Méningite chez le chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous expliquer en gros le problème de ma chienne Léïa.

Cela fait à peu près 1 an que ça a commencé. Léïa faisait des grosses crises de douleur au niveau du cou à n'en plus bouger. Elle se mettait comme " la tête dans les épaules " après 1 ou 2 heures ça passait.

Notre premier véto nous disait qu'il ne pouvait rien faire qu'il n'y avait rien d'inquiétant ! Après plusieurs crises de ce type on a décidé de changer de véto !

Le nouveau véto lui a tout de suite fait une radio pour voir et a vu qu'elle avait de l'arthrose... Il lui a donné un traitement, ça allait mieux et puis ensuite on l'a beaucoup diminué. Mais les crises sont revenues et en février elle a fait la plus grosse crise qu'elle ne nous avait jamais fait : impossible pour elle de se lever, elle était paralysée des 4 pattes !

Retour chez le véto, reprise du traitement ! Ca allait mieux mais ce n'était pas ça. Pour lui, la moelle épinière était pincée...

Il nous a alors envoyé passer un IRM à Lyon. Et là ! Au bout de 2h d'examen : " votre chienne n'a aucun problème de vertébres, elle a des cervicales exemplaires donc aucun problème de moelle épinière ".

Au final, elle a une méningite... C'est un traitement assez lourd. On a commencé la semaine dernière avec 6 cachets de cortisone par jour ! Plus tous les cachets à côté pour protéger son estomac et son foie. Maintenant on en est à 3 par jour et ensuite ça va diminuer jusqu'à arrêter complétement et qu'elle soit guérie.

Le problème c'est qu'elle ne fait que maigrir. On arrive pas à lui faire reprendre. Le véto nous a dit de lui donner plus à manger mais depuis hier elle semble bouder ses croquettes. Elle ne peut pas se permettre de ne pas manger donc depuis hier on lui fait des petits plats : steack pâtes en laissant des croquettes dedans. En espérant qu'elle reprenne du poids !

Si vous avez des solutions pour la faire grossir, je suis vraiment preneuse ! On s'inquiète beaucoup, après comme nous dit le véto on est au début du traitement, les dosages de cortisone sont impressionnants.

Et si aussi, votre chien a déjà eu une méningite, si vous en savez un peu sur cette maladie, je veux bien savoir comment ça s'est passée, des renseignements...

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, j'ai fait un peu long quand même : ))

96 réponses
Utilisateur anonyme

GYPSIE EST PARTIE AUJOURD'HUI SUITE A UNE RECIDIVE DE SA MENINGITE MALGRE CORTISONE ET CHIMIO. ELLE AVAIT 4 ANS ET DEMIE ET ETAIT SOIGNEE DEPUIS 9 MOIS. DESOLEE POUR SES TRISTES NOUVELLES.

Utilisateur anonyme

bonjour

bonne année a tous

si je viens de découvrir le site c'est que notre petite HAPPY (chienne boxer de 1 an ) souffre des symptômes que vous décrivez dans vos témoignages en beaucoup plus léger que pour certains d'entre vous heureusement pour elle.

Au mois d'aout dernier suite a un problème au niveau de la nuque le veto a diagnostiquer un torticolis après plusieurs rechutes un IRM a été effectuer hier en recherche d'une hernie cervicale et au vue des résultats négatif une ponction du liquide de la moelle epiniere a été effectuée .Il suspecte une méningite et nous attendons les résultats la semaines prochaine. En attendant elle est sous cortisone et antibios

Merci a tous pour les infos sur cette maladie et bonne santé a nos "gamins a 4 pattes"

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je vis exactement la même chose.

Mon chien (boxer, 2 ans et demi) est actuellement en clinique, avec suspicion d'une hernie discale aux cervicales ou méningite.

Samedi : antibio et anti inflammatoire pour suspicion d'une infection des voies respiratoires.

Et ce matin (mardi) : scanner et tentative de ponction lombaire.

Il a commencé il y a 4 jours par une fièvre, une grosse fatigue, des problèmes de déglutition. Et depuis hier (lundi) il souffre dès qu'il baisse la tête, pour monter ou descendre (escaliers, canapé). Il se déplace plus lentement sur la pointe des pattes, et écarte légèrement les postérieurs en position immobile. Il semble vraiment avoir mal sur tout le corps et semble surpris dès qu'on le touche, par peur d'avoir mal. Voilà pour les symptômes...

A Hanuka : quelles sont les nouvelles pour Happy ?

A d'autres : quels sont vos retours d'expérience ?

Merci

Utilisateur anonyme

bonjour BOF57

Depuis l'IRM HAPPY est sous cortisone et elle a retrouvée son tempérament de Boxer(sauter /courir/casser les pieds a notre chat etc.....)et nous attendons les résultats pour la fin de semaine .Il est vrai qu'elle se fatigue quand mème plus vite mais cela est normal .

As tu déjà des retours concernant les examens pratiquer sur ton chien ( au fait comment s'appelle t il ?)

