Mon chien ce dépense-t-il assez?

Bangdji

Bonjour,

Il y a presque 1 ans je perdais de façon violente ma chienne Gypsie. Cela a été un coup très dur pour moi dont j'ai encore quelques séquelles aujourd’hui. Quelques temps plus tard j'adoptais padja, qui à aujourd'hui 10 mois et est bruno du jura X bleu de gascogne.

J'ai fait un puppy blues lorsque j'ai eu Padja et ça va bcp mieux, mais aujourd'hui je me rend compte que je fais un genre de "projection" sur elle du traumatisme de la mort de ma belette, ce qui fait que je suis stressée en permanence quand à son bonheur. J'ai toujours peur qu'elle s’ennuie, qu'elle ne sorte pas assez, qu'elle soit malheureuse.

De plus, je n'avais jamais eu de chiot (chien adopté en refuge ou adopté vers des gens qui les maltraitait donc adulte ou jeune ado) et j'avais l'habitude de ma chienne Gypsie, border collie par lévrier hongrois, autant vous dire qu'a toute heure de la journée elle était toujours partante pour tout, et avait toujours envie, et peu importe le temps de promenade/sortie/activités, elle était toujours partante.

J'ai bien sur pris en compte que c'était un petit chiot et suivi les conseils de temps de promenade du véto qui estimait que c'était une race très sport et donc développée très tôt.. Mais j'ai fini par lui en faire trop et elle s'est mise à boité, j'ai eu très peur pour ses articulations.

Elle sort donc au jardin 4 fois par jour (non attenant) pour pipi/caca + jeu, et à une promenade d'une heure 30 à 2h-2h30 (3h de temps en temps) par jour. Il faut savoir que chez moi le plat ça n’existe pas, je suis en montagne bourbonnaise, ce n'est pas les alpes, mais il y a bcp de dénivelé. Elle est alors en totale liberté (je suis en rase rase campagne) bois et prés et de temps à autre, elle part "chasser" 5 à 20min (pour le plus long). Ce qui ne me dérange pas tant qu'elle est en sécurité, pas de route, pas d'habitation à proximité, qu'elle reviens et ne me ramène pas de bestioles. Elle n'a alors pas trop de rappel mais j'ai tout miser dans son éducation sur le suivi naturel, elle reviens toujours, et s’éloigne de moins d'1km terrorisée à l'idée de me perdre. Lorsqu'elle chasse, elle court ventre à terre en aboyant, en zig zagant dans tout les sens, et même si elle ne s’éloigne pas tant que ça car dans les prés (de plusieurs hectares chez moi) je l'ai en visuel, croyez moi elle fais des kms d'aller-retour avec en plus le terrains dénivelé.

23 réponses
Bangdji

@Lacurieuse, non padja est plutôt dynamique et ne sait pas ce réguler elle même, Emla en parlait elle à ce coté "chasse" qui fait que si elle sent une odeur elle ne s'arrêterait jamais, jusqu’à en claquer.

C'est donc à moi de réguler mais j'ai difficultés à trouver le rythme entre chienne très énergique (donc je me dit, elle peut !) et encore petit moyens et croissance. En général je ne m’aperçois qu'elle en a trop fait que quand la limite est passée.

C'est sûr que sa soeur qui appartiens au chasseur qui l'a faite naître fais 15km/jour tout les deux jours en période de chasse ... Mais je ne sait pas ce que serons ses articulations dans le futur ! Peu être que lui non plus, il me disait que la plupart des chiens de chasse ne vieillissaient pas, éventré par un sanglier ou victime d'un accident de terrain ou balle de chasse. (Attention, le chasseur qui m'a donné Padja prend soin de ses animaux mais il me disait qu'il voyait beaucoup de chasseur laisser leur chiens dans ce genre de situations, sans traitement, sauf une balle dans la tête lorsqu'il ne peuvent/veulent plus chasser par chez lui, c'est pour ca qu'il voulais donner Padja pour compagnie)

