maltraitance? que faire?

Utilisateur anonyme

bonjour ou plutôt bonsoir !

Je voulais vous demander la conduite à tenir vis-à-vis de mes voisins .

ils ont des animaux et je sais que tout le monde n'a pas le même rapport aux animaux mais de mon point de vue, je trouve que cela relève quelque part de la maltraitance...

je ne vous parlerais pas de ses chats abandonnés et qui parle de lui coller une cartouche de 12 quand je lui dis de s'en occuper...

il possède 3 chiens, un petit teckel à poil semi long tout mignon mais très dynamique, une vielle epagneule de 14 ans et une jeune de 1an environ très vivante...

le problème est que son terrain n'est pas clôturé, ce qui moi ne je gêne pas sauf quand il mange mes affaire.. du coup en leur absence pour travailler, ils enferment les 3 chiens dans une cave de 6m2 environ et même quand la femme rentre, pour ne pas avoir d'ennui avec les promeneur avec ou sans chien ou les cycliste, elle les laisse enfermé toute l'après midi puisque elle est à tps partiel...

l'autre jour, au moment de faire des course elle appelle ses chien pour les enfermer mais la jeune était à 300m (visible) dans le champs.

du coup, je lui dit de la laisser en liberté le tps de faire les courses puisque moi chômeur en ce moment je suis présent... mais non elle récupère la petite, la fourgue dans le coffre de la Citroën et au lieu de rentrer à la maison déposer le chien, elle part faire ses courses (1h30~) avec la petite dans le coffre...

pareil, il partent une semaine en vacance, les chien dans la cave h24 sauf quand la grd mère vient les nourrir eux et un chat qui ne vit qu'à l'intérieur bien qu'ayant déjà connu l'extérieur, la dame arrive mais au lieu de "liberer" les chien directement, elle va nourrir le chat, les lapins en clapier destiné à la casserole, sort le linge à sécher puis enfin libéré les chiens un quart d'heure puis les re enfermé et un 2eme passage le soir pareil...

soit 3 chien enfermés 23h/jours dans 6m2...

Et maintenant, au lieu de clôturer leur jardin, il font un chenil, y compris pour la vieille qui ne peux plus être utilisé à la chasse...

Je ne sais pas quoi faire? est ce que ça me regarde? est-ce vraiment de la maltraitance ou bien moi qui suis trop sensible?

la seule critique que je ferai aux chiens c'est que la petite quand elle est libre arrête pas daboyer et qu'ils la laisse faire et quand ils interviennent, ils crient plus fort qu'elle même leurs gosses...

tous les animaux ou presque sont en liberté dans mon village donc moi ca ne me gênerait pas (si il regle le pb daboyement qd même )

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il n'est pas toujours simple de faire constater une maltraitance animale malheureusement. Sachez qu'en faisant cela vous risquez de vous mettre vos voisins à dos et donc d'avoir des soucis avec eux. Ceci ne sera peut-être pas simple pour vous.

Si vous le pouvez, proposez aux voisins de les aider avec les animaux en sortant les chiens par exemple ou en jouant avec eux. Quand il sont en vacances, vous pourriez aider la grand-mère pour tout ce qui concerne les animaux. Ceci représente un investissement important (en terme de temps) mais pourrait vous permettre de rendre la vie des ces petites bêtes plus agréable.

Si vous souhaitez signaler la maltraitance, commencez par vous renseigner auprès d'une association qui pourra vous dire si ce que vous avez observé a la chance d'aboutir à une intervention ou non. Essayez de récolter des preuves (vidéos, photos, témoignages...) pour monter votre dossier. Si vous n'avez pas possibilité de vous déplacez, contactez les associations sur leur site internet en expliquant bien le problème (et en mettant vos preuves si possible). Tout ceci risque de prendre du temps.

Bon courage

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

"Essayez de récolter des preuves (vidéos, photos, témoignages...) pour monter votre dossier."

Sauf que filmer chez autrui dans ce but vous fera très certainement enfreindre la loi.

