'arrive pas à le rappeler je le laisse partir, en vrai il fait du mal à personne mais j'ai peur qu'on lui fasse du mal comme aujourd'hui avec le renard ! Heureusement c'était facile d'accès pour que je le récupère parce que j'avais beau l'appeler, il ne venait pas

Mon chien part aussi loin mais pas plusieurs kilomètres je pense à 1km de moi environ, quand il part loin je ne l'ai plus en vue car il rentre dans la forêt

Cependant il sait toujours où je suis ! Après parfois je me déplace, il me cherche et me retrouve facilement

Le sifflet est une bonne idée, j'y avais aussi pensé mais quand sifflé ? Pendant sa course vers la forêt ? Quand il est dans la forêt ? Des coups de sifflets par ci par là ?

Sur l'idée de ne pas l'interdire et plutôt autoriser c'est aussi une bonne idée que je n'avais pas penser ! En soit je le faisais déjà un peu en été, j'allais à un champ spécifique où je sais qu'il ne fera pas de bêtise et l'autorisait partir où il voulait

Bref je crois j'ai un peu tout répondu mais merci ! Vous donnez de très bonne explication qui va me permettre de mieux le comprendre

Concernant le lapin ahah

Oggy aussi à tué un lapin et j'ai vu sous mes yeux ! Très triste mais c'était un arrêt cardiaque, les lièvres, lapin, hamster etc... Stresse rapidement :/

Emma3e

Le stop est un bon ordre important mais je ne suis pas sûr qu'il est bien de l'utiliser pour stopper une piste. Cela reviendrait un peu au rappel à la voix ? Je ne suis pas sur qu'il y fera attention connaissant mon chien :/