Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Méningite chez le chienSoigner son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 ans
Les nouvelles ne sont pas bonnes. Costo nous a quitté ce matin. Il était trop faible pour supporter le traitement. C'est une perte inattendu et brûtale, nous allons avoir beaucoup de mal à nous en remettre, lui qui était si jeune (5 ans et demi) et plein de vie. Et je ne sais pas encore comme je vais l'annoncer à ma fille qui était son acolyte.; :( dur. La vie nous inflige parfois de dures épreuves.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Oh nooon !
Je suis vraiment désolée pour Costo... RIP loulou :'(
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Mon chien de 1 ans a fait une méningite des le première il n'a pas manger ni bu tout de suite j'ai était chez le veto qui ma dit rien de grave le lendemain sa empirer il ne bouger plus donc direction opération pour une ponction lombert et mon chien n'a pas survécu, il était trop faible mais le liquide le moelle épinière devait être bilan mais il on fait le prélèvement il était jaune sur mon Loulou.. J'en sais pas plus comment a t'il pu attraper sa ?!
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Désoler pour Costa je peut vous comprendre je vient tout juste de perdre mon Loulou de 1 ans c'est très dur cetait mon 1 chien :(
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Je lis tous ces posts un peu tardivement et, bien que novice dans ces maladies, j'ai quelques infos:
Ma Cannelle, York de 7 ans, est atteinte depuis maintenant 3 mois d'ataxie (tiens plus sur ses 4 pattes), perd l'équilibre ou tombe, se tiens les 4 pattes écartées (sustentation).
Vu un premier véto qui a diagnostiqué une compression médulaire (atteinte de la moelle épinière). Traitement par cortisone, dégressif. Sans résultats, au contraire, reprise rapide des symptômes.
Vu un 2ème véto, qui a détecté un problème à la colonne vertébrale...sans incidence et à parlé de problème au cerveau....sans plus et a conseillé de passer une IRM ou un scanner.
Vu un 3ème véto (grosse clinique au top) qui a pratiqué un scanner, a bien remarqué le problème à la colonne vertébrale, à confirmé qu'il était négligeable et a confirmé qu'il ne s'agissait pas d'une compression médulaire. Le problème restait donc entier, mais:
Profitant de l'anesthésie pour le scanner, il a pratiqué une ponction de liquide céphalo-rachidien, dans lequel il a trouvé un taux de protéines assez bas...mais qui pouvait être masqué par le traitement à la cortisone.
Décision commune de cesser la traitement progressivement, jusqu'à arrêt, de bien surveiller les réactions de Cannelle et de revenir pour une nouvelle ponction.
N'avons pas attendu longtemps, 2 semaines plus tard, Cannelle était "en vrac", mouvements désordonnés et fatigue.
A la clinique en urgence, ponction, pension pendant 2 jours....et taux de protéines dans le LCR multiplié par 10.
Diagnostic probable à 90%: Méningite céphalomiéityque granulomateuse.
Maladie semble-t-il mal connue, que l'on peut soigner (afin de minimiser les séquelles) mais pas guérir.
Ce véto pense (j'espère ne pas me tromper dans l'interprétation de ses explications) que le système immunitaire du chien fonctionne trop (o u mal) en considérant les cellules méningées du chien comme des cellules indésirables.
C'est pourquoi il associe un traitement immuno-régulateur (cyclosporine) à la cortisone, l'objectif étant d'optimiser les dosages pour un maintien "acceptable et sans douleur" de Cannelle.
Les effets secondaires: faim permanente, soif constante, nécessité de veiller pour les besoins...fréquents.
Pour l'instant, rien de plus mais je suis vigilant sur les selles...
Les résultats: pour l'instant (après 15 jours de traitement, une prise toutes les 12 heures) difficultés de mouvement et ataxie 3 heures avant et 3 heures après le prise de traitement. Le reste du temps, petites difficultés à marcher sur sol lisse (carrelage) et assez bien sur sol rugueux ou herbe; descend 2 ou 3 marches (pas plus), remonte les marches avec appui sur les 2 pattes arrières; descend du canapé (sans sauter mais en se laissant glisser doucement) mais est incapable d'y monter seule. Continue de réclamer pour sortir pour ses besoins...sauf la nuit.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
J'ajoute au post précédent le lien vers un site intéressant sur le sujet.
Peut-être un peu rébarbatif, mais le sujet est traité complètement....et pour cause!
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=214
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Bonjour

J'ai un coton a peine un an et depuis juillet il a des douleurs projetes , nuque raide fievre se couchant dans un coin bref comme s il avait un age certain .
Il est suivi par un veto neurologue qui lui a prescrit du dermipred 5 mg 2 comprimes par jrs au bout de 6 semaines nous sommes passes à 1 comprime puis un demi comprime jour avec entre temps ponction et prise de sang .
semaine dernière nous avons réduit le traitement à un demi comprime tous les deux jours et dimanche degradation totale meme symptômes qu'en juillet .
Nous sommes remontes a un demi tous les jours on voit dans un mois ...
Et là il est en pleine forme .
Son veto dit que cela peut arriver malheureusement ...
Voila courage à vous nous aimons nos animaux et n'aimons pas les voir souffrir .
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
BONJOUR, ON VIENT DE DECOUVRIR APRES PONCTION QUE MON PETIT CHIHUAHUA DE 4 ANS A UNE MENINGITE AUTO IMMUNE. CORTISONE DEMIPRED + ATOPICA. ON A COMMENCE LE TRAITEMENT 1 COMPRIME DE CORTISONE 10 MG + I GELULE ATOPICA (CORTISONE PDT 4 JOURS puis 1/2 comprimé PENDANT 1 SEMAINE EN CONTINUANT ATOPICA. SUITE A SA MENINGITE RECENTE ELLE A PERDU LA VUE A GAUCHE ET MARCHE UN PEU DE TRAVERS SEMBLE TOUTE PERDUE. LE VETERINAIRE NOUS A AVERTI QUE SI PAS D'AMELIORATION DURANT LES QUINZE PROCHAINS JOURS PAS BEAUCOUP D'ESPOIR. POUR L'INSTANT ELLE SEMBLE PERDU ET DESORIENTEE TRES AFAIBLI PEUT ETRE DU AUX MEDICAMENTS. JE CHERCHE UNE PERSONNE QUI CONNAIT OU A CONNU LA MEME SITUATION.MERCI
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
bonjour
sheilaurban
je vis actuellement la meme situation si ce n est la perte de vu ..mon chiwawa a 6ans et depuis 2jours hospitalisé pour une meningite auto immune ..il est actuellemnt sous chimio afin que le traitement agisse au plus vite et au plus fort ... le veto ne t en a pas parlé si juste le traitement n agit pas ? le m avait dit que je pouvais faire que le traitement mais ca mettait moins de chance de notre coté ....
Reporter un abus
Posté par il y a 4 ans
Merci pour votre intervention non il ne m a pas proposé la chimio ou cela se passe t il y a t il de bons résultats et combien de temps de traitement ? Ma petit chienne au bout d une semaine n est pas pire ni mieux. J espère que votre petit compagnon ça va aller
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)