Mes chiens ne se supportent plus..

Fenhrir

Bonjour à tous,

Je vous expose la situation :

J'ai un chien qui a du mal avec les codes canins (non sevré mais a côtoyé beaucoup de chiens bien dans leur têtes durant sa jeunesse), il a 3 ans maintenant. Il "supporte" les autres chiens mais peut se bagarrer si l'autre chien est foufou.

Mon compagnon a un border collie de 5 ans, qui n'a aucun problème avec les autres chiens castrés, avec les chiens non castrés par contre ça fini souvent en bagarre.

Nos chiens se connaissent depuis 2 ans, au début quand le mien était plus jeune, le border ne disait rien, il l'ignorais vraiment, aucune communication, rien.

On a commencé à les faire se voir plus souvent, un coup chez lui, chez moi ou en balade, ça se passait plutôt bien. Et au bout de quelques mois, systématiquement quand ils se voyaient au début, bagarre jusqu'au sang.. on ne sait pas ce qui a déclenché ça parce que mon chien ne va pas le voir, ne le cherche pas, ne le regarde même pas.. on devait faire tout le temps attention, a ce qu'ils ne soient pas trop prêts sinon ils se sautaient dessus..

On a fais un gros travail en les rehabituant progressivepent à se voir, depuis ils se tolèrent mais c'est limite. Que ce soit chez moi, en balade ou chez lui.

Par exemple, mon chien est couché dans un coin, le border viens au dessus de lui et montre les crocs, sans aucune raison.

Ou mon chien joue tranquille avec son jouet, et pareil l'autre viens lui tourner autour en grognant. Mon chien détourne la tête, couine,ne fais jamais face, il se couche et à ce moment là le border s'en va. Pareil quand je joue avec lui et qu'il grogne ou aboie après le jouet (c'est un Husky, il cause beaucoup!) Il se fais toujours "engueuler" par le border.

Si je lance un jouet ou qu'il y a une stimulation et qu'ils ont le malheur de se frôler, le border attaque.

Je les laisse communiquer ensembles, je n'intervient pas sauf si grosse bagarre parce qu'ils se font vraiment saigner parfois ...

Bref voilà je ne sais plus quoi faire, on emménage ensembles avec mon copain et je ne sais pas si je vais pouvoir les laisser seuls dans la maison la journée.. (la nuit ils ne s'embetent pas du tout par contre, ni dans la voiture)

Merci d'avance pour vos réponses.

23 réponses
Kainate

A votre place, voilà comment j'envisagerais la situation :

Premièrement, s'il y a déjà eu des blessures importantes, je me poserais la question de leur faire porter une muselière quand ils sont ensemble. Ca peut prendre un peu de temps avant qu'un chien soit pleinement habitué au port de la muselière au point de l'oublier, donc je débuterais cet apprentissage dès maintenant, avant l'emménagement commun. Attention, il ne faut pas choisir n'importe quel modèle de muselière, il y en a qui ne conviennent pas du tout à ce type d'utilisation.

C'est un cap à passer de se dire qu'on va museler son propre chien, chez soi, mais dans la mesure où il y a déjà eu des blessures entre les 2, cela me semble une bonne chose pour envisager la suite sereinement. Je suis un groupe facebook anglophone sur le port de la muselière, et c'est quelque chose que je vois souvent conseillé là bas quand quelqu'un a des problèmes pour faire cohabiter 2 chiens, trop peu sur les forums français à mon goût.

La difficulté dans ce type de situation, c'est de trouver le juste milieu entre trop intervenir (séparer dès que les chiens communiquent un peu fortement) par peur que ça dégénère et qu'il y ait des blessures, et ne pas assez intervenir, au risque du coup qu'il y ait des blessures. Savoir que les chiens sont en sécurité et ne peuvent pas se blesser gravement, ni vous blesser vous quand vous tentez de les séparer, déjà, je trouve que ça permet d'envisager les choses plus sereinement.

