Meilleur chien pour ma famille

Just_sketching

Bonjour je me demandait si vous pouviez m’aider. Je cherchais pour un chien de compagnie pour notre famille de 4 personnes. Il faudrait que la race supporte les chats et les adolescents/enfants. Nous avons un grand terrain, et une possibilité d’aller marcher a l’extérieur. Nous avons eu 3 mauvaises expériences avec les chiens donc ma mère est un peu désespérée. Il faudrait qu’il puisse rester seul par exemple, lors de la semaine. Merci d’aider!

21 réponses
Mel1

Supporter les chats, les enfants, rester seul etc... Ça c'est l'éducation qui fera que le chien sera sociable et sage. N'importe quelle race de chien peut vivre avec des chats et des enfants et rester seul en étant sage.

Qu'est-ce qui s'est mal passé avec les chiens précédents ?

Just_sketching

Le premier a mordu un enfant au visage, le deuzième a attaqué un autre chien en le mordant jusqu’au sang Et le troisième était juste très violent envers nous

Mel1

D'accord et ces chiens vous les avez adopté chiot ou adulte ?

Je demande parce que 3 mauvaises expériences soit vous avez vraiment la poisse, soit il y a quelque chose que vous ne faites pas bien ou bien vous ne savez pas. C'est pas méchant hein ! ;) Mais avant de prendre n°4 il vaut mieux essayer de comprendre pourquoi ça s'est mal passé avec n°1-2-3.

Just_sketching

Oui je comprend. Les deux premiers étaient adultes et le dernier était à 8 mois. Ont ses fait avoir par une usine à chiot pour le troisième.

Mel1

D'accord, alors il faudrait donner plus de détails. Depuis combien de temps vous aviez n°1 avant qu'il morde cet enfant ? Et dans quelle circonstance ça s'est passé ? Un chien qui mord un enfant ça fait des dégâts, surtout au visage, mais en général c'est pas la faute du chien. Enfin je n'ai jamais vu le cas, y a toujours une raison. Et souvent les gens ne comprennent pas les signaux que le chien envoie avant d'en arriver à mordre.

Pareil pour n°2 "attaque sur un chien". Comment ça s'est passé ? Est-ce que c'était un mâle entier ? Est-ce qu'il a attaqué un mâle entier ou castré, ou bien une femelle. Et dans quelle circonstance ? Était-il bien sociabilisé, bien codé ?

Et n°3, "violent envers vous". C'est à dire ?

8 mois c'était encore chiot, et un chiot de 8 mois qui n'a rien vu du monde et probablement sevré trop tôt (usine à chiots) qui n'a pas appris l'innibition de la morsure. C'est un gros gros travail d'éducation à faire. Je pense que vous n'étiez pas prêt, il n'était peut être pas violent, mais juste un chiot sevré trop tôt ne sait pas retenir sa morsure car sa mère ne lui a pas appris. Donc il "mordille" fort, vous fait mal, vous montez en pression, il monte en pression, et c'est l'escalade... C'est une hypothèse, c'est du déjà vu avec ce genre de chiots sorti d'usine à chiots.

Just_sketching

Le chien numéro 1, ont avait rien vu. J’était encore très jeune quand ses arrivée mais Je me souviens que personne ne savais que la petite fille était avec notre chien. Ont avaient tous le dos tournés quand cet arriver.

Le chien numéro 2, les deux se connaissaient déjà auparavant et le chien était un mâle adulte castré. Notre chienne était une femelle castré aussi.

Le chien numéro 3, lui, il n’avait pas encore mordu personne mais menaçait Et grognait très fort dès que l’on approchait de lui. Il avait surtout peur de mon père et ont pas mal tout essayer pour le calmé, le coup de la croquette dans la main, avancé doucement...etc. Je vais t’avouer que ma mère a décidé de le retourner assez (même trop) rapidement.

Mel1

Mais avant la morsure, n°1 avait déjà montré des comportements agressif ? Ou bien est-ce qu'il n'était pas à l'aise avec les enfants ? Bon si t'étais jeune tu ne te souviens pas.

Mais un chien + un enfant sans surveillance = risque d'accident. Suffit que l'enfant fasse mal au chien en lui marchant sur la queue par exemple pour que le chien ait un "mauvais" réflexe.

Si ce chien n'avait jamais montré de signes d'agressivité avant et après, c'est juste un accident, ça arrive.

Mon chien a failli mordre ma tante parce qu'elle lui a marché sur la queue. Il a eu mal et par réflexe il s'est retourné les dents en avant. Il s'est arrêté à temps, mais même s'il avait mordu c'était pas sa faute et je ne lui en aurait pas voulu. Ma tante peut être, il fait 70kg mon chien ça fait une grosse mâchoire lol

Pour n°2 il faudrait en savoir plus sur les circonstances qui ont conduit à la bagarre. Protection de ressources, rivalité, etc... Une bagarre entre 2 chiens qui se connaissent ça arrive. Et si votre chienne ne savait pas bien gérer sa morsure elle a pu mordre trop fort.

C'est dommage que vous, enfin plutôt vos parents n'aient pas fait des démarches pour se faire aider au moment où c'est arrivé.

Pour n°3 effectivement si le chiot n'a fait qu'un aller retour chez vous, c'est dommage, ou pas. Mais bon ça me fait croire que vos parents ne sont pas près à s'investir dans l'éducation d'un chiot. Parce que quand on prend un chiot qui a déjà 8 mois, il faut bien s'attendre à avoir un peu plus de boulot que sur un chiot de 3 mois. Et renvoyer le chiot sans même essayer de persévérer (c'est ce que j'ai compris) ça montre pas une volonté d'éduquer un chien.

Si vos parents veulent vraiment reprendre un chien je pense qu'il faut qu'ils se fassent aider par un éducateur (un bon faut se renseigner). Pour qu'il leur explique le comportement d'un chiot, d'un chien, les signaux d'apaisement, etc, etc, etc... Beaucoup de choses finalement assez simples mais que vos parents semblent ignorer.

Sans ça je pense qu'il vaut mieux qu'ils s'abstiennent de reprendre un chien. S'ils ne font pas la démarche d'apprendre à communiquer avec le chien n°4 ne sera pas mieux que les 1-2-3.

Just_sketching

Merci beaucoup. Je pense que ce que vous dites fait du sens je leurs expliquerez, sa ma aider à réaliser pourquoi nous avons eu de la misère avec les chiens et, je l’avoue, mes parents n’on jamais eu la patience et la persévérance d’élever un chien. Merci encore!

Mel1

Et bien de rien. Mais dites aussi à vos parents qu'éduquer un chien c'est pas super compliqué non plus. Mais il faut quand même connaître quelques bases importantes. Après à eux de voir s'ils sont près à vraiment s'investir pour avoir un chien (presque) parfait. Ça demande du temps, c'est vrai. Mais c'est tellement cool quand on y arrive ! (Mon chien a 2 ans il commence à être presque parfait, c'est une vraie satisfaction). Par contre s'ils ne sont pas près à s'investir dans l'éducation d'un chien, et a investir un peu d'argent pour se faire aider/expliquer le fonctionnement d'un chien, ben vaut mieux pas prendre un n°4.

Just_sketching

D’accord merci