Mon chien aboie sur tout le monde

Julietteboiy

Bonjour, j’ai adopté un chien à la spa il y a 8 mois on ne connait pas son passé. Au départ il n’aboyait que sur certains coureurs c’était problématique mais ça restait peu fréquent. Cependant cela c’est empiré et il aboie maintenant autant sur les piétons que sur les coureurs (vélo également). Cela devient très problématique, il n’aboie pas sur tout le monde c’est asses aléatoire il peut être sage pendant une balade et être ingérable pendant l’autre. De plus d’aboyer il se baisse sur ses pattes et s’excite. Il est d’autant plus agressif avec les couleurs mais bien souvent il remu la queu. Pourtant il écoute bien le reste du temps mais quand il y a une personne qu’il aime pas rien a faire.

Quand je l’ai en laisse je change de trottoir mais même éloigné il tire sur la laisse et aboie.

C’est pourtant un chien adorable à la maison même avec les inconnues ! Je m’occupe beaucoup de lui peut-être son comportement est il protecteur ? (Mon chien est très proche des autres personnes de mon foyer et ils ont le mémento problème quand il le promène). Dès que je ne le sens pas j’essaye d’anticiper et de le rattacher mais je ne peux pas tout anticiper.

Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi faire à part m’orienter vers un éducateur canin mais cela coûte cher mais bon si c’est la seule solution 😕

En vous remerciant par avance 🙂

27 réponses
Jean-Yves

Quand ma louloute commençait à courir et à aboyer après les vélos, skates et autres joggeurs, dès que j'en voyais un arriver, et avant qu'elle ne commence à s'exciter, je lui demandais un assis, pas bouger, le temps que la personne passe. Ensuite petite caresse vite fait(sans trop en faire) et on continuait notre chemin. Surtout ne pas lui crier dessus, ça ne ferait que faire monter la tension et s'écarter peut faire croire au chien qu'il y a un danger potentiel. Le mieux c'est que vous restiez le plus calme possible, faire face en gardant la maitrise du chien.

Ensuite, pour finir de la vacciner, je l'ai carrément emmené voir une course de vélos organisée dans un parc et on passait du temps à proximité d'un skate parc. Aujourd'hui au pire elle regarde les vélos passer, au mieux elle s'en fiche royalement.

Utilisateur anonyme

Autant les messages d'hibiscus m'ont semblé peu utiles / pertinents pour vous, autant les autres posts me semblent plus adaptés pour vous.

C'est plus ou moins des exercices ou des conseils que vous donnera un éducateur canin de qualité.

Mel1

Tout à fait d'accord avec Jean-Yves.

Il ne faut surtout pas éviter le problème, c'est pas comme ça que ça va se régler. Il faut au contraire y aller de front le plus possible, tout en communiquant correctement avec le chien. Ne pas le réconforter quand il aboie, ni quand il a peur. Il faut juste ignorer pour lui faire comprendre que c'est une situation normale et qu'il n'a pas à aboyer/ avoir peur.

Je l'ai eu, et l'ai encore avec mon chien, si je suis normal je ne fais pas attention à lui, il se calme vite.

Mais c'est aussi une habitude, j'ai toujours fait ça avec mon chien. C'est un trouillou/courageux mais jamais je ne l'ai réconforté quand il a peur. Pas non plus s'il stress ou autre, ça serait le conforter dans son mauvais comportement.

En cas d'incertitude le chien se repose sur nous. À nous de nous montrer confiant et assuré pour que le chien se calme.

Julietteboiy

Il faudrait travailler aussi bien le rappel que le reste dans des endroits pas trop fréquentés au départ surtout si votre chien est vraiment arrivé à un stade où il est bcp trop réactif à présent parce que vous risquez sinon de lui dire ''non'' à tout bout de champs, ça peut le souler (et à vous aussi par ailleurs, ce qui n'est pas top) ou bien il pourrait ne plus trop comprendre ce qu'il est censé faire (par ex, si vous faites demi tour parce qu'il aboie sur qlqun et qu'en vous retournant vous tombez desuite sur une autre personne sur qu'il y pourrait aboyer.. vous ne pourrez pas faire demi tour à nouveau, il ne comprendra pas vraiment) Moins il y a de monde (mais un peu qud même:p) moins vous le mettrez en situation d'échec. Il faudrait donc adapter vos sorties un certain temps. Pour le rappel, commencez chez vous, au moment du repas, avec la gamelle en guise de récompense + caresses, puis dans votre salon ou jardin à divers moment de la journée, félicitez ++ s'il vient, puis corsez la difficulté chez vous tjrs, appelez le quand il est occupé (mais pas quand il dort :p), etc (tjs féliciter ++ quand il fait bien). Une fois qu'il répondra à tout cela, vous pourrez travaillez à l'extérieur de la maison, dans des endroits où à des heures il n'y a pas trop de monde... Et vous pouvez utiliser une longe si besoin. Pour chaque exercice, ne cherchez pas à aller trop vite ; )

