Mon chien aboie sur tout le monde

Julietteboiy

Bonjour, j’ai adopté un chien à la spa il y a 8 mois on ne connait pas son passé. Au départ il n’aboyait que sur certains coureurs c’était problématique mais ça restait peu fréquent. Cependant cela c’est empiré et il aboie maintenant autant sur les piétons que sur les coureurs (vélo également). Cela devient très problématique, il n’aboie pas sur tout le monde c’est asses aléatoire il peut être sage pendant une balade et être ingérable pendant l’autre. De plus d’aboyer il se baisse sur ses pattes et s’excite. Il est d’autant plus agressif avec les couleurs mais bien souvent il remu la queu. Pourtant il écoute bien le reste du temps mais quand il y a une personne qu’il aime pas rien a faire.

Quand je l’ai en laisse je change de trottoir mais même éloigné il tire sur la laisse et aboie.

C’est pourtant un chien adorable à la maison même avec les inconnues ! Je m’occupe beaucoup de lui peut-être son comportement est il protecteur ? (Mon chien est très proche des autres personnes de mon foyer et ils ont le mémento problème quand il le promène). Dès que je ne le sens pas j’essaye d’anticiper et de le rattacher mais je ne peux pas tout anticiper.

Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi faire à part m’orienter vers un éducateur canin mais cela coûte cher mais bon si c’est la seule solution 😕

En vous remerciant par avance 🙂

27 réponses
Utilisateur anonyme

On peut faire du rappel un jeu (en toutes circonstances d'ailleurs), alors qu'un stop pas bouger pas respirer ou presque, c'est pas super drôle pour les chiens :p

Il y a aussi différente façon d'appeler un chien, alors que l'ordre ''pas bouger'' vous laisse peu de choix, on peut vite se retrouver démuni si le chien n'écoute pas. A moins de répéter comme un perroquet ''pas bouger, stop, assis pas bouger''. Ce qui n'est jamais bon, le chien doit -apprendre- à -écouter- du premier coup 99% du temps, 1% du temps au deuxième rappel de l'ordre en question.

Si vous l'habituer à vous répéter, il ne répondra jamais du premier coup ou seulement quand il n'aura rien d'autres de mieux à faire.

Pour le rappel à distance (si le chien se montre agressif envers qlqun ou bien autre exemple, si vous l'avez perdu de vu et que vous vous demandez où il est/ce qu'il fait), vous pouvez tjrs utiliser un sifflet, qui porte loin.

Vous pouvez préférer l'utiliser pour le stop pas bouger, c'est possible, mais dans ce cas, qu'utiliserez vous si vous perdez votre chien de vue (sachant que c'est risqué ca aussi, vu son potentiel à aboyer sur tout ce qui bouge) ?

Comme on demande rarement à un chien de ne pas bouger si on ne le voit pas, il est préférable d'utiliser le sifflet en guise de rappel.

De ce fait, il ne reste bel et bien plus que votre voix pour maitriser votre chien avec un 'pas bouger'. Ce n'est donc pas ce qu'il y a de plus simple à faire apprendre, encore une fois.

Le coopération par le mouvement (viens) permet de tisser un --lien particulier-- parce que vous demander à votre chien de décrocher de sa fixette pour coopérer et VENIR à VOUS en VOUS REGARDANT (profitez en pour lui montrer votre enthousiasme).

Avec un pas bouger à distance, il devra renoncer au vélo ou piéton, et... regarder un arbre ou le sol. C'est un apprentissage intéressant mais différent, basé sur la confiance qu'il vous porte aussi mais à un autre niveau. Il faut avoir assis de solides acquis -avant-, d'après moi.

Sinon, vous disiez : ''je suis obligé d'aller le chercher quand il aboie sur qlqun car il n'écoute pas mon rappel''.

Non, vous n'êtes pas obligé (jamais), c'est une croyance, et d'ailleurs le fait d'aller le chercher peut renforcer son comportement/ses aboiements, votre chien peut croire qu'il fait bien d'aboyer pour vous appeler (même si son intention n'était pas celle là au départ, elle a pu le devenir du fait que vous l'avez habitué à systématiquement ou presque à vous déplacer pour aller le chercher, au lieu d'apprendre à le faire venir à vous).

