maltraitance? que faire?

Utilisateur anonyme

bonjour ou plutôt bonsoir !

Je voulais vous demander la conduite à tenir vis-à-vis de mes voisins .

ils ont des animaux et je sais que tout le monde n'a pas le même rapport aux animaux mais de mon point de vue, je trouve que cela relève quelque part de la maltraitance...

je ne vous parlerais pas de ses chats abandonnés et qui parle de lui coller une cartouche de 12 quand je lui dis de s'en occuper...

il possède 3 chiens, un petit teckel à poil semi long tout mignon mais très dynamique, une vielle epagneule de 14 ans et une jeune de 1an environ très vivante...

le problème est que son terrain n'est pas clôturé, ce qui moi ne je gêne pas sauf quand il mange mes affaire.. du coup en leur absence pour travailler, ils enferment les 3 chiens dans une cave de 6m2 environ et même quand la femme rentre, pour ne pas avoir d'ennui avec les promeneur avec ou sans chien ou les cycliste, elle les laisse enfermé toute l'après midi puisque elle est à tps partiel...

l'autre jour, au moment de faire des course elle appelle ses chien pour les enfermer mais la jeune était à 300m (visible) dans le champs.

du coup, je lui dit de la laisser en liberté le tps de faire les courses puisque moi chômeur en ce moment je suis présent... mais non elle récupère la petite, la fourgue dans le coffre de la Citroën et au lieu de rentrer à la maison déposer le chien, elle part faire ses courses (1h30~) avec la petite dans le coffre...

pareil, il partent une semaine en vacance, les chien dans la cave h24 sauf quand la grd mère vient les nourrir eux et un chat qui ne vit qu'à l'intérieur bien qu'ayant déjà connu l'extérieur, la dame arrive mais au lieu de "liberer" les chien directement, elle va nourrir le chat, les lapins en clapier destiné à la casserole, sort le linge à sécher puis enfin libéré les chiens un quart d'heure puis les re enfermé et un 2eme passage le soir pareil...

soit 3 chien enfermés 23h/jours dans 6m2...

Et maintenant, au lieu de clôturer leur jardin, il font un chenil, y compris pour la vieille qui ne peux plus être utilisé à la chasse...

Je ne sais pas quoi faire? est ce que ça me regarde? est-ce vraiment de la maltraitance ou bien moi qui suis trop sensible?

la seule critique que je ferai aux chiens c'est que la petite quand elle est libre arrête pas daboyer et qu'ils la laisse faire et quand ils interviennent, ils crient plus fort qu'elle même leurs gosses...

tous les animaux ou presque sont en liberté dans mon village donc moi ca ne me gênerait pas (si il regle le pb daboyement qd même )

11 réponses
Utilisateur anonyme

physiquement, personne ne crains rien, ni les animaux ni la femme ni les enfants ni les voisins. a la limite, la femme me ferait plus peur dans ses reactions: c'est elle qui voulait tuer son chat à coup de fusil, qui n'a pas eu son permis chasse mais qui parle de tirer sur les chats et qui roule comme une déglinguée même devant chez elle .

Pour les autres voisins, il yen a une qui est aussi choqué par ce qui s'est passé pdt la semaine de vacance ou les chiens étaient enfermés 23h/24 et qui voulait leur en touché 2mots ... les autres voisins sont plus énervé après les chien que leur maître puisque quand les chiens sont libre le WE et en soirée ils font kk dans les jardins des autres et courses en "meute" tous les passant en particulier ceux qui ont un chien ainsi que les cyclistes... en aucun cas les gens sont en danger sauf le cas où ils ont un chien puisque les réactions sont difficile à prévoir.

les autres voisins ferment les yeux où du moins ne regardent pas ce qui se passe chez les autres. c'est une bonne mentalité mais bon, la situation est très limite pour ces chiens.

Je pense donc que je vais faire appelle à une asso de PA pour qu'elle récupère le chat qui leur appartient et qui est malade (teigne et coryza) je le nourris mais ne peux pas le faire soigner car je m'occupe déjà de faire stérilisée une petite chatte errante plus traitement coryza post opération, demandé par la clinique et je suis coincé financièrement pour ce mois en tous cas.

Pour les chien, je vais attendre qu'il fasse leur chenil pour voir comment evolue la situation en espérant qu'ils enchaîne les travaux directement par une clôture de leur jardin, mais honnêtement leur jardin est entrecoupé par plusieurs dépendance et ils auraient facilement pu clôturer une zone de 200m2 entourée de bâtiments donc juste 40m de grillage sans pour autant tout clôturer.

voilà, je tiendrais au courant de l'évolution de la situation mais en créant ce sujet, je voulais bien évidemment que vous me proposiez des solutions comme vous l'avez fait mais surtout que vous me confirmiez que la situation des animaux est bien un peu limite parce que comme ce sont mes voisin d'en face, je finissait par me dire que si ça se trouve, c'est normal et c'est moi qui regarde trop ce qui se passe chez les autres...

voilà bonne journée et merci d'avoir donné vos avis.