Bonjour, il n’y a pas de problèmes pour le rappel dans les autres situations il revient très bien mais quand il croise quelqu’un il devient vraiment ingérable presque systématiquement. Je prend note de vos conseils merci ! 🙂

Julietteboiy

Tout à fait d'accord avec Jean-Yves. Il ne faut surtout pas éviter le problème, c'est pas comme ça que ça va se régler. Il faut au contraire y aller de front le plus possible, tout en communiquant correctement avec le chien. Ne pas le réconforter quand il aboie, ni quand il a peur. Il faut juste ignorer pour lui faire comprendre que c'est une situation normale et qu'il n'a pas à aboyer/ avoir peur. Je l'ai eu, et l'ai encore avec mon chien, si je suis normal je ne fais pas attention à lui, il se calme vite. Mais c'est aussi une habitude, j'ai toujours fait ça avec mon chien. C'est un trouillou/courageux mais jamais je ne l'ai réconforté quand il a peur. Pas non plus s'il stress ou autre, ça serait le conforter dans son mauvais comportement. En cas d'incertitude le chien se repose sur nous. À nous de nous montrer confiant et assuré pour que le chien se calme.

D’accord merci beaucoup 🙂

Julietteboiy

Vous devriez essayer de trouver des complices pour vous aider à gérer ce problème - créer une situation où vous savez que le chien va aboyer - vous vous accroupissez et vous redirigez sa tête vers vous, vous l'empêchez de se focaliser sur le passant - lorsque vous sentez qu'il cède et se décontracte, vous félicitez et récompensez, et on recommence, plein de fois de rang (c'est pourquoi il faut un complice pour répéter la scène x fois) jusqu'à ce qu'il accepte l'indifférence aux gens qui passent

Je vais essayer merci 🙂

Julietteboiy

Bonjour, oui c’est ce que j’ai pensé (il est vraiment joueur en plus) merci pour vos conseils

Bonsoir, un chien qui "se baisse sur ses pattes et s’excite + bat la queue" à la vue d'un stimuli, c'est une posture ultra caractéristique du jeu. Ca ne m'évoque pas la protection du maître (queue raide et en l'air) ni la peur (queue plaquée au ventre). Ce qui me semble le plus probable, c'est que votre réaction aux aboiements du début sur quelques coureurs / vélos, n'a pas été bien comprise par le chien. Quand vous écrivez que vous changez de trottoir, ça me conforte dans cette piste. Le chien est un être social, mais qui ne fonctionne pas comme nous autres humains. Quand vous anticipez et fuyez, vous lui indiquez qu'il a de bonnes raisons de se méfier et d'aboyer. Ca ne fait que renforcer et développer cette attitude. Je pense qu'en deux ou trois séances avec un éducateur canin qualifié, vous apprendrez à remédier à cela. Le budget global ne devrait pas dépasser 140 euros au plus cher (je n'ai pas regardé où vous habitez, je donne un tarif parisien). Je vous invite à faire cette démarche pour le bonheur de toute la famille.
Utilisateur anonyme

Autant les messages d'hibiscus m'ont semblé peu utiles / pertinents pour vous, autant les autres posts me semblent plus adaptés pour vous. C'est plus ou moins des exercices ou des conseils que vous donnera un éducateur canin de qualité.

?

Utilisateur anonyme

On travaille rarement le rappel dans le but de faire face aux situations où tout ira bien :p

Pas de grand intérêt non plus à lui demander une grande précision si c'est juste pour faire revenir votre chien en fin de balade. Après tout, si on est jamais trop pressé, rien n'empêche de l'appeler quatre fois et attendre 5 min qu'il revienne, ca ne met personne en danger (sauf s'il y a une route à proximité, ou bien si le chien peut être très facilement agressif lorsqu'il est livré à lui même, etc).

Tout l'intérêt d'un rappel bien maitrisé, efficace, c'est justement pour les fois ou on est pressé mais bon ça en s'en fout un peu quand même (enfin moi en tout cas :p), et surtout surtout pour les fois où le chien --risque de devenir-- ou bien --est systématiquement-- ingérable dans certaines situations (bien précises le plus souvent).