Ne l'habituez pas à le surveiller ni à aller le chercher, habituez le à ce que ça soit lui qui vous surveille (en balade, il doit se retourner régulièrement pour voir où vous êtes), habituez le à ce que ce soit lui qui vienne quand vous l'appelez et non pas vous qui renoncez à le faire venir et qui vous déplacez pour le retrouver.

Utilisateur anonyme

C'est marrant moi j'ai fait l'expérience inverse avec ma chienne :

dans tous les cas ou elle était "fixée" sur quelque chose, que ce soit un passant, une proie ou autre, il était 10 fois plus facile de la faire asseoir sur place que de la faire revenir au pied, et surtout beaucoup moins risqué car elle a très vite appris à tenir son "pas bouger" à merveille, alors que le rappel ben... il se passe tellement de chose en chemin.

Du moment ou elle était debout et en mouvement, laisse tomber, elle pouvait repartir dans son délire deux secondes plus tard, ou bien commencer à revenir et se détourner à nouveau, ou bien simplement continuer sa route tranquille.

En gros je dirais de tenter ce que propose Hibiscus (changer l'idée/état d'esprit du chien) en première intention, en prenant le temps de vraiment bien travailler ça. Et en parallèle pour plus de sûreté, conditionner un bon stop à la longe, comme ça on a plus d'une corde à son arc.

Et si on a une forte tête comme ma patate, il vaut mieux avoir aussi la seconde option.

Parce que la mienne à l'époque, tu pouvais lui faire une ovation, lui sortir tous les jouets, friandises et compliments du monde (lui lancer une pizza même si tu veux)... le reste du monde était mieux, toujours.

En gros ma chienne dans ces moments de fixette, je pouvais pas contrôler son esprit, alors je suis passée par le corps :-)

Utilisateur anonyme

Et n'oublions pas qu'en dehors des "ordres" et du côté pratique pour la maître, il faut surtout comprendre ce qui se passe et apaiser ce chien. Il faut changer la dynamique globale, donc oui vous faire aider par un pro serait bien.

Utilisateur anonyme

Est ce que ta chienne pouvait se montrer agressive ?

C'est ce qui oriente les conseils que je lui donne.

Avec son potentiel aboyeur et son penchant agressif ou interprété comme tel par les personnes qu'il pourrait croiser, si son maitre le perdait de vue (ca pourrait arriver), il doit pouvoir le rappeler efficacement. Dans un tel cas, un assis pas bouger à distance sera lancé dans le vent, et quand bien même son chien entendrait et obéirait, il faudrait aller le chercher (ou ça?), ce qui n'est pas une bonne habitude à lui donner je trouve.

Tu vas chercher ta chienne lorna après un stop pas bouger, ou bien tu attends que les gens passent par exemple et tu lèves l'ordre ? (perso, je ne l'utilise plus trop mais je levais l'ordre à distance).

Pour moi, le postant ne peut vraiment pas se passer de travailler le rappel avec son chien possiblement agressif et je le dis avec d'autant plus d'insistance car je n'ai vu personne d'autre lui en parler.

Peut être que le côté agressif est passé à la trappe, ou qu'il est compris ou interpreté autrement, c'est pourtant l'adjectif utilisé par le postant lui même pour qualifier son chien dans certains cas. Il parle aussi de personnes que son chien n'aime pas et avec lesquelles il a des difficultés de comportement. Pourtant qu'est ce qui dit concrètement que son chien n'aime pas ces gens ? il en a peut etre peur, ce qui est différent. Et un chien qui a peur, on peut facilement en perdre le contrôle. enfin bref : p

On ne peut jamais TOUT anticiper. S'il devait arriver qlq chose, une morsure ou prise aux chaussures d'un coureur par ex, il aura plus de chance de le faire décrocher avec un rappel qu'avec un assis pas bouger il me semble.

