Je suis désolé pour tous ces drames que vous avez vécus.
L'expert en la matière, demeure Cesar Millan, banni en France, donc c'est mal barre. Si j'étais vous, je tenterais de dénicher un comportementaliste assez courageux pour suivre dans ses traces, mais on ne doit pas en trouver à chaque coin de rue.
Essentiellement, son approche à la réhabilitation de ce genre de cas, c'est de faire faire de la protection de ces mêmes animaux, par opposition à de la prédation. En ce moment, vos chiens domestiques ont découvert toute la séquence de prédation qu'on retrouve chez le loup, soit de la traque à l'attaque suivie par le fait de consommer le fruit de la chasse. Souvent, chez la plupart des chiens, il manque le dernier morceau (au moins).
Ce que Cesar fait est tout simple: Mettre ces chiens en contact avec les animaux de la ferme, pour laisser leur instinct de protection (de ces espèces) faire surface. Vos chiens seraient donc initiés au herding, tout simplement.
J'imagine qu'un équivalent serait de simplement prendre des classes de herding, mais encore là, ça ne se trouve pas à chaque coin de rue. Et j'ignore si ils admettent des chiens ayant une telle historique de prédation.
Sinon, comportementaliste, comme Humeur-de-chien sur Wamiz, et on suit ses conseils quels qu'ils soient, pour voir où ça nous mène.