Mon chien ce dépense-t-il assez?

Bangdji

Bonjour,

Il y a presque 1 ans je perdais de façon violente ma chienne Gypsie. Cela a été un coup très dur pour moi dont j'ai encore quelques séquelles aujourd’hui. Quelques temps plus tard j'adoptais padja, qui à aujourd'hui 10 mois et est bruno du jura X bleu de gascogne.

J'ai fait un puppy blues lorsque j'ai eu Padja et ça va bcp mieux, mais aujourd'hui je me rend compte que je fais un genre de "projection" sur elle du traumatisme de la mort de ma belette, ce qui fait que je suis stressée en permanence quand à son bonheur. J'ai toujours peur qu'elle s’ennuie, qu'elle ne sorte pas assez, qu'elle soit malheureuse.

De plus, je n'avais jamais eu de chiot (chien adopté en refuge ou adopté vers des gens qui les maltraitait donc adulte ou jeune ado) et j'avais l'habitude de ma chienne Gypsie, border collie par lévrier hongrois, autant vous dire qu'a toute heure de la journée elle était toujours partante pour tout, et avait toujours envie, et peu importe le temps de promenade/sortie/activités, elle était toujours partante.

J'ai bien sur pris en compte que c'était un petit chiot et suivi les conseils de temps de promenade du véto qui estimait que c'était une race très sport et donc développée très tôt.. Mais j'ai fini par lui en faire trop et elle s'est mise à boité, j'ai eu très peur pour ses articulations.

Elle sort donc au jardin 4 fois par jour (non attenant) pour pipi/caca + jeu, et à une promenade d'une heure 30 à 2h-2h30 (3h de temps en temps) par jour. Il faut savoir que chez moi le plat ça n’existe pas, je suis en montagne bourbonnaise, ce n'est pas les alpes, mais il y a bcp de dénivelé. Elle est alors en totale liberté (je suis en rase rase campagne) bois et prés et de temps à autre, elle part "chasser" 5 à 20min (pour le plus long). Ce qui ne me dérange pas tant qu'elle est en sécurité, pas de route, pas d'habitation à proximité, qu'elle reviens et ne me ramène pas de bestioles. Elle n'a alors pas trop de rappel mais j'ai tout miser dans son éducation sur le suivi naturel, elle reviens toujours, et s’éloigne de moins d'1km terrorisée à l'idée de me perdre. Lorsqu'elle chasse, elle court ventre à terre en aboyant, en zig zagant dans tout les sens, et même si elle ne s’éloigne pas tant que ça car dans les prés (de plusieurs hectares chez moi) je l'ai en visuel, croyez moi elle fais des kms d'aller-retour avec en plus le terrains dénivelé.

23 réponses
Bangdji

A la maison, on fait également des jeux de balles, des jeux d'intelligence, des jeux de pistes (friandise, et objets divers, et depuis quelques temps chercher et rapporter une peluche particulière avec un mot particulier que j'aimerais lui apprendre à pister dehors. Pour l'instant en extérieur elle ne saisit pas encore bien l'idée), et de l'agility (passer dessus/dessous une barre d’obstacle, pas trp haute évidement pour les articulations, passer dans un tunnel, etc.... On ne fait pas tout les jeux tout les jours, mais on peu compter en moyenne 1h30-3h de jeux répartis dans la journée.

Je suis avec elle H24 (hors courses, rdv spéciaux, ...) et elle a des copains avec qui jouer tout le temps également.

L'autre jour (avant le confinement) j'ai tenté une promenade plus ardue que d'habitude (en terme de dénivelé, par chez moi la durée et le kilométrage est à prendre en compte, mais surtout le dénivelé), me disant qu'a 10mois ça irais. J'ai fais 3h (et un peu plus de +500 dénivelé) et 30-40min avant d’arriver, je lui donne à boire, elle boit, puis s’assoit, puis ce couche, et ce met en boule pour dormir comme lorsqu'elle était petite. Visiblement je lui en avait encore trop fait.

