Mon chien aboie sur tout le monde

Julietteboiy
Julietteboiy

Bonjour, j’ai adopté un chien à la spa il y a 8 mois on ne connait pas son passé. Au départ il n’aboyait que sur certains coureurs c’était problématique mais ça restait peu fréquent. Cependant cela c’est empiré et il aboie maintenant autant sur les piétons que sur les coureurs (vélo également). Cela devient très problématique, il n’aboie pas sur tout le monde c’est asses aléatoire il peut être sage pendant une balade et être ingérable pendant l’autre. De plus d’aboyer il se baisse sur ses pattes et s’excite. Il est d’autant plus agressif avec les couleurs mais bien souvent il remu la queu. Pourtant il écoute bien le reste du temps mais quand il y a une personne qu’il aime pas rien a faire.

Quand je l’ai en laisse je change de trottoir mais même éloigné il tire sur la laisse et aboie.

C’est pourtant un chien adorable à la maison même avec les inconnues ! Je m’occupe beaucoup de lui peut-être son comportement est il protecteur ? (Mon chien est très proche des autres personnes de mon foyer et ils ont le mémento problème quand il le promène). Dès que je ne le sens pas j’essaye d’anticiper et de le rattacher mais je ne peux pas tout anticiper.

Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi faire à part m’orienter vers un éducateur canin mais cela coûte cher mais bon si c’est la seule solution 😕

En vous remerciant par avance 🙂

27 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

S'il a le même comportement quel que soit la personne qui le promène, c'est qu'il a sûrement peur.

Il a quel age ? quelle est sa race ?

Vous faites quoi concrètement aujourd'hui (et depuis 8 mois en fait) face à ce problème que ce soit en laisse ou bien s'il est libre ? Est ce qu'il vous arrive de le rassurer en le caressant ? est ce que vous le grondez ? est ce que vous enervez ? est ce que vous faites comme si de rien était ?...? autre chose ?

Julietteboiy
Julietteboiy

Bonsoir, il a 2 ans et demi et on ne connait pas sa race mais ça serrait apriori un batardé griffon et berger.

Ce problème n’est apparu qu’au bout de 3 mois au début c’était qu’avec les coureurs et qu’occasiellement et il remuait la queu j’ai donc pensé qu’il voulait jouer et je ne me suis donc pas inquiété. Un éducateur vu récemment m’a dit qu’il se pourrait également que mon chien prenne de l ‘assurance et qu’ainsi en aboyant il marque son territoire. En liberté je le rapelle mais la plupart du temps je suis obligé d’aller le chercher.

Au début je le rassurais mais maintenant je le dispute et lui dis « stop » mot qu’il a assimilé dans le reste des situations mais dans celles ci il n’y a rien a faire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, un chien qui "se baisse sur ses pattes et s’excite + bat la queue" à la vue d'un stimuli, c'est une posture ultra caractéristique du jeu. Ca ne m'évoque pas la protection du maître (queue raide et en l'air) ni la peur (queue plaquée au ventre).

Ce qui me semble le plus probable, c'est que votre réaction aux aboiements du début sur quelques coureurs / vélos, n'a pas été bien comprise par le chien. Quand vous écrivez que vous changez de trottoir, ça me conforte dans cette piste.

Le chien est un être social, mais qui ne fonctionne pas comme nous autres humains. Quand vous anticipez et fuyez, vous lui indiquez qu'il a de bonnes raisons de se méfier et d'aboyer. Ca ne fait que renforcer et développer cette attitude.

Je pense qu'en deux ou trois séances avec un éducateur canin qualifié, vous apprendrez à remédier à cela. Le budget global ne devrait pas dépasser 140 euros au plus cher (je n'ai pas regardé où vous habitez, je donne un tarif parisien).

