Mes beauceron tue mes chèvre

Utilisateur anonyme

Bonjour alors voilà mes des beauceron on t tué ma chèvre qui était entrain de mettra bas l'année dernière ensuite il s'en son pris à mon bouc blanc puis au marron il y a quinze jour il on tué le marron voilà qu'aujourd'hui il ont encore attaquer le blanc qui est entre la vie et la mort nos chèvre ne sont vraiment pas méchante ce sont de vrai petit chien il ne demande que des câlins il ont pourtant une clôture électrique mais il s'enfuit tout le temps aidez moi je ne sais plus quoi faire

14 réponses
Utilisateur anonyme

Tous les chiens ont l'instinct de prédation, un chien ne naît pas en se disant protecteur de chèvre, désolés ce n'est pas forcément inscrit dans les gênes :)

Voici un petit article sur l'instinct de prédation

http://fidelecanin.over-blog.com/2015/08/pour-contrer-la-predation.html

Mouai désolés on ne bannit pas soit disant un super comportementaliste comme ça ;)

Energiesolaire

Les images sont là, et elles sont bien réelles. Et des scènes comme ça, il doit y en avoir au moins 150 de dispo, à qui bien veut apprendre à regarder par ses propres yeux, et apprendre à penser avec sa propre tête. Désolé.

Energiesolaire

Je suis pas mal certain que 4 ou 5 heures d'études (tout au plus) pourrait permettre de faire le tour de la littérature existante. Je tends à m'éloigner des entrées de blogues sans aucune référence. Je les considère plus comme l'expression de points de vus qui, sans être mauvais, me laissent souvent sur mon appétit.

La question est assurément étudiée, puisque 73% de la population mondiale de chiens domestiques, vivent à l'état feral ou carrément sauvage. Il y a donc un impact sur la faune (autant plus bas, que plus haut dans la chaîne alimentaire).

Ce dont je suis certain par contre. C'est que l'impact des manipulations humaines dans la création de certains standards a considérablement modifié la génétique de cette sous-espèce. Un border collie qui tue une chèvre n'a pas de raison d'être dans ce monde, si on ne se limite qu'au rôle pour lequel l'humain l'a créé.

Maintnenant c'est vrai qu'il demeure certaines races de chiens de berger qui ne font plus tellement berger lol. J'y songerais à 2 fois avant d'embaucher un Beauceron ou un Berger Allemand (même si je les adore) pour garder des moutons.

Les 4 ou 5 heures d'études sont requises selon moi, pour filtrer un peu, faire le tour, mieux comprendre. Certaines questions d'intérêt:

1. Est-ce que l'instinct de prédation varie selon la race et le rôle présumé

2. Quel est l'impact des apprentissages associatifs dans le développement de celui-ci (y doit bien y avoir une progression j'imagine, pour un même animal je veux dire)

3. Mesure comparative de l'instinct de prédation pour un chien vivant en famille (donc ne manquant de rien) vs vivant à l'état feral

L'autre chose dont je demeure absolument persuadé. C'est que dès qu'on enseigne à un chien à protéger ces bêtes, moyennant une classe de herding, on diminue les risques qu'il les tue par la suite. Et c'est ce que celui que vous avez bani (quelques soient vos raisons) démontre ces temps-ci, encore là à qui peut regarder de ses propres yeux, et comprendre de sa propre tête. Les impacts sont absolument incroyables, des chiens sont sauvés d'une euthanasie certaine. Mais à un niveau moindre, je ne vois pas tout de même pas de meilleur moyen d'enseigner à un chien, à ne pas tuer de chèvres. Ce serait donc mon conseil tout simple et très amusant en plus, à l'auteur de cette discussion, moyennant bien sûr d'aviser à propos de l'extrême réactivité du chien. Possible que ce soit non, ce qui encore une fois est triste, compte tenu les travaux de Millan, faisant ressortir que la sensure est loin d'être la meilleure façon de s'instruire.

Energiesolaire

Bon, j'ai trouvé quelque chose purement par hasard. J'ai pas grand chose ceci dit. Fleurot, 1992:

"Les patrons moteurs sont définis par les biologistes comme des

comportements motivés internes et innés (génétiques).

(Coppinger p.217)

Ceux ci

sont activés ou pas par l'environnement, à certaines périodes de la vie. Le loup

présente une séquence comportementale de prédation complète

:

1. rechercher 2. fixer 3. pourchasser 4. saisir 5. tuer 6. disséquer 7.

consommer.

40% des chiens présentent la séquence complète. Chez les autres 60% elle est

incomplète. La première et dernière phase sont la plupart du temps absentes.

L'explication est simple

: le chien n'a pas besoin de chasser pour se nourrir ou

nourrir une meute. La prédation est plutôt motivée par le jeu. La séquence est

le plus souvent complète chez les chiens des groupes 5 et 10.

(Fleurot, 1992)"

Ce qui à date, vous donne raison en passant ;) Selon Fleurot.