Bonsoir Bangdji,
Alors je vais te donner mon point de vue.
C’est un chien courant, son boulot c’est de pister, pour elle c’est au maître de tuer la bête, elle, elle suit et signale pour indiquer la direction. Donc son comportement à l’extérieur est normal.
Ce qui change avec le voisin chasseur, c’est la fréquence. Il précise un jour sur deux. Les chiens courants peuvent faire un effort énorme durant une chasse, mais derrière ils vont roupiller 3 jours dans leur chenil !
Avec des activités quotidiennes, oui ça lui fait peut-être beaucoup.
La peau des chiens de chasse est effectivement très fine, ils sont fait pour fournir de gros efforts sous des températures tempérées, il faut donc éviter la surchauffe... ce qui explique le poil fin et la peau fine. C’est paradoxal puisque effectivement ils reviennent de leurs escapades griffés de partout, mais ils ne sont généralement pas douillets et ça se répare très vite.
Moi j’ai deux Braques. On fait de la course, le plus jeune qui a 3 ans, peut faire 20km en vtt en 2h à peine en traction (dénivelé cumulé entre 300 et 400m), mais le lendemain je ne lui fait faire qu’une petite balade. Quand je pars en montagne (alpes), si je dois enchaîner plusieurs jours de randos, je les gardes attachés environ les 2/3 du temps, il sont donc libre environ 1h30/2h, de façon à contrôler leur dépense.
Padja n’a encore que 10mois, perso j’éviterai l’agility (Et pas que les obstacles, enchaînés plusieurs déplacements non naturels, c’est pas top) encore quelques mois et je ferai des jours « off » de temps en temps. Sa musculature n’est pas fini, ce sont donc les articulations qui trinquent. Elle sera au top de sa forme à partir de 18 mois et pourra enchaîner beaucoup plus les activités.
Pour le pistage en extérieur, il faut traîner la peluche par terre, pister c’est suivre une trace. Ce n’est pas un chien de recherche, elle ne va pas avoir le réflexe de faire le tour du jardin pour trouver sa peluche. Il faut donc traîner la peluche par terre, la mettre au début de la piste et l’encourager. Quand ils partent chasser, ils nous retrouvent avec l’odeur qu’on laisse au sol : nos chaussures, nos cellules mortes qui tombe au sol...etc
En espérant vous apportez une vision différente.
Pas : attention avec les oreilles, il faut les nettoyer très souvent... 😅