Utilisateur anonyme

Bonjour ou Bonsoir Bangdji

Malgré que je ne connaisse pas du tout la race de Padja je me permets de te répondre car je vis un peu dans les mêmes conditions que toi. En pleine montagne, avec mon chiot H24, la plupart des promenades avec du dénivelé, comme toi je promène mon choit en liberté et le rappel s’est fait naturellement, tu parles de suivi naturel et c’est ce que je vis avec la mienne. Elle marche où courre devant moi mais parfois je ne la vois plus quand on est sur des non-chemins buissonné, il suffit que je l’appelle pour qu’elle revienne.

Terrorisée a l’idée de te perdre

c’est aussi le cas de la mienne et je pense que c’est peut-être du fait que comme toi je passe 24h/24 avec elle, c’est tout de même très pratique et à mon humble avis c’est une chance. Je n’ai absolument pas peur qu’elle se barre, d’ailleurs si je me perds un peu c’est elle qui me guide pour retrouver le chemin du retour.

Je me suis pose les mêmes questions que toi sur la durée des balades pour mon chiot. Elle a 4 mois et demi et j’essaye de pas dépasser les 1h30, 2h par jours. Je sais que c’est beaucoup pour son âge mais elle a déjà besoin de beaucoup de dépense. (Toi qui as eu un croise lévrier tu dois connaitre, increvable ! mon chiot est un lévrier arabe.) 2 heures c’est le maximum que je fais et pas tous les jours, j’alterne entre 1 heure, 1 heure 30 et 2 heures.

Je ferais plus quand elle aura fini sa croissance. 2 heures c’est en une grande balade, ou on marche à son rythme (qui est déjà plus rapide que le mien), elle court, ou marche, ou galope, ou s’arrête renifler… on se pose aussi parfois. Si je fais des grandes balades plutôt que des petites c’est que je veux varier les endroits au maximum, comme c’est difficile de faire des tours ici sans faire le même, je grimpe pour aller chercher des espaces différents. Et si je grimpe, il va falloir redescendre. C’est là que se pose la question du dénivelé et il faut que je fasse attention à ne pas aller trop haut pour pouvoir redescendre. Se retrouver au sommet avec un chien cramé comme l’a dit Emia.. (T’as fait comment pour qu’il redescende) j’essaye d’éviter mais bien sur je me suis déjà planté, surtout quand elle était plus jeune et une fois j’ai dû la prendre dans les bras pour redescendre. (Elle était très jeune, a peine 2 mois, ma bêtise !)

Utilisateur anonyme

Ce que je fais aujourd’hui c’est que j’essaye d’apprendre à lire sa fatigue et j’évite de la pousser au maximum. Si je vois qu’elle commence à peiner, ce qui est rare mais c’est déjà arrivé, le lendemain je zappe la grosse balade et vais faire une petite promenade tranquille a la rivière et je la laisse se reposer.

En temps normal elle court devant moi, un jour elle est rentré en peinant derrière moi, elle s’est fait mal en courant sur les pierres d’un torrent, en plus d’une balade un peu longue en terrain accidenté, même chose, je l’ai mis au repos 2 jours.

En fait je ne me focalise pas trop sur la durée de la balade mais sur la combinaison difficultés du terrain, dénivelé, et la forme de mon chiot. Est-ce qu’elle court encore comme une folle après une montée un peu dure ? On ne suit plus les chemins et parfois c’est hard ! Est-ce qu’elle semble ralentir la cadence ? Est-ce qu’elle a beaucoup couru ? Et quand on rentre à la maison c’est elle qui me fait savoir si la balade était trop dure ou pas, balade un peu dure, elle rentre direct quand j’ouvre la porte, si elle n’a pas eu son compte elle reste dehors pour en redemander. En gros plus que de suivre une règle de longueur de promenade ou autre j’essaye tant bien que mal de juste écouter les signaux de fatigue ou non qu’elle m’envoie.

