Mode du chien?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je poste ce message car j'habite à Bordeaux, et cela fait quelques mois que je vois des gens (jeunes en général) qui prennent un husky, malinois, staff...

Le fait est que 80% du temps, c'est sans prendre en considération les besoins du chiens, juste que "il est beau" "j'adore les husky" "moi aussi j'en veux un"

Je vois donc ces pauvres chiens, faire un pipi de 5mn en bas d'une résidence, le maître au téléphone qui tire pour remonter car il pleut...

Et ce malinois ou husky se contente de ça pour la journée...

Hier encore, 2 jeunes filles de 20 ans, chacune avec un chien loup de couleur différente, se baladait fièrement, les pauvres chiens tirant sur la laisse comme des malades... Elles continuaient de papoter entre copine, l'une à fini par s'arrêter pour frapper son chien de plusieurs coup genre "arrête de tirer!!!"

Ils s'etranglaient avec leur laisse, visiblement promené que comme ça...

Alors oui on peux me dire que je ne connais pas ces filles, mais soyons réalistes, parfois on sent la bêtise d'une adoption "par mode"

Enfin bref voilà ça m'inquiète vraiment, parce que du coup ce phénomène prend de l'ampleur, vous avez du le remarquer...

68 réponses
Energiesolaire

Pour en revenir au sujet principal, c'est très compliqué (du moins pour un esprit pragmatique).

Car ici nous sommes un minime pourcentage de gens informés, passionnés. On est biaisé par notre propre réalité. Beaucoup de diversité, mais une seule race. Donc sur le plan de la personnalité, bon y a pas tant de différence. La différence est sociale, elle est culturelle.

Je vous jure, j'étais sur ce biais là quand j'ai adopté. Et Millan encourage ça.

Vous rappelez vous l'avoir jamais entendu discriminer une race plutôt qu'une autre? C'est le Barak Obama de la lutte anti étiquette canine. On se rappelle, que malgré qu'il ait du se battre pendant 8 ans pour, il a toujours refusé de prononcer l'exression extrémisme islamique. Il en a bavé, perdu des % dans les sondages, juste pour éviter d'unir dans une même expression, une religion et un terme très péjoratif. Et il a 100% raison, du moins selon tous les philosophes pragmatiques. C'est de la philo de base. Un jeune blanc a ouvert le feu dans une mosquée à 250km de chez moi.

Energiesolaire

Pour lui, si tu fais ce qu'il faut, tu peux être le chef d'un chien de n'importe quelle race, incluant un Malinois. Et c'est pas du tout une affaire de taille.

Évidemment, les énergies peuvent être incompatibles (et donc indirectement les races / personnalités) incomptabile.

J'en parle souvent. Et vous me trouvez agaçant avec ça je suis sûr. Et j'adore vous agacer avec ça (étant profondément pragmatique). Oui on est informé, oui je mets moi aussi des gens en garde.

Mais ce que je lis sur les médias sociaux en général, c'est exagéré. Et c'est normal. On est dans cette époque là.

J'ignore si avoir la lucidité d'être consicent des défauts dont on hérite de l'époque dans laquelle on vit est un avantage ou un inconvénient, parfois je préférerais être comme tout le monde.

Docline

Pour en revenir au sujet secondaire lancé par Energie, entre 1993 et 95, période super dure au niveau alimentaire pour les cubains, la nourriture de base des lions du zoo c'était ... les patates douces. (Ils avaient triste mine, les lions havanais...)

Utilisateur anonyme

Pour lui, si tu fais ce qu'il faut, tu peux être le chef d'un chien de n'importe quelle race, incluant un Malinois. Et c'est pas du tout une affaire de taille.

Évidemment, les énergies peuvent être incompatibles (et donc indirectement les races / personnalités) incomptabile.

J'en parle souvent. Et vous me trouvez agaçant avec ça je suis sûr. Et j'adore vous agacer avec ça (étant profondément pragmatique). Oui on est informé, oui je mets moi aussi des gens en garde.

Mais ce que je lis sur les médias sociaux en général, c'est exagéré. Et c'est normal. On est dans cette époque là.

