Y aura toujours des débats là dessus, car la réalité, c'est qu'un chien est à la fois les 2.
C'est un bien. Il est transigé dans le cadre d'une transaction commerciale, laquelle implique les taxes applicables, et sujet aux lois de protection du consommateur. Bien que les prix soient selon moi maintenus artificiellement bas par la passion de nos éleveurs, ils sont tout de même sujets au principe d'offre et de demande.
Mais oui on parle bien d'une vie. Et la symbolique que représente le chien domestique pour l'humain le rapproche d'avantage d'un membre de la famille, d'où l'inconfort à en parler comme d'un bien de conso.
On se pose pas cette question pour un poisson rouge, qui est également un être vivant. Et encore moins pour un homard, qu'on achète vivant, et qu'on plongera dans une marmite d'eau bien bouillante :)
C'est drole que tu en parles j'ai posté un commentaire il y a quelques jours sur ce sujet du pauvre homard ébouillanté vivant
Et le poisson rouge est misérablement malheureux dans son mini bocal rond, c'est une sorte de torture aussi...
Ok l'immense aquarium plein de recoin et de plantes, non le petit bocal à cornichons...
Bref c'est pas le principe du bien qui me choque, c'est la vie proposé derrière, par de jeunes idiots qui prennent un husky parce "qu'il a des trop beaux yeux bleu"