Concernant les symptômes HAPPY présentait a peu près les mèmes . Nous avions surélever sa gamelle pour lui éviter de trop baisser la tête .Elle était toute raide et avait beaucoup de difficultés a se déplacer ,a monter des marches et était très sensible a la douleur des que nous la touchions

bon courage a toi et caresse au toutou

Utilisateur anonyme

j'ai oublier , elle mangeait très peu ce qui chez le Boxer est un signe que cela ne vas pas fort.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Hanuka,

J'ai l'impression que nos boxers ont exactement les mêmes symptômes. C'est pareil pour les escaliers, la gamelle que je surélevais et il est sensible voire a des douleurs lorsqu'on le touche.

Idgy est actuellement encore à la clinique. Hier ils n'ont pas réussi à pratiquer la ponction. La clinique proposait aujourd'hui de refaire à nouveau un scanner, une ponction lombaire et une myelographie. J'ai cependant refusé à nouveau ces examens, et demandé à ce qu'il soit directement sous traitement de cortisone. Il y avait en effet un risque pour lui de subir à nouveau une anesthésie ou de subir une ponction qui est en elle-meme un acte délicat (risque d'aggraver sa situation).

On a quand même vu sur le scanner un syndrome de wobbler (compression de la moelle épinière) aux niveaux des cervicales. Mais cela n'explique pas la fièvre qu'il a eu, mais une méningite l'expliquerait. La ponction lombaire aurait pu le déterminer.

J'ai aussi demandé un 2nd avis vétérinaire en parallèle. Et même un 3ème. ..

On m'a conseillé de lui donner de la cortisone le plus vite et que de toutes façons que ce soit pour le problème aux cervicales ou une méningite, le traitement est le même : la cortisone. Il est donc sous cortisone depuis aujourd'hui, et j'espère aller le chercher demain.

Nous verrons comment il réagit au traitement... pour l'instant pas de changement mais il a commencé la cortisone qu'aujourd'hui. Trop tôt pour voir un effet déjà je pense. Pour une méningite on devrait voir rapidement une amélioration. Et si c'est le problème aux cervicales, cela mettrai plus de temps.

Je suis contente que Happy aille mieux !!! Bonne continuation pour la suite, j'espère qu'elle va vite se remettre.

A bientôt pour des nouvelles. ..

Utilisateur anonyme

bonjour

J’espère que les résultats de Idgy sont rassurant !

Pour Happy les résultats sont arrivés :méningite suppuré aseptique ,une forme de méningite observée

souvent chez le boxer et quelques autres races . Traitement avec cortisone mais sans antibiotique malgré le suppuré mais aseptique (du pue sans germe ???)

bref nous sommes parti pour un traitement de longue durée mais assez encourageant

a bientot

Hakuna

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Idgy est sous cortisone et antibiotique. Lorsque je l'ai récupéré de la clinique, il était très raide, avait affreusement mal, et ne se levait plus. A la clinique, vu qu'ils n'ont pas pu réussir la ponction, ils n'ont pas su faire un diagnostic. Il m'ont dit qu'il n'y plus trop d'espoir et que je devais me préparer au pire.

En parallèle j'avais l'avis d'un autre veto qui m'a dit de le mettre sous cortisone au plus vite, ce que j'ai fait. Idgy va mieux, il mange, court, veut s'amuser. Il se fatigue juste plus vite et à besoin de plus se reposer. Il boit beaucoup et forcément fait plus souvent pipi (effets de la cortisone).

Je dois refaire un point dans quelque jour avec l'autre véto. Nous pensons qu'il a du faire une méningite. Mais le scanner à quand même révélé un syndrome de wobbler. Idgy est un peu jeune pour déjà souffrir du wobbler et vu qu'il a rapidement répondu au traitement, il a fait une méningite.(si cela avait été le wobbler il aurait mis plus de temps pour s'en remettre ou il ne s'en serait pas remis et la chirurgie aurait été la solution peut-être...)

Dans quelques années idgy devra faire face à ce syndrome, je le sais déjà du coup...

Pour l'instant on traite sa méningite. Cela va être long... mais je suis rassurée car d'après cette clinique, je ne devais pas garder d'espoir. Mais là j'en ai, il va bien mieux.

A bientôt

Utilisateur anonyme

BONJOUR

Je suis content que IDGY se porte mieux mème si les nouvelles ne sont pas super rassurantes .Cela fait plaisir de les voir jouer et courir de nouveau après les moments difficiles .Pour HAPPY c'est le temps qui vas nous indiquer l’évolution de sont état (guérison ou médicaments pour longue période(peut etre a vie)) Le principale est que quelque soit le résultat elle ne souffre pas et puisse vivre "normalement"

bon courage pour les prochain resultats

a bientot

HAKUNA

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Je voulais juste donner des nouvelles de mon boxer Idgy. Il va beaucoup mieux. Nous avons arrêté la cortisone. Il est joyeux, foufou, et surtout il n'y a plus de douleurs. Je voulais juste dire qu'il vaut mieux avoir plusieurs avis vétérinaires. La 1ere clinique à voulu l'opérer et m'a dit qu'il n'y avait plus trop d'espoir (ils pensaient au syndrome de wobbler et n'étaient pas surs qu'il s'agisse d'une méningite. Ils n'avaient pas réussi à faire la ponction lombaire). J'ai demandé un 2nd avis, qui m'a conseillé de le traité pour la méningite et c'est ce que j'ai fait. Et il va mieux. Il est gueri de sa méningite. Je sais qu'il a un souci aux cervicales (wobbler) mais aujourd'hui, pour l'instant il n'en souffre pas.