Sur les chiens "de famille", tu as déjà toutes les races du groupe 9 qui sont des chiens de compagnie, des lignées beauté chez la majorité des bergers, et les chiots "cool" dans les portées d'autres races, sans vouloir se mettre sur un créneau d'apprenti sorcier justement.
Et pour répondre à Energie et à toi, justement ça dépend de ta vision de l'élevage.
Soit tu pars du principe que sauf gros boulet, c'est premier arrivé, premier servi, et le chien est là effectivement un bien de consommation classique, sans que ça ne t'enlève une certaine obligation de conseil pour vendre le produit le plus conforme possible aux attentes du client. Tu te places dans l'idée qu'une fois le chiot vendu, il n'est plus à toi et les gens font ce qu'ils en veulent, et franchement ça doit être assez serein comme vie.
Mais j'ai du mal à le voir comme ça.
Parce que tu as l'autre vision des choses, un peu à la Saint-Exupéry, "on est responsable de ce qu'on a apprivoisé".
Si je fais naître un chiot, je suis responsable de son existence. Pleinement les premiers mois, puis je dois lui trouver une famille qui s'en occupera le mieux possible. Alors en fonction du chiot je n'ai rien contre les débutants en soi. Mais si c'est une super portée avec plein de jus et que j'ai des demandes d'utilisateurs...je ferai une sélection, dans l'unique but de bien-être des petits (et corrélativement pour éviter qu'un maître non approprié se fasse déborder et soit lui aussi malheureux).
Alors ça peut être une inquisition douce ou dure, ou simplement du feeling, chacun ses techniques, mais franchement, j'ai du mal avec le fait de me dire : ok, t'as 1.500 euros, tiens v'là le bébé de ma chienne.
Et pareil, si le chien se retrouve sur LBC, c'est juste horrible.
Mais après c'est juste mon côté de grande sentimentale.