Bonjour,
Il y a presque 1 ans je perdais de façon violente ma chienne Gypsie. Cela a été un coup très dur pour moi dont j'ai encore quelques séquelles aujourd’hui. Quelques temps plus tard j'adoptais padja, qui à aujourd'hui 10 mois et est bruno du jura * bleu de gascogne.
J'ai fait un puppy blues lorsque j'ai eu Padja et ça va bcp mieux, mais aujourd'hui je me rend compte que je fais un genre de "projection" sur elle du traumatisme de la mort de ma belette, ce qui fait que je suis stressée en permanence quand à son bonheur. J'ai toujours peur qu'elle s’ennuie, qu'elle ne sorte pas assez, qu'elle soit malheureuse.
De plus, je n'avais jamais eu de chiot (chien adopté en refuge ou adopté vers des gens qui les maltraitait donc adulte ou jeune ado) et j'avais l'habitude de ma chienne Gypsie, border collie par lévrier hongrois, autant vous dire qu'a toute heure de la journée elle était toujours partante pour tout, et avait toujours envie, et peu importe le temps de promenade/sortie/activités, elle était toujours partante.
J'ai bien sur pris en compte que c'était un petit chiot et suivi les conseils de temps de promenade du véto qui estimait que c'était une race très sport et donc développée très tôt.. Mais j'ai fini par lui en faire trop et elle s'est mise à boité, j'ai eu très peur pour ses articulations.
Elle sort donc au jardin 4 fois par jour (non attenant) pour pipi/caca + jeu, et à une promenade d'une heure 30 à 2h-2h30 (3h de temps en temps) par jour. Il faut savoir que chez moi le plat ça n’existe pas, je suis en montagne bourbonnaise, ce n'est pas les alpes, mais il y a bcp de dénivelé. Elle est alors en totale liberté (je suis en rase rase campagne) bois et prés et de temps à autre, elle part "chasser" 5 à 20min (pour le plus long). Ce qui ne me dérange pas tant qu'elle est en sécurité, pas de route, pas d'habitation à proximité, qu'elle reviens et ne me ramène pas de bestioles. Elle n'a alors pas trop de rappel mais j'ai tout miser dans son éducation sur le suivi naturel, elle reviens toujours, et s’éloigne de moins d'1km terrorisée à l'idée de me perdre. Lorsqu'elle chasse, elle court ventre à terre en aboyant, en zig zagant dans tout les sens, et même si elle ne s’éloigne pas tant que ça car dans les prés (de plusieurs hectares chez moi) je l'ai en visuel, croyez moi elle fais des kms d'aller-retour avec en plus le terrains dénivelé.