Mauvais sevrage beauceron

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai eu ma chienne beauceron le jour de ses 2 mois. Je crois qu'elle a été séparée avant les 2 mois de sa maman, elle était seulement avec ses 11 frères et soeurs! Les jeux ne s'arrêtaient donc jamais... Ma chienne a aujourd'hui bientôt 6 mois, et m'a déjà croquée sous la colère... Molly mord tout le temps (là pour jouer). Quand je la caresse, quand elle est contente de voir quelqu'un (elle lui prend la manche et ne lache pas) et elle saute beaucoup, elle mord quand elle joue avec moi, et elle ne s'arrête jamais de jouer en présence d'un chien, elle l'embête tout le temps. On voit une comportementaliste depuis quelques jours, mais tous conseils sont bons à entendre, car il est hors de question que je donne ma chienne ou la fasse piquer pour ça...

Merci de vos réponses...

13 réponses
Jador
Jador

C'est votre premier beauceron?

Vient-elle d'un élevage sérieux - LOF - reconnu, récompensé?

Premier avis de la comportementaliste?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est mon premier beauceron et le mien, chez mes parents nous avons déjà eu un berger allemand, un doberman et 2 rottweilers, le dernier est mort il y a deux mois. Donc les grands chiens c'est ok :) juste que je pensais pas le beauceron aussi...difficile a éduquer^^. Le mauvais sevrage compliqué bien évidemment la chose. Les parents sont lofs donc elle est lof a confirmer, c'est un bon élevage mais je pense nouveau donc pas au point vis a vis de ce dont j'ai parlé... La comportementaliste trouve que Molly est une bonne patte et est très a l'écoute donc elle n'aura pas de soucis a effacer les mauvais comportements.

Citer
Jador
Jador

Le mieux dans un élevage est quand les chiots restent au contact des parents et des autres adultes. Ils apprennent à se contenir car les adultes leur montrent vite les limites par coups de croc opportuns.

Avez-vous demandé à l'éleveur si c'était une lignée "agitée". Un bon professionnel devra vous dire si les sujets choisis produisent des éléments au fort caractère et ceci quelle que soit la race.

Le Beauceron n'est pas un chien difficile à éduquer. Vous êtes passée par Doberman...donc vous saurez faire. Par contre, c'est un chien qui arrive à maturité plus tardivement. Il faut compter 3 ans pour avoir un sujet mature, équilibré, calme et bien dans sa tête. Avant, je dirais que ce sont des "grands couillons". N'essayez pas de faire trop vite sinon vous "casserez" votre chienne. Mais en même temps, il ne faut rien tolérer maintenant de ce qui devra être interdit plus tard. Il faut s'imposer en "main de fer dans un gant de velours". Surtout pas de brusqueries car ce chien est rancunier et s'il perd confiance en vous, bonne chance... La confiance et la patience sont indispensables. Quand la confiance est installée, c'est un chien formidablement fiable, aimant et digne.

Il faudra toujours finir un exercice sur un succès car si vous lâchez du terrain, ce sera d'autant plus dur à rétablir. Le NON sert beaucoup, le retour au calme, le pas bouger, le panier pour arrêter les phases d'excitation.

Si elle s'agite vite, je vous conseille pour l'instant de ne faire que le minimum afin qu'elle ne monte pas en pression. Arrêtez aussi les caresses si cela déclenche de l'excitation. Certains chiens n'apprécient pas alors trouvez autre chose pour la récompenser...la voix, les friandises, un lancer de balle mais pas trop de jeu quand même afin de ne pas ré-exciter. La mienne avait tendance à faire comme cela, de 4 mois à 1 an et j'ai fait cela. Je commençais les exercices après seulement une bonne balade fatigante et 10 minutes d'éducation, pas plus, puis un jeu de ballon de 5 minutes et repos. Ce n'est que vers 18 mois qu'elle a ré-apprécié les caresses "récompenses" en lui frottant doucement le poitrail.

