Mes chiens ne se supportent plus..

Fenhrir
Fenhrir

Bonjour à tous,

Je vous expose la situation :

J'ai un chien qui a du mal avec les codes canins (non sevré mais a côtoyé beaucoup de chiens bien dans leur têtes durant sa jeunesse), il a 3 ans maintenant. Il "supporte" les autres chiens mais peut se bagarrer si l'autre chien est foufou.

Mon compagnon a un border collie de 5 ans, qui n'a aucun problème avec les autres chiens castrés, avec les chiens non castrés par contre ça fini souvent en bagarre.

Nos chiens se connaissent depuis 2 ans, au début quand le mien était plus jeune, le border ne disait rien, il l'ignorais vraiment, aucune communication, rien.

On a commencé à les faire se voir plus souvent, un coup chez lui, chez moi ou en balade, ça se passait plutôt bien. Et au bout de quelques mois, systématiquement quand ils se voyaient au début, bagarre jusqu'au sang.. on ne sait pas ce qui a déclenché ça parce que mon chien ne va pas le voir, ne le cherche pas, ne le regarde même pas.. on devait faire tout le temps attention, a ce qu'ils ne soient pas trop prêts sinon ils se sautaient dessus..

On a fais un gros travail en les rehabituant progressivepent à se voir, depuis ils se tolèrent mais c'est limite. Que ce soit chez moi, en balade ou chez lui.

Par exemple, mon chien est couché dans un coin, le border viens au dessus de lui et montre les crocs, sans aucune raison.

Ou mon chien joue tranquille avec son jouet, et pareil l'autre viens lui tourner autour en grognant. Mon chien détourne la tête, couine,ne fais jamais face, il se couche et à ce moment là le border s'en va. Pareil quand je joue avec lui et qu'il grogne ou aboie après le jouet (c'est un Husky, il cause beaucoup!) Il se fais toujours "engueuler" par le border.

Si je lance un jouet ou qu'il y a une stimulation et qu'ils ont le malheur de se frôler, le border attaque.

Je les laisse communiquer ensembles, je n'intervient pas sauf si grosse bagarre parce qu'ils se font vraiment saigner parfois ...

Bref voilà je ne sais plus quoi faire, on emménage ensembles avec mon copain et je ne sais pas si je vais pouvoir les laisser seuls dans la maison la journée.. (la nuit ils ne s'embetent pas du tout par contre, ni dans la voiture)

Merci d'avance pour vos réponses.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu as un jeune chien qui "a du mal avec les codes canins" selon tes mots, et un Border collie, soit une race réputée extrêmement à cheval sur ces codes justement, qui supporte mal les débordements d'excitation/énergie et qui a tendance, comme cela ressort dans ton témoignage, à "fliquer" les autres chiens.

De très nombreux Borders ne supportent tout simplement pas être mis en "compétition" autour d'un objet car le jeu de lancer/rapporter correspond à un travail dans leur fonctionnement (tandis que d'autres types de chien accorderont beaucoup moins d'importance à l'objet et aimeront au contraire jouer à plusieurs autour).

Au delà de ça, ce sont deux mâles d'âge assez rapproché. Donc au total, pas les profils les plus compatibles qui soient.

Ton chien semble déjà faire sa part pour éviter le conflit (tu dis "Mon chien détourne la tête, couine,ne fais jamais face, il se couche et à ce moment là le border s'en va." donc il adopte une attitude pacifique). À partir de là, il faut agir sur le Border pour qu'il ne se comporte pas non plus en tyran.

Je dirais :

- Lorsque ton chien est tranquillement couché dans un coin, ne pas laisser le Border aller lui mettre des coups de pression gratuitement.

- Éviter de jouer au lancer-rapporter avec les deux chiens en présence (là-dessus ils ne seront jamais compatibles je pense, tu pourrais toujours demander au Border d'attendre son tour sans bouger pendant que tu joues avec l'autre mais je doute qu'il trouve ça hyper fun et je pense que ça peut gonfler la tension)

-Globalement, maintenir les deux chiens en état de calme quand ils sont en présence, donc pas d'effusions ou de jeux excitants.

Remarque générale : si les chiens cohabitent sans heurt lorsque vous n'êtes pas à proximité (nuit, autre pièce) alors de toute évidence votre présence met les chiens en compétition et c'est en modifiant vos habitudes que vous allez agir dessus.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Si le border a dut mal avec les mâles entiers malheureusement il est compliqué de faire qq chose. On ne peut jamais forcer des chiens à s'aimer, le seul travail possible est l'ignorance en balade etc. On peut bosser sur les ressources si le problème vient de là, sur le besoin de contrôle (c'est ce que j'ai fait avec mon chien) mais rarement sur des problèmes plus instinctif qui est un problème littéralement d'hormones. Même si le proprio est le leader, une absence de ce dernier et cela peut partir en baguarre lors d'une cohabitation. A confirmer si vraiment l'entente ne concerne que les mâles entiers et pas votre chien en particulier. Le chien de mon père a le même problème, chiot, femelle, mâle castré et petits chiens (entier ou castré) cela passe mais mâle entier de plus de 15 kilos c'est mort.

Je serai vous je testerai la castration chimique, je ne les fait plus se rencontrer pendant un mois et demi, le temps que l'odeur change et qu'il oublit un peu les précédents conflits avec votre chien et je vois le résultat. Si vraiment les baguares partent du border et non de votre chien.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Non ne les laissez pas dans la même pièce en votre absence. Les deux sont ils castré ?

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Citer

23 commentaires sur 23

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?