Attention cependant, une muselière ça peut s'enlever, donc ce n'est pas une sécurité suffisante pour laisser les 2 chiens seuls ensemble. Ca permet juste de sécuriser les choses quand vous êtes là, de façon peut être plus vivable que de sans cesse séparer les 2 chiens (un dehors, un dedans).

Kainate

Bon évidemment, on ne va pas se contenter de museler les chiens pour être tranquilles.

La 2e étape je dirais, c'est de la gestion, que vous faites déjà pas mal.

Il s'agit de gérer l'environnement des chiens pour éviter qu'il y ait motif à bagarre (donc faire attention aux différentes ressources : gamelles, paniers, jouets, etc...) MAIS AUSSI (et là vous devriez à mon sens vous affirmer davantage) gérer leur comportement.

Donc le border qui aboie après votre chien quand celui-ci joue, c'est niet.

Le border qui va grogner sur votre chien qui est tranquillement couché dans son panier, c'est niet aussi.

Mais genre faut réagir tout de suite hein ? Pas attendre la bagarre. Dès que vous voyez le border approcher de votre chien et que vous sentez la mauvaise intention, c'est NON !

Un autre point qui peut vous êtes utile : gardez à l'esprit que l'excitation potentialise ++++ le risque de bagarre. Donc le 1er point pour éviter qu'il y ait bagarre, c'est d'éviter les montées en excitation quand ils sont tous les 2 ensembles. Les garder calmes.

Même si c'est probablement pas la relation dont vous auriez rêvé entre vos 2 chiens, je pense qu'en faisant attention, en affirmant votre leadership, vous pouvez aboutir à un état de tolérance entre vos 2 chiens, vous permettant de les faire cohabiter ensemble sans risque, en tout cas quand vous êtes là. Pour le fait de les laisser ensemble pendant vos absences... ça dépendra de l'évolution à long terme.

Kainate

Le dernier point, pour essayer d'aller un peu plus loin que la simple tolérance, serait de tenter de faire en sorte que vos 2 chiens s'apprécient. Mais bon, faut être honnête, s'il y a de gros antécédents de bagarres, sur fond de rivalité sexuelle, un gros problème d'incompréhension entre vos 2 chiens : ça va être compliqué.

Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, n'essayez pas de les faire jouer ensemble dans l'état actuel des choses. Mais vous pouvez au moins leur faire partager des balades (calmes) ensembles (quitte à les tenir en longe et les museler s'il y a un gros risque de bagarre). En bref, essayez de multiplier le nombre d'expériences positives, agréables, qu'ils ont ensemble, et de diminuer (par la gestion) les mauvaises (bagarres)

Utilisateur anonyme

Vous pouvez aussi l'encourager ou le féliciter quand il a ou aura de bons comportements face à votre chien. Pour le non ferme à dire dès qu'il y aura le moindre signe déplacé envers le votre qui ne fait rien de mal, c'est quelque chose que vous devriez aussi faire je pense avec tous les autres chiens, si votre border déborde avec les autres +- de la même façon.. Et de même pour les félicitations et encouragements..

Fenhrir

Eh bien! En voilà des pistes à approfondir.

Point par point : Charlie (le border, çe sera plus simple de l'apeller par son nom aha), est effectivement obnubilé par les objets, c'est la seule chose qui l'intéresse, ça peut être une petite feuille, un mini morceaux de bois, n'importe quel jouet ou branche qu'il trouve il le rapporte sans qu'on demande rien et il reste fixé dessus mais ça peut durer des heures !..

- Avec les autres chiens ça dépend vraiment. Si le chien est castré normalement pas de soucis, avec les chiennes aucun soucis, les chiots ça va, mais si un chien est castré et un peu trop foufou il peut grogner par exemple. Il est très indépendant, il préfère les jouets plutôt que de communiquer avec les autres chiens. Il tout le temps en liberté, en balade quand on croise un autre chien attaché il peut être agressif mais quand tout le monde est en liberté aucun soucis. Quand je balades mes chiens et lui, aucun soucis tant qu'ils ne se touchent pas.