Utilisateur anonyme

tout le problème est là... ne pas me braquer avec mes voisins, ce ne sont pas des mauvaises personnes mais juste des gens "à l'ancienne" qui n'ont pas la même vision du monde et du rapport aux animaux que moi...

ce que je ne comprends pas, c'est que ça fait 10ans qu'ils sont propriétaire de la maison alors pourquoi n'ont ils pas clôturé le jardin, ce qui offrirait quasi 2000m2 de terrains ou gambader...

et s'il veut un chenil pour la petite, il a 4 dépendance plus grande et inutilisée qui peuvent très facilement être transformée... donc pourquoi les laisser dans 6m2? et je le redit, ses chiens en liberté ne me gênerait absolument pas et d'ailleurs 2 des voisins sur 4 ayant des chiens laisse souvent leur chien déambuler dans le village avec les chats, les poules 2 biquettes et même une fois des chevaux ou mes moutons (suite à une évasion bien sûr...)

quand il est revenu de vacance, moi je me serais jeté dans les bras de mes animaux qui m'ont manqué pdt une semaine mais pas lui... lui il les a engueuler parce qu'ils avaient fait pipi un peu partout dans la cave...

bref voilà j'espère que la situation est provisoire car avant l'arrivée de la petite, il n'y avait pas de soucis mais je ne suis pas sûr que faire un enclos/chenil pour ses chiens plutôt qu'une clôture des lieux va améliorer la situation affective de ses chiens...

Bangdji

Le chenil... Je suis pas pour mais comparer a la noirceur d'un garage pendant quinze jours, s'il est grand et bien fait, je préférerais voir les chiens dedans tout de même.

Pour la chienne âgée c'est plus problématique.

Après pour eux ça signifie aussi plus de balade dans le jardin non clôturé quand ils sont là, où ils pouvaient au moins profiter un peu de la vie donc là c'est problématique s'il reste au chenil H24/7j7.

En même temps on ne peut pas tout avoir avec des gens pareil..

J'ai sorti mon dingo d'une situation malsaine comme ça. Il vivait sur une terrasse de 2m carré sans nourriture et sans eau, était battu et enfermé dans la cave a l'occasion. Personnellement j'ai travailler le propriétaire qui visiblement n'en avait rien a carré de Dingo jusqu'à ce qu'il soit décidé a le donner.

C'était long et pénible de me farcir des gens comme ça en feintant des visites de courtoisie pour discrètement leur parler de leur chien. Sans jamais les braqué " genre vous faite mal!" Mais toujours allant dans un sens d'une grande naïveté.

Oh lala je sais pas comment tu fais pour t'occuper d'un beau chien pareil avec un bébé ! Le sortir ça doit te prendre du temps! Ah bon tu ne le sort pas? Mais si tu veux moi je cherche de la compagnie a la chienne, je te le prend quand tu est pas mal! Ça évitera qu'il te fasse des dégâts a la cave!

Puis en le rendant : " olala quel gourmand ton chien! Et qu'est-ce qu'il est adorable! Tu dois vraiment t'éclater a jouer avec lui ! Ah bon tu ne le fais pas? Mais en même temps tu n'a pas le temps avec ton bébé.. tiens je t'ai laissé des friandises pour le gourmand ( nourriture)"

Puis en passant vers des choses plus agressif :" en même temps un chien c'est tellement d'investissement, le sortir tout les jours, plusieurs heures, et puis avec ton budget serré et ton deuxième enfant qui arrive bientôt... Je sait que tu adore les bêtes ( faux !) mais est-ce bien raisonnable de le garder..."

" Quand je voit tout le temps qu'il te prend ( faux) et que tu n'a pas mon pauvre, je sais comme tu aime les animaux ( faux) tu n'a jamais pensé a le donner pour pouvoir te concentrer sur ta famille? On va pas ce mentir tu aime ton chien mais tu préfères tes enfants ( faux aussi) est-ce que tu a vraiment le temps de t'en occuper?"

