Mes chiens ne se supportent plus..

Fenhrir

Bonjour à tous,

Je vous expose la situation :

J'ai un chien qui a du mal avec les codes canins (non sevré mais a côtoyé beaucoup de chiens bien dans leur têtes durant sa jeunesse), il a 3 ans maintenant. Il "supporte" les autres chiens mais peut se bagarrer si l'autre chien est foufou.

Mon compagnon a un border collie de 5 ans, qui n'a aucun problème avec les autres chiens castrés, avec les chiens non castrés par contre ça fini souvent en bagarre.

Nos chiens se connaissent depuis 2 ans, au début quand le mien était plus jeune, le border ne disait rien, il l'ignorais vraiment, aucune communication, rien.

On a commencé à les faire se voir plus souvent, un coup chez lui, chez moi ou en balade, ça se passait plutôt bien. Et au bout de quelques mois, systématiquement quand ils se voyaient au début, bagarre jusqu'au sang.. on ne sait pas ce qui a déclenché ça parce que mon chien ne va pas le voir, ne le cherche pas, ne le regarde même pas.. on devait faire tout le temps attention, a ce qu'ils ne soient pas trop prêts sinon ils se sautaient dessus..

On a fais un gros travail en les rehabituant progressivepent à se voir, depuis ils se tolèrent mais c'est limite. Que ce soit chez moi, en balade ou chez lui.

Par exemple, mon chien est couché dans un coin, le border viens au dessus de lui et montre les crocs, sans aucune raison.

Ou mon chien joue tranquille avec son jouet, et pareil l'autre viens lui tourner autour en grognant. Mon chien détourne la tête, couine,ne fais jamais face, il se couche et à ce moment là le border s'en va. Pareil quand je joue avec lui et qu'il grogne ou aboie après le jouet (c'est un Husky, il cause beaucoup!) Il se fais toujours "engueuler" par le border.

Si je lance un jouet ou qu'il y a une stimulation et qu'ils ont le malheur de se frôler, le border attaque.

Je les laisse communiquer ensembles, je n'intervient pas sauf si grosse bagarre parce qu'ils se font vraiment saigner parfois ...

Bref voilà je ne sais plus quoi faire, on emménage ensembles avec mon copain et je ne sais pas si je vais pouvoir les laisser seuls dans la maison la journée.. (la nuit ils ne s'embetent pas du tout par contre, ni dans la voiture)

Merci d'avance pour vos réponses.

23 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Non ne les laissez pas dans la même pièce en votre absence. Les deux sont ils castré ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

Si le border a dut mal avec les mâles entiers malheureusement il est compliqué de faire qq chose. On ne peut jamais forcer des chiens à s'aimer, le seul travail possible est l'ignorance en balade etc. On peut bosser sur les ressources si le problème vient de là, sur le besoin de contrôle (c'est ce que j'ai fait avec mon chien) mais rarement sur des problèmes plus instinctif qui est un problème littéralement d'hormones. Même si le proprio est le leader, une absence de ce dernier et cela peut partir en baguarre lors d'une cohabitation. A confirmer si vraiment l'entente ne concerne que les mâles entiers et pas votre chien en particulier. Le chien de mon père a le même problème, chiot, femelle, mâle castré et petits chiens (entier ou castré) cela passe mais mâle entier de plus de 15 kilos c'est mort.

Je serai vous je testerai la castration chimique, je ne les fait plus se rencontrer pendant un mois et demi, le temps que l'odeur change et qu'il oublit un peu les précédents conflits avec votre chien et je vois le résultat. Si vraiment les baguares partent du border et non de votre chien.

Utilisateur anonyme

Tu as un jeune chien qui "a du mal avec les codes canins" selon tes mots, et un Border collie, soit une race réputée extrêmement à cheval sur ces codes justement, qui supporte mal les débordements d'excitation/énergie et qui a tendance, comme cela ressort dans ton témoignage, à "fliquer" les autres chiens.

