Désolés pour vos autres animaux mais malheureusement rien ne changera même pas un grand comportementaliste digne de ce nom , on ne peut pas changer la nature d'un animal
La "nature" du Beauceron n'est pas de tuer des chèvres, mais bien de les protéger. Et oui, un grand comportementaliste digne de ce nom a fait de ce genre de cas, une véritable spécialité. Il les aide à "reconnecter avec leur vraie nature justement". Mais bon, la France l'a banni. Faut faire avec, ou sans..
Voici un extrait de l'épisode 7 de la saison 4 de sa série 911. Un chien dangereux, connu pour attaquer. On lui enseigne en 15min environ, à protéger au lieu d'attaquer. Cette histoire comme la majorité des quelques 1200 cas traités au cours des 15 dernières années, se termine très bien. On voit qu'au début, le chien est en mode chasse. Mais il apprend à la vitesse de l'éclair, à protéger à la place:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=m3Zr7KvU0NY]
Si les gens étaient juste un peu plus compétent dans leur jugement, peut-être qu'on pourrait apprendre de ce gars là (en rejettant ce qui nous déplaît), au lieu de s'ameuter pour l'éliminer des ondes.
Et non, ce n'est pas typique du chien domestique de consommer. J'essaie de me rappeler la séquence de prédation telle que présentée en 7 stades, de mémoire car je ne retrouve plus ma référence. Me semble que c'est:
1. Traque
2. Approche furtive
3. Pourchasse
4. Attrape
5. Agite pour tuer
6. Déchiquette
7. Consomme
C'est pas exact, mais ça ressemble à ça. Le loup porte la séquence entière en lui. Mais pas la majorité des chiens domestiques, et encore moins les chiens de berger comme le Beauceron (c'est une évidence, idem pour le Border Collie, ou tout chien de berger).
Anecdote de parc pour chiens. L'autre jour, des maîtres voient un truc tomber d'un arbre et ils entendent un bruit. Un petit boum. Humm, écureuil? Nahhh trop gros. Ils ont vite été fixés: Un chien de prairie, donc une marmotte, donc un rongeur, dans un parc pour chiens. Je savais même pas que ça grimpait aux arbres ce truc là. Histoire longue courte, c'est arrivé un bien mauvais jour. Présents sur place, un Husky * Malamute de 35kg, et notre Roi de tous les chiens, un Malamute géant de 65kg! 2 Loups autrement dit.
Écoute. À un moment.. C'est incroyable, mais vrai. À un moment, t'as la petite marmotte qui est persuadée que son compte est bon. Elle se soummet. Elle est sur son dos, et leur présente son ventre, comme pour dire allez faites ça vite, j'veux pas souffrir.
Aucun chien n'a su quoi faire. Séquence de prédation incomplète. La marmotte est repartie, en vie, indemne donc même pas blessée, avec toute une histoire à raconter à ses potes!