Voici quelques pistes de mes expériences avec les Beaucerons. En côtoyant de nombreux, je ne peux que continuer dans la passion de cette race.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui mais je n'ai pas fait attention a cela malheureusement... Pourtant j'ai bien réfléchi a tout avant de la prendre. J'étais petite pour le doberman, a l'époque nous étions en région parisienne et mon père l'a éduquée chez Hazebrouck donc c'était une super chienne. Ma chienne est formidable elle apprend vite, comme dit la comportementaliste elle est très a l'écoute, elle me regarde quand je lui parle. Il y a jute ce problème de communication, elle préfère bien sur mon père et mon ami *) et elle ne m'écoute pas toujours par exemple au rappel. Pour ce qui eSt des parents, le père fait du ring et la mère est assez turbulente dans mes souvenirs. Les femelles ne sont pas matures un peu plus tôt? Quelles sont les limites a ne pas franchir pour ne pas casser? Car c'est aussi quelque chose dont j'ai peur. Depuis que je l'ai je me suis souvent énervée dans les derniers temps moins, mais je pense que je l'ai trop souvent "tapée". J'étais habituée au chien calme avec mon vieux rott alors j'ai souvent perdu patience avec elle... J'ai essayé de me contenir d'autant plus qu'à partir de ses 3/4 mois elle était adorable avec moi mais depuis quelques jours c'est une journée: hyper cool bisous câlins amour, et le lendemain (comme hier par exemple) "j'obéis pas alors maman dit non" et la elle m'attrape la main donc je m'énerve et me lève, elle grogne, je lève la main elle m'aboie dessus et grogne de nouveau et essaye même de me chopper. Bref je n'aime pas être en conflit avec elle je n'ai jamais aimé ça... Je souhaite vivre en harmonie avec elle... J'ai d'ailleurs bien vu son regard soutenu et elle avait très peur, j'ai gueulée en plus. Même ma mère qui était la l'a remarqué aussi. Je vous remercie pour vos réponses... J'ai besoin d'aide, je n'ai personne dans mon entourage qui connaît le beauceron. Et comme je l'ai dit, je veux vivre en harmonie avec elle.

Citer
Jador
Jador

Alors je vous dirais d'arrêter tout de suite cette relation conflictuelle.

Le Beauceron est réellement un chien sensible qu'il ne faut surtout pas trahir. N'oubliez pas que c'est un berger. Il est souvent employé aux vaches et moins, de nos jours, aux moutons, car ce chien a tendance à mordre un peu trop vivement. les vaches supportent mieux ce traitement car il a vocation à serrer les jarrets. Si vous le provoquez, l'instinct de la morsure facile va ressurgir. Cette relation de conflit ne serra pas constructive.

En plus, elle entame la deuxième phase de sa vie, de chiot à jeune adulte. Elle cherche les limites, à faire ses propres expériences, les hormones entrent en action...la crise d'ado va arriver ( de 9 à 18 mois environ). Elle s'énerve car vous êtes injuste avec elle. Oui,elle est jeune, elle bouge, elle sollicite. Rien à voir avec un vieux chien. Je suis passée par là aussi, la mort de la précédente à 14 ans et celle-ci tout de suite après. Ca fait un choc! Mais, il faut prendre du recul et analyser. Et on comprend vite qu'elle n'est que "normale" et juste incomprise. Là, il faut absolument positiver tout moment avec elle. Pas de cri,pas de tape, pas de main levée. Les coups c'est comme je vous disais, le meilleur moyen de la casser. La confiance est indispensable. Si elle ne pense à vous qu'en croyant que les coups et l'énervement vont arriver, vous la perdrez. Au contraire, elle doit voir votre dévouement, votre grandeur de maitresse digne, votre sureté, votre aplomb et vous n'aurez que dévotion de sa part.

Revoyez votre relation. Chaque moment doit être source de satisfaction pour vous deux. Je suggère aussi de chuchoter pour désamorcer l'énervement. Elle sera attentive et disponible. Un regard vers vous, un ordre, une récompense, à chaque instant. Essayez plein de choses, les ordres de base bien sûr et quelques tours (la patte, donne...). elle n'en sera que plus heureuse et confiante en vous.

