Il y a presque 1 ans je perdais de façon violente ma chienne Gypsie. Cela a été un coup très dur pour moi dont j'ai encore quelques séquelles aujourd’hui. Quelques temps plus tard j'adoptais padja, qui à aujourd'hui 10 mois et est bruno du jura * bleu de gascogne.
J'ai fait un puppy blues lorsque j'ai eu Padja et ça va bcp mieux, mais aujourd'hui je me rend compte que je fais un genre de "projection" sur elle du traumatisme de la mort de ma belette, ce qui fait que je suis stressée en permanence quand à son bonheur. J'ai toujours peur qu'elle s’ennuie, qu'elle ne sorte pas assez, qu'elle soit malheureuse.
De plus, je n'avais jamais eu de chiot (chien adopté en refuge ou adopté vers des gens qui les maltraitait donc adulte ou jeune ado) et j'avais l'habitude de ma chienne Gypsie, border collie par lévrier hongrois, autant vous dire qu'a toute heure de la journée elle était toujours partante pour tout, et avait toujours envie, et peu importe le temps de promenade/sortie/activités, elle était toujours partante.
J'ai bien sur pris en compte que c'était un petit chiot et suivi les conseils de temps de promenade du véto qui estimait que c'était une race très sport et donc développée très tôt.. Mais j'ai fini par lui en faire trop et elle s'est mise à boité, j'ai eu très peur pour ses articulations.
Elle sort donc au jardin 4 fois par jour (non attenant) pour pipi/caca + jeu, et à une promenade d'une heure 30 à 2h-2h30 (3h de temps en temps) par jour. Il faut savoir que chez moi le plat ça n’existe pas, je suis en montagne bourbonnaise, ce n'est pas les alpes, mais il y a bcp de dénivelé. Elle est alors en totale liberté (je suis en rase rase campagne) bois et prés et de temps à autre, elle part "chasser" 5 à 20min (pour le plus long). Ce qui ne me dérange pas tant qu'elle est en sécurité, pas de route, pas d'habitation à proximité, qu'elle reviens et ne me ramène pas de bestioles. Elle n'a alors pas trop de rappel mais j'ai tout miser dans son éducation sur le suivi naturel, elle reviens toujours, et s’éloigne de moins d'1km terrorisée à l'idée de me perdre. Lorsqu'elle chasse, elle court ventre à terre en aboyant, en zig zagant dans tout les sens, et même si elle ne s’éloigne pas tant que ça car dans les prés (de plusieurs hectares chez moi) je l'ai en visuel, croyez moi elle fais des kms d'aller-retour avec en plus le terrains dénivelé.
Ce que je fais aujourd’hui c’est que j’essaye d’apprendre à lire sa fatigue et j’évite de la pousser au maximum. Si je vois qu’elle commence à peiner, ce qui est rare mais c’est déjà arrivé, le lendemain je zappe la grosse balade et vais faire une petite promenade tranquille a la rivière et je la laisse se reposer.
En temps normal elle court devant moi, un jour elle est rentré en peinant derrière moi, elle s’est fait mal en courant sur les pierres d’un torrent, en plus d’une balade un peu longue en terrain accidenté, même chose, je l’ai mis au repos 2 jours.
En fait je ne me focalise pas trop sur la durée de la balade mais sur la combinaison difficultés du terrain, dénivelé, et la forme de mon chiot. Est-ce qu’elle court encore comme une folle après une montée un peu dure ? On ne suit plus les chemins et parfois c’est hard ! Est-ce qu’elle semble ralentir la cadence ? Est-ce qu’elle a beaucoup couru ? Et quand on rentre à la maison c’est elle qui me fait savoir si la balade était trop dure ou pas, balade un peu dure, elle rentre direct quand j’ouvre la porte, si elle n’a pas eu son compte elle reste dehors pour en redemander. En gros plus que de suivre une règle de longueur de promenade ou autre j’essaye tant bien que mal de juste écouter les signaux de fatigue ou non qu’elle m’envoie.
Peut-être que les 500 mètres de dénivelés et la promenade plus ardue est arrivée trop rapidement ? Tu avais déjà fait beaucoup de dénivelé avec elle ? Sinon fais juste un peu plus chaque jour. 100, puis 150, puis 200, etc. C’est ce que je fais avec la mienne. J’ai une comparaison un peu débile mais mes parents qui étaient alpinistes nous ont fait marcher très tôt, à partir de 6,7 ans. Les premiers jours de l’été on faisait 300 mètres, puis 500, ainsi de suite, jusqu’à faire plus de 1000 mètre de dénivelé par jour, avec un entrainement graduel. Bon je sais, les chiens ne sont pas des humains, mais peut-être qu’un entrainement progressif, en respectant les aptitudes naturelles du chien peut aussi fonctionner pour eux.