De très nombreux Borders ne supportent tout simplement pas être mis en "compétition" autour d'un objet car le jeu de lancer/rapporter correspond à un travail dans leur fonctionnement (tandis que d'autres types de chien accorderont beaucoup moins d'importance à l'objet et aimeront au contraire jouer à plusieurs autour).

Au delà de ça, ce sont deux mâles d'âge assez rapproché. Donc au total, pas les profils les plus compatibles qui soient.

Ton chien semble déjà faire sa part pour éviter le conflit (tu dis "Mon chien détourne la tête, couine,ne fais jamais face, il se couche et à ce moment là le border s'en va." donc il adopte une attitude pacifique). À partir de là, il faut agir sur le Border pour qu'il ne se comporte pas non plus en tyran.

Je dirais :

- Lorsque ton chien est tranquillement couché dans un coin, ne pas laisser le Border aller lui mettre des coups de pression gratuitement.

- Éviter de jouer au lancer-rapporter avec les deux chiens en présence (là-dessus ils ne seront jamais compatibles je pense, tu pourrais toujours demander au Border d'attendre son tour sans bouger pendant que tu joues avec l'autre mais je doute qu'il trouve ça hyper fun et je pense que ça peut gonfler la tension)

-Globalement, maintenir les deux chiens en état de calme quand ils sont en présence, donc pas d'effusions ou de jeux excitants.

Remarque générale : si les chiens cohabitent sans heurt lorsque vous n'êtes pas à proximité (nuit, autre pièce) alors de toute évidence votre présence met les chiens en compétition et c'est en modifiant vos habitudes que vous allez agir dessus.

Utilisateur anonyme

Comme lorna, je vous confirme que les borders sont en général très a cheval sur les codes canins

Par contre ma shérif se calmera rapidement si l'autre envoie des signaux d'apaisements, c'est a vous d'intervenir si le border dépasse les limites et inversement je suis intervenu plusieurs avec des chiens que j'vais en garde qui insistait et ne se calmait pas malgré les recadrages de ma border

pour ce qui est des lancers de balles, la clairement le border ne partagera pas , il ne joue pas , il travail et ne supportera les interférences d'autres chiens

Fenhrir

Merci beaucoup pour toutes vos réponses super intéressantes. J'avais effectivement oublié de préciser que j'ai fais castrer mon chien 1 an environ après leur première rencontre (donc au moment où ça a commencé à dégénérer). Quelques mois après mon copain a essayé la castration chimique sur son border pour voir si ça pouvait changer quelque chose sur conseils du véto, on ne les a pas fais se voir pendant quelque temps et finalement ça n'a rien changé. La seule amélioration est qu'avant mon chien pouvait se rebiffer plus facilement dès que le border venait lui chercher des noises, maintenant il l'évite totalement.

Nous essayons de ne pas les mettre en compétition (je prenais pour exemple le jouet mais c'est bien evidemment quelque chose que nous ne faisons plus car trop dangereux..), à l'intérieur aucun n'est lésé, chacun a son coin panier, sa gamelle dans chaque coin de la pièce qui est retirée après avoir mangé.. même quand ils sont chacun couchés sans aucune stimulation, sans bruit ni rien, le border viens voir le mien. Quand il en viens à grogner on lui dit "Non".

Comment pourrais-ton modifier nos habitudes ? Je veux dire, qu'est ce que l'on peut faire pour qu'ils ne se sentent pas en compet quand nous sommes là?

Je pense que nous allons essayer de trouver un système pour mettre des deux dehors. Sûrement le border car il est déjà habitué à passer la journée dehors (nous n'avons qu'une pièce au rez de chaussé et ils n'ont pas le droit de monter à l'étage, il y a une grange isolée à disposition) lorsque nous nous absentons, ça me fais un peu de la peine parce que je ne voudrais justement pas qu'il ne se sente défavorisé par rapport a mon chien.. mais je ne sais pas si ils pourraient le voir comme ça?

