Mon chien ce dépense-t-il assez?

Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Il y a presque 1 ans je perdais de façon violente ma chienne Gypsie. Cela a été un coup très dur pour moi dont j'ai encore quelques séquelles aujourd’hui. Quelques temps plus tard j'adoptais padja, qui à aujourd'hui 10 mois et est bruno du jura * bleu de gascogne.

J'ai fait un puppy blues lorsque j'ai eu Padja et ça va bcp mieux, mais aujourd'hui je me rend compte que je fais un genre de "projection" sur elle du traumatisme de la mort de ma belette, ce qui fait que je suis stressée en permanence quand à son bonheur. J'ai toujours peur qu'elle s’ennuie, qu'elle ne sorte pas assez, qu'elle soit malheureuse.

De plus, je n'avais jamais eu de chiot (chien adopté en refuge ou adopté vers des gens qui les maltraitait donc adulte ou jeune ado) et j'avais l'habitude de ma chienne Gypsie, border collie par lévrier hongrois, autant vous dire qu'a toute heure de la journée elle était toujours partante pour tout, et avait toujours envie, et peu importe le temps de promenade/sortie/activités, elle était toujours partante.

J'ai bien sur pris en compte que c'était un petit chiot et suivi les conseils de temps de promenade du véto qui estimait que c'était une race très sport et donc développée très tôt.. Mais j'ai fini par lui en faire trop et elle s'est mise à boité, j'ai eu très peur pour ses articulations.

Elle sort donc au jardin 4 fois par jour (non attenant) pour pipi/caca + jeu, et à une promenade d'une heure 30 à 2h-2h30 (3h de temps en temps) par jour. Il faut savoir que chez moi le plat ça n’existe pas, je suis en montagne bourbonnaise, ce n'est pas les alpes, mais il y a bcp de dénivelé. Elle est alors en totale liberté (je suis en rase rase campagne) bois et prés et de temps à autre, elle part "chasser" 5 à 20min (pour le plus long). Ce qui ne me dérange pas tant qu'elle est en sécurité, pas de route, pas d'habitation à proximité, qu'elle reviens et ne me ramène pas de bestioles. Elle n'a alors pas trop de rappel mais j'ai tout miser dans son éducation sur le suivi naturel, elle reviens toujours, et s’éloigne de moins d'1km terrorisée à l'idée de me perdre. Lorsqu'elle chasse, elle court ventre à terre en aboyant, en zig zagant dans tout les sens, et même si elle ne s’éloigne pas tant que ça car dans les prés (de plusieurs hectares chez moi) je l'ai en visuel, croyez moi elle fais des kms d'aller-retour avec en plus le terrains dénivelé.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Bangdji
Bangdji

Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé Emla. Pour la fonction des races de Padja lors de la chasse je le savait je m'étais renseigné, mais j'ai aussi vu des vidéos de bruno du jura allant pincer, et mordre le sanglier pour le harceler, et le chasseur qui me l'a donné m'a dit que ca lui arrivait aussi rarement avec ses chiens mais que ca arrivais, c'est pour ça que je suis rassurée pour l'instant par son comportement.

Par contre, je ne savait pas du tout que c'était "normal" cette peau fine et délicate et surtout pour la surchauffe! Devrais-je l'empêcher de chasser l'été? (bien sur en canicule les promenades sont de toute façon réduite et le soir/nuit) Mais devrais-je prendre encore plus de précautions pour Padja par rapport à mon autre chien?

Pour le fait de trainer la peluche, je m'en doutais un peu... mais j'avais l'espoir de pouvoir faire les deux, recherche par piste et recherche "truffe en l'air". Car elle le fais déjà bien au jardin ou à la maison (mon gros lui montre l'exemple), mais maintenant que j'y pense, tu met peu être le point sur son blocage de chercher en extérieur extérieur, peu être que dans les espaces "libre" elle préfère chercher nez au sol.

Merci pour tes conseils!!

J'avoue que je ne suis pas très sportive (je peu marcher toute la journée, et jouer toute la journée, mais le vtt et la course je ne peux pas) pense-tu qu'adulte cela lui suffira?

Je pouvais sortir Titi (ancienne chienne) environ 6h par jour (parfois plus)+ des jeux à la maison et cela lui suffisait lorsqu'elle était jeune, plus âgée j'ai du beaucoup réduire les balades. C'est pour ça que je me disait qu'après un border/lévrier j'arriverais à gérer un chien de chasse, mais cela lui conviendras-il aussi?

Citer
Emla
Emla

Bonsoir Bangdji,

Alors je vais te donner mon point de vue.

C’est un chien courant, son boulot c’est de pister, pour elle c’est au maître de tuer la bête, elle, elle suit et signale pour indiquer la direction. Donc son comportement à l’extérieur est normal.