Autre intérêt : quand on amène son chien un peu partout (divers stimuli), et non pas tjrs au même endroit ou dans divers endroits peu fréquentés par ex...

Attention à ne pas prendre pour acquis ce qui ne l'est pas.

Dans toutes ces situations où il répond bien quand vous l'appelez, est ce qu'il revient vraiment parce qu'il vous écoute et vous fait confiance ou bien parce qu'il n'a peut-être rien à faire de mieux et n'a donc rien à perdre par ex?

Autre chose : est ce qu'il revient systématiquement au premier rappel ? à chaque fois ? à la seconde même où vous l'appelez ou est ce qu'il met du temps ? (hors contexte coureurs velos etc).

S'il ne revient pas immédiatement à chaque fois, il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit le cas lorsqu'il fait une fixette sur qlqchose ou qlqun (par peur ou tout autre raison).

Le plus gros problème que je vois dans votre cas, c'est le fait qu'il bascule dans une certaine agressivité parfois (que l'on retrouve d'ailleurs aussi bien en laisse ou en liberté, de ce que j'en lis).

Si vous ne maitrisez pas la situation ni votre chien lorsqu'il est laché, c'est vraiment risqué. Un jour, qlqun en panique face à ses aboiements et son agressivité (ou comprise comme telle) pourrait avoir un comportement agressif en retour (lui donner un coup de pied par ex, c'est déjà arrivé). Que fera votre chien ? Serez vous toujours à proximité pour rapidement intervenir physiquement ou oralement ? vous entendra t il si vous vous trouvez loin ? Si vous n'avez pas pu anticiper, qu'il est déjà dans sa bulle/sa fixette ? parce que oui en effet, comme vous le disiez, on a déjà du mal à tout anticiper pour nous même, alors quand il s'agit d'anticiper pour un autre être vivant qui plus est, très différent de nous, faut pas se leurrer, c'est pas tjrs possible. Surtout si on se balade dans des endroits où ca bouge bien.

Utilisateur anonyme

Le rappel efficace est donc PRIMORDIAL avec un chien possiblement agressif et quand on ne peut pas tout anticiper (dire un assis pas bouger quand il est trop tard, ça n'aide pas bcp).

Pour moi, il est urgent que vous repreniez rapidement la main en lui apprenant à vous -écouter- (mais pour se faire, vous devrez d'abord le comprendre lui) avant de vouloir lui apprendre ("bêtement") à executer l'ordre regroupant un ''stop (+ assis + pas bouger)" par ex.

L'intérêt de repartir à zéro sur le travail du rappel : vous devrez bien l'observer à chaque étape, ce qui devrait vous apprendre à mieux le lire (ça à l'air de pêcher à ce niveau là, d'après vos écrits) et donc mieux le comprendre aussi, puis lorsqu'il validera bien chaque étape, en respectant une certaine progression de travail donc, à terme vous devriez vraiment maitriser le rappel pour pouvoir sortir votre chien de --toutes-- les situations ou presque.

Sinon, le rappel et le ''stop pas bouger'' se valent je trouve, il n'y a pas une méthode mieux qu'une autre en cas de problèmes (du moins pour les fois où on se trouve pas trop loin du chien). Rien n'empêche qu'elles soient complémentaires aussi. Bref, ça peut dépendre du chien ou de ce qu'il se passe MAIS, s'il ne sait pas ---vous écouter vraiment--, il vaut mieux ADAPTER l'APPRENTISSAGE et lui rendre les choses plus FACILES.

De mon propre avis, il est plus simple d'apprendre à un chien (d'autant plus avec un profil comme le votre : déjà adulte, peu de temps que vous l'avez, très réactif, parfois agressif, etc) à :

-écouter en le faisant renoncer puis coopérer par le mouvement (via l'ordre viens donc). Le rendre actif, lui donner un autre objectif (vous retrouver) peut l'aider à décrocher plus facilement.

plutôt qu'en lui demandant...

-de renoncer et coopérer en restant figé, statique (via le stop). Ceci est bcp plus difficile je trouve, surtout si le chien n'est pas habitué à vous écouter, il écoutera peut-être parfois mais pourra facilement se relever pour suivre le vélo ou un coureur, et là sans rappel efficace en toutes circonstances, vous lui redemanderez de s'assoir ? hum...

Si c'est votre premier chien, si vous n'avez que peu d'expérience, si vous doutez bcp de vous, si vous avez l'habitude de faire les choses un peu au pif sans vraiment trop savoir pourquoi, il vaut mieux je pense que vous travailliez en priorité le rappel et non pas le stop d'urgence car ce dernier demande plus de confiance en vous et en votre chien