Je lis tous ces posts un peu tardivement et, bien que novice dans ces maladies, j'ai quelques infos:
Ma Cannelle, York de 7 ans, est atteinte depuis maintenant 3 mois d'ataxie (tiens plus sur ses 4 pattes), perd l'équilibre ou tombe, se tiens les 4 pattes écartées (sustentation).
Vu un premier véto qui a diagnostiqué une compression médulaire (atteinte de la moelle épinière). Traitement par cortisone, dégressif. Sans résultats, au contraire, reprise rapide des symptômes.
Vu un 2ème véto, qui a détecté un problème à la colonne vertébrale...sans incidence et à parlé de problème au cerveau....sans plus et a conseillé de passer une IRM ou un scanner.
Vu un 3ème véto (grosse clinique au top) qui a pratiqué un scanner, a bien remarqué le problème à la colonne vertébrale, à confirmé qu'il était négligeable et a confirmé qu'il ne s'agissait pas d'une compression médulaire. Le problème restait donc entier, mais:
Profitant de l'anesthésie pour le scanner, il a pratiqué une ponction de liquide céphalo-rachidien, dans lequel il a trouvé un taux de protéines assez bas...mais qui pouvait être masqué par le traitement à la cortisone.
Décision commune de cesser la traitement progressivement, jusqu'à arrêt, de bien surveiller les réactions de Cannelle et de revenir pour une nouvelle ponction.
N'avons pas attendu longtemps, 2 semaines plus tard, Cannelle était "en vrac", mouvements désordonnés et fatigue.
A la clinique en urgence, ponction, pension pendant 2 jours....et taux de protéines dans le LCR multiplié par 10.
Diagnostic probable à 90%: Méningite céphalomiéityque granulomateuse.
Maladie semble-t-il mal connue, que l'on peut soigner (afin de minimiser les séquelles) mais pas guérir.
Ce véto pense (j'espère ne pas me tromper dans l'interprétation de ses explications) que le système immunitaire du chien fonctionne trop (o u mal) en considérant les cellules méningées du chien comme des cellules indésirables.
C'est pourquoi il associe un traitement immuno-régulateur (cyclosporine) à la cortisone, l'objectif étant d'optimiser les dosages pour un maintien "acceptable et sans douleur" de Cannelle.
Les effets secondaires: faim permanente, soif constante, nécessité de veiller pour les besoins...fréquents.
Pour l'instant, rien de plus mais je suis vigilant sur les selles...
Les résultats: pour l'instant (après 15 jours de traitement, une prise toutes les 12 heures) difficultés de mouvement et ataxie 3 heures avant et 3 heures après le prise de traitement. Le reste du temps, petites difficultés à marcher sur sol lisse (carrelage) et assez bien sur sol rugueux ou herbe; descend 2 ou 3 marches (pas plus), remonte les marches avec appui sur les 2 pattes arrières; descend du canapé (sans sauter mais en se laissant glisser doucement) mais est incapable d'y monter seule. Continue de réclamer pour sortir pour ses besoins...sauf la nuit.