Le chasseur qui me l'a donné et a qui j'envoie des nouvelles fréquemment me dis qu'a son avis c'est très bien, mais je continu à m’inquiéter. Padja est tout de même sensée être un chien sport, mais je la trouve atypique. Elle est déjà très délicate au niveau de sa peau ( craint les ronces, les orties et même les fourmis rouge), peureuse avec les animaux sauvages (ce qui m'arrange bien car je ne veux pas qu'elle aille ce battre avec des bêtes sauvage ou me ramène des lapins) ce que je sait car on a croisé plusieurs fois des sangliers/renard et autres et à chaque fois elle a peur. Ce qu'elle aime c'est pister, l'animal ne l’intéresse pas tellement. Lorsqu'elle voit des chevreuils pas bien loin par ex, elle avance un peu en les regardant, ce qui les fait fuir et hop, ravie, elle met le nez au sol et les piste, alors qu'ils sont en visuels, devant ses yeux! mais elle a le nez au sol.:):). Et elle fatigue pas mal rapidement, alors que le chasseur qui a sa sœur du même âge me dit qu'elle parcours déjà 15km tout les deux jours. Pourtant si j'augmente une promenade, ou l'activité, même doucement, elle est cuite!

Qu'en pensez vous? Pensez vous qu'elle en ait assez? Seriez vous inquiet à ma place?

Pardon pour le pavé

😳

Emla

Bonsoir Bangdji,

Alors je vais te donner mon point de vue.

C’est un chien courant, son boulot c’est de pister, pour elle c’est au maître de tuer la bête, elle, elle suit et signale pour indiquer la direction. Donc son comportement à l’extérieur est normal.

Ce qui change avec le voisin chasseur, c’est la fréquence. Il précise un jour sur deux. Les chiens courants peuvent faire un effort énorme durant une chasse, mais derrière ils vont roupiller 3 jours dans leur chenil !

Avec des activités quotidiennes, oui ça lui fait peut-être beaucoup.

La peau des chiens de chasse est effectivement très fine, ils sont fait pour fournir de gros efforts sous des températures tempérées, il faut donc éviter la surchauffe... ce qui explique le poil fin et la peau fine. C’est paradoxal puisque effectivement ils reviennent de leurs escapades griffés de partout, mais ils ne sont généralement pas douillets et ça se répare très vite.

Moi j’ai deux Braques. On fait de la course, le plus jeune qui a 3 ans, peut faire 20km en vtt en 2h à peine en traction (dénivelé cumulé entre 300 et 400m), mais le lendemain je ne lui fait faire qu’une petite balade. Quand je pars en montagne (alpes), si je dois enchaîner plusieurs jours de randos, je les gardes attachés environ les 2/3 du temps, il sont donc libre environ 1h30/2h, de façon à contrôler leur dépense.

Padja n’a encore que 10mois, perso j’éviterai l’agility (Et pas que les obstacles, enchaînés plusieurs déplacements non naturels, c’est pas top) encore quelques mois et je ferai des jours « off » de temps en temps. Sa musculature n’est pas fini, ce sont donc les articulations qui trinquent. Elle sera au top de sa forme à partir de 18 mois et pourra enchaîner beaucoup plus les activités.

Pour le pistage en extérieur, il faut traîner la peluche par terre, pister c’est suivre une trace. Ce n’est pas un chien de recherche, elle ne va pas avoir le réflexe de faire le tour du jardin pour trouver sa peluche. Il faut donc traîner la peluche par terre, la mettre au début de la piste et l’encourager. Quand ils partent chasser, ils nous retrouvent avec l’odeur qu’on laisse au sol : nos chaussures, nos cellules mortes qui tombe au sol...etc

En espérant vous apportez une vision différente.

Pas : attention avec les oreilles, il faut les nettoyer très souvent... 😅

Bangdji

Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé Emla. Pour la fonction des races de Padja lors de la chasse je le savait je m'étais renseigné, mais j'ai aussi vu des vidéos de bruno du jura allant pincer, et mordre le sanglier pour le harceler, et le chasseur qui me l'a donné m'a dit que ca lui arrivait aussi rarement avec ses chiens mais que ca arrivais, c'est pour ça que je suis rassurée pour l'instant par son comportement.

