Mes beauceron tue mes chèvre

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour alors voilà mes des beauceron on t tué ma chèvre qui était entrain de mettra bas l'année dernière ensuite il s'en son pris à mon bouc blanc puis au marron il y a quinze jour il on tué le marron voilà qu'aujourd'hui il ont encore attaquer le blanc qui est entre la vie et la mort nos chèvre ne sont vraiment pas méchante ce sont de vrai petit chien il ne demande que des câlins il ont pourtant une clôture électrique mais il s'enfuit tout le temps aidez moi je ne sais plus quoi faire

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Bon, j'ai trouvé quelque chose purement par hasard. J'ai pas grand chose ceci dit. Fleurot, 1992:

"Les patrons moteurs sont définis par les biologistes comme des

comportements motivés internes et innés (génétiques).

(Coppinger p.217)

Ceux ci

sont activés ou pas par l'environnement, à certaines périodes de la vie. Le loup

présente une séquence comportementale de prédation complète

:

1. rechercher 2. fixer 3. pourchasser 4. saisir 5. tuer 6. disséquer 7.

consommer.

40% des chiens présentent la séquence complète. Chez les autres 60% elle est

incomplète. La première et dernière phase sont la plupart du temps absentes.

L'explication est simple

: le chien n'a pas besoin de chasser pour se nourrir ou

nourrir une meute. La prédation est plutôt motivée par le jeu. La séquence est

le plus souvent complète chez les chiens des groupes 5 et 10.

(Fleurot, 1992)"

Ce qui à date, vous donne raison en passant ;) Selon Fleurot.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Je suis pas mal certain que 4 ou 5 heures d'études (tout au plus) pourrait permettre de faire le tour de la littérature existante. Je tends à m'éloigner des entrées de blogues sans aucune référence. Je les considère plus comme l'expression de points de vus qui, sans être mauvais, me laissent souvent sur mon appétit.

La question est assurément étudiée, puisque 73% de la population mondiale de chiens domestiques, vivent à l'état feral ou carrément sauvage. Il y a donc un impact sur la faune (autant plus bas, que plus haut dans la chaîne alimentaire).

Ce dont je suis certain par contre. C'est que l'impact des manipulations humaines dans la création de certains standards a considérablement modifié la génétique de cette sous-espèce. Un border collie qui tue une chèvre n'a pas de raison d'être dans ce monde, si on ne se limite qu'au rôle pour lequel l'humain l'a créé.

Maintnenant c'est vrai qu'il demeure certaines races de chiens de berger qui ne font plus tellement berger lol. J'y songerais à 2 fois avant d'embaucher un Beauceron ou un Berger Allemand (même si je les adore) pour garder des moutons.

Les 4 ou 5 heures d'études sont requises selon moi, pour filtrer un peu, faire le tour, mieux comprendre. Certaines questions d'intérêt:

1. Est-ce que l'instinct de prédation varie selon la race et le rôle présumé

2. Quel est l'impact des apprentissages associatifs dans le développement de celui-ci (y doit bien y avoir une progression j'imagine, pour un même animal je veux dire)

3. Mesure comparative de l'instinct de prédation pour un chien vivant en famille (donc ne manquant de rien) vs vivant à l'état feral

L'autre chose dont je demeure absolument persuadé. C'est que dès qu'on enseigne à un chien à protéger ces bêtes, moyennant une classe de herding, on diminue les risques qu'il les tue par la suite. Et c'est ce que celui que vous avez bani (quelques soient vos raisons) démontre ces temps-ci, encore là à qui peut regarder de ses propres yeux, et comprendre de sa propre tête. Les impacts sont absolument incroyables, des chiens sont sauvés d'une euthanasie certaine. Mais à un niveau moindre, je ne vois pas tout de même pas de meilleur moyen d'enseigner à un chien, à ne pas tuer de chèvres. Ce serait donc mon conseil tout simple et très amusant en plus, à l'auteur de cette discussion, moyennant bien sûr d'aviser à propos de l'extrême réactivité du chien. Possible que ce soit non, ce qui encore une fois est triste, compte tenu les travaux de Millan, faisant ressortir que la sensure est loin d'être la meilleure façon de s'instruire.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Les images sont là, et elles sont bien réelles. Et des scènes comme ça, il doit y en avoir au moins 150 de dispo, à qui bien veut apprendre à regarder par ses propres yeux, et apprendre à penser avec sa propre tête. Désolé.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tous les chiens ont l'instinct de prédation, un chien ne naît pas en se disant protecteur de chèvre, désolés ce n'est pas forcément inscrit dans les gênes :)

Voici un petit article sur l'instinct de prédation

http://fidelecanin.over-blog.com/2015/08/pour-contrer-la-predation.html

Mouai désolés on ne bannit pas soit disant un super comportementaliste comme ça ;)

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Désolés pour vos autres animaux mais malheureusement rien ne changera même pas un grand comportementaliste digne de ce nom , on ne peut pas changer la nature d'un animal

La "nature" du Beauceron n'est pas de tuer des chèvres, mais bien de les protéger. Et oui, un grand comportementaliste digne de ce nom a fait de ce genre de cas, une véritable spécialité. Il les aide à "reconnecter avec leur vraie nature justement". Mais bon, la France l'a banni. Faut faire avec, ou sans..

