Mode du chien?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je poste ce message car j'habite à Bordeaux, et cela fait quelques mois que je vois des gens (jeunes en général) qui prennent un husky, malinois, staff...

Le fait est que 80% du temps, c'est sans prendre en considération les besoins du chiens, juste que "il est beau" "j'adore les husky" "moi aussi j'en veux un"

Je vois donc ces pauvres chiens, faire un pipi de 5mn en bas d'une résidence, le maître au téléphone qui tire pour remonter car il pleut...

Et ce malinois ou husky se contente de ça pour la journée...

Hier encore, 2 jeunes filles de 20 ans, chacune avec un chien loup de couleur différente, se baladait fièrement, les pauvres chiens tirant sur la laisse comme des malades... Elles continuaient de papoter entre copine, l'une à fini par s'arrêter pour frapper son chien de plusieurs coup genre "arrête de tirer!!!"

Ils s'etranglaient avec leur laisse, visiblement promené que comme ça...

Alors oui on peux me dire que je ne connais pas ces filles, mais soyons réalistes, parfois on sent la bêtise d'une adoption "par mode"

Enfin bref voilà ça m'inquiète vraiment, parce que du coup ce phénomène prend de l'ampleur, vous avez du le remarquer...

68 réponses
Utilisateur anonyme

Malheureusement Maja, à chaque époque sa mode, c'est les 101 dalmatiens, le cocker de la belle et le clochard, un malinois comme Diesel le chien héros, un staff pour faire gros dur, et j'en passe et des meilleures.

Tout le monde a sa petite pierre à apporter à l'édifice, les acquéreurs potentiels en se renseignant et les connaisseurs de ces races en éduquant au delà de l'image.

Lorna, pareil dans le genre perles il y en a des pas mal sur les visites, entre ceux qui se pointent sans aucune intention d'adopter juste pour faire la sortie du dimanche aux gosses, ceux qui débarquent sans prévenir alors que t'es en plein repas de famille pour une fête carillonnée parce qu'ils ont vu que tu avais des chiots de dispo...

Mais oui, je suis d'accord avec toi, un petit "visites de l'élevage sur RDV uniquement" ça passe mieux qu'un gros laïus de mec énervé.

Et la relation éleveur client, c'est quand même essentiel...

Utilisateur anonyme

Malheureusement Maja, à chaque époque sa mode, c'est les 101 dalmatiens, le cocker de la belle et le clochard, un malinois comme Diesel le chien héros, un staff pour faire gros dur, et j'en passe et des meilleures.

Tout le monde a sa petite pierre à apporter à l'édifice, les acquéreurs potentiels en se renseignant et les connaisseurs de ces races en éduquant au delà de l'image.

Lorna, pareil dans le genre perles il y en a des pas mal sur les visites, entre ceux qui se pointent sans aucune intention d'adopter juste pour faire la sortie du dimanche aux gosses, ceux qui débarquent sans prévenir alors que t'es en plein repas de famille pour une fête carillonnée parce qu'ils ont vu que tu avais des chiots de dispo...

Mais oui, je suis d'accord avec toi, un petit "visites de l'élevage sur RDV uniquement" ça passe mieux qu'un gros laïus de mec énervé.

Et la relation éleveur client, c'est quand même essentiel...

Mais oui, complètement d'accord sur le fond. Disons que moi à la base ça me demande toujours un petit effort de prendre contact avec des gens que je ne connais pas donc si d'entrée j'ai l'impression qu'ils sont vénère sur leur profil, ça me fait peur...

Après j'avoue qu'il y a des choses que je ne comprenais pas forcément il y a quelques années (listes d'exigences, etc) et que maintenant je trouve logiques puisque je suis plus lucide sur ce que vivent les éleveurs de leur côté.

Utilisateur anonyme

J'ai un "champion du monde" de beauté! Est-ce tu crois que j'ai adopté Moumouth pour cela ou dans cette idée? Le Mastiff existait 2000 ans avant JC et il n'a pas changé! Les quelques éleveurs sérieux ont su le préservé dans toute sa force, sa noblesse, et son dévouement. C'est uniquement ce qui m'à motivée toute ma vie à avoir un Mastiff! Nous venons de rentrer Moumouth, Jim et Newton. Nous avons la chance d'avoir un lac avec chemins et forêt à 4 minutes de la maison. Ils se sont baignés, roulés dans la boue, ils ont mangé de l'herbe, sortis des troncs d'arbre de l'eau et sont rentrés (dégueulasses). Ils viennent de s'enfiler un bon repas, ils sont allongés sur le divan, il ont ma compagnie, j'ai le bonheur de penser que je rends mes chiens heureux. Pour moi ils sont comblés! Et je remercie l'éleveur de Moumouth pour sa connaissance, sa bienveillance et son amour du Mastiff!