J'ignore si avoir la lucidité d'être consicent des défauts dont on hérite de l'époque dans laquelle on vit est un avantage ou un inconvénient, parfois je préférerais être comme tout le monde.

Oui de n'importe quel chien, si tu fais ce qu'il faut comme tu dis...

Sauf que il y a 3 catégories de gens qui vont prendre un husky par exemple,

Ceux qui s'y connaissent très bien donc ok ils vont assurer

Ceux qui ne s'y connaissent pas du tout, et c'est une majorité d'adoption chez les moins de 30 ans aujourd'hui, et qui vont se renseigner, écouter les conseils, et rectifier le tir, après soit ils sont capable de le faire courir 3h par jour, soit non, et je pense que c'est aussi la majorité des cas

Et ceux qui n'y connaissent rien et ne se remettront pas en question, juste par ignorance totale, même pas par "méchanceté"...

Résultat c'est un cercle vicieux, de plus en plus de husky, donc de plus en plus de jeunes qui le voient dans la rue et qui se disent "ouah c'est trop beau jveu le même"

Et ils en prennent un a leur tour...

Utilisateur anonyme

Si j'ai posté ce sujet c'est que a Bordeaux en tout cas, c'est vraiment "alarmant"

J'ai 2 chiens et donc depuis des années je vois globalement la moyenne de chien de ma ville car promenade etc

Et depuis moins de un an c'est une véritable épidémie, avant les jeunes qui avait un chien, ce n'était pas ce "profil", je sais pas si vous voyez cke jveu dire...

Enfin là désolé mais c'est des gamines et des couples qui n'iront pas se promener dans les bois, mettre un k-way etc

Donc oui sur une petite partie je me trompe peut-être mais pas sur la majorité...

Utilisateur anonyme

Je connais un couple comme ça qui a pris un berger australien parce que c'est beau. Ils ne PEUVENT pas s'en occuper correctement en bossant tous les deux à plein temps avec trois enfants à charge, ce n'est pas possible, point. Je crois que les gens ont vraiment du mal à faire la différence entre leurs fantasmes et la réalité, et on le sent bien dans le discours des candidats... Tu rêves de grandes aventures, de randos et de couchers de soleil sur la plage mais tu passes ta vie au bureau, et c'est pas l'achat d'un chien qui changera ça malheureusement.

C'est beau d'avoir des rêves, mais le chien a besoin d'une réalité, les kilomètres ce n'est pas en rêve qu'il a besoin de les faire.

Utilisateur anonyme

Oui voilà c'est ça...

Utilisateur anonyme

Et les gens qui ne veulent un chien qu'avec les yeux "bleus" ou "vairons" ou de couleur "merle"! C'est pas une catastrophe? On aura bientôt des labradors merle aux yeux bleus! Où va s'arrêter la connerie? Sans compter les problèmes liés à ces gènes de *****!

Utilisateur anonyme

Je saute du coq à l'âne. Je viens de recevoir comme prévu "le code de l'animal". J'espère en faire bon usage!

Utilisateur anonyme

Mais n'empêche, moi je ferai bien une petite étude sociologique là-dessus, je trouve ça très révélateur, le rôle qu'on donne à l'animal je veux dire.

Finalement, le chien c'est quoi pour nous (au sens large) ? C'est un peu un miroir, le miroir de nos instincts aussi, de notre liberté perdue, de tout ce qu'on enterre parfois sous les contraintes. Je pense sincèrement que pour certains, prendre un chien est une tentative de se libérer, vous voyez ce que je veux dire ?

Parfois ça fonctionne, j'ai une amie par exemple qui faisait un boulot très prenant et négligeait vraiment sa santé, elle se surmenait. Son chien a été une vraie bouée de sauvetage, ça a changé sa vie, je pense que ça l'a aidé aussi a ouvrir les yeux sur ce qu'elle subissait elle-même, à se révolter un peu contre ça (sainement).

Et pour le coup son chien est très heureux.

C'est marrant d'ailleurs, c'est aussi un Berger australien. Comme quoi... on ne peut pas généraliser, chacun son histoire.