Malgré que je ne connaisse pas du tout la race de Padja je me permets de te répondre car je vis un peu dans les mêmes conditions que toi. En pleine montagne, avec mon chiot H24, la plupart des promenades avec du dénivelé, comme toi je promène mon choit en liberté et le rappel s’est fait naturellement, tu parles de suivi naturel et c’est ce que je vis avec la mienne. Elle marche où courre devant moi mais parfois je ne la vois plus quand on est sur des non-chemins buissonné, il suffit que je l’appelle pour qu’elle revienne.
Terrorisée a l’idée de te perdre
c’est aussi le cas de la mienne et je pense que c’est peut-être du fait que comme toi je passe 24h/24 avec elle, c’est tout de même très pratique et à mon humble avis c’est une chance. Je n’ai absolument pas peur qu’elle se barre, d’ailleurs si je me perds un peu c’est elle qui me guide pour retrouver le chemin du retour.
Je me suis pose les mêmes questions que toi sur la durée des balades pour mon chiot. Elle a 4 mois et demi et j’essaye de pas dépasser les 1h30, 2h par jours. Je sais que c’est beaucoup pour son âge mais elle a déjà besoin de beaucoup de dépense. (Toi qui as eu un croise lévrier tu dois connaitre, increvable ! mon chiot est un lévrier arabe.) 2 heures c’est le maximum que je fais et pas tous les jours, j’alterne entre 1 heure, 1 heure 30 et 2 heures.
Je ferais plus quand elle aura fini sa croissance. 2 heures c’est en une grande balade, ou on marche à son rythme (qui est déjà plus rapide que le mien), elle court, ou marche, ou galope, ou s’arrête renifler… on se pose aussi parfois. Si je fais des grandes balades plutôt que des petites c’est que je veux varier les endroits au maximum, comme c’est difficile de faire des tours ici sans faire le même, je grimpe pour aller chercher des espaces différents. Et si je grimpe, il va falloir redescendre. C’est là que se pose la question du dénivelé et il faut que je fasse attention à ne pas aller trop haut pour pouvoir redescendre. Se retrouver au sommet avec un chien cramé comme l’a dit Emia.. (T’as fait comment pour qu’il redescende) j’essaye d’éviter mais bien sur je me suis déjà planté, surtout quand elle était plus jeune et une fois j’ai dû la prendre dans les bras pour redescendre. (Elle était très jeune, a peine 2 mois, ma bêtise !)
@Lacurieuse, non padja est plutôt dynamique et ne sait pas ce réguler elle même, Emla en parlait elle à ce coté "chasse" qui fait que si elle sent une odeur elle ne s'arrêterait jamais, jusqu’à en claquer.
C'est donc à moi de réguler mais j'ai difficultés à trouver le rythme entre chienne très énergique (donc je me dit, elle peut !) et encore petit moyens et croissance. En général je ne m’aperçois qu'elle en a trop fait que quand la limite est passée.
C'est sûr que sa soeur qui appartiens au chasseur qui l'a faite naître fais 15km/jour tout les deux jours en période de chasse ... Mais je ne sait pas ce que serons ses articulations dans le futur ! Peu être que lui non plus, il me disait que la plupart des chiens de chasse ne vieillissaient pas, éventré par un sanglier ou victime d'un accident de terrain ou balle de chasse. (Attention, le chasseur qui m'a donné Padja prend soin de ses animaux mais il me disait qu'il voyait beaucoup de chasseur laisser leur chiens dans ce genre de situations, sans traitement, sauf une balle dans la tête lorsqu'il ne peuvent/veulent plus chasser par chez lui, c'est pour ca qu'il voulais donner Padja pour compagnie)
Ne connaissant pas ta chienne en vrai je ne sais pas si c'est une pile électrique ou pas...
La mienne se calme au bout d'une demi heure ou une heure, après elle me suit tranquillement (enfin elle ne court plus comme une malade quoi) donc faire 2 ou 3h de balade avec un rythme tranquille ça ne posait pas trop de problème.
Après moi je suis une flippée, la dysplasie me faisait tellement peur pendant sa croissance que j'évitais clairement de faire plus de 1h d'affilé de balade.
Si toi tu le sens bien et qu'elle ne force pas trop, pourquoi pas...
C'est quand même un croisement réputé solide, un chien de chasse les chasseurs ne les remettent pas en laisse quand ils sont chiots parce qu'ils auraient fait "trop" d'efforts...
Bref tu l'auras compris c'est vraiment à voir selon ton ressentis
Bonjour, Je reviens vers vous car j'ai encore quelques interrogations qui trottent dans ma tête.
Quel serait le rythme que vous adopteriez pour un chien comme padja de dix mois en terme de promenades? En prenant en compte le dénivelé par chez moi, le fait qu'elle parte chasser ( par tranche de 15-20 min la journée, 5-10 max la nuit) etc... Par exemple est-ce qu'elle peu faire de temps en temps (1 ou deux fois par semaine) des promenades ardues de 3h avec env 400/500 et + de dénivelé? Peu être en l'attachant après une partie de chasse comme tu me disait Emla?