Utilisateur anonyme

J'ai un "champion du monde" de beauté! Est-ce tu crois que j'ai adopté Moumouth pour cela ou dans cette idée? Le Mastiff existait 2000 ans avant JC et il n'a pas changé! Les quelques éleveurs sérieux ont su le préservé dans toute sa force, sa noblesse, et son dévouement. C'est uniquement ce qui m'à motivée toute ma vie à avoir un Mastiff! Nous venons de rentrer Moumouth, Jim et Newton. Nous avons la chance d'avoir un lac avec chemins et forêt à 4 minutes de la maison. Ils se sont baignés, roulés dans la boue, ils ont mangé de l'herbe, sortis des troncs d'arbre de l'eau et sont rentrés (dégueulasses). Ils viennent de s'enfiler un bon repas, ils sont allongés sur le divan, il ont ma compagnie, j'ai le bonheur de penser que je rends mes chiens heureux. Pour moi ils sont comblés! Et je remercie l'éleveur de Moumouth pour sa connaissance, sa bienveillance et son amour du Mastiff!

Ouh la, non non, tu ne fait clairement pas partie des "nazes" dont je parlais, LOL

Si j'avais quelques à prioris sur les adeptes des chiens de race étant gamine, c'est à cause des phénomènes de mode débiles, mais je sais bien qu'il existe des gens qui aiment une race pour ce qu'elle est, encore heureux.

Utilisateur anonyme

Ben j'ai 2 chiens et pareil...

Et c'est justement parce qu'on sait tout ce que cela implique pour rendre un chien heureux, à quel point c'est de l'investissement, que c'est rageant de voir des gens qui s'en fiche de ses besoins...

Enfin comme j'ai dis plus haut jpourrai rien y faire...

Utilisateur anonyme

Ça a toujours exister.. Et ça ne finiras jamais..

Energiesolaire

J'aime bien les éleveurs, j'aime bien tout le monde. Mais ils ont tout de même un petit examen de conscience à faire selon moi. Me faire demander si j'ai un jardin...

Ma plus grosse complainte ceci dit se situe au niveau alimentation. Par le principe de sélection artificielle, ce n'est pas impossible que la profession vétérinaire ait raison en réalité. Pas impossible, qu'on ait génétiquement conditionné le chien familier, à manger du sucre, et des céréales.

Normal. Si ils sont les seuls à pouvoir faire reproduire. On nourrit des chiots aux céréales. On sélectionne quelques chiots, il deviendront reproducteurs. Ils sont nourris aux céréales. Ces reproducteurs nourris aux céréales produisent des chiots, nourris aux céréales.

Enfin.. Je dévie. Retour au sujet principal.

Utilisateur anonyme

Après le "bien" ou le "mal" que ça fait à une espèce de s'adapter aux céréales, j'en sait rien.

Nous non plus on mangeait pas de céréales, par la force des choses on est devenus capables de les digérer. On est devenus capables de digérer le lactose dans certaines parties du monde, et pas dans d'autres (Asie), l'évolution nous a toujours fait faire de drôles de trucs. On peut être gêné par l'idée que l'homme modifie une autre espèce, mais ça, c'est un autre débat...

Utilisateur anonyme

Étant passionnée de border collie depuis petite je sais que le jour où j’ai la possibilité d’en avoir un j’adopterais c’est sur, et pas un chiot ! Une race merveilleuse mais si active et intelligente..

Et dans un futur plus ou moins proche j’aimerais acheter un dobermann (pour travail et compagnie) et je choisirais bien l’elevage. J’en avais repéré un il y a peu, les chiens étaient nourris au BARF et tout.

Energiesolaire

Après le "bien" ou le "mal" que ça fait à une espèce de s'adapter aux céréales, j'en sait rien.

Nous non plus on mangeait pas de céréales, par la force des choses on est devenus capables de les digérer. On est devenus capables de digérer le lactose dans certaines parties du monde, et pas dans d'autres (Asie), l'évolution nous a toujours fait faire de drôles de trucs. On peut être gêné par l'idée que l'homme modifie une autre espèce, mais ça, c'est un autre débat...

Chouette, j'avais une future phd dans mon réseau d'amis, ce cas l'intéresse. Un papier à paraitre.. un jour.. ce sera long car selon elle, il n'y a pas bcp de données là dessus.

Mais de dire que cette question me turlupine, ce serait un euphémisme.

J'en avais déjà parlé. Sur un autre forum, une dame typiquement anti-céréales, machin. Son chat développe un problème grave, très menaçant. Le vet lui propose ses croquettes, avec céréales, Royal-Canin.

Ça a réglé le problème.

Dah.

Alors reste à comprendre pourquoi.

On a une communauté immense, des vets, qui sont convaincus de leur truc. Et une autre communauté, beaucoup moins informée (enfin, on s'attendrait à...), convaincue du contraire.

Ça vous turlupine pas cet écart?

Moi j'aime pas les écarts