Je pense que le jardin est plus un piège qu'une aide ... En appartement, pour que ca se passe bien, tu es forcée de prendre le temps d'apprendre les choses à ton chien. En maison, on peut être tenté de griller des étapes...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Essaye de réunir un maximum d'arguments ;)
Montre lui que c'est tout à fait possible et envisageable. Essayes par exemple de mettre en avant que certains petits chiens ont beaucoup plus d'énergie et de potentiel destructeur que des chiens moyens ou grand. J'ai adopté Fenris en appartement, il ne fait que 8 kilos adulte, mais ça bougeait pas mal ! Et impossible de le fatiguer ... Il était inusable. Aujourd'hui, j'ai une chienne typé Beauceron * Doberman, qui est plutôt une chienne de taille moyenne, elle se fatigue avant lui ... Ou plutôt, il récupère dès qu'il fait la moindre pause. Une sortie entre midi et deux et Haï Olly peut se reposer toute l'après-midi.
Les temps de sorties, les activités proposées, le rythme de vie, c'est ce qui compte. Si tu vas faire tout les matins, midis et soirs du footing et que le week-end, tu pars faire des sorties en cani-VTT, tu peux bien adopter un Husky si tu le veux ... Le fait d'être en appartement ou en maison n'a aucune incidence.
J'ai écrit un article sur le rôle du jardin dans le bien-être canin, ça t'aidera peut-être ;)
http://www.celine-comportementaliste.fr/jardin.php
" Comportementaliste canin - hund.fr "