J'avoue je ne comprends pas les "100% positifs" ^^
Il suffit d'observer une meute de chiens interagir, ils sont loin d'être en positif. Quand y en a qui déconne il se fait remettre en place, parfois de manière assez rude ! Alors les chiens sont maltraitants ?
Après ça dépend de chacun, du caractère de son chien, des situations etc...
Mais perso le martinet ça ne me choque pas. Il y en avait un chez mes grands parents et c'était pas pour les chiens 😁 et c'était très efficace pour empêcher une horde de 10 gosses de démonter la maison en moins d'une heure !
J'avais un martinet pour Ayrton, mais pas pour Odin. Odin n'a pas besoin de ça pour obéir.
Par contre depuis quelques jours Odin a l'horrible collier à piques (mais y a des protections), parce qu'il devenait dangereux pour mon neveu tellement il était hystérique en le voyant. Et bien avec ce collier ça a duré 20 secondes. Alors il y avait peut être une autre solution, mais après 8 mois de recherches et de tentatives... Je n'avais plus que ça.
Et encore aujourd'hui j'ai rejoins ma belle sœur au parc à gosses, il y avait 4/5 gosses qui venaient voir Odin chacun leurs tour et le gros était tout heureux. Surtout avec une toute petite d'à peine plus d'un an qui n'arrêtait pas d'échapper à ses parents pour venir vers Odin :) les parents ont vite vu que le gros était gentil, pour une fois ça fait plaisir !
Après c'est sûr qu'un berger ne s'eduque pas comme un dogue de bordeaux. Et c'est encore plus sûr que je ne suis pas une maîtresse parfaite ! Je fais au mieux.
Mais le collier comme le martinet ne sont que des outils. C'est pas l'outil qui fait le travail.
Et honnêtement je préfère utiliser ce collier plutôt que voir mon chien s'étrangler avec son collier en cuir, jusqu'à tousser... C'est quoi le pire ? Le chien qui s'étouffe ou le chien qui se calme ?
Comme l'on dit les autres tout est question d'utilisation. Une scie ça sert à scier. Est-ce qu'il faut en interdire la vente parce que des psychopathes s'en servent pour découper des humains ?