Bonjour,
Ce que vous relatez de votre chienne n'a rien à voir avec le sevrage. Ce dernier n'implique que le passage d'une alimentation au lait maternel à une alimentation solide. Et un chiot de 2 mois est pratiquement toujours sevré ; en ce sens qu'il est déjà passé à une alimentation solide.
En revanche, un chiot de 2 mois n'a pas fini sa socialisation primaire. Celle-ci se termine entre la 12ème et la 16ème semaine.
La plupart des chiens/chiots adoptés à 2 mois manque d'autocontrôle. Cela se traduit par une difficulté à arriver à satiété d'un comportement ; et donc à l'arrêter d'eux-mêmes. L'excitation prend le pas et ces chiens ont tendance à être bloqués en phase consommatoire.
De plus, ces mêmes chiens ont aussi tendance à ne pas maîtriser l'intensité d'un comportement. C'est souvent explosif, inconsciemment brutal et très difficile à canaliser.
Chez certains d'entre eux, les symptômes ne s'arrêtent pas là.
On peut aussi observer qu'ils mangent très vite et donnent l'impression de toujours avoir faim. Quand ils boivent, ils le font brutalement ; renversant régulièrement la gamelle ou, au minimum, foutant de l'eau partout.
Ils sont en hyper-vigilance dès qu'ils se réveillent. Réveil souvent brusque d'ailleurs.
Ils leur arrivent aussi de déambuler selon un chemin qui se répète inlassablement tant que personne ne s'occupe d'eux et/ou qu'ils ne sont sollicités par rien de particulier. Ils ont du mal à se poser.
Tous ces symptômes pris ensemble commencent à dresser le portrait d'un syndrome bien connu appelé Hs/Ha (HyperSensibilité/HyperActivité) ; dont l'adoption précoce (ou perte de la mère ou mise à l'écart de l'environnement familial/abandon) est souvent la cause.
Si vous reconnaissez votre chienne dans ces symptômes, alors je vous invite à contacter un vétérinaire-comportementaliste. Il peut être nécessaire de la mettre sous traitement afin de rendre plus facile la mise ne place d'une thérapie comportementale.
Cela étant, si vous comptiez de toutes façons stériliser la chienne, alors faites le au plus vite. Ça pourrait déjà la calmer un peu ; sans garanti de succès.
Parallèlement, n'hésitez pas à recourir aux Fleurs de Bach en complément alimentaire. C'est un produit naturel qui peut aussi aider votre chienne à s'apaiser.
Fournissez lui un maximum de balades défoulatoires. Il faut qu'elle puisse courir, s'éclater, jouer un maximum.
Depuis que je l'ai je me suis souvent énervée dans les derniers temps moins, mais je pense que je l'ai trop souvent "tapée".
Apprenez à vous contrôler et à maîtriser vos nerfs. Perdre votre sang froid n'aidera sûrement pas cette chienne à garder le sien ; bien au contraire. La frapper ne servira qu'à vous défouler.
Je comprends parfaitement que c'est loin d'être facile mais il ne faut pas considérer que ces comportements sont des bêtises. Si c'est bien ce à quoi je pense, votre chienne est incapable de faire autrement pour le moment.