Peut-être que les 500 mètres de dénivelés et la promenade plus ardue est arrivée trop rapidement ? Tu avais déjà fait beaucoup de dénivelé avec elle ? Sinon fais juste un peu plus chaque jour. 100, puis 150, puis 200, etc. C’est ce que je fais avec la mienne. J’ai une comparaison un peu débile mais mes parents qui étaient alpinistes nous ont fait marcher très tôt, à partir de 6,7 ans. Les premiers jours de l’été on faisait 300 mètres, puis 500, ainsi de suite, jusqu’à faire plus de 1000 mètre de dénivelé par jour, avec un entrainement graduel. Bon je sais, les chiens ne sont pas des humains, mais peut-être qu’un entrainement progressif, en respectant les aptitudes naturelles du chien peut aussi fonctionner pour eux.

Utilisateur anonyme

D’ailleurs à une époque ma mère avait un York, a 5 mois il faisait des randos de plus de 5 ou 6 heures par jour en faisant des allers-retours entre nous, pas une référence et irresponsable de la part de mes parents mais à l’époque il n’y avait pas autant d’info. Il n’a jamais eu de problèmes. Je me trompe peut-être mais 3 heures de rando a 10 mois cela ne me parait pas trop. Elle a boite longtemps ou juste après cette promenade ? Si c’est juste un boitement d’un jour ou 2 c’était juste la fatigue peut-être. Pour ce qui est de l’agilité, je n’en fais faire à mon chiot, elle le fait toute seule en sautant entre les 5 canapes du salon, elle s'invente des parcours, les escaliers elle les dévalent toute seule depuis qu’elle a 1 mois et demi, elle fait des sauts impressionnants aussi, je ne vois pas comment je pourrais l’en empêcher. Si je continuais à lire tous les articles qui disent de ne jamais laisser un chiot monter les escaliers ou de sauter, je passerai mon temps à angoisser. Comment faire de toute façon, l’arrêter dans son jeu alors qu’elle est tout heureuse de sauter partout ? J’ai pris le parti de la laisser faire et de ne pas trop flipper pour ses articulations ou autre, en me disant que je laisse faire la nature au maximum, qu’elle se muscle qu’elle sera du coup moins fragile. Les chiens ou j’habite ne sont de toute façon pas très fragiles, habitues à vagabonder seuls dans la nature.

La surprotection n’est peut-être pas si bonne que cela ? Encore, c’est juste une hypothèse, en aucun cas une certitude.

Voila, désolée de ma réponse pavée et du manque d'accents (pas de clavier francais). Je te souhaite de joyeuses promenades avec ton chiot, sans te prendre trop la tête sur leur durée, avec le maximum de plaisir pour vous deux.

Tiens ça me fait penser que pour la prochaine rando il faudra que je pense a emmené de l’eau, jusque-là il y avait les torrents mais ils sont à secs. Pour le reste, ce qui est peau fragile, chasse et autre n’y connais rien !

Utilisateur anonyme

C'est donc à moi de réguler mais j'ai difficultés à trouver le rythme entre chienne très énergique (donc je me dit, elle peut !) et encore petit moyens et croissance. En général je ne m’aperçois qu'elle en a trop fait que quand la limite est passée. Pardon j'avais zappe ca. Ben c'est comme la mienne, tres energique, si je continuais maintenant a marcher 4 heures ou plus elle me suivrait, mais c'est au retour qu'elle s'ecroulerait et que je rme rendrais compte que je l'ai crame, du coup j'arrete avant, quand elle est encore en forme mais que je sens que sa peche diminue, c'est dur a reguler le rythme mais tu vas le trouver, ca fait plus de 3 mois que je marche avec elle, on a commence tot, et aujourd'hui je pense avoir cerne son rythme..