Par contre, je ne savait pas du tout que c'était "normal" cette peau fine et délicate et surtout pour la surchauffe! Devrais-je l'empêcher de chasser l'été? (bien sur en canicule les promenades sont de toute façon réduite et le soir/nuit) Mais devrais-je prendre encore plus de précautions pour Padja par rapport à mon autre chien?

Pour le fait de trainer la peluche, je m'en doutais un peu... mais j'avais l'espoir de pouvoir faire les deux, recherche par piste et recherche "truffe en l'air". Car elle le fais déjà bien au jardin ou à la maison (mon gros lui montre l'exemple), mais maintenant que j'y pense, tu met peu être le point sur son blocage de chercher en extérieur extérieur, peu être que dans les espaces "libre" elle préfère chercher nez au sol.

Merci pour tes conseils!!

J'avoue que je ne suis pas très sportive (je peu marcher toute la journée, et jouer toute la journée, mais le vtt et la course je ne peux pas) pense-tu qu'adulte cela lui suffira?

Je pouvais sortir Titi (ancienne chienne) environ 6h par jour (parfois plus)+ des jeux à la maison et cela lui suffisait lorsqu'elle était jeune, plus âgée j'ai du beaucoup réduire les balades. C'est pour ça que je me disait qu'après un border/lévrier j'arriverais à gérer un chien de chasse, mais cela lui conviendras-il aussi?

Bangdji

Pour les oreilles en accord avec mon véto (et je surveille pour voir si elle sont +ou moins sales) je les lui nettoie 1fois par mois 🙂

Emla

Oui adulte ça lui suffira, un chasse, surtout si tu la laisse vadrouiller, va faire plus de distance qu’un berger. Même si elle ne s’éloigne pas trop, elle doit quand tourner à qques centaines de mètres et faire des aller retour pour garder ta trace, donc elle en fait de la distance.

En été, justement avec leur peau fine ils peuvent se rafraîchir plus facilement, mais il faut quand même rester vigilant car leur instinct de chasse peut les pousser au delà de leur limite. Il faut donc être sûr d’avoir suffisamment d’eau pour les sorties, mais la moindre flaque va les refroidir instantanément !

A l’intérieur son odorat doit être beaucoup moins perturbé par des odeurs parasites. A l’extérieur, il y a plein de trucs, alors pour lui demander de suivre la piste de la peluche, il lui faut quand même un début de trace.

Sur le comportement avec les proies, elle n’a pas la même réaction seule que ce que pourrait avoir une meute, ceux qui pincent, c’est en meute et avec toute l’excitation que leur a apporté l’action de chasse. C’est pas du tout la configuration pour Padja, donc elle piste, mais elle s’arrête car pas d’appui de la meute.

Pour les oreilles, il faut effectivement bien vérifier, c’est un point sensible sur les deux races de croisement.

Après je pense que la dépense énergétique est à peu prêt équivalente entre un border et un chasse. La principale différence c’est le côté on/off du chasse : à fond en extérieur et tout tranquillou calinou à la maison. Un berger me semble, car je n’en n’ai jamais eu à moi, en action sans cesse mais dans la maîtrise de son énergie. D’où le fait de devoir peut-être un peu plus contrôler sur les sorties longues (ne pas la laisser chasser sans cesse et la reprendre en laisse de temps en temps pour qu’elle récupère).

Une fois je me suis retrouvée en haut d’un sommet avec un de mes deux braques qui ne voulait plus avancer.... ce jour là je l’avais laisser libre toute la montée et il s’était cramé ! J’ai du attendre une bonne heure avant de repartir et je me le suis tapée en laisse toute la descente 😓 !

Elle est un peu flou, mais voilà mes deux compères couchés sur le bord du chemin après une escapade d’une 20min en plein été !

Emla

Pour la recherche truffe en l’air tu peux tenter la méthode des Bruno qui font de la recherche.