Moi j'ai déjà ma chienne, et j'ai rien, si tu veux quand je voit le temps qu'il représente, et tout cet argent ( faux puisqu'il ne le nourrissait pas et ne le sortait pas) que tu préférerais sans doute investir dans tes enfants ( ou tes drogues -_-) je te le prend quand tu veux"

Oui. Je l'ai manipulé. Faut dire que c'était un imbécile et un drogué qui battait aussi sa femme.

Mais finalement, un jour j'ai récupéré Dingo. Qui était en transe de me voir.

Flip-Cockwood

Bonsoir,

Situation délicate en effet. Si j'étais dans ton cas, je pense que j'essaierais de leur en toucher un mot en leur expliquant des chiens ne peuvent vivre dans ces conditions, que c'est normal qu'ils urinent dans leur cave quand enfermé 23h par jour et que le passage de la grand mère ne peut répondre à leur besoin. Tu peux leur proposer ton aide pour un temps afin de désengorger mais que se passera-t-il lorsque tu reprendras un job ?? Pour moi c'est un cas de maltraitance. A toi je jauger si la relation avec tes voisins est plus importante à tes yeux que la vie de ces chiens.

Car d'après la tableau que nous fais d'eux, il y a je crois peu de chance qu'ils changent d'un coup leur vision des choses...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

"A toi je jauger si la relation avec tes voisins est plus importante à tes yeux que la vie de ces chiens."

honnêtement, cette Après midi, j'ai hésité à prendre des photos en vue de monter un dossier , la femme était là, les enfants à l'école et pourtant les 3 chiens sont resté tout l'après midi dans cette cave (il y a une fenêtre, quand même !)

Et là je suis sûr le forum chien donc je vous questionne sur les chiens mais avec leurs chats, c'est pire...

Pour la vieille epagneule comme pour le teckel, le chenil me parait totalement inapproprié etant donné que ces 2 chien ont toujours vécu en liberté ou au moins en jardin. pour la petite, je n'aime pas ça non plus mais c'est une chienne destinée à être utilisée pour la chasse et bcp de chasseur pour des raison que ne connais pas garde ces chiens de chasses en chenil donc peut-être est-ce une justification possible...

En tous cas, je suis prêt à parier qu'entre la dalle béton qu'ils ont créée Le Grillage à 2metres, l'abris qu'ils vont construire, clôturé leur jardin aurait pas spécialement coûte plus cher , le plus cher étant de créer un portail pour entrer chez eux...

bref dans mon village, nous ne sommes que 7maisons donc se fâcher avec un voisin aura des répercussion très lourde donc je préfère une solution amiable plutôt que hargneuse surtout qu'on ne se fait jamais qu'un seul ennemi à la fois...mais j'avoue que c'est très surprenant ce décalage de vision du monde, je crois que personne de la famille ne joue avec les chiens pas même les enfants, et ils ne les emmènent jamais en balade à pied... bref, je ne sais pas pourquoi ils ont des chiens surtout 3, (et encore moins des chats...)

Mel1

@Centpedigree honnêtement dans cette situation soit vous vous fachez avec vos voisins (et dans un hameau si petit bonjour la galère) soit vous fermez les yeux.

De plus si les chiens ne sont pas battus, qu'ils sont nourris correctement (pas maigres), qu'ils ont à boire. Je ne pense pas qu'une association de PA interviendra.

Il y a des cas beaucoup plus graves pour lesquels lesdites associations ne font rien. Le droit des animaux est loin d'être appliqué, ni respecté en France...

Et comparé aux chiens qui vivent toute l'année attaché à une chaîne, passé quelques jours dans une cave et être en liberté le reste du temps, ben c'est mieux. Pourtant ça n'a rien d'illégal à faire vivre un chien attaché à une chaîne toute sa vie. Tant qu'il a à boire, à manger et que la chaîne fait je ne sais plus combien de long pas de problème...

On a de gros progrès à faire en ce qui concerne le bien être animal en France. Déjà juste appliquer les lois existentes ça serait bien. Mais non ils veulent faire des nouvelles lois, encore et encore, ce qui ne règle rien. Mais là je suis un peu hors sujet, désolée.