Pour le rappel, travaillez à la longe 20m si vraiment c'est difficile. C'est un peu de liberté mais surtout vous gardez le contrôle. Vous l'appelez gentiment, elle vous regarde, c'est déjà récompense de la voix. Si elle ne vient pas, changez de direction, à l'opposé d'elle, et appelez. Elle va forcément prendre la direction de la suite de la balade et là, récompensez. Mais ne la saisissez pas au passage. Laissez là venir à vous. Plusieurs exercices seront nécessaires mais cela progressera vite si elle sait qu'elle n'a plus à craindre de relations avec des tapes.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les gens par ci par la me disent que l'adolescence a déjà commencée, c'est plus tard alors? J'ai commencé la récompense a la friandise et j'arrive a m'en passer pour des ordres basiques maintenant. Elle a un potentiel fou mais peut être qu'elle sent le manque de confiance que j'ai, je n'ose plus la lâcher dans le parcs car même en l'appelant et en lui disant non elle a sauté sur des gens... J'ai eu des problèmes... J'espère gagner la sienne un jour! Depuis mon rdv avec la comportementaliste jeudi, elle m'a donné quelques tuyaux, quelque chose a changé. Même si nous avons eu ce conflit hier j'ai l'impression que quand elle me voit arriver vers elle, elle fait comme avec mon père. Elle vient vers moi avec la queue qui remue et la tête du chien content. Je la papouille beaucoup plus depuis le passage de cette dame, elle m'a demander d'être plus caressante avec elle. J'espère ne pas l'avoir cassée déjà...elle fermait les yeux quand je lui criais dessus hier :/. Petite dernière question: a quelle âge arrivent les premières chaleurs, et la stérilisation donc l'élimination d'hormones calme t elle le fort caractère? Molly est bien un vrai beauceron, elle va voir le bélier de 150 kilos de mon père sans soucis *)

Citer
Jador
Jador

La stérilisation est préconisée à 6 mois, avant l'apparition des 1eres chaleurs. Ca n'élimine pas les problèmes de fort caractère. Peut être ceux liés aux fugues stimulées par l'odeur d'un partenaire proche seulement. Et ça peut en créer de nouveaux (incontinence, agressivité des chiennes...). La stérilisation n'est pas une solution miracle. Cela reste évidemment le domaine de l'éducation. Votre chienne m'a l'air bien mignonne et bien beauceronne de ce que vous décrivez. Une grosse brute, exubérante et bien sympathique! Elle est donc tout à fait normale! Revoyez avec votre comportementaliste toutes les méthodes pour positiver vos échanges. Faites du club aussi, c'est bien pour les rencontres, tant canines qu'humaines.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avant même les chaleurs? Ah oui... Je ne savais pas. La vétérinaire m'avait dit que dans des cas très rares cela pouvait interagir dans le comportement. Agressivité envers les chiennes?? :S parce que c'est justement pour ne pas qu'elle veuille aller voir ailleurs que j'aimerais le faire, je ne veux pas lui faire faire de portée. Je suis aller dans deux clubs différents, un super a la rohelle avec une éducatrice qui avait un beauceron en chien régulateur, mais je n'avais plus possibilité du retourner, et un autre que je n'ai pas du tout aimé. D'ailleurs Molly l'a ressenti et elle faisait n'importe quoi a la séance... Je vous remercie du fond du cœurs tant pour moi que pour ma chienne, vos conseils vont m'ettre très utiles et vont s'additionner a ceux de la comportementaliste. Bonne journée :)

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Ce que vous relatez de votre chienne n'a rien à voir avec le sevrage. Ce dernier n'implique que le passage d'une alimentation au lait maternel à une alimentation solide. Et un chiot de 2 mois est pratiquement toujours sevré ; en ce sens qu'il est déjà passé à une alimentation solide.

En revanche, un chiot de 2 mois n'a pas fini sa socialisation primaire. Celle-ci se termine entre la 12ème et la 16ème semaine.

La plupart des chiens/chiots adoptés à 2 mois manque d'autocontrôle. Cela se traduit par une difficulté à arriver à satiété d'un comportement ; et donc à l'arrêter d'eux-mêmes. L'excitation prend le pas et ces chiens ont tendance à être bloqués en phase consommatoire.