Je ne lui dis pas de ne jamais lui apprendre le assis pas bouger, mais de plutôt accès son apprentissage avant tout sur le rappel, voire de n'apprendre que ça pour l'instant, pour se simplifier les choses, à lui comme à son chien (dans l'absolu, il est tjrs plus facile d'apprendre un truc plutôt que deux, mais bon..).

Quand bien même son chien serait plus réceptif à un assis pas bouger plutôt qu'au rappel (comme avec la tienne d'après ce que tu en dis), il se doit vraiment de travailler le rappel de toute façon pour les fois où il le perdrait de vue, encore une fois, à cause de son profil (agressivité).

Utilisateur anonyme

Aussi, je pense au fait qu'il aboie sur les gens lorsqu'il est tenu en laisse et même lorsqu'ils s'en sont éloignés, il continue à tirer et aboyer.

Pour moi, qu'il soit tenu en laisse ou libre, donner à ce chien l'habitude d'être au pied quand il croise qlqun en mouvement, représente une bonne chose, j'y vois une certaine cohérence et de la simplicité. Le chien n'a qu'une chose à comprendre et retenir =>> tenu en laisse ou libre, si on voit qlqun = je suis au pied/je reste au pied/je reviens au pied.

Il devrait finir par comprendre que son maitre gère ces situations qui déclenchent chez lui de la peur ou autre chose qui se manifeste en tout cas par des aboiements, il sera aussi plus simple de les lui faire passer s'il sait qu'il peut se reposer sur son maitre qui prend les commandes, à proximité de lui.

Pour moi, faire demi tour lorsque le chien aboie sur qlqun n'a rien à voir avec changer de rue ou trottoir, mais il est vrai qu'il y a une manière de faire, le mieux c'est de lui apprendre en très peu de temps, s'arranger pour sortir de chez lui et tomber sur tout un tas de gens pour en profiter pour rentrer au premier aboiement et faire croire au chien le temps d'une minute ou deux maximum que la balade est annulée, ou alors aller se garer dans un endroit où il y a du passage à proximité d'un bois qu'il aime, et dès qu'il descend du véhicule, s'il aboie sur qlqun, le faire remonter pour lui faire croire là encore que la balade est annulée.

Pour moi cela équivaut à des ''demi tour'' mais ca peut aussi marcher en pleine rue, surtout si c'est un chemin ou parcours que le chien connait bien, qu'il a l'habitude de prendre, il comprendra au premier aboiement et demi tour que mince, d'habitude ça se passe pas comme ça, cela voudrait il dire que la balade prend fin ?

Ca l'interpellera forcément et si on refait demi tour pour reprendre le circuit habituel, le chien sera content et à l'aboiement suivant, on rebrousse à nouveau chemin en lui disant ''non'' fermement au préalable, etc etc.

Ca ne se fait pas n'importe comment, mais ca peut grandement aider. J'ai utilisé ce type d'apprentissage pour énormément de choses avec mon chien et ça marche plus vite que n'importe quel autre méthode, j'ai peine à croire qu'un autre chien ne comprendrait pas le message lui aussi.

Au fil du temps, son chien finira par se laisser porter, se laisser vivre, au pied de son maitre. Il se détendra tjrs un peu plus, le postant pourra détendre la laisse, lui laisser plus de mou, puis lui apprendre à marcher au pied sans laisse, puis pourquoi pas intégrer le stop pas bouger en liberté lorsque son chien sera moins reactif voire plus du tout réactif au bout d'un certain temps (avec qlq exercices simples au préalable bien sûr) pour lui montrer qu'on est passé à un autre niveau de confiance aussi, etc etc.

Utilisateur anonyme

Non ma chienne n'a jamais eu de comportement agressif.

Je trouve que c'est pratique de pouvoir stopper son chien sur place en toute circonstance mais ça ne remplace pas le rappel. C'est deux choses différentes, parfois complémentaires d'ailleurs.

Beaujabote

Dréssage chien: http://go.rp44.neoaid.3.1tpe.net

SIGNALE...