Je vous invite à faire cette démarche pour le bonheur de toute la famille.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Un chien ne marque pas son territoire en aboyant, drôle de raisonnement cet éducateur. Le fait qu’il remue la queue ne veux pas forcément dire qu’il est content, voici un lien très interessant sur le sujet :)

https://www.primitif-addict.com/comportement-canin/mon-chien-remue-la-queue-tout-va-bien-il-est-content/

Ce lien peut peut-être t’aider si ton chien fait ça par peur

https://www.primitif-addict.com/comportement-canin/renforcer-peur-chien/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout à fait d'accord, le battement de queue, isolé de l'observation de la posture physique du chien dans sa globalité, ne signifie rien. Et un chien n'aboie jamais pour marquer son territoire. Un point de moins pour l'éducateur qui vous a raconté ça...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et juste pour info, sans rien dire de négatif sur les liens envoyés, un croisé griffon / berger n'est pas du tout comparable à un shiba et autres primitifs. C'est un chien beaucoup plus facile à éduquer.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faudrait travailler le rappel pour pouvoir le lâcher avec moins d'appréhension, vous sauriez au moins que vous pourriez en partie maitriser la situation si problèmes.

Je serais vous, je pense que j'anticiperais à chaque fois : coureurs, piétons et vélos => rappel systématique, le garder au pied le temps que les gens passent, soit en vous arrêtant avec lui pour laisser passer les gens (et féliciter votre chien s'il ne dit rien) soit en continuant votre chemin avec lui, au pied tjrs et le féliciter s'il ne dit rien là encore.

Et cela, aussi longtemps qu'il le faudra...

Pour les fois où vous l'avez en laisse, s'il aboie quand qlqun approche, je ne changerais pas de rue ni de trottoir, je lui dirais non'*** fermement et je ferais demi-tour (pour lui faire comprendre qu'il est perdant, qu'il rebrousse chemin et qu'il ne fera reculer personne avec ses aboiements si c'est ce qu'il cherchait.

(***ou 'stop' si c'est ce que vous lui avez appris en guise d'interdiction, à moins que vous souhaitiez changer de mot, le 'stop' est plus souvent employé pour arrêter un chien en plein élan par ex)

Sinon, attention quand vous caressez un chien qui aboie ou a peur, pour lui ca veut dire => "c'est bien, aboie", ou encore ''c'est bien tu as raison d'avoir peur''

Caresses = encouragements

A utiliser --uniquement-- pour renforcer les --bons-- comportements.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Et juste pour info, sans rien dire de négatif sur les liens envoyés, un croisé griffon / berger n'est pas du tout comparable à un shiba et autres primitifs. C'est un chien beaucoup plus facile à éduquer.

Le blog parle principalement des primitif mais aussi des chiens en général.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faudrait travailler aussi bien le rappel que le reste dans des endroits pas trop fréquentés au départ surtout si votre chien est vraiment arrivé à un stade où il est bcp trop réactif à présent parce que vous risquez sinon de lui dire ''non'' à tout bout de champs, ça peut le souler (et à vous aussi par ailleurs, ce qui n'est pas top) ou bien il pourrait ne plus trop comprendre ce qu'il est censé faire (par ex, si vous faites demi tour parce qu'il aboie sur qlqun et qu'en vous retournant vous tombez desuite sur une autre personne sur qu'il y pourrait aboyer.. vous ne pourrez pas faire demi tour à nouveau, il ne comprendra pas vraiment)

Moins il y a de monde (mais un peu qud même:p) moins vous le mettrez en situation d'échec.

Il faudrait donc adapter vos sorties un certain temps.

Pour le rappel, commencez chez vous, au moment du repas, avec la gamelle en guise de récompense + caresses, puis dans votre salon ou jardin à divers moment de la journée, félicitez ++ s'il vient, puis corsez la difficulté chez vous tjrs, appelez le quand il est occupé (mais pas quand il dort :p), etc (tjs féliciter ++ quand il fait bien).

Une fois qu'il répondra à tout cela, vous pourrez travaillez à l'extérieur de la maison, dans des endroits où à des heures il n'y a pas trop de monde... Et vous pouvez utiliser une longe si besoin.

Pour chaque exercice, ne cherchez pas à aller trop vite ; )

Docline
Docline

Vous devriez essayer de trouver des complices pour vous aider à gérer ce problème

- créer une situation où vous savez que le chien va aboyer

- vous vous accroupissez et vous redirigez sa tête vers vous, vous l'empêchez de se focaliser sur le passant

- lorsque vous sentez qu'il cède et se décontracte, vous félicitez et récompensez,

et on recommence,

plein de fois de rang (c'est pourquoi il faut un complice pour répéter la scène * fois)

jusqu'à ce qu'il accepte l'indifférence aux gens qui passent

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?