Il s'entend bien avec tout le monde même avec les enfants il est adorable, mais il peut grogner si quelqu'un de très grand crie avec une voix grave et fais de grands gestes.

Sinon il est quasiment toute la journée dehors, mais il était peu stimulé quand mon copain et moi on habitait pas ensembles.

Je pense que Charlie a bien les codes parce qu'il ne fais ça qu'avec mon chien. Et le mien est très maladroit quand il rencontre un autre chien, ça dérape très vite.

Pour la muselière, on a fais ça au début parce qu'on avait pas le choix dans le salon par exemple et effectivement ça a beaucoup aidé. Mais je ne me re vois pas en remettre a mon chien, il accepte la muselière mais il se sent très mal a l'aise avec, il ne bouge plus et est complètement paralysé : plus aucune communication même avec les grandes qui permettent d'ouvrir la gueule etc.

C'est vrai que j'aurais peur être dû reagir plus tôt par rapport au fait qu'il venait l'embêter, mais je pensais bien faire en les laissant communiquer et j'essayais de comprendre pourquoi il faisais ça. En tout cas j'ai toujours félicité quand il ne disais rien, quand ça se passe bien.

En réalité la plupart du temps ça se passe bien hein! Juste je suis pas tranquille de les laisser seuls rien que 10min la journee ce que vous m'avez dit confirme bien le fait qu'il ne faut pas les laisser seuls. Mais ils se tolèrent sinon, et on s'en fiche qu'ils jouent ensembles, j'ai une autre chienne depuis peu et donc mon chien n'est pas lésé il peut jouer avec elle.. Charlie est toujours content de la voir mais au bout de 10 min : BATON

aha

Et d'ailleurs j'ai remarqué que quand Charlie viens embêter Daiko, ma chienne se place au niveau de la truffe de Charlie et lui lèche les babines, et elle le suit partout comme ça tant qu'il ne s'est pas éloigné de daiko. Est ce qu'elle agirais comme "régulatrice"? Sachant qu'elle n'a qu'un an et que je l'ai eu en dernier.

Merci encore une fois pour vos réponses.

Kainate

Du coup, à la lecture de ce que vous dites je dirais qu'il y a plusieurs choses qui puissent expliquer la mésentente entre vos chiens :

- de la rivalité sexuelle (Charlie se sent en compétition avec les mâles entiers), ça c'est quelque chose qui peut malheureusement être très très fort chez certains chiens : vous avez fait castrer les 2 chiens, vous ne pouvez pas faire grand chose de plus

-un conflit hiérarchique sous jacent, potentialisé par cette rivalité sexuelle : là c'est à vous de vous positionner au dessus de tout ce petit monde et de correctement organiser l'accès aux differentes ressources pour éviter qu'il y ait matière à conflit

- les maladresses de l'autre chien qui d'après vous ne communique pas de façon optimale

- le fait qu'il s'agit effectivement de 2 races qui communiquent, jouent, etc de façon assez différentes donc ne sont pas aidés à la base pour communiquer (bon, plein de gens reussissent à faire cohabiter des bergers et des huskies donc rien d'insurmontable non plus), mais ça vous ne pouvez pas y faire grand chose

-mais AUSSI, le comportement "autiste" de Charlie, commun à beaucoup de borders, qui probablement n'analyse pas correctement ce qui l'entoure, ne communique pas correctement avec les autres, ne sait pas bien gérer ses émotions, car il est trop pris dans ses "fixettes", et sur ça, je pense qu'il y a une marge de progression possible (ne pas le laisser en permanence "toquer" sur des objets mais lui proposer des activités alternatives plus riches, notamment des balades dans la nature, des activités, qui mettent a contribution tous ses sens, notamment l'odorat + travailler sa capacité d'auto-contrôle)

-et l'historique de bagarres qu'ils ont derrière eux qui alimente un préjugé négatif l'un à l'égard de l'autre et favorise l'émergence de nouveaux conflits, bref, c'est un cercle vicieux.. d'où l'importance d'éviter au maximum de nouveaux conflits (en gérant correctement leur environnement) et essayer plutôt de leur faire partager des expériences positives (balades calmes).