Concernant les chats j'imagine bien. Le genre de personne qui met une gamelle de temps en temps, bien insuffisant pour le nombre de chats. Aucun contrôle des naissances (stérilisation) etc, etc, etc... J'ai les mêmes voisins (côté chats) et c'est pour ça que je me retrouve avec 6 chats. Sur les 6 je n'en ai adopté qu'un ! (le n°2) les autres sont venus frapper à ma porte et je les ai accueillis.

Utilisateur anonyme

non hélas ils sont stérilisé mais... ils adoptent des chats de copains puis ne s'en occupent pas et comme ils ont des chien sans gérer la cohabitation, les chats préfèrent venir chez moi et quand je leur dit de soccuppet de leur chat c'est impensable....

le 1er ils l'ont euthanasié plutôt que de le soigner contre coryza, ils ont parlé de complications mais ce chat a vécu plus longtemps chez moi que chez eux et Je sais que bien que malade, puisque le coryza sous sa forme herpès est incurable, il n'était pas en danger de mort. quant au 2ème, la SPA devait le récupéré, c'est moi qui l'ai attrapé et bien sûr leur avait demandé avant et il s'en foutait total, mais les bénévoles ont fait l'erreur d'ouvrir la cage pour vérifier l'état se santé du chat et celui-ci attaqué très violemment (blessures mauvaises profondes ) et s'est barré..

puis plus tard, j'ai demandé aux voisin de s'occuper de son chat car il attaquait les miens mais il m'ont dit que ça se réglerait avec un coup de fusil... même pas d'euthanasie pour celui-ci... donc petite parenthèse chat, pour expliquer pourquoi je dit que pour les chats c'est pire...

Mel1

Arf, pauvres chats. Enfin chats + chiens ces gens sont peut être denoncables aux associations. On est sur le forum chien, mais là c'est un cumul.

Le genre de personne qui veut sauver tous les animaux sans avoir les moyens de le faire, ni même la volonté.

Alors peut être que la situation des chiens n'est pas très inquiétante, mais les chiens + les chats ça commence à faire.

Ils en ont beaucoup des chats ? Ils sont vraiment tous stérilisés ?

Même si on est sur le forum chien, la situation concerne chien et chat, et pour savoir s'il y a vraiment matière à faire intervenir quelqu'un il faut connaître la situation globale. Les associations PA ne font pas de détail chien/chat.

Et ici sur le forum chien on est nombreux à avoir des chats, donc pas de soucis pour parler des chats. C'est un package.

 Sky

@Centpedigree, est-ce que de base tu t'entends "bien" avec ces voisins? Savoir si ça serait vraiment beaucoup pire si tu les froissais par rapport à leurs animaux...

Tu crois qu'ils pourraient être violents, s'en prendre à toi, tes animaux, tes affaires... si tu te fâchais avec eux? Ou juste ça amènerait une ambiance "moins cordiale" avec certains de tes voisins?

Tu en as parlé avec tes autres voisins, voir si certains seraient d'accord avec toi et pourraient peut-être même t'appuyer ou t'aider?

Si tu as déjà un minimum de contact avec eux, ils disent quoi quand tu leur demandes pourquoi les chiens passent tant de temps dans la cave? Ou pourquoi ils ont des chiens si c'est pour les garder enfermés?

Pour les chats, apparemment tu as déjà eu des... "réponses" 😒

Si en + il bat et/ou maltraite femme et enfants, c'est méga combo gagnant, les services sociaux et/ou la police pourraient carrément être aussi de la partie...

Mais @Mel a raison, là t'as pas trop de choix: si tu ne peux pas raisonner tes voisins, alors soit tu les dénonces, soit tu fermes les yeux; avec laquelle de ces solutions tu arriveras le mieux à vivre, laquelle tu arriveras le mieux à assumer? Laquelle serait la + insupportable, te ferais le + culpabiliser? 🤷

C'est vraiment pas simple comme situation... je te comprends, j'ai déjà eu à me poser cette question, même si c'était moins pire dans un sens... 😞

" 色即是空 "