Le mieux dans un élevage est quand les chiots restent au contact des parents et des autres adultes. Ils apprennent à se contenir car les adultes leur montrent vite les limites par coups de croc opportuns.
Avez-vous demandé à l'éleveur si c'était une lignée "agitée". Un bon professionnel devra vous dire si les sujets choisis produisent des éléments au fort caractère et ceci quelle que soit la race.
Le Beauceron n'est pas un chien difficile à éduquer. Vous êtes passée par Doberman...donc vous saurez faire. Par contre, c'est un chien qui arrive à maturité plus tardivement. Il faut compter 3 ans pour avoir un sujet mature, équilibré, calme et bien dans sa tête. Avant, je dirais que ce sont des "grands couillons". N'essayez pas de faire trop vite sinon vous "casserez" votre chienne. Mais en même temps, il ne faut rien tolérer maintenant de ce qui devra être interdit plus tard. Il faut s'imposer en "main de fer dans un gant de velours". Surtout pas de brusqueries car ce chien est rancunier et s'il perd confiance en vous, bonne chance... La confiance et la patience sont indispensables. Quand la confiance est installée, c'est un chien formidablement fiable, aimant et digne.
Il faudra toujours finir un exercice sur un succès car si vous lâchez du terrain, ce sera d'autant plus dur à rétablir. Le NON sert beaucoup, le retour au calme, le pas bouger, le panier pour arrêter les phases d'excitation.
Si elle s'agite vite, je vous conseille pour l'instant de ne faire que le minimum afin qu'elle ne monte pas en pression. Arrêtez aussi les caresses si cela déclenche de l'excitation. Certains chiens n'apprécient pas alors trouvez autre chose pour la récompenser...la voix, les friandises, un lancer de balle mais pas trop de jeu quand même afin de ne pas ré-exciter. La mienne avait tendance à faire comme cela, de 4 mois à 1 an et j'ai fait cela. Je commençais les exercices après seulement une bonne balade fatigante et 10 minutes d'éducation, pas plus, puis un jeu de ballon de 5 minutes et repos. Ce n'est que vers 18 mois qu'elle a ré-apprécié les caresses "récompenses" en lui frottant doucement le poitrail.
Voici quelques pistes de mes expériences avec les Beaucerons. En côtoyant de nombreux, je ne peux que continuer dans la passion de cette race.