Bangdji

Salut jujud, pardon, j'avais pas vu ta réponse! Pour ma border, je l'avais adopté à la spa à deux ans, donc le soucis des articulations de bébés, c'était déjà du passé! et comment dire, elle ce régulait elle-même, ou je ne sait pas, c'était plus facile pour moi de voir son état, c'était simple, elle n'était jamais crevée...

Pour padja je fais comme toi avec Xena, 2h, 1h40, avec des promenades "pause" de seulement 1h30 et de temps en temps (2-3 fois par semaines je me permet des 2h40-3h voir 3h30). Enfin c'était avant, j'ai suivi les conseils et j'ai biiiien diminué (et puis avec le confinement...)

Comme toi j'essaie de choisir mes terrains selon les efforts des jours précédents ( moins dénivelés) et fais des promenades -jeux ou je m'arrête dans un grand pré ou clairière et joue une heure/ une heure et demi avec mon gros car padja est pas fan des jeux de fresbee et de balles donc même si elle court un peu ca la repose.

Pour le suivi naturel, comme toi je trouve que c'est une chance, mais j'ai beaucoup travaillé pour amplifier ce phénomène sur padja car je savais que c'était une petite chienne de chasse.

Tu dis que Xena te suit et parfois s'en va vadrouiller un peu et reviens, ça c'est chouette!

Bangdji

Le problème de Padja qui ne m'aide pas à bien appréhender ses limites c'est qu'elle part chasser et "perds la tête" elle part ventre à terre et peu descendre et monter en courant 4 fois le dénivelé. Attention, je ne dis pas ça pour dire que je ne m'attendais pas à ce qu'un chien de chasse chasse ou que c'est une chose horrible qui me ferais l'abandonner ou je ne sait quoi, je ne suis pas ***-*** non plus. Je dis ça juste par rapport à réguler son activité en promenade pour son bien-être à elle.

Mais suite aux conseils d'Emla en fait maintenant, lorsqu'elle reviens d'une chasse plutôt "intense" à mon gout, je l'attache 5-10min ce qui lui permet de se reposer et de retrouver ses esprits surtout car le vrai problème c'est ça, lorsqu'elle a été excitée par la chasse elle reviens me faire un "coucou" mais repart et reviens faire un coucou et repart et repart, trop excitée pour se rendre compte qu'elle est à bout. Avec ce système et plus de pause, je pense que je peu continuer de me permettre des balades "longues" de temps en temps.

Pour le Yorkshire de tes parents, s'il n'a jamais eu de soucis c'est tant mieux, au moins il a profiter un maximum !

Mais Padja elle pourrait pas en faire autant je pense, je sait pas comment expliquer ce paradoxe, mais elle a beaucoup beaucoup d'énergie, aucune baisse d'énergie et d'un coup pouf, elle s'effondre, en pleine promenade (ce met en boule pour dormir, ou reviens le souffle coupée, prête à claquer). Je pense que c'est simplement le côté chien de chasse, génétiquement fait pour tout donner, jusqu'à s'écrouler. Mais sans vouloir être méchante je m'attendais à plus de la part d'un chien grand sport😁 Mais chaque chien même au sein d'une race est différent, et je pense que finalement padja doit être le modèle demi-sport😁😁. Et puis elle va grandir, ce n'est que partie remise...

Bangdji

Pour le fait de l'entrainer petit à petit, je pense que l'entrainement est déjà fait, car il y a du dénivelé dans toute les promenades par chez moi, certes plus ou moins, mais je ne sait pas comment expliquer mais elle ne passe pas de l'habitude de faire +100 de dénivelé à d'un coup +500, elle zone en général dans les 200,300 ou 400 à chaque promenade donc pour ça je pense qu'elle est musclés et que faire une de 500 dénivelé de temps en temps ne représente pas pour son corps un "choc" énorme comme si elle passait de 100 à 500 d'un coup. Ou pas comme si elle fessait 1h de balade par jour et passait d'un coup à 5h, là e comprendrait bien évidemment que ca lui ferais un choc!