Voilà les quelques pistes qui me viennent à l'esprit

Utilisateur anonyme

"C'est vrai que j'aurais peur être dû reagir plus tôt par rapport au fait qu'il venait l'embêter, mais je pensais bien faire en les laissant communiquer et j'essayais de comprendre pourquoi il faisais ça."

Ca dépend combien de temps ca a duré (+ c'est long, + ca peut être difficile à corriger d'ailleurs) mais c'est bien aussi d'avoir voulu leur laisser une chance ou plusieurs chances et d'avoir observer ensuite pour essayer de comprendre.

Pour la chienne d'un an qui lèche les babines de Charlie quand il vient embêter Daiko, je parlerais plus dans ce cas , peut-être au vu de son jeune age, d'une tentative d'apaisement plus que de la régulation à proprement parler.

Kainate

Pour la question des "fixettes", si vous ne voyez pas le rapport : évidemment que ça n'explique pas directement les bagarres, mais indirectement, ça peut les favoriser. Cette tendance à faire des fixettes sur tout et n'importe quoi montre que votre chien est toujours "ON" car finalement toujours en train de travailler (car pour lui c'est un travail de fixer ces objets, en lien avec son instinct de berger), ce qui peut amener à mon sens à un état de stress chronique. Cet état là va pouvoir favoriser une certaine irritabilité et impulsivité qui risque à son tour de favoriser le risque de bagarre. Réussir à apaiser ce chien, diversifier ses activités pour qu'il tourne moins en rond dans sa tête devrait aider à un meilleur contrôle émotionnel, donc à avoir un chien moins lunatique (qui n'attaque pas sans raison) et plus récepetif à vos demandes de laisser l'autre tranquille. Ce n'est bien sûr pas cela qui fera que vos chiens, du jour au lendemain, deviendront copains - mais ça peut aider.

Utilisateur anonyme

Je pense que nous allons essayer de trouver un système pour mettre un des deux dehors. Sûrement le border car il est déjà habitué à passer la journée dehors (nous n'avons qu'une pièce au rez de chaussé et ils n'ont pas le droit de monter à l'étage, il y a une grange isolée à disposition) lorsque nous nous absentons, ça me fais un peu de la peine parce que je ne voudrais justement pas qu'il ne se sente défavorisé par rapport a mon chien.. mais je ne sais pas si ils pourraient le voir comme ça?

Ce sera à vous d'observer son comportement, vous verrez bien comment il le vit.

Mais honnêtement, si ce chien a toujours vécu dehors en journée, je ne vois pas bien pourquoi il serait soudain traumatisé d'y être ?

D'ailleurs question : pourquoi avoir modifié ses habitudes pour le rentrer à l'intérieur ?

C'est une question qui me vient en lisant vos deux dernières réponses, car après tout pour un chien habitué à être seul en espace ouvert toute la journée, se retrouver enfermé dans une petite pièce avec un guignol planté devant lui, c'est pas étonnant que ça puisse le faire monter en pression. (Façon de parler pour le guignol, mais c'est ainsi que Charly voit Daiko).

J'imagine, un peu comme un gars solitaire habitué au grand air, que tout à coup on muterait en emploi de bureau avec un gars qu'il ne peut pas blairer LOL

Bon en gros, je pense que vous n'en ferez jamais les meilleurs amis du monde, le fait qu'il puisse se tolérer est déjà pas mal. Et au pire il y a la grange pour les absences...

Cadet_viking
Half-British, half-Swedish

Faites attention avec les muselières, ça va stresser et/ou frustrer les chiens, si vous utilisez ça comme solution faute de mieux, le jour où l’un d’eux arrivera à se l’arracher je ne donne pas cher de la peau de l’autre...

" Deo Adjuvante Proficio "