Mais avant la morsure, n°1 avait déjà montré des comportements agressif ? Ou bien est-ce qu'il n'était pas à l'aise avec les enfants ? Bon si t'étais jeune tu ne te souviens pas.
Mais un chien + un enfant sans surveillance = risque d'accident. Suffit que l'enfant fasse mal au chien en lui marchant sur la queue par exemple pour que le chien ait un "mauvais" réflexe.
Si ce chien n'avait jamais montré de signes d'agressivité avant et après, c'est juste un accident, ça arrive.
Mon chien a failli mordre ma tante parce qu'elle lui a marché sur la queue. Il a eu mal et par réflexe il s'est retourné les dents en avant. Il s'est arrêté à temps, mais même s'il avait mordu c'était pas sa faute et je ne lui en aurait pas voulu. Ma tante peut être, il fait 70kg mon chien ça fait une grosse mâchoire lol
Pour n°2 il faudrait en savoir plus sur les circonstances qui ont conduit à la bagarre. Protection de ressources, rivalité, etc... Une bagarre entre 2 chiens qui se connaissent ça arrive. Et si votre chienne ne savait pas bien gérer sa morsure elle a pu mordre trop fort.
C'est dommage que vous, enfin plutôt vos parents n'aient pas fait des démarches pour se faire aider au moment où c'est arrivé.
Pour n°3 effectivement si le chiot n'a fait qu'un aller retour chez vous, c'est dommage, ou pas. Mais bon ça me fait croire que vos parents ne sont pas près à s'investir dans l'éducation d'un chiot. Parce que quand on prend un chiot qui a déjà 8 mois, il faut bien s'attendre à avoir un peu plus de boulot que sur un chiot de 3 mois. Et renvoyer le chiot sans même essayer de persévérer (c'est ce que j'ai compris) ça montre pas une volonté d'éduquer un chien.
Si vos parents veulent vraiment reprendre un chien je pense qu'il faut qu'ils se fassent aider par un éducateur (un bon faut se renseigner). Pour qu'il leur explique le comportement d'un chiot, d'un chien, les signaux d'apaisement, etc, etc, etc... Beaucoup de choses finalement assez simples mais que vos parents semblent ignorer.
Sans ça je pense qu'il vaut mieux qu'ils s'abstiennent de reprendre un chien. S'ils ne font pas la démarche d'apprendre à communiquer avec le chien n°4 ne sera pas mieux que les 1-2-3.