On peut faire du rappel un jeu (en toutes circonstances d'ailleurs), alors qu'un stop pas bouger pas respirer ou presque, c'est pas super drôle pour les chiens :p
Il y a aussi différente façon d'appeler un chien, alors que l'ordre ''pas bouger'' vous laisse peu de choix, on peut vite se retrouver démuni si le chien n'écoute pas. A moins de répéter comme un perroquet ''pas bouger, stop, assis pas bouger''. Ce qui n'est jamais bon, le chien doit -apprendre- à -écouter- du premier coup 99% du temps, 1% du temps au deuxième rappel de l'ordre en question.
Si vous l'habituer à vous répéter, il ne répondra jamais du premier coup ou seulement quand il n'aura rien d'autres de mieux à faire.
Pour le rappel à distance (si le chien se montre agressif envers qlqun ou bien autre exemple, si vous l'avez perdu de vu et que vous vous demandez où il est/ce qu'il fait), vous pouvez tjrs utiliser un sifflet, qui porte loin.
Vous pouvez préférer l'utiliser pour le stop pas bouger, c'est possible, mais dans ce cas, qu'utiliserez vous si vous perdez votre chien de vue (sachant que c'est risqué ca aussi, vu son potentiel à aboyer sur tout ce qui bouge) ?
Comme on demande rarement à un chien de ne pas bouger si on ne le voit pas, il est préférable d'utiliser le sifflet en guise de rappel.
De ce fait, il ne reste bel et bien plus que votre voix pour maitriser votre chien avec un 'pas bouger'. Ce n'est donc pas ce qu'il y a de plus simple à faire apprendre, encore une fois.
Le coopération par le mouvement (viens) permet de tisser un --lien particulier-- parce que vous demander à votre chien de décrocher de sa fixette pour coopérer et VENIR à VOUS en VOUS REGARDANT (profitez en pour lui montrer votre enthousiasme).
Avec un pas bouger à distance, il devra renoncer au vélo ou piéton, et... regarder un arbre ou le sol. C'est un apprentissage intéressant mais différent, basé sur la confiance qu'il vous porte aussi mais à un autre niveau. Il faut avoir assis de solides acquis -avant-, d'après moi.
Sinon, vous disiez : ''je suis obligé d'aller le chercher quand il aboie sur qlqun car il n'écoute pas mon rappel''.
Non, vous n'êtes pas obligé (jamais), c'est une croyance, et d'ailleurs le fait d'aller le chercher peut renforcer son comportement/ses aboiements, votre chien peut croire qu'il fait bien d'aboyer pour vous appeler (même si son intention n'était pas celle là au départ, elle a pu le devenir du fait que vous l'avez habitué à systématiquement ou presque à vous déplacer pour aller le chercher, au lieu d'apprendre à le faire venir à vous).
Ne l'habituez pas à le surveiller ni à aller le chercher, habituez le à ce que ça soit lui qui vous surveille (en balade, il doit se retourner régulièrement pour voir où vous êtes), habituez le à ce que ce soit lui qui vienne quand vous l'appelez et non pas vous qui renoncez à le faire venir et qui vous déplacez pour le retrouver.