De plus, ces mêmes chiens ont aussi tendance à ne pas maîtriser l'intensité d'un comportement. C'est souvent explosif, inconsciemment brutal et très difficile à canaliser.

Chez certains d'entre eux, les symptômes ne s'arrêtent pas là.

On peut aussi observer qu'ils mangent très vite et donnent l'impression de toujours avoir faim. Quand ils boivent, ils le font brutalement ; renversant régulièrement la gamelle ou, au minimum, foutant de l'eau partout.

Ils sont en hyper-vigilance dès qu'ils se réveillent. Réveil souvent brusque d'ailleurs.

Ils leur arrivent aussi de déambuler selon un chemin qui se répète inlassablement tant que personne ne s'occupe d'eux et/ou qu'ils ne sont sollicités par rien de particulier. Ils ont du mal à se poser.

Tous ces symptômes pris ensemble commencent à dresser le portrait d'un syndrome bien connu appelé Hs/Ha (HyperSensibilité/HyperActivité) ; dont l'adoption précoce (ou perte de la mère ou mise à l'écart de l'environnement familial/abandon) est souvent la cause.

Si vous reconnaissez votre chienne dans ces symptômes, alors je vous invite à contacter un vétérinaire-comportementaliste. Il peut être nécessaire de la mettre sous traitement afin de rendre plus facile la mise ne place d'une thérapie comportementale.

Cela étant, si vous comptiez de toutes façons stériliser la chienne, alors faites le au plus vite. Ça pourrait déjà la calmer un peu ; sans garanti de succès.

Parallèlement, n'hésitez pas à recourir aux Fleurs de Bach en complément alimentaire. C'est un produit naturel qui peut aussi aider votre chienne à s'apaiser.

Fournissez lui un maximum de balades défoulatoires. Il faut qu'elle puisse courir, s'éclater, jouer un maximum.

Depuis que je l'ai je me suis souvent énervée dans les derniers temps moins, mais je pense que je l'ai trop souvent "tapée".

Apprenez à vous contrôler et à maîtriser vos nerfs. Perdre votre sang froid n'aidera sûrement pas cette chienne à garder le sien ; bien au contraire. La frapper ne servira qu'à vous défouler.

Je comprends parfaitement que c'est loin d'être facile mais il ne faut pas considérer que ces comportements sont des bêtises. Si c'est bien ce à quoi je pense, votre chienne est incapable de faire autrement pour le moment.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je parlais la de sevrage non alimentaire mais le fait d'être avec sa maman qui corrige le mauvais comportement... Je n'avais juste pas le on therme.

Oui voilà, Molly a du mal a contrôler son excitation. Hier par exemple, mon ami et moi partions de l'appartement et elle voulait venir avec nous. Calmement nous lui avons dit non, et mon ami l'a poussée sans aucun acoup et elle a grogner. Elle grogne beaucoup pour pas grand chose... J'espère qu'avec l'age ça va se calmer un peu. Molly mangeait vite avant et elle renversait rarement sa gamelle d'eau. Maintenant elle boit plus calmement et mange aussi plus lentement et elle croque ses croquettes.

J'essaye désormais de garder mon calme mais j'ai eu un accident il y a 5 ans qui a touché mon cerveau et je suis facilement irritable :s quand elle était bébé elle était loin d'être calme comme elle l'est maintenant. Il y a juste quand quelqu'un vient ici elle saute et mord, quand je croise des gens en la promenant ou des chiens elle tire beaucoup jusqu'à arriver a eux. Elle saute sur mon ami et moi quand il part au travail et que nous nous disons au revoir, et quand il part elle me saute dessus comme pour me dire qu'elle n'est pas contente qu'il parte...

Ou trouvez vous les fleurs de Bach? J'en ai vu a pulvériser mais jamais en complément alimentaire. Si elle est incapable de faire autrement pour l'instant a quel âge va t elle changer et par quel moyen puis je la calmer?

Merci pour ces conseils. Bonne journée!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?