Méningite chez le chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous expliquer en gros le problème de ma chienne Léïa.

Cela fait à peu près 1 an que ça a commencé. Léïa faisait des grosses crises de douleur au niveau du cou à n'en plus bouger. Elle se mettait comme " la tête dans les épaules " après 1 ou 2 heures ça passait.

Notre premier véto nous disait qu'il ne pouvait rien faire qu'il n'y avait rien d'inquiétant ! Après plusieurs crises de ce type on a décidé de changer de véto !

Le nouveau véto lui a tout de suite fait une radio pour voir et a vu qu'elle avait de l'arthrose... Il lui a donné un traitement, ça allait mieux et puis ensuite on l'a beaucoup diminué. Mais les crises sont revenues et en février elle a fait la plus grosse crise qu'elle ne nous avait jamais fait : impossible pour elle de se lever, elle était paralysée des 4 pattes !

Retour chez le véto, reprise du traitement ! Ca allait mieux mais ce n'était pas ça. Pour lui, la moelle épinière était pincée...

Il nous a alors envoyé passer un IRM à Lyon. Et là ! Au bout de 2h d'examen : " votre chienne n'a aucun problème de vertébres, elle a des cervicales exemplaires donc aucun problème de moelle épinière ".

Au final, elle a une méningite... C'est un traitement assez lourd. On a commencé la semaine dernière avec 6 cachets de cortisone par jour ! Plus tous les cachets à côté pour protéger son estomac et son foie. Maintenant on en est à 3 par jour et ensuite ça va diminuer jusqu'à arrêter complétement et qu'elle soit guérie.

Le problème c'est qu'elle ne fait que maigrir. On arrive pas à lui faire reprendre. Le véto nous a dit de lui donner plus à manger mais depuis hier elle semble bouder ses croquettes. Elle ne peut pas se permettre de ne pas manger donc depuis hier on lui fait des petits plats : steack pâtes en laissant des croquettes dedans. En espérant qu'elle reprenne du poids !

Si vous avez des solutions pour la faire grossir, je suis vraiment preneuse ! On s'inquiète beaucoup, après comme nous dit le véto on est au début du traitement, les dosages de cortisone sont impressionnants.

Et si aussi, votre chien a déjà eu une méningite, si vous en savez un peu sur cette maladie, je veux bien savoir comment ça s'est passée, des renseignements...

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, j'ai fait un peu long quand même : ))

96 réponses
Mendil

Bonjour mon chuihohao à une méningite il est traité sous cortisone et antiepileptique il est très fatiguée il a bientôt 2an ta t'il des personnes dans mon k donnez moi des nouvelles svp il a un protocole de 4 mois

Helenep

Mon chien, Bouvier Bernois, 15 mois à commencé les symptômes par des douleurs cris inexpliquées, ne mangeait plus, ne buvait plus, forte température 39,5 à 41. Direction vétérinaire, prise de sang. Résultat globules blancs très élevé. Sous antibiotiques durant 8 jours par piqûres. Aucune amélioration. Ses pupilles étaient dilatés et ne voyait plus. Notre toutou a donc été hospitalisé dans une clinique. Ils ne savaient pas établir un diagnostic. Il fallait l envoyer dans une clinique universitaire et débourser minimum 2000€ pour hospitalisation, scanner, ponction,... Impossible pour nous. Tous les symptômes étaient celle d une méningite. Nous avons donc décidé de ne pas lui faire passer d examens mais de directement le traiter à la cortisone. 2 jours sous forme d intramusculaire et depuis hier nous avons commencé les comprimés à raison d un comprimé de Medrol 8mg par jour, le matin. Il pèse 28kg. Il a perdu 5 kg en 1 semaine nous ne pouvions plus attendre. Depuis le début du traitement, il remange sa ration et boit beaucoup. Il rebouge, s interesse aux enfants, joue mais est plus vite fatigué. Ses yeyx sont presque redevenus normaux et j ai l impression qu il revoit. Sa température est redescendue à 38,5. Mon vétérinaire est un peu perdu car il ne connaît pas bien cette maladie et ne sait pas trop comment la soigner... À quel dosage vos chien sont ils traités ? Tous les jours, 1x par jour ? Il avait déjà eu ce genre de symptômes il y a 7 mois mais beaucoup moins longtemps et des antibiotiques avaient suffit. En espérant qu il réponde bien au traitement... Merci beaucoup pour vos réponses et partages.

Caroline22

Bonjour,

Ma chienne de boxer de 9 mois a fait une méningite il y a 15j (confirmée par ponction LCR) . Elle a eu 10j d antibiotiques Doxyval 250 couplées à 1 protocole de corticoïdes Dermipred20mg en dose immunosuppressive soit 1,5 comprimé 2 fois/j pendant 4j, puis pendant 10j, 1 cp le matin et 1/2 le soir. Dans quelques jours elle devrait passer pour 1 mois à 1/2 cp matin et 1/2 cp soir.

Je la trouve toujours très fatiguée, rien à voir avec l’hyperactive qu’elle était avant la maladie. C’est 1 jeune boxer donc elle joue un peu, embête le chat mais se recouche rapidement. En balade en revanche, elle reprend vie et souhaiterai aller jouer avec ses congénères mais le vétérinaire le déconseille afin qu’elle ne se blesse pas. J’ai l’impression qu’elle est comme déprimée, qu’elle redoute un peu les caresses, qu’elle n’ose plus trop descendre du coffre de la voiture etc…

Je vous remercie de me donner des nouvelles de votre bouvier Bernois car leurs symptômes et leurs comportements depuis le protocole mis en place sont identiques. Je demeure super inquiète malgré de nets progrès.

Helenep

Bonjour, mon bouvier est toujours à 8mg de Médrol par jour. Il va beaucoup mieux, il est comme avant la maladie. Il mange par contre 2x plus mais le vétérinaire a dit que ce n'est pas grave vu qu'il avait perdu du poids. Nous allons bientôt diminuer le dosage, nous verrons le résultat. Il a retrouvé la vue. Nous sommes contents de le retrouver en forme car nous pensions vraiment que c'était la fin...

Aurel70400

BONJOUR, ON VIENT DE DECOUVRIR APRES PONCTION QUE MON PETIT CHIHUAHUA DE 4 ANS A UNE MENINGITE AUTO IMMUNE. CORTISONE DEMIPRED + ATOPICA. ON A COMMENCE LE TRAITEMENT 1 COMPRIME DE CORTISONE 10 MG + I GELULE ATOPICA (CORTISONE PDT 4 JOURS puis 1/2 comprimé PENDANT 1 SEMAINE EN CONTINUANT ATOPICA. SUITE A SA MENINGITE RECENTE ELLE A PERDU LA VUE A GAUCHE ET MARCHE UN PEU DE TRAVERS SEMBLE TOUTE PERDUE. LE VETERINAIRE NOUS A AVERTI QUE SI PAS D'AMELIORATION DURANT LES QUINZE PROCHAINS JOURS PAS BEAUCOUP D'ESPOIR. POUR L'INSTANT ELLE SEMBLE PERDU ET DESORIENTEE TRES AFAIBLI PEUT ETRE DU AUX MEDICAMENTS. JE CHERCHE UNE PERSONNE QUI CONNAIT OU A CONNU LA MEME SITUATION.MERCI

Aurel70400

Salut je sais que l article date de longtps mais qu en est il de la santé de ton chihuahua? Le mien a 7 mois il a exactement la même chose.

j aimerais savoir si il a retrouvé la vue et comment il a évolué! Merci beaucoup j ai trop peur de la suite