Mes chiens ne se supportent plus..

Fenhrir

Bonjour à tous,

Je vous expose la situation :

J'ai un chien qui a du mal avec les codes canins (non sevré mais a côtoyé beaucoup de chiens bien dans leur têtes durant sa jeunesse), il a 3 ans maintenant. Il "supporte" les autres chiens mais peut se bagarrer si l'autre chien est foufou.

Mon compagnon a un border collie de 5 ans, qui n'a aucun problème avec les autres chiens castrés, avec les chiens non castrés par contre ça fini souvent en bagarre.

Nos chiens se connaissent depuis 2 ans, au début quand le mien était plus jeune, le border ne disait rien, il l'ignorais vraiment, aucune communication, rien.

On a commencé à les faire se voir plus souvent, un coup chez lui, chez moi ou en balade, ça se passait plutôt bien. Et au bout de quelques mois, systématiquement quand ils se voyaient au début, bagarre jusqu'au sang.. on ne sait pas ce qui a déclenché ça parce que mon chien ne va pas le voir, ne le cherche pas, ne le regarde même pas.. on devait faire tout le temps attention, a ce qu'ils ne soient pas trop prêts sinon ils se sautaient dessus..

On a fais un gros travail en les rehabituant progressivepent à se voir, depuis ils se tolèrent mais c'est limite. Que ce soit chez moi, en balade ou chez lui.

Par exemple, mon chien est couché dans un coin, le border viens au dessus de lui et montre les crocs, sans aucune raison.

Ou mon chien joue tranquille avec son jouet, et pareil l'autre viens lui tourner autour en grognant. Mon chien détourne la tête, couine,ne fais jamais face, il se couche et à ce moment là le border s'en va. Pareil quand je joue avec lui et qu'il grogne ou aboie après le jouet (c'est un Husky, il cause beaucoup!) Il se fais toujours "engueuler" par le border.

Si je lance un jouet ou qu'il y a une stimulation et qu'ils ont le malheur de se frôler, le border attaque.

Je les laisse communiquer ensembles, je n'intervient pas sauf si grosse bagarre parce qu'ils se font vraiment saigner parfois ...

Bref voilà je ne sais plus quoi faire, on emménage ensembles avec mon copain et je ne sais pas si je vais pouvoir les laisser seuls dans la maison la journée.. (la nuit ils ne s'embetent pas du tout par contre, ni dans la voiture)

Merci d'avance pour vos réponses.

23 réponses
Fenhrir

Merci pour tout vos conseils,

BILAN après 1 semaine de cohabitation : cela se passe très bien. Les seuls moments où Charlie grogne et suit mon chien c'est quand Daiko et mon autre chienne veulent jouer ensemble (Husky oblige, mon chien cause beaucoup, grogne et aboie sur ma chienne quand ils jouent) et ça, Charlie ne supporte pas. Ça me rend un peu triste parce qu'ils faisaient toujours des parties de jeu endiablées avant, maintenant ils ne peuvent plus mais bon..

Sinon on a banni les jouets à l'intérieur, le moment des repas se passent très bien, personne ne grogne et mange dans son coin.

Par contre, Charlie s'était fait une élongation d'un ligament il est interdit de courir/jouer pendant 3 semaines, ce qui le frustre ÉNORMÉMENT malgré les longues balades en laisse.. je suis obligée de sortir mes deux chiens séparément de lui et j'ai l'impression qu'il se sent mis de côté... Ça tombe mal pour les débuts de cohabitation..

La nuit tout se passe trés bien enfin en tout cas j'ai pas entendu de bagarres jusque là et la journée je prend Charlie avec moi quand je dois m'absenter.

Voilà le petit bilan, aucune bagarre pour l'instant..

Utilisateur anonyme

Cool tout ça !

Après pour les jeux entre Daiko et ta chienne, tu peux simplement les laisser sortir tous les deux pour qu'ils s'éclatent pénard non ?

Fenhrir

Ils ne jouent pas dehors, c'est vraiment à l'intérieur le soir, ils jouent vraiment comme deux gros amoureux aha. Bon après je pense que ce n'est pas très grave parce que si ils veulent vraiment jouer ils le feront dehors effectivement !