Méningite chez le chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous expliquer en gros le problème de ma chienne Léïa.

Cela fait à peu près 1 an que ça a commencé. Léïa faisait des grosses crises de douleur au niveau du cou à n'en plus bouger. Elle se mettait comme " la tête dans les épaules " après 1 ou 2 heures ça passait.

Notre premier véto nous disait qu'il ne pouvait rien faire qu'il n'y avait rien d'inquiétant ! Après plusieurs crises de ce type on a décidé de changer de véto !

Le nouveau véto lui a tout de suite fait une radio pour voir et a vu qu'elle avait de l'arthrose... Il lui a donné un traitement, ça allait mieux et puis ensuite on l'a beaucoup diminué. Mais les crises sont revenues et en février elle a fait la plus grosse crise qu'elle ne nous avait jamais fait : impossible pour elle de se lever, elle était paralysée des 4 pattes !

Retour chez le véto, reprise du traitement ! Ca allait mieux mais ce n'était pas ça. Pour lui, la moelle épinière était pincée...

Il nous a alors envoyé passer un IRM à Lyon. Et là ! Au bout de 2h d'examen : " votre chienne n'a aucun problème de vertébres, elle a des cervicales exemplaires donc aucun problème de moelle épinière ".

Au final, elle a une méningite... C'est un traitement assez lourd. On a commencé la semaine dernière avec 6 cachets de cortisone par jour ! Plus tous les cachets à côté pour protéger son estomac et son foie. Maintenant on en est à 3 par jour et ensuite ça va diminuer jusqu'à arrêter complétement et qu'elle soit guérie.

Le problème c'est qu'elle ne fait que maigrir. On arrive pas à lui faire reprendre. Le véto nous a dit de lui donner plus à manger mais depuis hier elle semble bouder ses croquettes. Elle ne peut pas se permettre de ne pas manger donc depuis hier on lui fait des petits plats : steack pâtes en laissant des croquettes dedans. En espérant qu'elle reprenne du poids !

Si vous avez des solutions pour la faire grossir, je suis vraiment preneuse ! On s'inquiète beaucoup, après comme nous dit le véto on est au début du traitement, les dosages de cortisone sont impressionnants.

Et si aussi, votre chien a déjà eu une méningite, si vous en savez un peu sur cette maladie, je veux bien savoir comment ça s'est passée, des renseignements...

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, j'ai fait un peu long quand même : ))

96 réponses
Utilisateur anonyme

bonsoir

chouette des bonnes nouvelles ,pleins de caresses IDGY et surtout on croise les doigts pour le futur .

De notre cote HAPPY va super bien . Elle aussi saute partout ce qui est normal pour une boxer de 1,5 ans.Nous avons totalement stopper la cortisone depuis 3 semaines environ et pour l'instant pas de problème . Plein de bonne choses pour la suite

hakuna

👋

Tania28700

👍🙂 ca fait du bien des bonnes nouvelles, calins aux poilus ! et merci

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

bonsoir

4 mois plus tard rechute de HAPPY (moins fort car détecter beaucoup plus tôt que la 1er fois)

re cortisone en dose plus légère et moins longtemps que précédemment (1 comprime durant 15 jours puis 1 jour sur deux puis 1/2 etc..... ) La veto est entonnée de la rechute et se renseigne auprès d'autre confrères pour la suite

j’espère que de son coté Idgy a réussi a se sortir de cette maladie

HAKUNA

Tania28700

Moi aussi je croise les doigts, mais le fait de se renseigner auprès de collègues est porteur de professionnalisme, bravo à cette véto ! tu nous tiens au courant surtout. Calins à Happy

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

ok je vous tiens au courant de la suite des evenements 👍

HAKUNA

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Cela fait longtemps que je ne suis pas venue sur le site !

J'ai lu "en gros" ce que je n'avais pas encore lu.

Je vous donne aussi quelques nouvelles de Léïa !

Aujourd'hui tout va pour le mieux ! Elle a eu 7 ans cette année et passé un temps nous n'en attendions pas autant !

Les douleurs au cou, la paralysie des pattes ne sont jamais revenues.

Par contre l'année dernière elle nous a fait quelque chose d'assez bizarre, elle hochait la tête en regardant dans le vide... Nous sommes allés au véto qui lui a donné des médicaments pour l'irrigation du cerveau. Une semaine de traitement puis plus rien ! Le véto pense du coup que tout est lié, petite elle a été trouvé au bord de la route avec un "trou" dans la tête, cerveau ou problèmes d'oreille interne ? Bref ! Elle va beaucoup mieux donc on ne va pas l'embêter, elle en a assez vu !

Courage à vous et vos loulous !

Il y a quelques années nous avions très peu d'espoir et voilà où nous en sommes, notre chienne mène une vie totalement normale malgré cette passade !

Utilisateur anonyme

Pour info, à l'époque ( c'était en 2012 ) le véto lui avait prescrit du Doxyval 250, un antibio à large spectre.

C'est depuis ce traitement que tout va mieux.

Dans tous les cas, Léïa ne supportait pas du tout la cortisone.

Utilisateur anonyme

Bjr g un bouledogue francais de 3ans1/2 et depuis 3 jours il a des symptomes "bizarre" : raideurs au cou tremblemnts au niveau du cou et des cuisses refuse de manger et de boire cris de douleurs par moment et des fois spasmes muculaires au niveau du cou

Avnt "la crise" il reste tétanisé avec un regard à vs troué le coeur un melange de douleur de "quest ce quil marrive?" Pour l'instant il est sous anri inflzmmatoire puisque le véto pense à une athrite des cervicales

Est ce que vos bi-tou (parske :toutou lol) presente les mêmes symptomes et si oui keskil a ? Svp g peur de le perdre c mon bb j'attends vos réponses

Aurorebig

Bonjour,

Je viens de lire vos commentaires

Notre chiens nesquick bouledogue français est décédés il y a 3 jours à l’âge de 1 an et 5 mois d’une méningite.

Nous lui avons détecté à l’âge de 6 mois à la clinique languedocia à Montpellier nous avons directement commencé le traitement par de la chimio car il était quasiment aveugle. Après 4 mois de chimio et un traitement de cortisone notre Loulou avait retrouvé toute sa forme.

D’ailleurs il avait très bien vécu cette première chimio pour son jeune âge.

Nous avons arrêté la chimio après avoir vue grâce à un IRM que la méningite était parti mais nous avons continué la cortisone a dose réduite progressivement

3 mois plus tard notre Loulou a rechuté et son état de méningite avait empiré.

Nous étions reparti pour un traitement de chimio après les première injection intraveineuse notre Loulou a tenu 2 semaines avec une pertes de poids inconsidéré il était tout maigre.

Mais il se battait.

Il nous a quitté subitement en l’espace de 24h où il a commencé à avoir une diarrhée noir puis sanguine après des analyses en pleins week-end de pacques et après avoir écarté tout danger d’après les veto c’était sûrement une grosse gastro mais impossible d’en savoir plus personne n’était présent le dimanche de pacques.

Nous sommes rentré à la maison avec un traitement et son état à surveiller.

Notre Loulou est partie dans la nuit.

Profitez un maximum de vos bébé même si vous pensez que la maladie n’ai plus là elle l’ai toujours et peut revenir.

Courage à ceux qui se batte pour leur bébé

Bonjour j ai mon chihuahua qui a une méningite il est sous cortisone depuis quatre jours antibiotiques au début !.. combien de temps met une méningite pour guérir je suis en ce sous dépression j ai peur de le perdre !..