Pardon de revenir vers vous mais c'est si difficile de passer d'un Lévrier hongrois/ border increvable à un petit chiot d'une autre race. Lorsque je fais des petites balades (1h-1h30) j'ai l'impression de ne pas en faire assez, lorsque je fais des grosses (3h) je psychote ensuite de lui avoir bousillé les articulations. Et quand je fais des moyennes (2h) plusieurs jours d'affilés j'ai les même doutes.
Il faut savoir que Padja n'a jamais manger de croquettes chiot en plus, elle refusait catégoriquement, le véto avait dit que ce n'était pas grave si elle avait des compléments alimentaire. Elle en a eu jusqu’à ses 6 mois, puis le véto à dit que ce n'était plus nécessaire. Etes vous d'accord avec ça? Devrais-je recommencer à lui en donner?
Padja est toute fine mais elle a une ossature lourde, plus que tes braques Emla je pense car elle a pris du Bruno du jura cousin du saint hubert, disons qu'elle est bien bien charpenté (en plus elle arrête pas de s'étoffer en ce moment, elle se transforme en grizzly .😯😁)
Ah et Emla, sur tes conseils, j'ai bien arrêter l'agility à la maison :)
wamiziens, s'il vous plait, venez me donner le rythme fréquence/temps par semaine que vous feriez en promenades à un chien de moins d'un an et de taille moyenne avec les paramètres que j'ai donné plus haut.😳
Ah d'accord, effectivement elle m'a fait le coup une fois alors qu'il fessait à peine 20 degré de partir chasser, et elle a eu du mal à me retrouver et à paniquée je pense (je sait quand elle chasse ou ne chasse plus et reviens car elle "hurle" lol ce qui me permet également de la situer) et est revenue le souffle coupée, j'ai crue qu'elle mourrait, comme le tiens, elle ne voulais plus avancée, s'est étalée sur le sol, les babines et langue bleue, j'ai eu une de ses frayeurs.
Pour le cherche en extérieur, elle connais le nom de la peluche "lapin" ( 😁) et il suffit que je lui dise "cherche lapin" et elle sait ce qu'elle cherche 😁
Pour la recherche truffe en l’air tu peux tenter la méthode des Bruno qui font de la recherche.
Tu laisses la peluche toute une nuit dans un sac.
Tu vas la cacher dans le jardin. Puis tu amènes Padja et tu commences les cherche avec le sac enfilé sur son museau. Commence par un petit périmètre. Mais par défaut, le « cherche » en extérieur ça veut dire proies et pas peluche 😂
Oui adulte ça lui suffira, un chasse, surtout si tu la laisse vadrouiller, va faire plus de distance qu’un berger. Même si elle ne s’éloigne pas trop, elle doit quand tourner à qques centaines de mètres et faire des aller retour pour garder ta trace, donc elle en fait de la distance.
En été, justement avec leur peau fine ils peuvent se rafraîchir plus facilement, mais il faut quand même rester vigilant car leur instinct de chasse peut les pousser au delà de leur limite. Il faut donc être sûr d’avoir suffisamment d’eau pour les sorties, mais la moindre flaque va les refroidir instantanément !
A l’intérieur son odorat doit être beaucoup moins perturbé par des odeurs parasites. A l’extérieur, il y a plein de trucs, alors pour lui demander de suivre la piste de la peluche, il lui faut quand même un début de trace.
Sur le comportement avec les proies, elle n’a pas la même réaction seule que ce que pourrait avoir une meute, ceux qui pincent, c’est en meute et avec toute l’excitation que leur a apporté l’action de chasse. C’est pas du tout la configuration pour Padja, donc elle piste, mais elle s’arrête car pas d’appui de la meute.
Pour les oreilles, il faut effectivement bien vérifier, c’est un point sensible sur les deux races de croisement.
Après je pense que la dépense énergétique est à peu prêt équivalente entre un border et un chasse. La principale différence c’est le côté on/off du chasse : à fond en extérieur et tout tranquillou calinou à la maison. Un berger me semble, car je n’en n’ai jamais eu à moi, en action sans cesse mais dans la maîtrise de son énergie. D’où le fait de devoir peut-être un peu plus contrôler sur les sorties longues (ne pas la laisser chasser sans cesse et la reprendre en laisse de temps en temps pour qu’elle récupère).
Une fois je me suis retrouvée en haut d’un sommet avec un de mes deux braques qui ne voulait plus avancer.... ce jour là je l’avais laisser libre toute la montée et il s’était cramé ! J’ai du attendre une bonne heure avant de repartir et je me le suis tapée en laisse toute la descente 😓 !
Elle est un peu flou, mais voilà mes deux compères couchés sur le bord du chemin après une escapade d’une 20min en plein été !