Comme tu dis il ne faut pas flipper pour tout, mais c'est mon premier chiot et du coup j'ai pas l'habitude de devoir compter avec la croissance et je veux pas faire non plus d'erreur que je paierais plus tard. C'est perturbant^^

Ma chienne Gypsie s'était cassée la patte, et à la fin de sa (trop courte) vie, ne pouvait plus encaisser de grosse grosse balade mais je ne sait pas, j'ai eu moins de mal à m'adapter car là c'était physique et j'avais une raison à accuser, en revenant si je fessait trop elle boitait. Pour Padja et ses articulations, j'ai du mal car c'est pas immédiat, c'est un genre de menace invisible quitte ou double.

Enfin, je croit que je progresse, moins de dénivelé, plus de balades pause, attaché en revenant de chasse même si elle pourrait encore mais justement avant qu'elle me claque entre les doigt, 200litre d'eau dans le sac à dos😁

C'est juste l'agility que je regrette, elle aimait tellement ça, apprendre à appréhender un obstacles différents,à chaque fois, pas toujours le même parcours... J'ai totalement arrêter suite aux conseils mais c'était notre petit moment à nous deux (mon gros n'aime pas ça), et les autres jeux l'ont lasser (recherche de friandises, d'objets, etc...) elle a besoin de stimulations, de découvrir, et j'avoue qu'en ce moment je sèche.

Emla

Mais t’inquiètes pas l’agility tu vas pouvoir reprendre sous peu... Et même en ces périodes de confinement, si y a des jours où tu ne sors pas trop. Évite les obstacles à sauter (ou met vraiment bas)

Il y a quand même une grosse différence entre Xena et Padja !

Xena est légère, elle peut se mouvoir facilement dans des pentes escarpées sans forcer.

c’est différent, elle a une ossature massive, elle sera très résistante adulte, mais il faut encore attendre 4 ou 5 mois.

Pareil pour la chasse, les techniques sont différentes, Xena chasse à vue, elle a besoin de voir, donc elle s’éloignera toujours moins que Padja. Padja truffe au sol, plus rien ne compte, sauf aboyer de temps en temps pour que son maitre (chasseur) l’a retrouve, on est loin du suivi naturel là !

Même si rien n’est perdu Bangdji, le fait de ne pas la pousser à la chasse et de l’encourager à revenir fréquemment lui changera sa perception.

Bangdji

Ce n'est peu être pas du suivi naturel, mais alors je ne sait pas comment appeler ça, elle reviens toujours, et cherche à me retrouver tout le temps. Elle pourrais partir nez au sol sur des kilomètres sans même avoir une pensée pour moi. Mais même excitée elle reviens vers moi comme je dis me faire un "coucou" même si trop excitée elle repart. Je ne pense pas que les pistes des gibiers fassent des boucles comme par hasard autour de moi.

L'autre jour elle a dû passer une heure loin de moi en tout (à coup de 15 min par ci, 10 min par là) et la moitié était à me chercher mais pas à chasser. Par exemple aussi elle reviens aux croisements des chemins pour vérifié quel chemin j'emprunte et me retrouver plus tard car elle s'est faite attraper plusieurs fois.

Par exemple aussi lorsqu'elle est sur un nouveau chemin, voir un lieu qu'elle ne connais pas, elle ne part pas chasser, elle reste près de moi. Je le voit car elle va mettre le nez au sol, pousser un ou deux hurlement, partir à 100m et revenir. Alors que j’entends au son de sa voie que la piste est pourtant "bonne".

Si dans les jours précédents j'ai fait des activités intéressantes pour elle (ce que j'essaie de faire le plus fréquemment possible pour l’intéresser à rester avec moi) elle ne chasse pas et reste avec moi.