Oui mais Emma, est-ce que de la faute du martinet ou de la personne qui l'utilise ?
Comme beaucoup l'ont expliqué, ce ne sont que des outils.
Je travaille tout les jours avec des scies. Si je les utilise bien je coupe des bûches. Mais je pourrais aussi bien couper bras ou la tête de quelqu'un.
Ce n'est pas l'outil qui est mauvais mais l'utilisation. Alors est-ce qu'il faut interdire la vente à cause de ceux qui utilisent mal l'outil ?
Je crois que ça ne changerai rien, parce que celui qui frappe son chien avec un martinet, s'il ne peut plus acheter un martinet il frappera son chien avec une ceinture ou autre chose.
Ce qui est choquant ce n'est pas la vente de martinets ou colliers à pointes. C'est l'ignorance et la mauvaise utilisation de ces outils.
Je sorts mon chien en ville tous les jours pour l'habituer. Et je suis choquée du nombre de chiens associaux que je croise !
Mon chien n'est pas parfait, loin de là ! Il n'est pas habitué à voir des chiens et tire sur la laisse dès que j'en croise un, +/- selon le chien en face. Mais 95% des chiens que je croise sont agressifs ! Ils tirent, grognent, aboient et c'est pas amical. Dans ces cas là Odin se met en mode "défense" et il tire et grogne aussi parfois. Je le reprends et lui apprend petit à petit qu'il doit ignorer, mais c'est pas simple quand je croise seulement 1 chien en 1 heure de balade...
Mais je suis choquée par les maîtres des autres ! Leur chien tire comme un fou, aboie, grogne, et eux ils ne font rien d'autre que tenir le bout de la laisse !!! ^^
Ces gens là sont le genre de clients qui vont acheter le collier à piques en pensant qu'avec ça le chien arrêtera de tirer. Sans rien faire d'autre, et surtout sans se fatiguer à éduquer le chien.
Vraiment ça ça m'énerve ! Que le chien tire c'est "normal" le mien le fait aussi. Mais moi j'essaie de lui apprendre à ne plus le faire. Difficilement vu les circonstances, mais je ne lâche pas ! Toute façon, il faut qu'il apprenne même si on n'a pas les conditions idéales.