Ce que je trouve étrange c'est que ce chien (le border) a vraiment "ses têtes" j'ai l'impression, parce qu'avec des jeunes chiens très foufous, non castrés, il se comporte très bien. Avec les plus âgés ça passe ou ça casse mais si l'autre viens vers lui assez vite effectivement ça part en bagarre.

Enfin bref, c'est super intéressant à observer comme communication mais c'est quand même embêtant..

Merci encore pour tous vos conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour, je serai tenté de vous dire de reprendre le border en vous y mettant à deux si vous êtes deux, pour lui dire NON fermement à la seconde même où il prend la décision de faire ce qui vous dérange et l'isoler un peu si besoin dans un coin ou autre pièce pour renforcer le non s'il ne suffit pas.

Utilisateur anonyme

Il me donne l impression de ne pas supporter très longtemps cet autre trop différent dans son fonctionnement et tant qu'on le laisse faire son '' flicage'', il fait.

Utilisateur anonyme

Je dis ''laisse faire''car si j'ai bien tout suivi vous ne réagissez qu'au dernier moment..

Kainate

Vous êtes sûre que c'est votre chien qui a "du mal avec les codes canins' et non le border ?

" Mon chien détourne la tête, couine,ne fais jamais face, il se couche " : ça, ça ressemble plutôt à un chien normalement codé.

Les borders sont des chiens difficiles à équilibrer comme chien de compagnie.

Comment ce border interagit-il avec les autres chiens (mâles, femelles, vieux, jeunes, calmes, foufous, etc) . A t-il régulièrement l'occasion d'être lâché en liberté avec d'autres chiens ?

Comment est ce border dans la vie de tous les jours, a t-il des problèmes de comportement (est il sympa avec tout le monde même les enfants par ex ?)

A t-il des soucis de fixettes (comportements obsessifs), notamment, fait il une fixette sur la balle (a-t-il tendance à avoir du mal à faire autre chose que jouer à la balle en promenade par ex, ou pas du tout) ?

Que fait-il de ses journées en temps normal, combien de temps de balade bénéficie t-il par jour ?

Kainate

Si je vous demande cela, c'est que ce que vous décrivez là :

"Ou mon chien joue tranquille avec son jouet, et pareil l'autre viens lui tourner autour en grognant. "

C'est assez typique d'un comportement de chien berger "mal équilibré".

Je vois ça comme une sorte de comportement dérivé de "l'instinct de troupeau".

Les chiens de bergers ont été sélectionnés pour courir après et tenter d'arrêter (en faisant face, en aboyant, en pinçant) des cibles en mouvement (moutons).

Par extension, ils sont souvent très sensibles (+++) à l'excitation, c'est à dire que dès qu'ils perçoivent une énergie instable chez un congénère, ou même chez un humain (typiquement un enfant turbulent), ils vont avoir tendance à agir dessus (le charger; aboyer, pincer, tourner autour).

Ca peut être très difficile pour un chien de berger "mal équilibré" de rester calme face à un congénère qui joue.

Le fait d'aller "embêter" un congénère qui joue/s'excite tout seul en lui tournant autour et en aboyant, c'est un comportement que j'observe quotidiennement, que ce soit entre mes chiens, ou d'autres chiens au parc à chiens, ce comportement venant souvent (mais pas uniquement) de chiens de bergers.

PAR CONTRE :

-d'une part, à aucun moment cela n'inclue le fait d'aller mordre l'autre à sang, c'est pour cette raison que je demande dans quelle mesure le border n'a pas "un soucis de codes canins" ou des difficultés à réguler ses émotions si régulièrement il attaque carrément l'autre dans ces situations

-d'autre part, ce n'est pas une fatalité, et le maître à son mot à dire. C'est tout à fait possible d'apprendre à un chien à stopper ce comportement sur demande, quand bien même cela ferait partie de son instinct !