Le rappel efficace est donc PRIMORDIAL avec un chien possiblement agressif et quand on ne peut pas tout anticiper (dire un assis pas bouger quand il est trop tard, ça n'aide pas bcp).
Pour moi, il est urgent que vous repreniez rapidement la main en lui apprenant à vous -écouter- (mais pour se faire, vous devrez d'abord le comprendre lui) avant de vouloir lui apprendre ("bêtement") à executer l'ordre regroupant un ''stop (+ assis + pas bouger)" par ex.
L'intérêt de repartir à zéro sur le travail du rappel : vous devrez bien l'observer à chaque étape, ce qui devrait vous apprendre à mieux le lire (ça à l'air de pêcher à ce niveau là, d'après vos écrits) et donc mieux le comprendre aussi, puis lorsqu'il validera bien chaque étape, en respectant une certaine progression de travail donc, à terme vous devriez vraiment maitriser le rappel pour pouvoir sortir votre chien de --toutes-- les situations ou presque.
Sinon, le rappel et le ''stop pas bouger'' se valent je trouve, il n'y a pas une méthode mieux qu'une autre en cas de problèmes (du moins pour les fois où on se trouve pas trop loin du chien). Rien n'empêche qu'elles soient complémentaires aussi. Bref, ça peut dépendre du chien ou de ce qu'il se passe MAIS, s'il ne sait pas ---vous écouter vraiment--, il vaut mieux ADAPTER l'APPRENTISSAGE et lui rendre les choses plus FACILES.
De mon propre avis, il est plus simple d'apprendre à un chien (d'autant plus avec un profil comme le votre : déjà adulte, peu de temps que vous l'avez, très réactif, parfois agressif, etc) à :
-écouter en le faisant renoncer puis coopérer par le mouvement (via l'ordre viens donc). Le rendre actif, lui donner un autre objectif (vous retrouver) peut l'aider à décrocher plus facilement.
plutôt qu'en lui demandant...
-de renoncer et coopérer en restant figé, statique (via le stop). Ceci est bcp plus difficile je trouve, surtout si le chien n'est pas habitué à vous écouter, il écoutera peut-être parfois mais pourra facilement se relever pour suivre le vélo ou un coureur, et là sans rappel efficace en toutes circonstances, vous lui redemanderez de s'assoir ? hum...
Si c'est votre premier chien, si vous n'avez que peu d'expérience, si vous doutez bcp de vous, si vous avez l'habitude de faire les choses un peu au pif sans vraiment trop savoir pourquoi, il vaut mieux je pense que vous travailliez en priorité le rappel et non pas le stop d'urgence car ce dernier demande plus de confiance en vous et en votre chien