Mon chien ce dépense-t-il assez?

Bangdji

Bonjour,

Il y a presque 1 ans je perdais de façon violente ma chienne Gypsie. Cela a été un coup très dur pour moi dont j'ai encore quelques séquelles aujourd’hui. Quelques temps plus tard j'adoptais padja, qui à aujourd'hui 10 mois et est bruno du jura X bleu de gascogne.

J'ai fait un puppy blues lorsque j'ai eu Padja et ça va bcp mieux, mais aujourd'hui je me rend compte que je fais un genre de "projection" sur elle du traumatisme de la mort de ma belette, ce qui fait que je suis stressée en permanence quand à son bonheur. J'ai toujours peur qu'elle s’ennuie, qu'elle ne sorte pas assez, qu'elle soit malheureuse.

De plus, je n'avais jamais eu de chiot (chien adopté en refuge ou adopté vers des gens qui les maltraitait donc adulte ou jeune ado) et j'avais l'habitude de ma chienne Gypsie, border collie par lévrier hongrois, autant vous dire qu'a toute heure de la journée elle était toujours partante pour tout, et avait toujours envie, et peu importe le temps de promenade/sortie/activités, elle était toujours partante.

J'ai bien sur pris en compte que c'était un petit chiot et suivi les conseils de temps de promenade du véto qui estimait que c'était une race très sport et donc développée très tôt.. Mais j'ai fini par lui en faire trop et elle s'est mise à boité, j'ai eu très peur pour ses articulations.

Elle sort donc au jardin 4 fois par jour (non attenant) pour pipi/caca + jeu, et à une promenade d'une heure 30 à 2h-2h30 (3h de temps en temps) par jour. Il faut savoir que chez moi le plat ça n’existe pas, je suis en montagne bourbonnaise, ce n'est pas les alpes, mais il y a bcp de dénivelé. Elle est alors en totale liberté (je suis en rase rase campagne) bois et prés et de temps à autre, elle part "chasser" 5 à 20min (pour le plus long). Ce qui ne me dérange pas tant qu'elle est en sécurité, pas de route, pas d'habitation à proximité, qu'elle reviens et ne me ramène pas de bestioles. Elle n'a alors pas trop de rappel mais j'ai tout miser dans son éducation sur le suivi naturel, elle reviens toujours, et s’éloigne de moins d'1km terrorisée à l'idée de me perdre. Lorsqu'elle chasse, elle court ventre à terre en aboyant, en zig zagant dans tout les sens, et même si elle ne s’éloigne pas tant que ça car dans les prés (de plusieurs hectares chez moi) je l'ai en visuel, croyez moi elle fais des kms d'aller-retour avec en plus le terrains dénivelé.

23 réponses
Bangdji

Ce que je veut dire c'est que dès petite, lorsqu'elle avait le suivi naturel chiot, je me cachais beaucoup, et lui fessait souvent "peur" pour lui montrer que si tu t'éloigne l'humain ne t'attend pas (évidement dans des lieux sécuritaire, et évidement j'avais en vrai un oeil sur elle, je n'abandonnait pas mon chien dans la nature, mais elle c'est ce qu'elle voyait). Je félicitait aussi beaucoup lorsqu'elle revenait en pleurant parce qu'elle m'avais perdu, ce qui normalement n'est pas bon d'amplifier ses peurs, mais je l'ai fait et je pense que c'était une bonne chose. Je fais toujours ce genre d'exercice, et je trouve que ca porte ses fruits. Je continue à l'éduquer à chaque promenade. Depuis petite, je la félicite également chaudement avec friandise dès qu'elle reviens , et j'exige un petit calins, j'ai toujours un mot gentil d'encouragement dès que je la voir passer à portée également. Je sait qu'en grandissant elle va prendre plus d'assurance et peu être que j'aurais fait tout ce travail pour rien, mais j'ai bon espoir pour l'instant que ca reste.

Qu'elle chasse ne m'ennuie pas, tant que c'est dans la sécurité et que ca ne lui fait pas trop et dans une zone restreinte, (moins d'un kilomètre) ce qui est le cas pour l'instant. La ou je m'acharne c'est lui apprendre à ne pas chasser, si le moment ne s'y porte pas, sur ordre (heure de rentré, trop fatiguée, etc...). Elle avait ce "stop" quand elle était jeune et c'est devenu très aléatoire après ses 9 mois.

Mais je suis loin d'être désespérée, pour moi il y a des résultats, c'est pas comme si j'avais l'impression que quelques soient mes efforts elle s'en fiche. C'est juste au niveau de ses dépenses énergétique que je m'inquiète.

Emla

Je parlais plus de façon générale de sa race. Mais effectivement comme tu l’encourages autrement, elle développera moins qu’un chien courant qui a chassé, c’est sûr.

Comme Xena ne développera pas non plus tout son potentiel chasse.

Je voulais juste exprimer le fait qu’elles n’avaient pas les mêmes aptitudes naturelles, car pas la même technique de chasse.

Mais comme tous les chiens, même si la programmation génétique reste, l’éducation fait beaucoup (et même sur des adultes qui ont chassé 😅).

Bangdji

Oui c'est sur qu'on peu ré-eduquer un chien à tout âge, mais pour le modèle chasse de padja je suis contente qu'elle n'ai jamais chassé de façon professionnelle 😅

C'est sur que Xena et Dja n'ont vraiment pas le même modèle !quand je voit la finesse et les grands bonds sur les photos et les grandes balades j'ai l'impression d'avoir un petit veau à la maison😂😂

Pardon Emla je me suis un peu emballé dans mon dernier message mais j'avais l'impression d'avoir donné l'impression d'être désespérée à cause du comportement de Padja et d'être là débile qui a pris un chien de chasse et qui vient poster en disant au secours, mon chien de chasse chasse😱

Alors que pas du tout, je m'étais un peu renseigné sur padja quand même avant de l'adopter (et je me doutais qu'il y aurait ce genre de défi dans son éducation) et je ne suis pas du tout désespéré, j'adore mon bébé.

Je me suis sans doute mal exprimé dans mes messages, ça m'arrive souvent 😅