Voici un extrait de l'épisode 7 de la saison 4 de sa série 911. Un chien dangereux, connu pour attaquer. On lui enseigne en 15min environ, à protéger au lieu d'attaquer. Cette histoire comme la majorité des quelques 1200 cas traités au cours des 15 dernières années, se termine très bien. On voit qu'au début, le chien est en mode chasse. Mais il apprend à la vitesse de l'éclair, à protéger à la place:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=m3Zr7KvU0NY]

Si les gens étaient juste un peu plus compétent dans leur jugement, peut-être qu'on pourrait apprendre de ce gars là (en rejettant ce qui nous déplaît), au lieu de s'ameuter pour l'éliminer des ondes.

Et non, ce n'est pas typique du chien domestique de consommer. J'essaie de me rappeler la séquence de prédation telle que présentée en 7 stades, de mémoire car je ne retrouve plus ma référence. Me semble que c'est:

1. Traque

2. Approche furtive

3. Pourchasse

4. Attrape

5. Agite pour tuer

6. Déchiquette

7. Consomme

C'est pas exact, mais ça ressemble à ça. Le loup porte la séquence entière en lui. Mais pas la majorité des chiens domestiques, et encore moins les chiens de berger comme le Beauceron (c'est une évidence, idem pour le Border Collie, ou tout chien de berger).

Anecdote de parc pour chiens. L'autre jour, des maîtres voient un truc tomber d'un arbre et ils entendent un bruit. Un petit boum. Humm, écureuil? Nahhh trop gros. Ils ont vite été fixés: Un chien de prairie, donc une marmotte, donc un rongeur, dans un parc pour chiens. Je savais même pas que ça grimpait aux arbres ce truc là. Histoire longue courte, c'est arrivé un bien mauvais jour. Présents sur place, un Husky * Malamute de 35kg, et notre Roi de tous les chiens, un Malamute géant de 65kg! 2 Loups autrement dit.

Écoute. À un moment.. C'est incroyable, mais vrai. À un moment, t'as la petite marmotte qui est persuadée que son compte est bon. Elle se soummet. Elle est sur son dos, et leur présente son ventre, comme pour dire allez faites ça vite, j'veux pas souffrir.

Aucun chien n'a su quoi faire. Séquence de prédation incomplète. La marmotte est repartie, en vie, indemne donc même pas blessée, avec toute une histoire à raconter à ses potes!

Citer
Jador
Jador

Commencez à vous demander pourquoi vos chiens s'enfuient. Certainement par un manque d'activités, d'épanouissement physique et psychique. Ils vont combler leur besoin ailleurs, en étant eux-mêmes à l'initiative de leur balade. Ceci est très dangereux, autant pour eux, pour vos animaux domestiques et peut-être, dans un futur proche, pour ceux humains ou congénères croisant leur route.

N'oubliez pas non plus qu'à partir de 2 chiens, vous créez un groupe et phénomène de groupe faisant, ceci crée une émulation, une excitation et une dynamique bien différentes qu'avec qu'un seul chien fugueur.

Comme Zanaya Nerwënde, je serai d'avis à penser que l'expérience acquise et le goût de cette chasse appris, il va être très difficile voire impossible de changer le comportement de prédation de vos chiens. J'ai des beaucerons et tous, comme beaucoup de ceux de mon entourage, ont, bien que chien de berger, un grand instinct de chasse. Ma chienne actuelle part systématiquement faire son tour en sous bois dès qu'elle est en balade, ce comportement étant né après avoir vu un lapin détaler devant elle et qu'elle a poursuivit. Depuis ce temps, impossible de lui faire passer l'envie de partir en chasse. Pour autant,elle n'est pas fugueuse car par ailleurs, elle a une grande dose d'activités.

Vous pouvez donc commencer par les fatiguer et les stimuler pour passer l'envie de fugue et leur apprendre, sous contrôle, à fréquenter vos animaux domestiques, apprendre le 'tu laisses" et réprimander dès qu'ils tentent une attaque. Quand ceci sera un peu compris, vous pourrez tenter des exercices d'éducation à proximité pour qu'ils acceptent de côtoyer vos animaux sans pour autant y attacher de l'importance.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et bah voilà, à force que les "pseudos" éleveurs fassent n'importe quoi avec les races, ça devient du grand n'importe quoi.

Réussir à transformer des gardiens de troupeau en tueur de troupeau est un parfait exemple de la connerie humaine !!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Rien de choquant dans ce récit, on oublie trop souvent qu'un animal reste un animal qui plus est un carnivore :)

Le chien a un instant de prédation qu'on ne pourra pas enlever, c'est dans sa nature !

Il faut donc éviter ce contact, et lui apprendre le tu laisses tu lâches qui ne fonctionnera pas à 100% quand même

Désolés pour vos autres animaux mais malheureusement rien ne changera même pas un grand comportementaliste digne de ce nom , on ne peut pas changer la nature d'un animal

apprendre à lacher, c'est bien si on est à coté, ce qui a ce que j'ai compris n'est pas le cas.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Rien de choquant dans ce récit, on oublie trop souvent qu'un animal reste un animal qui plus est un carnivore :)

Le chien a un instant de prédation qu'on ne pourra pas enlever, c'est dans sa nature !

Il faut donc éviter ce contact, et lui apprendre le tu laisses tu lâches qui ne fonctionnera pas à 100% quand même

Désolés pour vos autres animaux mais malheureusement rien ne changera même pas un grand comportementaliste digne de ce nom , on ne peut pas changer la nature d'un animal

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

il n'y a pas que les beaucerons qui tue les chèvres.

moi j'ai une clôture grillagé et fait en sorte qu'il ne s'enfuit pas, augmente la durée des balades, fait du vélo ça le fera courir et il n'aura plus besoin de courser les chèvres.

faite qu'il n'ai plus la possibilité de s'enfuir, qu'il ne puisse pas sortir sans surveillance.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?