@ Lorna, oui, évidemment que les gens qui te demandent sur du Cane "si tu lui fais des bébés, j'en veux un gros, hein, le plus gros possible, et avec les yeux bleus" et dans le BA qui commencent par "il mord bien?" sur un chiot de trois semaines...ils repartent les mains vides si t'es consciencieux.
Par contre le petit jeune couple bien sous tous rapports qui te parlent de méthode positive, d'un grand terrain, et de leur ambition de faire un sport canin dans une équipe dans laquelle ils ont déjà potentiellement une place, quand tu te rends compte qu'au final l'adresse qu'ils t'avaient donné et que tu avais vérifié sur google maps c'était celle des parents, que tu récupères in extremis et après moultes négociations le chien qu'ils voulaient vendre 500 balles sur le bon coin pour "récupérer les pertes", que le chien a une peur panique des hommes et a l'air tout étonné quand il faut marcher sur le gazon, bah ça fout les boules.
Ca vaudrait le coup de faire un bouquin "les perles des demandes aux éleveurs", mais je ne sais pas s'il ferait rire ou pleurer...
@Yo : le refus de vente en élevage...un grand sujet, et pas toujours évident.
Et le mec qui veut faire des huskys de salons, désolée mais c'est pas un mec qui aime sa race, qui est tout sauf un chien de salon, il aime surtout le fric qu'il va se faire avec le marché qu'il a inventé tout seul.
C'est comme les gars qui se sont amusés à mixer les lignées travail et beauté en BA il y a quelques années, dans l'espoir d'avoir un BA avec le côté plus "cool" des chiens de beauté mais avec le dos droit des chiens de travail. Résultat, on s'est retrouvé avec plein de chiens avec le cul qui traîne par terre et un tempérament de feu...
Et oui, comme te dit Misanthrope un éleveur rodé et un peu consciencieux te passera à la questionnette façon inquisition espagnole, ne serai-ce parce que le chiot qu'il a vu naître, il a envie qu'il ait une belle vie.