Mes beauceron tue mes chèvre

Utilisateur anonyme

Bonjour alors voilà mes des beauceron on t tué ma chèvre qui était entrain de mettra bas l'année dernière ensuite il s'en son pris à mon bouc blanc puis au marron il y a quinze jour il on tué le marron voilà qu'aujourd'hui il ont encore attaquer le blanc qui est entre la vie et la mort nos chèvre ne sont vraiment pas méchante ce sont de vrai petit chien il ne demande que des câlins il ont pourtant une clôture électrique mais il s'enfuit tout le temps aidez moi je ne sais plus quoi faire

14 réponses
Energiesolaire

Je suis désolé pour tous ces drames que vous avez vécus.

L'expert en la matière, demeure Cesar Millan, banni en France, donc c'est mal barre. Si j'étais vous, je tenterais de dénicher un comportementaliste assez courageux pour suivre dans ses traces, mais on ne doit pas en trouver à chaque coin de rue.

Essentiellement, son approche à la réhabilitation de ce genre de cas, c'est de faire faire de la protection de ces mêmes animaux, par opposition à de la prédation. En ce moment, vos chiens domestiques ont découvert toute la séquence de prédation qu'on retrouve chez le loup, soit de la traque à l'attaque suivie par le fait de consommer le fruit de la chasse. Souvent, chez la plupart des chiens, il manque le dernier morceau (au moins).

Ce que Cesar fait est tout simple: Mettre ces chiens en contact avec les animaux de la ferme, pour laisser leur instinct de protection (de ces espèces) faire surface. Vos chiens seraient donc initiés au herding, tout simplement.

J'imagine qu'un équivalent serait de simplement prendre des classes de herding, mais encore là, ça ne se trouve pas à chaque coin de rue. Et j'ignore si ils admettent des chiens ayant une telle historique de prédation.

Sinon, comportementaliste, comme Humeur-de-chien sur Wamiz, et on suit ses conseils quels qu'ils soient, pour voir où ça nous mène.

Utilisateur anonyme

Ti bouc ai parti rejoindre so' frère au paradis qu'il lui a été tué quinze jours auparavant ?

Je ne comprends pas mes chiens on grandi avec des chèvre j'avais déjà fait appel un comportentaliste mais rien y a fait

Utilisateur anonyme

🤧

Tityswood

Bonjour,

Je suis vraiment désolée de lire tous vos malheurs...

Je ne suis pas compétente sur la question, mais je sais que certains comportementalistes sont bien documentés sur la question.

Par exemple ceux qui travaillent bien avec les chiens primitifs peuvent avoir de bonnes connaissances de ce genre de sujet. L'éducatrice qui nous suit avec ma louloute est spécialisée en huskys, et je sais qu'elle travaille pas mal sur la prédation avec d'autres de ses clients.

Il doit y avoir des personnes dz ce genre près de chez vous! Essayez de vous renseigner auprès de structures comme des élevages serieux de chiens primitifs : ils doivent avoir quelques contacts dans ce milieu!

(Je vous conseille la piste des chiens primitifs uniquement parce que je sais que notre educatrice traitait le sujet sur ces races, mais il y a peut-être d'autres pristes! Les pistes d'Energiesolaire semblent prometteuses également...)

Que vous avait préconisé le comportementaliste auquel vous avez déjà fait appel? Sur ce sujet je ne pense pas qu'un comportementaliste "lambda" pourra vous aider, il faut quelqu'un de particulièrement compétent sur ce sujet de prédation...

Utilisateur anonyme

il n'y a pas que les beaucerons qui tue les chèvres.

moi j'ai une clôture grillagé et fait en sorte qu'il ne s'enfuit pas, augmente la durée des balades, fait du vélo ça le fera courir et il n'aura plus besoin de courser les chèvres.

faite qu'il n'ai plus la possibilité de s'enfuir, qu'il ne puisse pas sortir sans surveillance.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Rien de choquant dans ce récit, on oublie trop souvent qu'un animal reste un animal qui plus est un carnivore :)

Le chien a un instant de prédation qu'on ne pourra pas enlever, c'est dans sa nature !

Il faut donc éviter ce contact, et lui apprendre le tu laisses tu lâches qui ne fonctionnera pas à 100% quand même

Désolés pour vos autres animaux mais malheureusement rien ne changera même pas un grand comportementaliste digne de ce nom , on ne peut pas changer la nature d'un animal

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Rien de choquant dans ce récit, on oublie trop souvent qu'un animal reste un animal qui plus est un carnivore :)

Le chien a un instant de prédation qu'on ne pourra pas enlever, c'est dans sa nature !

Il faut donc éviter ce contact, et lui apprendre le tu laisses tu lâches qui ne fonctionnera pas à 100% quand même

Désolés pour vos autres animaux mais malheureusement rien ne changera même pas un grand comportementaliste digne de ce nom , on ne peut pas changer la nature d'un animal

apprendre à lacher, c'est bien si on est à coté, ce qui a ce que j'ai compris n'est pas le cas.

