Meilleur chien pour ma famille

Just_sketching

Bonjour je me demandait si vous pouviez m’aider. Je cherchais pour un chien de compagnie pour notre famille de 4 personnes. Il faudrait que la race supporte les chats et les adolescents/enfants. Nous avons un grand terrain, et une possibilité d’aller marcher a l’extérieur. Nous avons eu 3 mauvaises expériences avec les chiens donc ma mère est un peu désespérée. Il faudrait qu’il puisse rester seul par exemple, lors de la semaine. Merci d’aider!

21 réponses
Emma1975

Bonjour,

On peut mal tomber, on peut aussi faire des erreurs, ... mais au vu de vos expériences successives avec les chiens, j'avoue qu'un très grosse remise en question sur l'éducation de vos chiens doit être faite, avant d'envisager d'en adopter un autre - et ce quelle que soit la "race"...

On est pas sur le choix de voitures avec option ... certaines races ont des caractéristiques ou prédispositions génétiques, mais tous les chiens sont susceptibles - si leur famille ne s'implique pas réellement dans l'éducation et dans la compréhension du langage canin - de subir ce genres de drames : réactions sur enfant, agressivité congénère, ...

D'ailleurs, c'est étrange, pourquoi voulez vous un chien ?

Et êtes vous tous prêts à vous former sur le sujet, à remettre probablement en question tout ce que vous pensiez sur les canins, à passer du temps et avoir la patience pour que tout se passe bien ?

Emla

J’ose pas demander ce que sont devenus les 3 premiers.....

Mel1

@Emla n°3 a été rapidement rendu à l'élevage. Pour les autres il n'a pas dit.

Adler
Passionné par les chiens depuis mon okus jeune âge, j'aime apprendre et partager sur ce sujet. Dresseur, éducateur depuis plusieurs années. Plus de 50 chiens déjà éduqués ou remis...

Bonsoir,

Sans vouloir vous vexer, il semblerait que le problème soit vous et non pas les différents chiens que vous ayez eu.

Il n'y a pas de race meilleure que les autres pour accepter un chat, un enfant ou la solitude. N'importe quelle race de chien peu tout à fait s'adapter à ce mode de vie.

Vous devez néanmoins éviter certaine race de chien quand votre expérience est faible ou nulle. Par exemple les chiens loups, les molosses, husky sont à éviter car ils demandent de l'expérience et un vrai maître.

Par exemple les chiens type berger sont de très bonne compagnie pour les familles et les grand espaces. Vous devez néanmoins sociabiliser et éduquer votre chiot dès son plus jeune âge dans un club et apprendre à le comprendre. Tout cela évitera certains problème que vous avez rencontres. Pour être honnête les cours d'éducation servent plus à dresser le maître que le chien. Vous devez apprendre comment fonctionne un canidé. Et votre famille doit également comprendre et respecter certaines règles.

Votre chien à besoin damour, d'éducation, de sport et de règles, tout comme un enfant.

Adler&Hund

Mel1

@Adler conseiller un chien type "berger" à une personne débutante je trouve ça plutôt hasardeux...

Quel berger ? Un berger belge, hollandais, un australien, un border ? Vraiment je ne pense pas que les chiens type berger sont plus faciles que les molosses. D'ailleurs molosse c'est pareil ça veut pas dire grand chose, y a des minis molosses, des xxl, des sportifs, des ultra cool, etc...

Pour quelqu'un d'inexpérimenté ce qui compte c'est l'investissement. S'investir dans l'éducation, se faire aider par un éducateur, aller au club, etc... Il faut être motivé et s'investir, sans ça peu importe la race ça ne fonctionnera pas. On ne peut pas avoir un chien bien éduqué si on ne l'éduque pas ou pas bien.

Just_sketching

Merci beaucoup. En fait je demandais la question parce que je voulais m’acheter un compagnon pour moi même, mais je voulais que le chien fasse à mes parents et à ma petite sœur. Je regarde sur plusieurs site, référence et communique avec beaucoup d’élevage professionnel pour savoir comment bien élever un chiot. Merci beaucoup de m’avoir fait réaliser que tout était notre faute et que notre méthode d’élevage n’était pas du tout la bonne. Je vais attendre un an pour être sûre d’être mentalement prête pour avoir un chien et de bien savoir comment l’élever.

J’ai une amie dont sa mère a fait des cours de dressage. Je peux donc lui demander des conseils en tous temps de qui pourras se montrer utile je suppose. Pour être sûre que vous le sachiez, ce sont mes parents qui ont pris toute ses décisions et je m’ennuie énormément de ces chiens là. Ils étaient mes meilleurs amis. Pendant les temps dur, mes amis n’était souvent pas là, mes les chiens venait toujours me voir se qui me remontais énormément le moral.

Je pleure juste en y pensant...

Emla

Just sketching....

Mon message n’a ai tout pas pour but de vous accabler. A votre âge vous subissez, ça a été le lot de nous tous pendant notre enfance. Mais c’est également à votre âge qu’on commence à se forger ses opinions et à prendre ses premières décisions pour orienter sa vie.

Et clairement vu la situation, ne prennez pas de chien tant que vous n’aurez pas votre indépendance. Sans ça, vos parents auront encore leur mot à dire, et ça finira toujours de la même manière.

Utiliser cette expérience pour prendre conscience qu’adulte quand on prend des décisions, quand on fait des choix, ils faut normalement prendre la responsabilité de leurs conséquences , ce que n’ont malheureusement pas fait vos parents.

Just_sketching

@emla oui je comprend...

Just_sketching

@emma1975 parce que mes chiens d’auparavant était mes meilleurs amis. Maintenant, nous avons deux chats mais c’est tout de même différent... lorsque tu a un chien, c comme avoir un frère avec lequel tu ne te chicane pas...

Mel1

@Just_sketching je comprends tout à fait ! J'ai eu la chance de grandir avec des chiens, on en a toujours eu à la maison. Mais ça n'était pas parce que moi ou mon frère voulions un chien, c'était parce que mes parents voulaient un chien. Et ce sont mes parents qui assumaient les chiens tant au niveau éducation que financier (parce que faut pas l'oublier un chien ça coûte cher).

Vous pouvez vous renseigner sur l'éducation, sur le net ou en lisant des livres etc, et en discuter avec vos parents. Il faut leur faire comprendre qu'il y a eu des erreurs, qu'il faut qu'ils se remettent en question et qu'ils s'investissent dans l'éducation du chien. Et quelques cours avec un éducateur seraient utiles aussi.

S'ils sont prêts à faire cet effort, il n'y a pas de raison que ça se passe mal encore une fois. Mais il faut que ça soit eux qui veuillent adopter un chien. À votre âge vous ne pouvez assumer un chien.

Sinon il y des sites comme "emprunte mon toutou" (je crois que c'est ça) pour se proposer d'aller promener dès chiens. Ça pourrait vous permettre de voir des chiens en rendant service.