Ce qui change avec le voisin chasseur, c’est la fréquence. Il précise un jour sur deux. Les chiens courants peuvent faire un effort énorme durant une chasse, mais derrière ils vont roupiller 3 jours dans leur chenil !

Avec des activités quotidiennes, oui ça lui fait peut-être beaucoup.

La peau des chiens de chasse est effectivement très fine, ils sont fait pour fournir de gros efforts sous des températures tempérées, il faut donc éviter la surchauffe... ce qui explique le poil fin et la peau fine. C’est paradoxal puisque effectivement ils reviennent de leurs escapades griffés de partout, mais ils ne sont généralement pas douillets et ça se répare très vite.

Moi j’ai deux Braques. On fait de la course, le plus jeune qui a 3 ans, peut faire 20km en vtt en 2h à peine en traction (dénivelé cumulé entre 300 et 400m), mais le lendemain je ne lui fait faire qu’une petite balade. Quand je pars en montagne (alpes), si je dois enchaîner plusieurs jours de randos, je les gardes attachés environ les 2/3 du temps, il sont donc libre environ 1h30/2h, de façon à contrôler leur dépense.

Padja n’a encore que 10mois, perso j’éviterai l’agility (Et pas que les obstacles, enchaînés plusieurs déplacements non naturels, c’est pas top) encore quelques mois et je ferai des jours « off » de temps en temps. Sa musculature n’est pas fini, ce sont donc les articulations qui trinquent. Elle sera au top de sa forme à partir de 18 mois et pourra enchaîner beaucoup plus les activités.

Pour le pistage en extérieur, il faut traîner la peluche par terre, pister c’est suivre une trace. Ce n’est pas un chien de recherche, elle ne va pas avoir le réflexe de faire le tour du jardin pour trouver sa peluche. Il faut donc traîner la peluche par terre, la mettre au début de la piste et l’encourager. Quand ils partent chasser, ils nous retrouvent avec l’odeur qu’on laisse au sol : nos chaussures, nos cellules mortes qui tombe au sol...etc

En espérant vous apportez une vision différente.

Pas : attention avec les oreilles, il faut les nettoyer très souvent... 😅

Citer
Bangdji
Bangdji

A la maison, on fait également des jeux de balles, des jeux d'intelligence, des jeux de pistes (friandise, et objets divers, et depuis quelques temps chercher et rapporter une peluche particulière avec un mot particulier que j'aimerais lui apprendre à pister dehors. Pour l'instant en extérieur elle ne saisit pas encore bien l'idée), et de l'agility (passer dessus/dessous une barre d’obstacle, pas trp haute évidement pour les articulations, passer dans un tunnel, etc.... On ne fait pas tout les jeux tout les jours, mais on peu compter en moyenne 1h30-3h de jeux répartis dans la journée.

Je suis avec elle H24 (hors courses, rdv spéciaux, ...) et elle a des copains avec qui jouer tout le temps également.

L'autre jour (avant le confinement) j'ai tenté une promenade plus ardue que d'habitude (en terme de dénivelé, par chez moi la durée et le kilométrage est à prendre en compte, mais surtout le dénivelé), me disant qu'a 10mois ça irais. J'ai fais 3h (et un peu plus de +500 dénivelé) et 30-40min avant d’arriver, je lui donne à boire, elle boit, puis s’assoit, puis ce couche, et ce met en boule pour dormir comme lorsqu'elle était petite. Visiblement je lui en avait encore trop fait.

Le chasseur qui me l'a donné et a qui j'envoie des nouvelles fréquemment me dis qu'a son avis c'est très bien, mais je continu à m’inquiéter. Padja est tout de même sensée être un chien sport, mais je la trouve atypique. Elle est déjà très délicate au niveau de sa peau ( craint les ronces, les orties et même les fourmis rouge), peureuse avec les animaux sauvages (ce qui m'arrange bien car je ne veux pas qu'elle aille ce battre avec des bêtes sauvage ou me ramène des lapins) ce que je sait car on a croisé plusieurs fois des sangliers/renard et autres et à chaque fois elle a peur. Ce qu'elle aime c'est pister, l'animal ne l’intéresse pas tellement. Lorsqu'elle voit des chevreuils pas bien loin par ex, elle avance un peu en les regardant, ce qui les fait fuir et hop, ravie, elle met le nez au sol et les piste, alors qu'ils sont en visuels, devant ses yeux! mais elle a le nez au sol.:):). Et elle fatigue pas mal rapidement, alors que le chasseur qui a sa sœur du même âge me dit qu'elle parcours déjà 15km tout les deux jours. Pourtant si j'augmente une promenade, ou l'activité, même doucement, elle est cuite!

Qu'en pensez vous? Pensez vous qu'elle en ait assez? Seriez vous inquiet à ma place?

Pardon pour le pavé

😳

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?