Avatar21

Et bah voilà, à force que les "pseudos" éleveurs fassent n'importe quoi avec les races, ça devient du grand n'importe quoi.

Réussir à transformer des gardiens de troupeau en tueur de troupeau est un parfait exemple de la connerie humaine !!!

Jador

Commencez à vous demander pourquoi vos chiens s'enfuient. Certainement par un manque d'activités, d'épanouissement physique et psychique. Ils vont combler leur besoin ailleurs, en étant eux-mêmes à l'initiative de leur balade. Ceci est très dangereux, autant pour eux, pour vos animaux domestiques et peut-être, dans un futur proche, pour ceux humains ou congénères croisant leur route.

N'oubliez pas non plus qu'à partir de 2 chiens, vous créez un groupe et phénomène de groupe faisant, ceci crée une émulation, une excitation et une dynamique bien différentes qu'avec qu'un seul chien fugueur.

Comme Zanaya Nerwënde, je serai d'avis à penser que l'expérience acquise et le goût de cette chasse appris, il va être très difficile voire impossible de changer le comportement de prédation de vos chiens. J'ai des beaucerons et tous, comme beaucoup de ceux de mon entourage, ont, bien que chien de berger, un grand instinct de chasse. Ma chienne actuelle part systématiquement faire son tour en sous bois dès qu'elle est en balade, ce comportement étant né après avoir vu un lapin détaler devant elle et qu'elle a poursuivit. Depuis ce temps, impossible de lui faire passer l'envie de partir en chasse. Pour autant,elle n'est pas fugueuse car par ailleurs, elle a une grande dose d'activités.

Vous pouvez donc commencer par les fatiguer et les stimuler pour passer l'envie de fugue et leur apprendre, sous contrôle, à fréquenter vos animaux domestiques, apprendre le 'tu laisses" et réprimander dès qu'ils tentent une attaque. Quand ceci sera un peu compris, vous pourrez tenter des exercices d'éducation à proximité pour qu'ils acceptent de côtoyer vos animaux sans pour autant y attacher de l'importance.

Energiesolaire

Désolés pour vos autres animaux mais malheureusement rien ne changera même pas un grand comportementaliste digne de ce nom , on ne peut pas changer la nature d'un animal

La "nature" du Beauceron n'est pas de tuer des chèvres, mais bien de les protéger. Et oui, un grand comportementaliste digne de ce nom a fait de ce genre de cas, une véritable spécialité. Il les aide à "reconnecter avec leur vraie nature justement". Mais bon, la France l'a banni. Faut faire avec, ou sans..

Voici un extrait de l'épisode 7 de la saison 4 de sa série 911. Un chien dangereux, connu pour attaquer. On lui enseigne en 15min environ, à protéger au lieu d'attaquer. Cette histoire comme la majorité des quelques 1200 cas traités au cours des 15 dernières années, se termine très bien. On voit qu'au début, le chien est en mode chasse. Mais il apprend à la vitesse de l'éclair, à protéger à la place:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=m3Zr7KvU0NY]

Si les gens étaient juste un peu plus compétent dans leur jugement, peut-être qu'on pourrait apprendre de ce gars là (en rejettant ce qui nous déplaît), au lieu de s'ameuter pour l'éliminer des ondes.

Et non, ce n'est pas typique du chien domestique de consommer. J'essaie de me rappeler la séquence de prédation telle que présentée en 7 stades, de mémoire car je ne retrouve plus ma référence. Me semble que c'est:

1. Traque

2. Approche furtive

3. Pourchasse

4. Attrape

5. Agite pour tuer

6. Déchiquette

7. Consomme

C'est pas exact, mais ça ressemble à ça. Le loup porte la séquence entière en lui. Mais pas la majorité des chiens domestiques, et encore moins les chiens de berger comme le Beauceron (c'est une évidence, idem pour le Border Collie, ou tout chien de berger).

Anecdote de parc pour chiens. L'autre jour, des maîtres voient un truc tomber d'un arbre et ils entendent un bruit. Un petit boum. Humm, écureuil? Nahhh trop gros. Ils ont vite été fixés: Un chien de prairie, donc une marmotte, donc un rongeur, dans un parc pour chiens. Je savais même pas que ça grimpait aux arbres ce truc là. Histoire longue courte, c'est arrivé un bien mauvais jour. Présents sur place, un Husky x Malamute de 35kg, et notre Roi de tous les chiens, un Malamute géant de 65kg! 2 Loups autrement dit.

Écoute. À un moment.. C'est incroyable, mais vrai. À un moment, t'as la petite marmotte qui est persuadée que son compte est bon. Elle se soummet. Elle est sur son dos, et leur présente son ventre, comme pour dire allez faites ça vite, j'veux pas souffrir.

Aucun chien n'a su quoi faire. Séquence de prédation incomplète. La marmotte est repartie, en vie, indemne donc même pas blessée, avec toute une histoire à raconter à ses potes!