Tu laisses la peluche toute une nuit dans un sac.

Tu vas la cacher dans le jardin. Puis tu amènes Padja et tu commences les cherche avec le sac enfilé sur son museau. Commence par un petit périmètre. Mais par défaut, le « cherche » en extérieur ça veut dire proies et pas peluche 😂

Bangdji

Ah d'accord, effectivement elle m'a fait le coup une fois alors qu'il fessait à peine 20 degré de partir chasser, et elle a eu du mal à me retrouver et à paniquée je pense (je sait quand elle chasse ou ne chasse plus et reviens car elle "hurle" lol ce qui me permet également de la situer) et est revenue le souffle coupée, j'ai crue qu'elle mourrait, comme le tiens, elle ne voulais plus avancée, s'est étalée sur le sol, les babines et langue bleue, j'ai eu une de ses frayeurs.

Pour le cherche en extérieur, elle connais le nom de la peluche "lapin" ( 😁) et il suffit que je lui dise "cherche lapin" et elle sait ce qu'elle cherche 😁

Bangdji

Bonjour, Je reviens vers vous car j'ai encore quelques interrogations qui trottent dans ma tête.

Quel serait le rythme que vous adopteriez pour un chien comme padja de dix mois en terme de promenades? En prenant en compte le dénivelé par chez moi, le fait qu'elle parte chasser ( par tranche de 15-20 min la journée, 5-10 max la nuit) etc... Par exemple est-ce qu'elle peu faire de temps en temps (1 ou deux fois par semaine) des promenades ardues de 3h avec env 400/500 et + de dénivelé? Peu être en l'attachant après une partie de chasse comme tu me disait Emla?

Pardon de revenir vers vous mais c'est si difficile de passer d'un Lévrier hongrois/ border increvable à un petit chiot d'une autre race. Lorsque je fais des petites balades (1h-1h30) j'ai l'impression de ne pas en faire assez, lorsque je fais des grosses (3h) je psychote ensuite de lui avoir bousillé les articulations. Et quand je fais des moyennes (2h) plusieurs jours d'affilés j'ai les même doutes.

Il faut savoir que Padja n'a jamais manger de croquettes chiot en plus, elle refusait catégoriquement, le véto avait dit que ce n'était pas grave si elle avait des compléments alimentaire. Elle en a eu jusqu’à ses 6 mois, puis le véto à dit que ce n'était plus nécessaire. Etes vous d'accord avec ça? Devrais-je recommencer à lui en donner?

Padja est toute fine mais elle a une ossature lourde, plus que tes braques Emla je pense car elle a pris du Bruno du jura cousin du saint hubert, disons qu'elle est bien bien charpenté (en plus elle arrête pas de s'étoffer en ce moment, elle se transforme en grizzly .😯😁)

Ah et Emla, sur tes conseils, j'ai bien arrêter l'agility à la maison :)

wamiziens, s'il vous plait, venez me donner le rythme fréquence/temps par semaine que vous feriez en promenades à un chien de moins d'un an et de taille moyenne avec les paramètres que j'ai donné plus haut.😳

Bangdji

(Je voulais dire votre rythme hors confinement)

Lacurieuse

Ne connaissant pas ta chienne en vrai je ne sais pas si c'est une pile électrique ou pas...

La mienne se calme au bout d'une demi heure ou une heure, après elle me suit tranquillement (enfin elle ne court plus comme une malade quoi) donc faire 2 ou 3h de balade avec un rythme tranquille ça ne posait pas trop de problème.

Après moi je suis une flippée, la dysplasie me faisait tellement peur pendant sa croissance que j'évitais clairement de faire plus de 1h d'affilé de balade.

Si toi tu le sens bien et qu'elle ne force pas trop, pourquoi pas...

C'est quand même un croisement réputé solide, un chien de chasse les chasseurs ne les remettent pas en laisse quand ils sont chiots parce qu'ils auraient fait "trop" d'efforts...

Bref tu l'auras compris c'est vraiment à voir selon ton ressentis